Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Rois 16

    • 1 Et la parole de l'Éternel vint à Jéhu, fils de Hanani, contre Baësha, disant :

      2 Parce que je t'ai élevé de la poussière, et que je t'ai établi prince sur mon peuple Israël, et que tu as marché dans la voie de Jéroboam, et que tu as fait pécher mon peuple Israël, pour qu'ils me provoquent par leurs péchés :

      3 voici, j'ôterai Baësha et sa maison ; et je ferai de ta maison comme j'ai fait de la maison de Jéroboam, fils de Nebath.

      4 Celui de la maison de Baësha qui mourra dans la ville, les chiens le mangeront, et celui de sa maison qui mourra dans les champs, les oiseaux des cieux le mangeront.

      5 Et le reste des actes de Baësha, et ce qu'il fit, et sa puissance, cela n'est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois d'Israël ?

      6 Et Baësha s'endormit avec ses pères, et il fut enterré à Thirtsa ; et Éla, son fils, régna à sa place.

      7 Et par Jéhu, fils de Hanani, le prophète, la parole de l'Éternel vint aussi contre Baësha, et contre sa maison, à cause de tout le mal qu'il faisait devant les yeux de l'Éternel, pour le provoquer à colère par l'oeuvre de ses mains, pour qu'il fût comme la maison de Jéroboam, et parce qu'il tua celui-ci.

      Éla, roi d'Israël

      8 La vingt-sixième année d'Asa, roi de Juda, Éla, fils de Baësha, commença de régner sur Israël à Thirtsa, et il régna deux ans.

      9 Et son serviteur Zimri, chef de la moitié de ses chars, conspira contre lui. Et il était à Thirtsa, buvant et s'enivrant dans la maison d'Artsa, qui était préposé sur sa maison à Thirtsa.

      10 Et Zimri y alla et le frappa, et le mit à mort la vingt-septième année d'Asa, roi de Juda ; et il régna à sa place.

      11 Et il arriva que, lorsqu'il commença de régner, aussitôt qu'il s'assit sur son trône, il frappa toute la maison de Baësha ; il ne lui laissa pas un seul mâle, ni ses parents, ni un ami.

      12 Et Zimri détruisit toute la maison de Baësha, selon la parole de l'Éternel qu'il prononça contre Baësha par Jéhu, le prophète,

      13 à cause de tous les péchés de Baësha et des péchés d'Éla, son fils, qu'ils avaient commis et par lesquels ils avaient fait pécher Israël, pour provoquer à colère l'Éternel, le Dieu d'Israël, par leurs vanités.

      14 Et le reste des actes d'Éla, et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois d'Israël ?

      Zimri, roi d'Israël

      15 La vingt-septième année d'Asa, roi de Juda, Zimri régna sept jours à Thirtsa. Et le peuple était campé contre Guibbethon, qui était aux Philistins.

      16 Et le peuple qui campait ouït dire : Zimri a conspiré, et il a aussi frappé le roi. Et ce même jour, dans le camp, tout Israël établit Omri, chef de l'armée, roi sur Israël.

      17 Et Omri et tout Israël avec lui montèrent de Guibbethon, et mirent le siège devant Thirtsa.

      18 Et il arriva que, quand Zimri vit que la ville était prise, il entra dans le palais de la maison du roi, et brûla par le feu la maison du roi sur lui ;

      19 et il mourut à cause de ses péchés qu'il avait commis en faisant ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, en marchant dans la voie de Jéroboam et dans son péché qu'il fit pour faire pécher Israël.

      20 Et le reste des actes de Zimri, et la conspiration qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre de chroniques des rois d'Israël ?

      21 Alors le peuple d'Israël fut divisé par moitiés : la moitié du peuple suivit Thibni, fils de Guinath, pour le faire roi ; et la moitié suivit Omri.

      22 Et le peuple qui suivit Omri, prévalut sur le peuple qui suivit Thibni, fils de Guinath ; et Thibni mourut, et Omri régna.

      Omri, roi d'Israël

      23 La trente et unième année d'Asa, roi de Juda, Omri commença de régner sur Israël, et il régna douze ans. Il régna six ans à Thirtsa.

      24 Et il acheta de Shémer la montagne de Samarie pour deux talents d'argent ; et il bâtit sur la montagne, et appela le nom de la ville qu'il bâtit Samarie, selon le nom de Shémer, propriétaire de la montagne.

      25 Et Omri fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, et il fit pis que tous ceux qui avaient été avant lui.

      26 Et il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nebath, et dans ses péchés par lesquels il avait fait pécher Israël pour provoquer à colère l'Éternel, le Dieu d'Israël, par leurs vanités.

      27 Et le reste des actes d'Omri, ce qu'il fit, et sa puissance qu'il montra, cela n'est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois d'Israël ?

      28 Et Omri s'endormit avec ses pères, et il fut enterré à Samarie ; et Achab, son fils, régna à sa place.

      Achab, roi d'Israël

      29 Et Achab, fils d'Omri, commença de régner sur Israël la trente-huitième année d'Asa, roi de Juda. Et Achab, fils d'Omri, régna sur Israël à Samarie, vingt-deux ans.

