Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Chroniques 16.7

Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer l’Éternel.
Et en ce même jour David remit entre les mains d'Asaph et de ses frères, les [Psaumes suivants], pour commencer à célébrer l'Eternel.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2 Samuel 22

      1

      Psaume d'action de grâces, de David.

      - Ce chapitre est un psaume de louanges ; nous le trouvons pratiquement au Psaume 18. Ceux qui, dans l'exercice de leur devoir, placent leur confiance en Dieu, trouveront en Lui de l'aide, lorsqu'ils traverseront les plus grands dangers : C'est ce que fit David !

      Des paroles remarquables devraient être particulièrement mentionnées dans nos louanges. Nous ne serons jamais délivrés de tous nos ennemis, tant que nous ne serons pas arrivés au ciel. Dieu préservera tout Son peuple, 2Ti 4:18.

      Ceux qui reçoivent des bénédictions du ciel, étant convaincus de leur origine céleste, doivent glorifier Dieu. Le jour où Dieu délivra David, ce dernier chanta ce cantique.

      Tant que les bienfaits du ciel sont encore bien présents en notre mémoire, alors que nous en jouissons abondamment, sachons offrir notre reconnaissance à Celui qui nous les a accordés, étant animés par le « feu » de notre affection pour Lui. David avait de nouveau constaté l'origine de toutes ses joies et de son espérance : son Dieu ; faisons de même, envers notre grand Rédempteur !

      2 Samuel 23

      1

      Les dernières paroles de David. (2 Samuel 23:1-7)
      Les hommes forts qui entourent David. (2 Samuel 23:8-39)

      Ces paroles de David sont vraiment dignes de respect.

      Que ceux qui, au terme de leur vie, ont longuement goûté la bonté divine, et l'agrément de la Sagesse que le ciel communique, puissent témoigner sur la véracité des promesses du Seigneur. David reconnaît que durant son existence, il a été dirigé par Dieu et que Son Esprit le conduisait journellement. Le roi, ainsi que d'autres piliers spirituels de la Parole, ont « parlé et écrit », alors qu'ils étaient conduits par l'Esprit saint. Sur de nombreux points de sa conduite, David était blâmable, ayant été, pour sa propre part, coupable de négligence. Mais il était réconforté par la Promesse du soutien éternel, que Dieu lui avait annoncée. S'appuyant sur cette dernière, il a surtout bénéficié de la Miséricorde et de la Paix, que seul l'Éternel peut donner au pécheur qui Le considère comme son Sauveur et qui sait bénéficier de la bénédiction promise, afin de devenir un humble serviteur, en tant que racheté.

      Les croyants sauront apprécier éternellement les bénédictions divines ; et Dieu le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, seront à jamais glorifiés pour le salut offert aux âmes. Ainsi le pardon, la droiture, la grâce, et la vie éternelle, étant des dons divins, sont assurés par Jésus-Christ. En Lui, se trouve la plénitude infinie de la Grâce et de toutes les bénédictions célestes, du moins, pour ceux qui recherchent Son salut.

      Cette promesse divine faite à David, était à la base de son salut ; le roi connaissait si bien, d'une part, la Parole de Dieu et d'autre part, l'ampleur de son propre péché, qu'il perçut ce qui était nécessaire pour obtenir le salut. Tel était donc son seul désir. Par rapport à cette perspective spirituelle, aux yeux du roi, tous les attraits terrestres n'avaient que bien peu d'éclat. David était disposé à les abandonner, à les faire « mourir », dans le but de goûter au vrai bonheur, Psaume 73:24-28.

      Cependant, l'envergure de sa cruauté, la faiblesse de sa foi, de son espérance et de son amour, étaient pour le roi une affliction et un fardeau. Sans aucun doute il aurait admis que sa propre négligence et son manque de générosité en étaient la cause ; mais l'espérance qu'il serait bientôt rendu parfait, dans la félicité céleste, l'a encouragé lors de ces instants de dépression.

      1 Chroniques 16

      7 Sachons vraiment rendre gloire à Dieu, exprimons-Lui nos louanges ! Que notre entourage puisse être amené à louer le Seigneur, à la vue du zèle que nous déployons à L'adorer !

      Sachons déborder d'allégresse et de confiance envers Dieu ! Ceux qui rendent gloire au Nom de Dieu ont une totale liberté de s'exprimer. Que Ses Promesses éternelles puissent être le principal sujet de notre joie et de nos louanges. Nous devons garder en mémoire les Engagements divins. Que les Miséricordes divines accordées à nos ancêtres, puissent être présentes en notre esprit, afin que nous remerciions le Seigneur. Annoncez qu'aujourd'hui est encore « jour du salut », le salut promis par Christ. Nous devons célébrer cette pensée quotidiennement : nous bénéficions en effet chaque jour de Ses bénédictions, et il s'agit d'un sujet inépuisable ! Quand nous louons le Seigneur, n'oublions pas de prier pour les serviteurs de Dieu, en détresse.

