Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Corinthiens 15.35

« Mais, demandera-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Quelle sorte de corps auront-ils ? »
1. Comment les morts ressuscitent-ils, par quels moyens ? Comment peuvent-ils connaître la résurrection ? 2. Les corps ressuscités auront-ils la même apparence, la même forme, la même taille, les mêmes membres, les mêmes caractéristiques, que les nôtres ici-bas ?

La première question provient de ceux qui étaient opposés à la doctrine de la résurrection, la seconde de ceux qui étaient enclins au doute, ou à la curiosité. Voici la réponse à la première : les morts ressuscitent par la puissance divine ; chacun peut constater l’effet d’une telle puissance en observant, de manière similaire, année après année, la mort et la résurrection d'une semence quelconque.

Il est insensé de douter du pouvoir du Tout-puissant, sur Sa manière de ressusciter les morts, lorsque en effet, nous voyons chaque jour se ranimer et vivre des graines, mortes après leur germination !

À la deuxième question, on peut répondre que le grain d’une semence subit un grand changement, après qu’il soit semé : il en est de même lorsque les morts ressuscitent et vivent de nouveau. La semence meurt, et pourtant, une partie d'elle-même jaillit dans une nouvelle vie, d'une manière qu’il nous est difficile de comprendre complètement.

Les œuvres de la création et de la Providence nous apprennent chaque jour à rester humbles devant ces éléments ; ils nous enseignent l’admiration pour la Sagesse et la bonté du Créateur.

Il y a une grande variété de constitution, parmi les différents corps, ainsi que dans les plantes. Il y a également différents types de gloire parmi les corps célestes. Les corps des morts, à leur résurrection, seront parfaitement « adaptés » à leur nouvel état céleste. On distinguera une grande variété parmi eux.

Enterrer un mort, c'est comme placer une semence en terre, afin qu'elle puisse en jaillir de nouveau, plus tard. Rien n'est plus vil qu'un cadavre. Mais lors de la résurrection, les croyants disposeront d’un corps qui les rendra apte à connaître l’éternité, dans une union spirituelle parfaite avec Dieu !

Tout est possible à Dieu. Il est l'Auteur et la Source de la vie spirituelle et de la sainteté, pour l’ensemble de Son peuple, par le biais du Saint-Esprit ; Il ranimera plus tard le corps de chacun, en le changeant, par Son Esprit.

Celui qui est mort « en Christ » ne sera pas simplement ressuscité, il sera aussi transformé glorieusement. Les corps des saints, à leur résurrection, seront renouvelés. Ce sera alors des corps glorieux, spirituels, aptes à demeurer éternellement dans le monde céleste.

Le corps humain, dans son aspect présent, avec ses imperfections et ses faiblesses, ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu. Ne semons pas « pour la chair », dont nous ne pouvons récolter en final, que la corruption. L’état du corps est parallèle à celui de l'âme, c'est pourquoi celui qui néglige cette dernière, rejette en fait son « capital » ; celui qui refuse de vivre pour Dieu, gaspille son propre bien.
« Mais, demandera-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Quelle sorte de corps auront-ils ? »

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Job 11

      12 Mais une personne stupide ne deviendra jamais sage, sauf le jour où un âne sauvage deviendra un âne bien éduqué.

      Job 22

      13 Alors tu as dit : “Qu’est-ce que Dieu peut savoir ? Est-ce qu’il peut nous juger à travers les nuages ?

      Psaumes 73

      11 Ces gens-là disent : « Dieu ne sait rien. Celui qui est là-haut, est-ce qu’il connaît quelque chose ? »

      Ecclésiaste 11

      5 Comment un enfant est-il formé dans le ventre de sa mère et d’où vient le souffle de vie ? Tu n’en sais rien. De même, tu ne peux pas connaître comment Dieu agit, lui qui fait toutes choses.

      Ezéchiel 37

      3 Alors le Seigneur me demande : « Dis-moi, l’homme, est-ce que ces os peuvent revivre ? » Je lui réponds : « Seigneur DIEU, c’est toi qui le sais ! »
      11 Ensuite le SEIGNEUR me dit : « Toi, l’homme, écoute ! Ces os représentent tout le peuple d’Israël. Les Israélites disent : “Nous sommes comme des os secs, notre espoir est mort, nous sommes perdus !”

