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1 Chroniques 25.2

Des fils d'Asaph : Zaccur, Joseph, Néthania et Ashareéla, fils d'Asaph, sous la direction d'Asaph, qui prophétisait sous la direction du roi ;
Des enfants d'Asaph ; Zaccur, Joseph, Néthania, et Asarela, enfants d'Asaph, sous la conduite d'Asaph, qui prophétisait par la commission du Roi.
Des fils d’Asaph : Zakkour, Joseph, Netania et Asareéla, fils d’Asaph, sous la direction d’Asaph, qui prophétisait suivant les ordres du roi.
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      1 Chroniques 25

      1

      Les chanteurs et les musiciens.

      - Nous lisons dans ce texte comment David désigna les chanteurs et les musiciens du temple. Le terme « prophétiser » utilisé ici, signifie louer l'Éternel avec zèle et dévotion, sous la conduite du Saint-Esprit. C'est dans cet élan spirituel croissant que la poésie et la musique furent utilisées.

      Si l'Esprit divin ne génère pas la vie et la ferveur dans nos activités spirituelles, ces dernières ne seront que vaines, sans vie réelle.

      Psaumes 73

      1

      La tentation du psalmiste. (Psaumes 73:1-14)
      Comment il l'a vaincue. (Psaumes 73:15-20)
      Combien il en a tiré profit. (Psaumes 73:21-28)

      Le psalmiste était vraiment contrarié, face à la prospérité du méchant ; ce type d'attitude se rencontre fréquemment chez beaucoup d'élus. L'auteur nous révèle les grands principes qui lui permirent de se fortifier. C'est, en particulier, par l'intermédiaire de la bonté de Dieu. Cette bonté est inébranlable. La communion que nous avons avec notre Dieu nous fortifie, face aux tentations de Satan. Même les croyants fervents peuvent être fortement ébranlés dans leur foi et finir par succomber. Il y a des tempêtes qui peuvent mettre à rude épreuve l'ancre la plus solide. Le fou et le méchant peuvent parfois avoir les mêmes objectifs et s'unir de façon à atteindre une certaine prospérité. Ils vivent alors loin de toute crainte de Dieu, dans leur aisance mondaine. Les méchants passent parfois leur existence sans rencontrer de véritables problèmes ni subir d'épreuves ; certaines personnes ont du mal à comprendre ce que représente une mauvaise santé ou la souffrance. Souvent l'impie n'est pas effrayé par les péchés qu'il a commis ni par les conséquences misérables qui en découlent ; il meurt sans éprouver d'angoisse. Nous ne pouvons pas connaître exactement l'état d'âme d'un mourant, ce qu'il éprouve, face à la mort. L'auteur du psaume a constaté que beaucoup d'hommes pieux étaient tentés d'aller vers la facilité, vers le chemin qui mène à la perdition. Ils n'ont toutefois pas franchi ce pas, au vu de l'insolente attitude des impies et de l'amertume de la coupe d'affliction qui pouvait en résulter.

      L'auteur nous dévoile ses convictions les plus intimes sur la question ; il mentionne la lutte entre la vieille nature et la foi, en particulier la forte tentation de rejeter la religion.

      Mais apprenons que la vraie sanctification consiste à laver un homme pollué à la fois dans son âme et dans son corps. Le cœur est purifié par la foi, par le sang de Christ répandu à la croix ; et ceci, dès le début de l'œuvre de l'Esprit, manifestée par les différentes résolutions de sainteté et de pureté que nous voulons entreprendre, nos mains sont, pour ainsi dire, purifiées. Tout cela n'est pas vain, le but est le service de Dieu et le respect de ses ordonnances.

      Psaumes 74

      1

      Les désolations du sanctuaire. (Psaumes 74:1-11)
      Appels vers Dieu pour qu'il affermisse la foi. (Psaumes 74:12-17)
      Demande de délivrances. (Psaumes 74:18-23)

      Ce psaume semble décrire la destruction de la ville de Jérusalem et du temple par les Chaldéens.

