-
Prendre soin du troupeau de Dieu
1
J’exhorte donc les anciens qui sont parmi vous, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances du Christ et participant à la gloire qui doit être révélée :
2
Faites paître le troupeau de Dieu qui est avec vous, non par contrainte, mais volontairement selon Dieu ; ni pour un gain sordide, mais de bon cœur ;
3
non en tyrannisant ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau ;
4
et, lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de la gloire.
5
De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Dans vos rapports mutuels, revêtez-vous tous d’humilité, car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il donne sa grâce aux humbles.
6
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève en temps voulu.
7
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.
8
Soyez sobres. Veillez ! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer ;
9
résistez-lui, fermes en la foi, et sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
10
Le Dieu de toute grâce, qui, en Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous formera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
11
A lui la puissance aux siècles des siècles ! Amen !
Salutations finales
12
C’est par le fidèle frère, Silvain ; que je vous écris ces quelques mots, pour vous exhorter et pour témoigner que telle est la véritable grâce de Dieu à laquelle vous êtes attachés.
13
L’Élue qui est à Babylone vous salue, de même que mon fils Marc.
14
Saluez-vous les uns les autres par un baiser d’affection. Paix à vous tous qui êtes en Christ !
-
Prendre soin du troupeau de Dieu
1
Je m’adresse maintenant à ceux qui, parmi vous, sont anciens d’Église. Je suis ancien moi aussi ; je suis témoin des souffrances du Christ et j’aurai part à la gloire qui va être révélée. Voici ce que je leur demande :
2
prenez soin comme des bergers du troupeau que Dieu vous a confié, veillez sur lui non par obligation, mais de bon cœur, comme Dieu le désire. Agissez non par désir de vous enrichir, mais par dévouement.
3
Ne cherchez pas à dominer ceux qui ont été confiés à votre garde, mais soyez des modèles pour le troupeau.
4
Et quand le Chef des bergers paraîtra, vous recevrez la couronne glorieuse qui ne perdra jamais son éclat.
5
De même, jeunes gens, soyez soumis à ceux qui sont plus âgés que vous. Et vous tous, revêtez-vous d’humilité dans vos rapports les uns avec les autres, car l’Écriture déclare : « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec bonté. »
6
Courbez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, afin qu’il vous élève au moment qu’il a fixé.
7
Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.
8
Soyez bien éveillés, lucides ! Car votre ennemi, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer.
9
Résistez-lui en demeurant fermes dans la foi. Rappelez-vous que vos frères, dans le monde entier, passent par les mêmes souffrances.
10
Vous aurez à souffrir encore un peu de temps. Mais Dieu, source de toute grâce, vous a appelés à participer à sa gloire éternelle dans la communion avec Jésus-Christ ; il vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera et vous établira sur de solides fondations.
11
A lui soit la puissance pour toujours ! Amen.
Salutations finales
12
Je vous ai écrit cette courte lettre avec l’aide de Silas, que je considère comme un frère fidèle. Je l’ai fait pour vous encourager et vous attester que c’est à la véritable grâce de Dieu que vous êtes attachés.
13
La communauté qui est ici, à Babylone, et que Dieu a choisie comme vous, vous adresse ses salutations, ainsi que Marc, mon fils.
14
Saluez-vous les uns les autres d’un baiser affectueux, fraternel. Que la paix soit avec vous tous qui appartenez au Christ.
-
Prendre soin du troupeau de Dieu
1
Maintenant, je parle aux anciens qui sont au milieu de vous. Moi, je suis ancien comme vous. J’ai été témoin des souffrances du Christ et je dois participer à la gloire qui va paraître.
2
Prenez soin du troupeau que Dieu vous a confié. Ne faites pas cela par devoir, mais de bon cœur, comme Dieu le désire. Agissez non pour gagner de l’argent, mais par amour.
3
Avec ceux que Dieu vous a confiés, ne soyez pas des chefs durs, mais devenez les modèles du troupeau.
4
Ainsi quand le Chef des bergers viendra, vous recevrez pour toujours une récompense pleine de gloire.
5
Vous, les jeunes, obéissez aux anciens ! Et vous tous, faites-vous petits les uns devant les autres. Les Livres Saints disent : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il est bon pour les petits. »
6
Faites-vous petits sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous honore quand le moment sera venu.
7
Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu’il prend soin de vous.
8
Soyez sobres, restez éveillés ! Votre ennemi, l’esprit du mal, est comme le lion qui rugit. Il va partout et cherche quelqu’un à dévorer.
9
Résistez-lui en restant solides dans la foi. Vous le savez, dans le monde entier, vos frères et sœurs chrétiens souffrent comme vous.
10
Vos souffrances vont durer un certain temps. Mais Dieu, qui nous aime tant, vous a appelés à participer à sa gloire sans fin, en étant unis au Christ. Alors il va vous rendre parfaits, solides et forts, et on ne pourra plus vous faire tomber.
11
À lui la puissance pour toujours. Amen !
Salutations finales
12
Je vous écris ces quelques mots par Silas. Pour moi, c’est un frère fidèle. Je vous envoie cette lettre, pour vous donner du courage et pour vous dire : voilà le vrai don de Dieu, restez attachés à ce don !
13
L’Église qui est à Babylone vous salue. Dieu l’a choisie comme vous. Marc, mon fils, vous salue aussi.
14
Saluez-vous tous en vous embrassant avec amour. Paix à vous tous qui êtes unis dans le Christ !
-
Prendre soin du troupeau de Dieu
1
J'exhorte les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances de Christ, qui aussi ai part à la gloire qui va être révélée :
2
paissez le troupeau de Dieu qui est avec vous, le surveillant, non point par contrainte, mais volontairement, ni pour un gain honteux, mais de bon gré,
3
comme dominant sur des héritages, mais en étant les modèles du troupeau ;
4
et quand le souverain pasteur sera manifesté, vous recevrez la couronne inflétrissable de gloire.
5
Pareillement, vous, jeunes gens, soyez soumis aux anciens ; et tous, les uns à l'égard des autres, soyez revêtus d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles.
6
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève quand le temps sera venu,
7
rejetant sur lui tout votre souci, car il a soin de vous.
8
Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer.
9
Résistez-lui, étant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances s'accomplissent dans vos frères qui sont dans le monde.
10
Mais le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans le Christ Jésus, lorsque vous aurez souffert un peu de temps, vous rendra lui-même accomplis, vous affermira, vous fortifiera, et vous établira sur un fondement inébranlable.
11
A lui la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen.
Salutations finales
12
Je vous ai écrit brièvement par Silvain, qui est un frère fidèle, comme je le pense, vous exhortant et attestant que cette grâce dans laquelle vous êtes est la vraie grâce de Dieu.
13
Celle qui est élue avec vous à Babylone, vous salue, et Marc, mon fils.
14
Saluez-vous les uns les autres par un baiser d'amour. Paix soit à vous tous qui êtes en Christ !
Le mot amour est le même que l'on traduit par charité.
Comparer, sur ce baiser, Romains 16.16, note.
Voir, sur cette expression intime et profonde être en Christ, Romains 8.1 ; 1Corinthiens 1.30, 1ere note ; Ephésiens 2.13. Ce n'est que ceux qui sont en lui qui possèdent véritablement la paix, vœu précieux de l'apôtre pour ses frères.
Le texte reçu (Sin., majusc) porte : Christ Jésus, et ajoute : Amen. Les deux mots manquent dans B. A.