Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Chroniques 21.13

Alors David répondit à Gad : Je suis dans une très-grande angoisse ; que je tombe, je te prie, entre les mains de l'Eternel, parce que ses compassions sont en très grand nombre ; mais que je ne tombe point entre les mains des hommes. !
Alors David répondit à Gad : Je suis dans une très-grande angoisse ; que je tombe, je te prie, entre les mains de l'Eternel, parce que ses compassions sont en très grand nombre ; mais que je ne tombe point entre les mains des hommes. !
וַיֹּ֧אמֶר דָּוִ֛יד אֶל־גָּ֖ד צַר־לִ֣י מְאֹ֑ד אֶפְּלָה־נָּ֣א בְיַד־יְהוָ֗ה כִּֽי־רַבִּ֤ים רַחֲמָיו֙ מְאֹ֔ד וּבְיַד־אָדָ֖ם אַל־אֶפֹּֽל׃
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 34

      2 Rois 6

      2 Rois 7

      1 Chroniques 21

      2 Chroniques 28

      Esther 4

      Psaumes 5

      7 David prie souvent seul, bien qu'il soit sensible à la présence de son peuple. La miséricorde divine devrait toujours être le fondement à la fois de notre espérance et de notre joie dans tout ce que nous entreprenons avec Dieu. Apprenons à prier, non seulement pour nous mêmes, mais pour les autres ; la grâce inonde le cœur de tous ceux qui aiment Christ en toute sincérité. La bénédiction divine descend sur nous au travers de Jésus-Christ, le Juste, comme ce fut le cas sur Israël, au travers de David, que Dieu protégeait et a qu'il a placé sur le trône. Tu es, oh ! Seigneur, le Sauveur, Tu es le Roi d'Israël ; Tu es la « Fontaine de bénédiction » de tous les croyants ; Ton regard est la protection de Ton église.

      Psaumes 51

      1

      Le psalmiste prie pour obtenir la miséricorde divine, confessant humblement ses péchés. (Psaumes 51:1-6)
      Il plaide pour le pardon afin de promouvoir la gloire de Dieu et la conversion des pécheurs. (Psaumes 51:7-15)
      Dieu est satisfait devant un cœur contrit, une prière pour la prospérité de Sion. (Psaumes 51:16-19)

      David, convaincu de son péché, épanche son âme à Dieu dans une prière qui implore la miséricorde et la grâce. Qui donc pourrait provoquer un tel sentiment de repentance auprès de ses enfants sinon le Seigneur Dieu qui seul peut les guérir ?

      Le psalmiste, de par son enseignement spirituel, fait un état de son cœur, vis-à-vis de Dieu. Ceux qui, en toute sincérité, implorent le pardon divin pour leurs péchés, n'éprouveront aucune honte de leur repentance. L'auteur nous offre un enseignement sur cette pratique et en particulier sur ce qu'il faut dire.

      David a non seulement commis un grave péché, il en souffre aussi énormément vis à vis de Dieu ; il sait également qu'il peut compter sur la grâce infinie de Dieu, et obtenir ainsi Son pardon et Sa paix. Il implore le pardon du péché.

      Le sang de Christ, épandu sur la conscience, efface la transgression, et nous réconcilie avec Dieu. Le croyant désire vivement être délivré de la dette de tous ses péchés, il veut être lavé de toute souillure ; il voudrait être soigneusement nettoyé de toute iniquité ; mais l'hypocrite a toujours quelques secrets cachés ou de vifs désirs insatisfaits.

      David éprouve une honte réelle vis à vis de son péché, à tel point qu'il y pense constamment, étant troublé et saisi de douleur. Son péché a été commis contre Dieu et ceci montre bien combien nous nous éloignons de Lui lorsque nous péchons volontairement ; dans cet état, nous ne pouvons que régresser. Et celui qui se repent sincèrement saisira vraiment l'envergure de sa faute et la corruption de son péché. Il confessera cette corruption. C'est cette folie qui est implantée dans le cœur d'un enfant, cette tendance à se tourner vers le mal et non vers le bien, ce fardeau qui charge celui qui veut être régénéré et qui ruine l'impie. Il est encourageant, lors de cette repentance, de voir que Dieu, dans sa grâce, accepte le psalmiste.

      Dieu désire la sincérité de cœur, il regarde au changement de cap du pécheur. Là où se trouve la vérité Dieu donne la sagesse. Ceux qui recherchent instamment et sincèrement cette voie seront encouragés ; ils ne pourront espérer se sanctifier que par la grâce divine qui seule peut laver leur nature corrompue.

      Psaumes 69

      13 Quel que soit le niveau de détresse dans lequel nous nous trouvons, ou quels que soient les problèmes rencontrés par les impies prêts à nous accabler, nous devons persévérer dans la prière. Les signes de faveur que Dieu nous adresse sont suffisants pour nous préserver de sombrer dans les problèmes les plus insolubles. Si nous avons de bons sentiments vis-à-vis de Dieu, et si nous persévérons dans ce sens lors des plus grandes épreuves, nous n'avons aucune crainte à avoir, Il saura nous accorder Ses bienfaits. Et si nous sommes appelés quelquefois, à cause de Christ, à supporter l'opprobre ou la honte, nous pouvons être réconfortés par le fait qu'Il connaît et voit toutes choses. Il y a un réel réconfort pour celui qui souffre et qui est oppressé à cause de Son nom ; quand on considère qu'il y a un réel privilège à subir de la honte à cause du nom de Jésus, on pourra constater qu'Il n'a dans ce cas aucune raison de nous abandonner par Son soutien.