      La situation déplorable du peuple de Dieu est placée sous le regard du Seigneur. Le peuple évoque toutes les grandes choses que Dieu a faites à son égard. Si la délivrance d'Israël hors du pays d'Égypte représentait à la fois l'encouragement et l'espérance que Dieu ne les rejetterait pas, à plus forte raison devons-nous croire que Dieu ne nous éloignera pas de Christ qui nous a racheté par son propre sang. Les infidèles et les persécuteurs peuvent être zélés dans leur triste ministère de destruction des lieux où l'on vénère le Seigneur et annoncer qu'ils veulent détruire le peuple de Dieu et la religion en même temps. Ils peuvent même prospérer dans cette activité, laissant les serviteurs de Dieu dans l'oppression et dans une perspective de vaine délivrance ; mais malgré cela, il reste des croyants et la semence de la moisson future ainsi que l'église méprisée ont survécu à toutes les persécutions.

      Quand la puissance des ennemis est très menaçante, qu'il est réconfortant de pouvoir se réfugier, par la prière fervente, sous la protection puissante de Dieu.

      Psaumes 75

      1

      Le psalmiste est résolu à exécuter le jugement. (Psaumes 75:1-5)
      Il réprimande le méchant, et conclut dans la résolution de louer Dieu. (Psaumes 75:6-10)

      Nous prions souvent pour obtenir miséricorde ; mais une fois l'exaucement acquis, Lui adresserons-nous vraiment notre reconnaissance ? Dieu révèle qu'Il se tait quand nous Lui faisons certaines requêtes. La confiance que nous faisons à Dieu en public doit être faite avec honnêteté. Il en est de même pour celle que nous adressons à Christ et à Son gouvernement.

      Le péché de l'homme menace de détruire toute la création ; mais Christ a sauvé le monde d'une ruine amère. Celui qui a été fait pour nous Sagesse, nous invite à Le suivre dans Ses voies. Aux orgueilleux, aux pécheurs prétentieux, Il dit de ne pas se vanter de leur puissance, de ne pas persister dans leur outrage.

      Toutes les espérances et les joies futures de la race humaine ne peuvent venir que du Fils de Dieu.

      Psaumes 76

      1

      Le psalmiste souligne la puissance de Dieu. (Psaumes 76:1-6)
      Tous doivent Le craindre et Lui faire confiance. (Psaumes 76:7-12)

      Heureux sont ceux qui sont remplis de la connaissance de Dieu ! Les gens heureux ont le cœur rempli de cette connaissance ! C'est à la fois une gloire et une joie de posséder les ordonnances divines. Quand les ennemis de l'église peuvent se vanter de leurs actes, il apparaît en fait que Dieu est au dessus de tout cela. Observez à quel point les réprimandes divines sont puissantes !

      Que les chrétiens puissent garder à l'esprit ces pensées et puissent goûter aux promesses faites par le Rédempteur.

      Psaumes 77

      1

      Les problèmes et la tentation du psalmiste. (Psaumes 77:1-10)
      Il prend courage en se rappelant comment Dieu a aidé son peuple. (Psaumes 77:11-20)

      Les jours d'épreuves doivent être des jours de prière ; quand Dieu semble s'être éloigné de nous, nous devons Le rechercher jusqu'à ce que nous le trouvions.

      Quand le psalmiste a rencontré ses problèmes, il n'a pas recherché la diversion de son esprit dans les affaires ou dans l'amusement mais il s'est tourné vers Dieu, vers Sa faveur et Sa grâce. Ceux qui ont l'esprit contrarié doivent prier. Le Seigneur a pris en charge la détresse du psalmiste ; les méthodes personnelles qui auraient dû le soulager n'auraient fait qu'accroître ses problèmes. Quand il s'est souvenu de Dieu, il s'est présenté face à Sa justice et à Sa colère. Son esprit était submergé par son désarroi et il croulait sous une telle charge. Mais dans de tels cas, n'oublions pas le réconfort céleste qui nous a été apporté, ne soyons pas ingrats.