      Matthieu 22

      29 Jésus leur répond : « Vous vous trompez, parce que vous ne connaissez ni les Livres Saints, ni la puissance de Dieu.
      30 Quand les morts se relèveront, les hommes et les femmes ne se marieront pas. Mais ils vivront comme les anges auprès de Dieu.

      Jean 3

      4 Nicodème dit à Jésus : « Comment est-ce que quelqu’un peut naître quand il est vieux ? Est-ce qu’il peut retourner dans le ventre de sa mère et naître une deuxième fois ? »
      9 Alors Nicodème demande à Jésus : « Comment cela peut-il se faire ? »

      Jean 9

      10 Alors les gens lui demandent : « Tes yeux se sont ouverts comment ? »

      Romains 9

      19 Mais alors, tu vas me dire : « Dieu fait encore des reproches, pourquoi donc ? En effet, qui peut résister à ce qu’il veut ? »

      1 Corinthiens 15

      35 Mais quelqu’un peut demander : comment les morts se réveillent-ils ? Quelle sorte de corps vont-ils avoir ?
      38 Ensuite, Dieu donne à cette graine le corps qu’il veut, et il donne à chaque graine le corps qui est le sien.
      39 Aucune chair ne ressemble à une autre. Il y a une différence entre la chair des humains et la chair des animaux, entre la chair des oiseaux et la chair des poissons.
      40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres. Mais la beauté des corps célestes n’est pas la même que la beauté des corps terrestres.
      41 La beauté du soleil n’est pas la beauté de la lune, et leur beauté n’est pas celle des étoiles. Et même chaque étoile a une beauté différente de celle des autres étoiles.
      42 Quand les morts se relèveront, ce sera la même chose. Ce qu’on met dans la terre comme une graine, c’est un corps qui doit pourrir. Mais quand il se réveille de la mort, il ne peut plus pourrir.
      43 Ce qu’on met dans la terre, c’est un corps qui ne vaut plus rien. Mais quand il se réveille de la mort, il est plein de gloire. Ce qu’on met dans la terre, c’est un corps faible. Mais quand il se réveille de la mort, il est plein de force.
      44 Le corps qu’on met dans la terre comme une graine, c’est un simple corps humain. Mais quand il se réveille de la mort, l’Esprit Saint lui donne la vie. Il y a donc un corps qui est un simple corps humain. Mais il y a aussi un corps qui reçoit la vie de l’Esprit Saint.
      45 Dans les Livres Saints, on lit : « Adam, le premier homme, c’est un simple être humain qui a reçu la vie. » Le dernier Adam est rempli de l’Esprit Saint, qui donne la vie.
      46 Ce qui vient d’abord, ce n’est pas l’être qui vit par l’Esprit Saint, c’est le simple être humain. L’être qui vit par l’Esprit Saint vient après.
      47 Dieu a modelé le premier homme avec de la terre. Cet homme-là vient de la terre, mais le deuxième homme vient du ciel.
      48 Ceux qui viennent de la terre sont comme celui que Dieu a modelé avec de la terre. Ceux qui viennent du ciel sont comme celui qui est venu du ciel.
      49 Nous avons ressemblé d’abord à l’homme modelé avec de la terre. Plus tard, nous ressemblerons aussi à l’homme qui vient du ciel.
      50 Frères et sœurs chrétiens, voici ce que j’affirme : ce qui est fait de chair et de sang ne peut pas participer au Royaume de Dieu. Et ce qui doit pourrir ne peut pas posséder la vie qui ne finit pas.
      51 Maintenant, je vais vous dire une chose mystérieuse : nous ne mourrons pas tous, mais tous, nous serons transformés.
      52 Cela se fera très vite, en un clin d’œil, quand la trompette sonnera le dernier jour. Oui, la trompette sonnera. Alors les morts se réveilleront pour une vie qui ne finit pas, et nous, nous serons transformés.
      53 En effet, ce qui pourrit doit recevoir la vie qui ne finit pas. Et ce qui meurt doit recevoir la vie qui dure toujours.

      Philippiens 3

      21 Alors il changera notre faible corps pour le rendre semblable à son corps glorieux. En effet, il est assez puissant pour tout mettre sous son pouvoir.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.