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1 à 5. Amitié de Jonathan pour David.
Le spectacle extraordinaire du jeune David rapportant la tête de Goliath, au lieu de remplir Jonathan de jalousie, fait jaillir en lui, comme une flamme subite, l'amitié la plus ardente.
Ne le laissa pas retourner : allusion à la conduite contraire qu'il avait tenue précédemment à son égard.
Alliance : un serment d'Ă©ternelle union.
Signe de fraternité chevaleresque.
Ce verset ne signifie pas que David devint le général de l'armée à la place d'Abner, mais qu'il eut sous ses ordres un corps de troupes particulier, avec lequel il s'acquittait des commissions et expéditions dont le chargeait Saül. En même temps sa modestie empêchait qu'il ne devint l'objet de la jalousie des autres serviteurs du roi. Ce coup d'œil général est une anticipation, car ce qui suit se rattache au récit du combat avec Goliath.
6 Ă 16 Jalousie de SaĂĽl.
Il s'agit ici de la rentrée triomphale de l'armée, une fois l'expédition terminée (Juges 11.34).
Mauvais esprit [envoyé] de Dieu : voir 16.14, note.
Se démenait, littéralement faisait le prophète.
Sa lance Ă la main. Arme que SaĂĽl tenait ordinairement (19.10Â ; 20.33Â ; 26.7) en guise de sceptre.
David et la paroi : de manière à clouer le premier à la seconde.
Il semble que Saül aurait dû lui donner sa fille en mariage immédiatement après sa victoire sur Goliath, d'après la promesse 17.25. La seule excuse qu'il puisse y avoir pour cette infraction à la parole donnée, c'est que David n'était pas en position de payer un douaire convenable pour obtenir une fille de roi, voir versets 18 et 23. L'intention de Saül en parlant ainsi était déjà celle qui est exprimée au verset 25. Mais le refus de David en fit échouer l'exécution.
Sans doute MĂ©rab aimait cet homme et non David. Peut-ĂŞtre aussi offrait-il Ă SaĂĽl un gros douaire.
Saül n'abandonne pas son perfide dessein contre la vie de David ; il cherche à l'exécuter par le moyen de sa seconde fille.
Pour la seconde fois. On pourrait aussi entendre : à deux conditions, dont David doit choisir l'une : une dot convenable, ou cent prépuces.
Temps fixé : le temps qui avait été fixé, sans que le fait ait été raconté ; ou bien le temps ordinaire des fiancailles.
Deux cents : le double de ce qui lui avait été demandé.
28 à 30 Ce que Saül avait pensé en mal, tourne en bien à David et devient en même temps la cause d'un endurcissement croissant pour Saül.
Faisaient des campagnes : pour se venger de l'outrage que David leur avait infligé, en la personne de Goliath.
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