      L'auteur se souvient particulièrement du soutien qu'il a reçu lors de ses peines précédentes. Nous considérons ici un langage de douleur, une âme errante, cheminant dans l'obscurité ; nous trouvons une pensée similaire dans Isa 50:10, où l'on aperçoit aussi un esprit de crainte de l'Éternel. Rien n'est plus pénétrant que les pensées de Dieu lorsqu'Il est en colère. Son peuple Lui appartient ; au jour de l'orage nous pouvons être tentés d'avoir de fausses opinions sur notre état spirituel et quant à la véracité du plan de Dieu ici-bas. Ne nous perdons pas dans de tels sentiers de craintes. Que la foi puisse répondre à nos questions, au moyen de l'Écriture. L'eau trouble de la fontaine finira par s'éclaircir ; les moments passés dans la joie et dans l'espérance finiront par revenir. Les doutes et les craintes ne peuvent provenir que d'une faible foi.

      Le découragement et les craintes, au temps de l'affliction, sont trop souvent les infirmités du croyant et en tant que tels, ne représentent que douleur et honte. Quand les doutes nous assaillent, nous devons les étouffer aussitôt !

      Psaumes 78

      1

      L'attention du peuple est attirée. (Psaumes 78:1-8)
      L'histoire d'Israël. (Psaumes 78:9-39)
      Son établissement en Canaan. (Psaumes 78:40-55)
      La prière à Dieu faite par Israël contraste avec son ingratitude. (Psaumes 78:56-72)

      Ces paroles sont obscures et pleines de gravité, elles doivent être soigneusement étudiées. La loi de Dieu a été délivrée en vue d'être enseignée avec diligence aux enfants d'Israël et afin que l'église puisse également l'observer pour toujours. La loi souligne la Providence divine, à la fois dans sa grâce et son jugement, de façon à encourager et à fortifier le peuple en vue de rechercher la volonté de Dieu. Les œuvres divines affermissent notre détermination à garder Ses commandements. L'hypocrisie est la route principale qui mène à l'apostasie ; ceux qui n'ont pas le cœur droit ne pourront se tenir en toute quiétude devant Dieu. Beaucoup de parents, par pure négligence ou dans un esprit d'iniquité, deviennent de véritables meurtriers de leurs enfants. Quant aux jeunes, bien qu'ils doivent se soumettre en tous points aux choses légales, ils ne doivent pas obéir aux ordres du péché ni copier les exemples coupables.

      Psaumes 79

      1

      La condition déplorable du peuple de Dieu. (Psaumes 79:1-5)
      Un appel à l'aide. (Psaumes 79:6-13)

      Un appel à l'aide est lancé à Dieu : vers qui pourraient se tourner ses enfants ? Observez les dégâts dans la cité sainte, à cause du péché, les souffrances occasionnées par les païens. Le peuple est souillé par ses propres iniquités et en subit les conséquences, ce qui rend ses ennemis moqueurs. Il a toutefois désiré se réconcilier avec son Dieu. Ceux qui préfèrent la faveur de Dieu à la vie d'ici-bas ne seront pas exposés à Sa colère ; ils ne redouteront pas la mort. Dans toutes nos afflictions nous devrions avant tout implorer le Seigneur pour qu'il nous purifie de nos fautes ; Il pourrait alors nous visiter et nous accorder toute Sa miséricorde.

      Psaumes 80

      1

      Le psalmiste souligne la misère de l'église. (Psaumes 80:1-7)
      Il mentionne la prospérité du début qui a fait place à la désolation présente. (Psaumes 80:8-16)
      Prière pour Sa miséricorde. (Psaumes 80:17-19)

      Celui qui demeure sur le trône de la grâce est le bon Berger de son peuple. Mais nous ne pouvons mesurer ni la profondeur de son amour, ni la protection de son bras, si nous ne sommes pas sous le bénéfice de Sa grâce. Si quelquefois Il fait la sourde oreille aux prières de son peuple, c'est à cause du manque de droiture des siens, d'un péché secret éventuel ou d'un simple test pour éprouver la patience et la persévérance.

