Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Chroniques 22.5

Il se disait : —Mon fils Salomon est encore jeune et inexpérimenté ; or, le Temple qu’il s’agit de bâtir à l’Eternel devra être d’une grandeur, d’une splendeur et d’une gloire telles que sa renommée s’étendra dans tous les pays. Je vais donc commencer à faire des préparatifs pour lui. Ainsi David prépara beaucoup de matériaux de construction avant sa mort.
David disait : Mon fils Salomon est jeune et délicat ; or la maison qui sera bâtie à l’Éternel élèvera sa renommée et sa splendeur bien haut dans tous les pays ; c’est pourquoi je veux faire pour lui des préparatifs. Ainsi David fit beaucoup de préparatifs avant sa mort.
Car David dit : Salomon mon fils [est] jeune et délicat, et la maison qu'il faut bâtir à l'Eternel doit être magnifique en excellence, en réputation, et en gloire, dans tous les pays ; je lui préparerai donc maintenant [de quoi la bâtir]. Ainsi David prépara, avant sa mort, ces choses en abondance.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deutéronome 31

      1 Rois 3

      1 Rois 9

      1 Chroniques 22

      1 Chroniques 29

      1

      David incite la congrégation d'Israël à offrir avec libéralité, des dons pour le temple. (1 Chroniques 29:1-9)
      Les actions de grâce et la prière de David. (1 Chroniques 29:10-19)
      Salomon s'assoit sur le trône. (1 Chroniques 29:20-25)
      Le règne de David, sa mort. (1 Chroniques 29:26-30)

      Toutes les œuvres de piété et de charité devraient être faites avec libéralité et non par contrainte; en effet, Dieu aime celui qui donne avec joie !

      David fut à ce propos un bon exemple : il fit ses dons pour le temple, non par contrainte ni par orgueil, mais parce qu'il avait placé toute son énergie dans la construction de la maison de Dieu, estimant qu'il ne pourrait jamais en faire assez à ce sujet.

      Ceux qui incitent les autres à pratiquer le bien, doivent d'abord montrer l'exemple eux-mêmes !

      2 Chroniques 2

      2 Chroniques 7

      2 Chroniques 13

      Esdras 3

      Ecclésiaste 9

      Esaïe 64

      Ezéchiel 7

      Aggée 2

      Luc 21

      5 Animés d’une certaine curiosité, ceux qui entouraient Jésus, Lui demandèrent quand l’accomplissement de la prophétie relative à la « grande désolation », décrite dans ce texte, devait avoir lieu. Christ répondit calmement et clairement, avec toutes les précisions essentielles à l’enseignement qu’ils devaient acquérir : on peut en effet désirer connaître toute information sur les prophéties, si elles sont destinées à être mises en pratique pour notre vie.

      Bien que des jugements spirituels aient lieu fréquemment de nos jours, Dieu en accomplira certainement d’autres, dans les temps futurs.

      Christ annonça à Ses disciples les épreuves qu’ils allaient devoir endurer à cause de Son Nom, et les encouragea à ne pas fléchir sous cette oppression et à continuer leur ministère, malgré l'opposition qu'ils allaient devoir rencontrer : « Dieu se tiendra avec vous, en vous, et vous aidera » !

      Cette prophétie s’est accomplie à la lettre, par l'effusion de l'Esprit, où Christ donna la sagesse et les paroles requises au ministère des disciples.

      Bien que nous puissions parfois sembler « perdants », POUR Christ, nous ne le serons jamais en réalité : nous serons toujours « gagnants » EN Lui, au terme de notre ministère de piété. Il est de notre devoir et de notre intérêt, en particulier lors de la persécution ou de l'épreuve, d'assurer la sécurité de notre âme. C'est par la persévérance et dans la sainteté que nous la garderons, et que nous pourrons chasser toutes pensées personnelles qui pourraient entraver notre piété.

