Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
10
Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts ;
Tu ne permettras pas que ton ami, ton serviteur,
Doive subir la corruption.
5
Pour moi, tu dresses une table au vu de mes ennemis,
Tu oins de parfums ma tête et ma coupe est débordante.
7
Ton trône, ô Dieu, subsiste pour toute éternité,
Le sceptre de ton règne est sceptre d’équité.
22
Moi, en retour, je te célébrerai avec le luth. Pour ta fidélité, je te louerai,
Je jouerai sur la harpe, Seigneur, mon Dieu. Je te glorifierai, Saint d’Israël !
10
Car voici, Seigneur, tous tes ennemis : ils vont succomber,
Tous les malfaisants vont se disperser.
24
Il se met à invectiver Jésus d’une voix rauque : — Qu’est-ce que tu nous veux, Jésus, Nazaréen ? Pourquoi te mêles-tu de nos affaires ? Laisse-nous tranquilles ! Tu es venu pour nous ruiner ! Je te connais : tu es le Saint, l’envoyé de Dieu !
18
L’Esprit du Seigneur repose sur moi.
Il m’a choisi et consacré par son onction
pour apporter la Bonne Nouvelle aux malheureux.
Il m’a envoyé pour annoncer aux captifs
qu’ils peuvent être libérés,
et aux aveugles qu’ils verront de nouveau ;
pour apporter la délivrance à ceux
qui sont écrasés sous le poids de leurs fardeaux
34
Arrête, Jésus de Nazareth ! De quoi te mêles-tu ? Laisse-nous en paix ! Qu’est-ce que tu nous veux ? Tu es venu pour nous détruire ? Je sais bien qui tu es : le Saint, l’envoyé de Dieu.
4
Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il marche à leur tête et les brebis le suivent, parce que sa voix leur est familière.
5
Jamais elles ne suivront un étranger, au contraire, elles fuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
26
Mais le Conseiller, l’Esprit saint que le Père enverra de ma part, vous enseignera toutes choses et vous aidera à les comprendre. Il vous remettra en mémoire tout ce que moi-même je vous ai dit.
13
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira vers la vérité tout entière, car ce qu’il dira, il ne le tirera pas de son propre fond, il répétera seulement ce qu’il aura lui-même entendu et vous annoncera ce qui doit arriver.
14
Oui, vous avez repoussé celui qui était saint et juste. À sa place, vous avez réclamé comme une faveur la libération d’un assassin.
38
Vous savez que Dieu a conféré l’onction messianique à Jésus de Nazareth en le revêtant de son Saint-Esprit et en lui donnant sa puissance. Vous avez entendu comment il a parcouru le pays, allant de lieu en lieu en faisant le bien : guérissant les malades et délivrant tous ceux qui étaient tombés sous la domination du diable. Manifestement, Dieu était avec lui et agissait par son intermédiaire.
15
Celui qui possède cet Esprit, par contre, est capable de tout comprendre et de tout approfondir ; il sait apprécier les faits et les idées à leur juste valeur et peut se former un jugement équitable sur tout, tandis qu’il reste lui-même indépendant du jugement d’autrui.
21
Or, si vous et moi nous appartenons au Christ, si nous sommes fermement ancrés dans la communion avec lui, si nous avons été consacrés à son service par l’onction, c’est à Dieu que nous le devons.
22
C’est lui aussi qui nous a marqués de son sceau, nous reconnaissant comme sa propriété, et qui a fait habiter dans nos cœurs son Esprit comme gage des biens à venir.
9
Tu trouves ton plaisir dans ce qui est juste.
Tu détestes le mal et l’impiété. C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a consacré Roi.
Il t’a oint au milieu des acclamations de joie.
Et il t’a donné une autorité bien supérieure
à tous tes compagnons.
11
En ces temps-là, il ne sera plus question
de s’instruire l’un l’autre,
et de dire à son concitoyen ou à son frère :
Apprends donc à connaître le Seigneur.
Car tous me connaîtront,
du plus petit jusqu’au plus grand.
20
Vous, par contre, vous avez reçu le Saint-Esprit de la part de celui qui est saint. Chacun de vous a donc la connaissance voulue.
27
Rappelez-vous que vous avez reçu du Seigneur la marque (de l’Esprit) qui demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que des « instructeurs particuliers » viennent vous instruire. Son Esprit qui vous a marqués vous enseigne tout ce que vous avez besoin de savoir. Et il vous enseigne la vérité, jamais l’erreur. Obéissez donc à ses enseignements et demeurez en communion avec lui.
13
Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et qu’il demeure en nous, grâce à l’Esprit qu’il nous a donné.
7
Écris au messager de l’Église de Philadelphie : Voici ce que dit celui en qui se sont incarnées la sainteté et la vérité, qui détient la clé de David – ce qu’il ouvre, nul ne pourra le refermer ; ce qu’il ferme, nul ne pourra le rouvrir :
8
Chacun de ces quatre êtres est pourvu de six ailes, chacun a des yeux sur les faces externe et interne. Jour et nuit, ils ne cessent de répéter : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu,
le dominateur universel, Maître-de-tout,
celui qui a été, qui est et qui vient.
L'huile sainte, (Exode 29.7 ; 30.31) dont on oignait, sous l'ancienne alliance, les prophètes les sacrificateurs, les rois, était l'image de l'Esprit de Dieu. Christ, l'Oint par excellence a reçu l'Esprit dans sa plénitude ; (Actes 10.38 ; Matthieu 3.13, note) et ce même Esprit, qu'il possède sans mesure, il en oint aussi ceux qui lui sont unis par une foi vivante, (Jean 1.16) en sorte que, par cette onction, ils savent toutes choses, tout ce qui appartient au salut éternel de l'âme, et acquièrent un discernement sûr de la vérité et de l'erreur.
Vous savez toutes choses, est la leçon de la plupart des majuscules, des versions et des Pères.
- Sin., B. portent : Vous savez tous, vous avez tous la connaissance.
Les critiques modernes adoptent généralement cette dernière leçon. Mais n'est elle pas une correction provenant de ce que l'autre expression paraissait trop hyperbolique ? D'autre part, il se pourrait aussi qu'on ait écrit : vous savez toutes choses, pour que le verbe ne fût pas sans objet, et parce que tous paraissait inutile.