Séries thématiques par email TopMessages

1 Corinthiens 7.34

Il y a ici une grande variété de leçons et de constructions dans les divers manuscrits.

Le verbe grec que nous rendons par les mots : il y a cette différence, signifie proprement être partagé.

Or, en rattachant ce mot au verset précédent, M. Rilliet traduit, d'après le Vaticanus : "celui qui est marié s'inquiète des choses du monde...et il est partagé" (entre les soins terrestres et ceux de la vie chrétienne).

Si au contraire on rapporte le mot à ce qui suit, on peut le rendre ainsi : "la femme (mariée) et la vierge sont partagées, divisées" par des intérêts, des soins divers : l'une pour les choses du Seigneur, l'autre pour les choses du monde.

De là, notre traduction ordinaire : il y a cette différence.

Il y a lieu de mentionner enfin la traduction proposée par M. Godet : "La femme mariée aussi est partagée. La vierge non mariée prend souci des choses du Seigneur..."

L'ap√ītre applique ici (versets 32-34) au mariage ce qu'il vient de dire de la difficult√© et de la bri√®vet√© du temps, aussi bien que du d√©tachement qui doit en r√©sulter pour le chr√©tien. Quand il s'agit de confesser le Seigneur en des temps d'√©preuve et de pers√©cution, quand cette confession est accompagn√©e de sacrifices et de dangers, quand le chr√©tien se sent appel√© √† consacrer tout son temps au service de Dieu, √† lui offrir jusqu'√† sa vie, il est certain que les liens et les soucis de la famille peuvent contribuer puissamment √† ce que le c¬úur soit partag√©, irr√©solu¬†; on se donne beaucoup plus difficilement tout entier √† la cause de Christ.

C'est ce que l'ap√ītre appelle s'inqui√©ter des choses de ce monde, plaire √† sa femme, plaire √† son mari, c'est-√†-dire se consacrer l'un √† l'autre, s'employer, se d√©penser l'un pour l'autre. Dans ce sens, ces paroles sont dignes d'une s√©rieuse consid√©ration pour tous les temps.

Mais, d'un autre c√īt√©, puisqu'en toutes circonstances, m√™me les plus f√Ęcheuses, le chr√©tien reste libre √† cet √©gard¬†; (verset 28, note) puisque Dieu a institu√© le mariage et l'a sanctifi√©, il peut se servir pr√©cis√©ment de ces afflictions de la chair, (verset 28) de ces inqui√©tudes (versets 32-34) dont parle l'ap√ītre, non moins que des mille complications de la vie domestique, comme de puissants moyens d'√©ducation et de sanctification pour ses enfants.

La famille chrétienne a un beau témoignage à rendre dans ce monde, sa mission sainte à remplir, aussi bien que le disciple de Christ pris individuellement. Ces deux faces de la question paraissent-elles se contredire ? Que chacun cherche la solution dans son propre cœur et dans la parole de Paul. (verset 7)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Luc 2

      36 Il y avait aussi une proph√©tesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle √©tait d'un √Ęge tr√®s avanc√©. Elle n‚Äôavait v√©cu que 7 ans avec son mari apr√®s son mariage.
      37 Rest√©e veuve et √Ęg√©e de 84 ans, elle ne quittait pas le temple¬†; elle servait Dieu nuit et jour dans le je√Ľne et dans la pri√®re.

      Luc 10

      40 Marthe √©tait affair√©e aux nombreuses t√Ęches du service. Elle survint et dit¬†: ¬ę¬†Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sŇďur me laisse seule pour servir¬†? Dis-lui donc de venir m'aider.¬†¬Ľ
      41 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Marthe, Marthe, tu t'inqui√®tes et tu t'agites pour beaucoup de choses,
      42 mais une seule est n√©cessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlev√©e.¬†¬Ľ

      Romains 6

      13 Ne mettez plus vos membres au service du péché comme des instruments de l'injustice, mais au contraire livrez-vous vous-mêmes à Dieu comme des morts revenus à la vie et mettez vos membres à son service comme des instruments de la justice.

      Romains 12

      1 Je vous encourage donc, fr√®res et sŇďurs, par les compassions de Dieu, √† offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agr√©able √† Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.
      2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

      1 Corinthiens 6

      20 car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].

      1 Corinthiens 7

      34 Il y a aussi une différence entre la femme non mariée et la jeune fille : celle qui n’est pas mariée se préoccupe des affaires du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit, alors que celle qui est mariée se préoccupe des affaires de ce monde, des moyens de plaire à son mari.

      2 Corinthiens 7

      11 Cette même tristesse selon Dieu, voyez quel empressement elle a produit en vous ! Quelles excuses, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! Vous avez démontré à tout point de vue que vous étiez purs dans cette affaire.
      12 Si donc je vous ai écrit, ce n'était ni à cause de celui qui a commis le tort, ni à cause de celui qui l'a subi ; c'était afin de rendre évident à votre esprit, devant Dieu, votre empressement pour nous.

      2 Corinthiens 8

      16 Que Dieu soit remerci√©, lui qui a mis dans le cŇďur de Tite le m√™me z√®le pour vous¬†!

      2 Corinthiens 11

      28 Et, sans parler du reste, je suis assailli chaque jour par le souci que j’ai de toutes les Eglises.

      Philippiens 1

      20 Conformément à ma ferme attente et à mon espérance, je n'aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, la grandeur de Christ sera manifestée avec une pleine assurance dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort.

      1 Thessaloniciens 5

      23 Que le Dieu de la paix vous conduise lui-m√™me √† une saintet√© totale et que tout votre √™tre, l'esprit, l'√Ęme et le corps, soit conserv√© irr√©prochable lors du retour de notre Seigneur J√©sus-Christ¬†!

      1 Timothée 3

      5 En effet, si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu ?

      Tite 3

      8 Cette parole est certaine, et je veux que tu te montres affirmatif l√†-dessus, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent √† pratiquer de belles Ňďuvres. Voil√† ce qui est bon et utile aux hommes.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.