      2 Chroniques 29

      Néhémie 12

      Psaumes 12

      1

      Le psalmiste implore l'aide divine car il n'y a personne parmi les hommes en qui il puisse placer sa confiance.

      Ce Psaume apporte des pensées positives lors des temps difficiles. Un homme trouvera son réconfort dans de telles méditations et prières. Observons ce qui rend les temps difficiles et ce qui les qualifie ainsi. Demandez aux enfants de ce monde : « quelle en est la cause » ? Ils vous répondront : « le manque d'argent, le déclin commercial et la désolation de la guerre ». L'écriture attribue les temps fâcheux à une cause différente, 2Ti 3:1.

      Des temps de péril s'approchent car le péché va surabonder, ce qui d'ailleurs provoque les craintes de David. Quand la piété est en plein déclin, les temps sont vraiment mauvais. Celui qui a fait la bouche de l'homme lui redemandera des comptes pour son orgueil, son impiété, son dérèglement et même pour ses paroles inutiles.

      Lorsque le pauvre et celui qui est dans le besoin sont oppressés, les temps sont alors mauvais. Dieu Lui-même remarque l'oppression du pauvre et les soupirs de celui qui est dans le besoin. Quand la méchanceté abonde et se trouve régie par les autorités, les temps sont alors vraiment fâcheux. Considérons bien toutes les bonnes choses dont nous sommes munis par ces temps difficiles ; et nous pouvons dire quels temps nous sont réservés : - Nous avons un Dieu vers qui aller, à qui nous pouvons demander et espérer la délivrance de toutes nos injustices. - Dieu punira et retiendra vraiment les hommes faux et orgueilleux. - Dieu délivrera son peuple oppressé.

      Son aide arrive toujours au moment opportun. Malgré la fausseté des hommes, Dieu est fidèle ; même si on ne peut leur faire confiance, on peut toujours compter sur Dieu. La valeur précieuse de la Parole de Dieu est comparée à de l'argent affiné au plus haut degré. Combien avons nous reçu de preuves de sa puissance et de sa vérité ! Dieu garde les siens en sécurité, même dans les temps difficiles. Tant que le monde existe, il y aura une génération d'hommes pervers et orgueilleux.

      Mais le peuple de Dieu est placé entre les mains de Christ notre Sauveur. Il se trouve alors en toute sécurité et plus personne ne peut l'atteindre. Étant fondé sur Lui, le Rocher, il ne risque rien car aucune tentation ou persécution ne viendra l'oppresser outre mesure.

      Psaumes 18

      1

      David se réjouit de la délivrance procurée par Dieu. (Psaumes 18:1-19)
      Il est réconforté car Dieu constate sa droiture. (Psaumes 18:20-28)
      Il rend gloire à Dieu pour toutes Ses actions puissantes. (Psaumes 18:29-50)

      Les premiers mots, « je t'aime, ô Éternel, ma force » résument bien le contenu de ce psaume.

      Ceux qui aiment Dieu sincèrement triomphent en Lui, le Roc et le Refuge, et peuvent s'appuyer sur Lui en toute confiance. Il est bon pour nous de noter toutes les circonstances qui démontrent Sa miséricorde, Sa puissance, et Sa bonté envers nous.

      David était un homme de prière et Dieu est un Dieu qui écoute de tels hommes. Si nous prions comme David le faisait, nous irons de l'avant, tout comme lui. La manifestation de la présence divine est bien décrite aux versets Psaumes 18:7-15. Il est évident que les délivrances opérées par l'homme paraissent bien piètres comparées à celles opérées par Dieu. Il n'est pas possible d'appliquer à l'histoire du fils de Jessé ces propos terribles, majestueux et prodigieux que l'on rencontre ici au travers de cette description de la manifestation divine. Chaque détail de cette scène de terreur solennelle nous montre à quel point David était confronté à plus grand que lui. Dieu ne délivre pas seulement son peuple en temps voulu lors des épreuves, mais il le supporte également entre chaque problème.

      Pouvons-nous méditer sur le verset Psaumes 18:18, sans penser à Gethsémané et au Calvaire ? Pouvons-nous oublier que c'était pendant le plus profond moment de désespoir de Christ, lors de la trahison de Judas, quand ses amis l'abandonnèrent, quand la multitude se moquait, quand les sourires affectifs du Père étaient absents, quand les puissances des ténèbres étaient dressées contre Lui ?

      Les douleurs de la mort l'entourèrent, dans sa détresse, Il pria Heb 5:7. Dieu secoua la terre et la fit trembler, Il fendit les rochers et fit ressusciter son Fils car en Lui Il trouva toutes ses délices et l'accomplissement de Ses promesses.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.