      30 Et Achab, fils d'Omri, fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.

      31 Et il arriva que, comme si c'était peu de chose qu'il marchât dans les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens, et alla et servit Baal, et se prosterna devant lui,

      32 et dressa un autel à Baal dans la maison de Baal qu'il bâtit à Samarie.

      33 Et Achab fit une ashère ; et Achab fit plus que tous les rois d'Israël qui avaient été avant lui, pour provoquer à colère l'Éternel, le Dieu d'Israël.

      34 De son temps, Hiel, le Béthélite, bâtit Jéricho ; il la fonda sur Abiram, son premier-né, et posa ses portes sur Segub, son plus jeune fils, selon la parole de l'Éternel, qu'il avait dite par Josué, fils de Nun.
    • 1

      Les règnes de Baësha et d'Éla en Israël. (1 Rois 16:1-14)
      Les règnes de Zimri et d'Omri en Israël. (1 Rois 16:15-28)
      La méchanceté d'Achab, Hiel rebâtit Jéricho. (1 Rois 16:29-34)

      Ce chapitre est consacré en totalité au royaume d'Israël et aux révolutions successives qui le ravagèrent. Dieu appelle encore Israël « Son » peuple, malgré la corruption de ce dernier. Jéhu avait prédit que la famille de Baësha connaîtrait une totale destruction, la même que celle subie par la famille de Jéroboam.

      Ceux qui imitent les autres, dans leur pratique du péché, doivent s'attendre à subir les mêmes fléaux que ces derniers, particulièrement s'ils s'appliquent à commettre le mal. Baësha mourut en paix et fut inhumé avec les honneurs. Il est manifeste que les sanctions divines sont appliquées de tous temps, même après la mort des fautifs, envers leurs successeurs, ce qui est vraiment redoutable.

      Que la conduite d'Éla soit un avertissement pour les alcooliques ! Qui sait si la mort ne peut les « attaquer » soudainement... Cette dernière surprend parfois les hommes, en état d'ébriété. En plus des maladies que les ivrognes contractent à cause de leur conduite, ils sont vulnérables vis-à-vis de leurs ennemis et passibles de connaître de terribles accidents. La mort surprend toujours les hommes dans un tel état, les trouvant en flagrant délit d'iniquité, et totalement incapables d'avoir une pensée pour le Très-Haut : ils sont alors toujours pris au dépourvu.

      La parole de Dieu s'accomplit et les péchés de Baësha et d'Éla furent manifestes aux yeux de tous, ce qui provoqua la colère divine. Ces rois étaient sous l'emprise de leur idole : la vanité. Cette dernière ne pouvait absolument pas les secourir.

      Qu'ils sont misérables, ceux dont le dieu est l'orgueil...

      15 Quand les hommes abandonnent Dieu, ce Dernier les laisse alors se harceler mutuellement. L'orgueil des hommes ambitieux ruine leur entourage. Omri lutta contre Thibni durant plusieurs années. Bien que nous ne comprenions pas toujours les règles que Dieu applique, selon Sa providence, les nations et les individus, nous pouvons néanmoins tirer d'utiles leçons de l'histoire de Son peuple. Quand les tyrans se succèdent, entraînant massacres, conspirations et guerres civiles, nous pouvons être sûrs que le Seigneur manifeste Sa colère à l'encontre de ces personnes, à cause de leurs péchés ; elles sont alors vivement appelées à se repentir et à modifier leur conduite !

      Omri, par sa méchanceté, était vraiment infâme. Au cours de l'histoire, beaucoup d'ignobles personnages furent relativement puissants, ayant une grande renommée ; ils construisirent des villes, et leurs noms furent « gravés » dans l'histoire ; par contre on n'en retrouve aucune trace dans le livre de vie...

      29 Achab pratiqua le mal, plus que tous ses prédécesseurs ; il manifestait une hostilité particulière contre Jéhovah et Israël. Il ne se contenta pas seulement de transgresser le deuxième commandement de la loi, en adorant des images taillées, mais en vouant aussi un culte à d'autres dieux : le fait de tolérer le moindre péché dans notre vie, ouvre la voie à de plus graves erreurs. Les associations avec les délinquants, ne peuvent qu'accentuer la méchanceté, et faire hâter les hommes à commettre les plus grands excès.

      Un des sujets d'Achab, entraîné par le mauvais exemple du roi, tenta de construire Jéricho. Comme Achab, il « s'associa » avec la malédiction ; il désirait à titre personnel cette ville, qui était en fait, consacrée à l'honneur de Dieu : il commença à la construire, défiant ainsi le jugement divin qui régnait alors sur Israël.

      Personne n'a jamais endurci son cœur contre Dieu, tout en prospérant. Que la lecture de ce passage nous fasse remarquer la fin redoutable réservée à ceux qui pratiquent l'iniquité.

      L'histoire fournit hélas de nombreux exemples, où l'on peut voir les impies s'empêtrer dans de tristes situations, toutes sans issue !

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pas de versets relatifs

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidéo, des cartes du monde…
  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.