      Les souffrances de Christ ont particulièrement été prédites dans ce psaume, ce qui prouve que l'Écriture est bien la Parole de Dieu ; cela révèle également l'exactitude des prédictions qui se sont accomplies en Jésus-Christ ce qui nous démontre qu'IL est réellement le Messie. Le vinaigre et le fiel qui Lui ont été donnés ne furent qu'une piètre représentation de la coupe amère qu'il a subie, coupe qui finalement est devenue la voie du salut.

      Autant nous ne pouvons guère espérer obtenir du réconfort ou de la consolation de la part des hommes, autant nous pouvons tout attendre de la part de Dieu.

      Psaumes 86

      Psaumes 103

      Psaumes 106

      Psaumes 130

      Proverbes 12

      Esaïe 46

      Esaïe 47

      Esaïe 55

      Esaïe 63

      7 La dernière partie de ce chapitre, et la totalité du suivant, semblent exprimer les prières des Juifs, lors de leur conversion : - Ils reconnaissent les grandes grâces et les faveurs de l'Éternel envers leur nation. - Ils admettent leur méchanceté et leur dureté de cœur. - Ils supplient Dieu pour qu'Il leur accorde Sa rémission, et ils déplorent les conditions malheureuses qu'ils vécurent, ce qui leur occasionna tant de souffrances.

      Le fils unique du Père est devenu « l'Ange » ou le « Messager » de Son Amour : Il les a rachetés et les a « portés » avec tendresse. Cependant, Israël murmura et résista à l'Esprit Saint, méprisant et persécutant les prophètes, rejetant et crucifiant le Messie promis.

      Tout notre réconfort et notre espérance spirituels proviennent en fait de la bonté du Seigneur, par contre toutes nos misères et nos craintes sont générées par notre péché. Dieu, en Jésus, est le Sauveur : quand les coupables Le recherchent, Celui qui de tout temps a manifesté Sa gloire, en protégeant et en nourrissant Son troupeau, en le guidant sans risques dans tous les dangers, et en donnant Son Esprit saint pour édifier Ses serviteurs, ils sont sur la bonne voie, celle de l'espérance, à la découverte de la Paix céleste !

      15 Les enfants d'Israël sollicitent l'Éternel, afin qu'Il constate le triste état dans lequel la nation « élue » se trouve. En ôtant le voile de leur cœur et en les faisant retourner dans leur pays « d'héritage », Son Nom ne pouvait-il pas qu'être glorifié ? La captivité des Juifs à Babylone, et leur affranchissement, n'étaient que des signes précurseurs des événements prévus à leur égard.

      Le Seigneur porte Ses regards sur nous, ici-bas, avec tendresse et miséricorde. Les jugements spirituels doivent être plus redoutés que tout autre calamité ; nous devrions faire tout notre possible pour éviter de commettre les péchés qui provoquent Le seigneur : Il nous laissera alors livrés à nous-mêmes.

      « Notre Rédempteur est éternel » : Tel est Ton Nom ; Ton peuple T'a toujours considéré comme le Dieu qu'il pouvait solliciter.

      Le Seigneur entend les prières de ceux qui Lui appartiennent, Il les délivre de ceux qui outragent Son Nom !

      Lamentations 3

      Jonas 3

      Jonas 4

      Michée 7

      Habacuc 3

      Jean 12

      27 L'âme de Christ était troublée à cause de notre péché ; c’est pour cette raison qu’Il entreprit de nous racheter et de nous sauver, faisant ainsi de Son âme une véritable offrande. Christ était disposé à souffrir, cependant Il pria pour être délivré de cette souffrance. La prière pour se soustraire au malheur peut très bien s’accorder avec la patience et la soumission à la volonté divine.

      Notre Seigneur Jésus entreprit de contrecarrer l’offense faite à Dieu par notre péché, Il a accompli cet acte en s'humiliant lui-même. La voix du Père, venant du ciel, avait déjà déclaré, lors du baptême de Jésus, qu’Il était Son Fils bien-aimé ; lors de la transfiguration, la voix de Dieu fut également entendue, proclamant qu'Il avait glorifié le Nom de Son Fils et qu'Il Le glorifierait encore.

      Christ, à la croix, a réconcilié le monde avec Dieu, Il a brisé la puissance de la mort, et a chassé Satan, le « destructeur ». Il a ainsi brisé la puissance du péché. L'âme qui était éloignée de Christ est amenée à L'aimer et Lui faire confiance.

      Maintenant, Jésus allait bientôt monter au ciel, Il voulait désormais attirer tous les hommes à Lui. Jésus, par Sa mort, a la puissance d’attirer les âmes ! Nous avons connu par l'évangile les merveilles de la Grâce, libre et gratuite ; nous avons aussi connu quel était notre devoir à ce sujet : nous devons les accepter tous deux, sans en séparer les effets !

      Philippiens 1

      Hébreux 10

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.