18
Leur frontiĂšre passait par Jizreel, Kesulloth, Sunem,
33
Tous les Madianites, les AmalĂ©cites et les nomades de lâest se rassemblĂšrent. Ils passĂšrent le Jourdain et campĂšrent dans la vallĂ©e de Jizreel.
1
Les Philistins rassemblÚrent toutes leurs troupes à Aphek, et Israël installa son camp prÚs de la source de Jizreel.
45
En quelques instants, le ciel devint noir de nuages, le vent souffla et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char et partit pour Jizreel.
46
La main de l'Eternel reposa sur Elie qui noua sa ceinture et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizreel.
35
L'un des membres de la communautĂ© de prophĂštes dit Ă son compagnon, sur l'ordre de l'Eternel : « Frappe-moi, je tâen prie ! » Mais cet homme refusa de le frapper.
36
Alors il lui dit : « Parce que tu n'as pas obĂ©i Ă l'Eternel, quand tu m'auras quittĂ©, le lion te tuera. » Quand lâhomme l'eut quittĂ©, il rencontra un lion qui le tua.
37
Le prophĂšte trouva un autre homme et dit : « Frappe-moi, je tâen prie ! » Cet homme le frappa et le blessa.
38
Le prophÚte alla alors se poster sur la route empruntée par le roi et il se masqua les yeux avec un bandeau.
39
Lorsque le roi passa, il cria vers lui et dit : « Ton serviteur Ă©tait au milieu du combat. Voici quâun homme s'est approchĂ© et m'a amenĂ© un autre homme en disant : âGarde cet homme. S'il vient Ă disparaĂźtre, ta vie sera Ă©changĂ©e contre la sienne ou bien tu devras payer 30 kilos d'argent.â
40
Or, pendant que ton serviteur Ă©tait occupĂ© çà et lĂ , l'homme a disparu. » Le roi d'IsraĂ«l lui dit : « C'est lĂ ta sentence, tu l'as prononcĂ©e toi-mĂȘme. »
41
AussitĂŽt le prophĂšte retira le bandeau qui couvrait ses yeux, et le roi d'IsraĂ«l reconnut quâil Ă©tait l'un des prophĂštes.
42
Il dit alors au roi : « Voici ce que dit l'Eternel : Parce que tu as laissé échapper l'homme que j'avais voué à la destruction, ta vie sera échangée contre la sienne, et ton peuple contre le sien. »
43
Le roi d'Israël repartit chez lui, triste et irrité, et il arriva ainsi à Samarie.
1
AprÚs ces événements, voici ce qui arriva. Un certain Naboth, de Jizreel, avait une vigne à Jizreel, à cÎté du palais d'Achab, roi de Samarie.
22
Alors mĂȘme qu'il Ă©tait dans la dĂ©tresse, il persista dans son infidĂ©litĂ© envers l'Eternel, lui, le roi Achaz.
13
» AprĂšs tout ce qui nous est arrivĂ© Ă cause de nos mauvaises actions et de notre grande culpabilitĂ©, et mĂȘme si toi, notre Dieu, tu ne nous as pas punis avec toute la sĂ©vĂ©ritĂ© que mĂ©ritaient nos fautes et nous as accordĂ© ces rescapĂ©s,
14
allons-nous recommencer Ă violer tes commandements et Ă nous allier par mariage avec des peuples capables de pratiques aussi abominables ? Ne tâirriterais-tu pas contre nous au point de nous exterminer, sans laisser ni reste ni rescapĂ©s ?
13
Aussi l'Eternel arrachera-t-il d'IsraĂ«l la tĂȘte et la queue, la branche de palmier et le roseau, tout cela le mĂȘme jour.
3
« Eternel, tes yeux ne cherchent-ils pas la fidĂ©lité ? Tu les as frappĂ©s et ils nâont rien senti. Tu as voulu en finir avec eux et ils nâont pas voulu tenir compte de la correction. Ils sont devenus plus durs que la pierre, ils ont refusĂ© de changer dâattitude.
4
L'Eternel lui dit : « Appelle-le Jizreel, car encore un peu de temps et jâinterviendrai contre la famille de JĂ©hu Ă cause du sang versĂ© Ă Jizreel, je mettrai fin au royaume de la communautĂ© d'IsraĂ«l.
5
Ce jour-là , je briserai l'arc d'Israël dans la vallée de Jizreel. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 Ă 16 Le crime.
Jizréel, la résidence d'été (18.45).
Samarie. Le mot désigne ici la ville. Ce n'est que plus tard que le nom de Samarie a été donné à tout le pays des dix tribus.
Achab convoite la vigne de Naboth. (1 Rois 21:1-4)
Naboth se rĂ©jouissait peut-ĂȘtre de voir qu'une vigne Ă©tait situĂ©e prĂšs de son palais, mais cette opportunitĂ© lui fut fatale ; les biens que possĂšde un homme peuvent ĂȘtre pour lui une occasion de chute, avec toutes les mauvaises consĂ©quences que cela peut entraĂźner pour son voisinage. Le mĂ©contentement est vĂ©ritablement un pĂ©chĂ©, il tourmente les hommes. Ce mauvais sentiment ne rĂ©sulte pas d'une condition de vie, mais de la nature humaine : remarquons ainsi le contentement de Paul dans sa prison, alors qu'Achab, dans son palais, Ă©tait insatisfait. Ce roi bĂ©nĂ©ficiait de tous les plaisirs disponibles en Canaan, ce pays merveilleux : la richesse d'un royaume, les plaisirs de sa cour, les honneurs et la puissance du trĂŽne ; cependant, malgrĂ© tout cela, il convoitait la vigne de Naboth.Naboth assassinĂ© par JĂ©zabel. (1 Rois 21:5-16)
Ălie dĂ©nonce les jugements du ciel, contre Achab. (1 Rois 21:17-29)
Les mauvais désirs exposent les hommes à de continuelles actions pernicieuses ; de telles personnes, malgré leur aisance matérielle, sont toujours insatiables, aspirant sans cesse à satisfaire leurs convoitises.