      Quand Dieu est mécontent des siens, nous devons voir ceux-ci en larmes et constater que leurs ennemis triomphent. Il n'y a pas d'autre salut possible que celui offert par Dieu ; il n'y a aucune conversion qui ne puisse avoir lieu sans Sa grâce.

      Psaumes 81

      1

      Louange à Dieu pour tout ce qu'il a fait pour Son peuple. (Psaumes 81:1-7)
      Le devoir des siens envers Lui. (Psaumes 81:8-16)

      Toute l'adoration que nous pouvons rendre au Seigneur se trouve placée sous Sa majesté ; nous Lui en sommes redevables, en particulier de par la rédemption qu'Il a faite pour notre péché et de la colère dont nous sommes épargnés.

      Israël a gardé en mémoire ce que Dieu a fait pour lui. La délivrance divine révèle toute Sa grâce, toute Sa gloire et il est bon de remarquer que toutes les épreuves dont nous avons été l'objet se sont soldées par Sa guérison.

      Nous ne devrions jamais oublier les lourdes peines que Satan, notre oppresseur, nous envoie. Mais c'est quand notre âme est dans la détresse qu'elle doit crier au Seigneur sa délivrance ; Il répond alors à nos prières et nous délivre. Les convictions du péché et les peines de l'affliction prouvent qu'Il regarde Son peuple.

      Si le peuple Juif, lors de ses fêtes solennelles se rappelait comment il avait été sauvé de l'esclavage d'Égypte, combien devrions-nous, lors de nos journées de sabbat chrétien, garder à l'esprit la glorieuse rédemption de notre servitude, apportée par notre Seigneur Jésus-Christ.

      Psaumes 82

      1

      Une exhortation au jugement. (Psaumes 82:1-5)
      La ruine des impies. (Psaumes 82:6-8)

      Les magistrats sont synonymes de puissance et d'autorité aux yeux du public. Ils sont les ministres de la providence divine, pour faire respecter l'ordre, la paix, en particulier pour punir ceux qui pratiquent le mal et protéger ceux font le bien. Les autorités et les juges qui pratiquent le bien sont placés sous la direction divine ; ceux qui sont coupables de choses malsaines sont, par contre, en but à la réprimande de Dieu. L'autorité divine doit être respectée, en particulier par les autorités que Dieu a mises en place. Mais, quand la justice dévie du but de droiture qui lui est assigné, rien de bon ne peut en découler. Les mauvaises actions des autorités officielles ne sont qu'une malhonnêteté publique.

      Psaumes 83

      1

      Les desseins des ennemis d'Israël. (Psaumes 83:1-8)
      Prière fervente pour leur défaite. (Psaumes 83:9-18)

      Quelquefois Dieu semble ne pas être sensible au traitement injuste qu'endure son peuple. Mais ce dernier peut crier vers Lui, comme le fait d'ailleurs ici le psalmiste. Tous les méchants sont des ennemis de Dieu, spécialement les persécuteurs. Le peuple du Seigneur Lui appartient ; le monde ne le connaît pas. Le Seigneur garde tout spécialement les siens.

      Le fait que les ennemis de l'église agissent dans l'optique de la détruire, ne fera-t-il pas réunir tous les membres ensemble en vue de réagir ? Les méchants désirent qu'il n'y ait aucune religion parmi la race humaine. Ils voudraient que toutes les pensées spirituelles soient étouffées au point que tout sermon ou profession de foi soient anéantis. Leur but serait de pouvoir tout contrôler. Les ennemis de l'église ont toujours été nombreux : cela démontre la toute puissance du Seigneur qui préserve, pour lui-même, son église dans le monde.

      Esaïe 3

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