      Jean 3

      Jean 4

      Jean 9

      Jean 13

      1

      Christ lave les pieds des disciples. (Jean 13:1-17)
      La trahison de Judas est prédite. (Jean 13:18-30)
      Christ commande à Ses disciples de « s'aimer les uns les autres ». (Jean 13:31-38)

      Notre Seigneur Jésus « possède » Son peuple ici-bas ; Il a racheté les Siens, Il a payé cher et Il les a mis à part, pour Lui-même ; Ses enfants se consacrent à Lui, constituant ainsi un peuple à part.

      Ceux que Christ a choisi, Il les aime « jusqu'à la fin », jusqu’au bout, (verset Jean 13:1*). Rien ne peut séparer un véritable croyant de l'amour de Christ. Nous ne savons pas quand notre heure sonnera, veillons donc constamment à nous préparer pour cet instant solennel. Nous ne pouvons pas dire par quelles voies le diable s’attaque au cœur de l’homme. Au vu de certains péchés et de la tentation tellement insidieuse qui conduisent à la déchéance, le monde et la chair, il est clair que tous ces maux viennent directement de Satan.

      Jésus lava les pieds de Ses disciples, afin de nous apprendre à estimer qu’aucun acte ne peut nous abaisser, quand nous cherchons à promouvoir la Gloire de Dieu et le bien de nos frères. Nous devons nous appliquer dans l’exercice de notre devoir, et nous devons mettre de côté tout ce qui pourrait nous entraver dans ce sens.

      Christ a lavé les pieds de ses disciples afin de leur signifier toute la valeur de la purification spirituelle de l'âme, polluée par le péché. Notre Seigneur Jésus accomplit de nombreuses actions dont certaines ne furent pas comprises immédiatement par Ses propres disciples ; ils allaient les comprendre plus tard...

      Ce texte témoigne de la tendresse qui émane de cette scène, qui pouvait paraître pour le moins insolite, (Jésus lavant les pieds de Ses disciples). Quand on rejette l’offre de l'évangile, sous prétexte qu’il est trop parfait pour nous, ou que cette bonne nouvelle ne soit pas entièrement véridique, on ne fait pas preuve d'humilité, mais d'incrédulité.

      Uniquement ceux qui sont spirituellement lavés par Christ, ont une part avec Lui. Ceux qui Lui appartiennent et qu'Il sauve, sont alors justifiés et sanctifiés. Pierre a fait plus que de se soumettre : il demanda à être lavé par Christ. L’apôtre désirait bénéficier pleinement de la Grâce purificatrice du Seigneur Jésus : il Lui demanda de lui laver non seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête !

      Ceux qui désirent vraiment être sanctifiés, désirent l'être totalement, pour que leur être entier soit rendu pur. Quand le véritable croyant reçoit Christ en tant que Sauveur, il est lavé de ses péchés. Il faut remarquer quel soin journalier doivent observer ceux qui sont justifiés par le moyen de la Grâce : ils doivent « laver spirituellement » leurs pieds, se purifier de leur culpabilité journalière et de toute souillure. Cette pensée devrait nous rendre plus prudents !

      Le fait d’avoir été pardonné par le Seigneur devrait nous fortifier dans notre lutte contre la tentation journalière. Quand on rencontre des hypocrites, cela ne doit pas nous surprendre ni nous faire chuter spirituellement.

      Observons la leçon que Christ nous enseigne dans ce texte ; nos devoirs sont mutuels : nous devons à la fois accepter l'aide de nos frères comme aussi leur offrir la nôtre. Quand nous voyons avec quelle humilité notre Maître traita Ses disciples, nous ne pouvons que fuir toute attitude personnelle arrogante. Malgré la conduite hostile de Ses ennemis, notre Seigneur fit preuve du même Amour, quand on Le voit traiter ainsi Ses disciples et quand Il s'offrit en rançon sur la croix. Cet Amour toujours présent !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      2 Pierre 1

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.