Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
8
C’est à cette époque que l’Eternel choisit la tribu de Lévi pour porter le *coffre de l’alliance de l’Eternel et se tenir en sa présence, pour être à son service et pour bénir le peuple en son nom — comme elle l’a fait jusqu’à ce jour.
4
Puis Jephté mobilisa tous les hommes de Galaad et combattit ceux d’Ephraïm qui leur avaient dit :
—Vous, les gens de Galaad, vous n’êtes que des fuyards d’Ephraïm passés en Manassé.
Les hommes de Galaad battirent ceux d’Ephraïm
1
Bien des jours s’écoulèrent. Au cours de la troisième année de sécheresse, l’Eternel adressa la parole à Elie en ces termes :
—Va trouver Achab, et je ferai pleuvoir sur ce pays.
10
Aussi vrai que l’Eternel est vivant, je t’assure qu’il n’y a pas une nation ni un royaume où mon maître ne t’ait pas fait chercher ; et quand les représentants de ces pays disaient que tu n’étais pas chez eux, il les faisait jurer qu’on ne t’avait pas trouvé.
15
Elie lui dit :
—Aussi vrai que l’Eternel, le Seigneur des *armées célestes, au service duquel je me tiens, est vivant, je t’assure que je me présenterai aujourd’hui même devant Achab.
14
Michée lui répondit :
—Aussi vrai que l’Eternel est vivant, je transmettrai ce que l’Eternel me dira.
14
Elisée répondit :
—Aussi vrai que l’Eternel, le Dieu des *armées célestes dont je suis le serviteur, est vivant, je t’assure que si ce n’était par égard pour Josaphat, roi de Juda, je ne te prêterais nulle attention ; je ne te regarderais même pas.
16
Elisée répondit :
—Aussi vrai que l’Eternel que je sers est vivant, je n’accepterai rien.
Naaman insista, mais Elisée persista dans son refus.
18
Porte les yeux autour de toi, regarde :
ils se rassemblent tous,
et ils viennent vers toi.
Aussi vrai que je suis vivant,
déclare l’Eternel,
tu t’en revêtiras comme d’une parure,
et tu t’en orneras comme une fiancée s’orne de sa ceinture.
19
Voici la réponse de l’Eternel :
« Si tu reviens à moi, je te rétablirai.
Tu pourras te tenir
à mon service.
Si ce qui est précieux, tu le sépares de ce qui est vulgaire,
tu seras mon porte-parole :
ils reviendront à toi,
mais ce n’est pas à toi de revenir vers eux.
29
Car il parlait avec une autorité que n’avaient pas leurs *spécialistes de la Loi.
14
Et, si vous voulez le croire, c’est lui, cet Elie qui devait venir.
14
Ils répondirent :
—Pour les uns, c’est Jean-Baptiste ; pour d’autres : Elie ; pour d’autres encore : Jérémie ou un autre *prophète.
47
En entendant ces paroles, certains de ceux qui étaient là s’exclamèrent :
—Il appelle Elie !
49
quand les autres lui dirent :
—Attends ! On va bien voir si Elie vient le délivrer.
17
Il accomplira sa mission sous le regard de Dieu, avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants, pour amener ceux qui sont désobéissants à penser comme des hommes justes et former ainsi un peuple prêt pour le Seigneur.
19
L’ange lui répondit :
—Je suis Gabriel. Je me tiens devant Dieu, qui m’a envoyé pour te parler et t’annoncer cette nouvelle.
25
Voici la vérité, je vous le déclare : il y avait beaucoup de veuves en *Israël à l’époque d’Elie, quand, pendant trois ans et demi, il n’y a pas eu de pluie et qu’une grande famine a sévi dans tout le pays.
26
Or, Elie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais vers une veuve qui vivait à Sarepta, dans le pays de Sidon.
30
Deux hommes s’entretenaient avec lui : *Moïse et Elie
33
Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit :
—Maître, il est bon que nous soyons ici. Nous allons dresser trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie.
En fait, il ne savait pas ce qu’il disait.
54
En voyant cela, ses disciples Jacques et Jean s’écrièrent :
—Seigneur, veux-tu que nous commandions à la foudre de tomber du ciel sur ces gens-là, pour les réduire en cendres ?
36
Restez sur vos gardes et priez sans relâche que Dieu vous donne la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le Fils de l’homme.
21
—Je ne suis pas le *Messie.
—Mais alors, continuèrent-ils, qui es-tu donc ? Es-tu Elie ?
—Je ne le suis pas.
—Es-tu le Prophète ?
—Non.
25
Ils continuèrent de l’interroger :
—Si tu n’es pas le Messie, ni Elie, ni le Prophète, pourquoi donc baptises-tu ?
23
En effet, cette nuit, un *ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers, s’est présenté devant moi
2
Non, Dieu n’a pas rejeté son peuple qu’il s’est choisi d’avance. Rappelez-vous ce que dit l’Ecriture dans le passage rapportant l’histoire d’Elie dans lequel celui-ci se plaint à Dieu au sujet d’*Israël :
17
Elie était un homme tout à fait semblable à nous. Il pria avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et, pendant trois ans et demi, il ne tomba pas de pluie sur le sol.
6
Ces deux témoins ont le pouvoir de fermer le ciel pour empêcher la pluie de tomber durant tout le temps où ils *prophétiseront. Ils ont aussi le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de plaies, aussi souvent qu’ils le voudront.
L'intervention d'Elie. Cette entrée en scène a un caractère subit. C'est comme un éclair tombant du ciel. L'absence de la formule ordinaire : La parole de l'Eternel fut adressée à..., semble en faire une explosion d'indignation de la part du prophète, plutôt que le résultat d'une révélation et d'un ordre de l'Eternel ; comparez aussi Jacques 5.17-18. Il se sentait un de volonté et de sentiment avec son Dieu. Des menaces telles que Lévitique 26.19 ; Deutéronome 11.17 ; 28.23, avaient pu suggérer à Elie l'idée du fléau dont Israël méritait d'être frappé et qui devait lui prouver que Baal n'était pas le vrai maître de la nature. Une fois ayant conçu cette idée, il la soumet à son Dieu, et, assuré de son approbation et de l'exaucement de sa prière (Jacques 5.17), il sort de sa retraite et paraît devant le roi. Josèphe rapporte que, dans le temps du roi Ithobal, il y eut en Phénicie une sécheresse d'une année.
Elie : Mon Dieu est Jéhova ! Le nom de son père n'est pas indiqué ; toute son apparition a quelque chose de mystérieux.
Le Thisbite : originaire de Thisbé, localité de la Haute-Galilée, d'après Tobie 1.2, passage qui place Thisbé à droite de Ky-dios, probablement Kadès.
D'entre les habitants de Galaad. Cette expression paraît signifier qu'Elie avait émigré avec d'autres Israélites dans le pays de Galaad, à l'est du Jourdain, et qu'il y vivait en étranger. La traduction d'Ostervald : L'un de ceux qui s'étaient habitués à Galaad, s'explique par le fait que le mol hébreu thoschav peut se rendre par habitant ou par habitué.
Le Dieu d'Israël ; à côté duquel Baal n'est qu'un intrus.
Devant qui je me tiens, comme l'un de ses messagers, prêt à recevoir et à exécuter ses ordres (Esaïe 6.2).
Ces années-ci. Durée indéterminée. C'était la repentance du peuple qui devait déterminer la durée de l'épreuve.
Sinon à ma parole. C'est peut-être là la raison pour laquelle Achab le chercha plus tard si soigneusement. Le fait lui avait appris que la parole d'Elie était une puissance réelle (18.10). Cette parole renferme un défi hardi jeté aux prophètes de Baal. Qu'on compare, dit Calmet, tout ce que le paganisme a pu inventer de plus prodigieux, avec ce trait de l'activité prophétique ! Achab, sous le coup de cette menace, ne songe pas à arrêter Elie.
Élie nourri par les corbeaux. (1 Rois 17:1-7)
Dieu conduit merveilleusement les hommes qu'Il a destinés à accomplir Ses desseins.Élie est envoyé Sarepta. (1 Rois 17:8-16)
Élie ressuscite le fils de la veuve. (1 Rois 17:17-24)
Cette période en Israël était tout à fait propice à la présence d'Élie ; on pourrait presque dire que ce dernier était « l'homme de la situation » !
L'Esprit de l'Éternel sait placer des hommes appropriés à des occasions bien particulières. Élie fit savoir à Achab que Dieu était mécontent de voir l'idolâtrie se propager dans le pays, et qu'Il enverrait Son châtiment : l'absence totale de pluie en Israël, chose que les idoles étaient absolument incapable de réaliser ! Dieu commanda ensuite, à Élie de se cacher.
Si la Providence nous appelle à la solitude et à l'isolement, nous devons nous conformer à la volonté divine : quand nous ne pouvons être d'aucune utilité pour les autres, nous devons rester patients ; et quand nous ne pouvons pas œuvrer pour le Seigneur, nous devons alors nous tenir paisiblement à Sa disposition.
Les corbeaux devaient apporter de la viande au prophète ; ils firent ainsi. Que ceux qui n'ont rien à leur disposition puissent apprendre à compter sur la Providence, et Lui faire une entière confiance pour leur pain quotidien.
Dieu aurait pu envoyer des anges, pour prendre soin d'Élie, mais en choisissant de simples corbeaux, Il voulut prouver à Son serviteur qu'Il pouvait atteindre efficacement, Ses objectifs avec de simples créatures. Élie semble avoir vécu ainsi environ une année. L'approvisionnement normal en eau cessa, mais la fourniture miraculeuse de sa nourriture, objet de la Promesse divine, continua. Si les eaux des cieux tarissent, la terre ne peut évidemment, plus rien fournir ; il en est ainsi pour nous, faibles créatures : nous perdons parfois, les bénéfices de cette « eau » céleste, qui peut alors cesser de nous abreuver, à cause de notre péché, alors que nous en avons le plus grand besoin. Mais il y a un « fleuve », dans la cité de Dieu, qui n'est jamais à sec et qui procure de l'eau donnant naissance à la vie éternelle. Seigneur, donne-nous de cette eau vivifiante !