Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Thessaloniciens 1.4

Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus,
Car nous savons, frères, que Dieu vous a choisis, vous qu’il aime.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Romains 1

      Romains 8

      28 De nombreux bienfaits encouragent les âmes des saints. Toute la providence divine tend au bien spirituel de ceux qui aiment Dieu ; en les séparant du péché, elle les amène plus près du Père, les « sevrant » du monde, et les rendant aptes à se rendre au ciel. Quand les saints agissent hors de ce principe, des « corrections célestes » sont alors employées pour les y ramener.

      Nous trouvons dans ce texte ce qui a motivé la recherche de notre salut ; c’est un séquentiel immuable : 1. « Ceux qu'Il a connus d'avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils ». Tous ceux que Dieu a désignés pour Sa Gloire et la félicité éternelle, Il les a destinés à croître dans la Grâce et la sainteté. L'humanité entière, par son péché, mérite la mort ; mais pour des raisons qui nous échappent, Dieu a résolu de sauver les âmes par la régénération et le pouvoir de Sa Grâce. Il a prédestiné, ou décrété par avance, qu'elles doivent être conformes à l'image de Son Fils. Elles sont en partie renouvelées spirituellement ici-bas, marchant dans Ses pas. 2. « Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés ». C'est un appel pertinent, destiné à conduire chaque âme à Dieu, par l’intermédiaire de Christ, le ciel étant l’issue finale ; ce cheminement débute par le péché et la vanité, pour se terminer dans la connaissance de la Grâce et de la sainteté. Tel est l'appel de l'Évangile. L'amour de Dieu, régnant dans le cœur de ceux qui jadis étaient Ses ennemis, prouve qu'ils ont été appelés selon Son dessein. 3. « Ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés ». Personne ne peut être justifié s'il n'a été effectivement appelé. Ceux qui résistent à l'appel de l'Évangile sont coupables et demeurent soumis aux sentences de la colère divine. 4. « Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés ». Le pouvoir de corruption du péché étant brisé par la justification divine et la culpabilité de l’homme, effacée, rien ne peut désormais s'interposer entre son âme et la Gloire céleste. C'est un encouragement pour notre foi et notre espérance ; les voies et l’œuvre de Dieu sont parfaites !

      L'apôtre Paul montre son émerveillement, étant confondu d'admiration, devant la hauteur, la profondeur, la longueur et la largeur, de l'Amour de Christ, éléments qui surpassent toute connaissance. Plus nous découvrons les caractéristiques de Son amour, plus nous sommes étonnés ; plus nous sommes conduits dans les mystères de l'Évangile, plus nous en sommes émerveillés.

      Tant que Dieu est « pour nous » et nous garde dans Son amour, nous pouvons, dans une sainte hardiesse, défier tous les pouvoirs des ténèbres !

      Romains 9

      25 Le rejet du Messie par les Juifs, et l’acceptation, par les païens, du salut qu’Il offre, ont été prédits dans l'Ancien Testament. Ce fait tend réellement à démontrer la véracité de l'Écriture et l’accomplissement de Ses prophéties.

      C'est une merveille de la Puissance et de Miséricorde de Dieu, de constater qu’aujourd’hui, plusieurs acceptent toujours l’offre du salut : si Dieu avait agi envers Son peuple, selon l’ampleur de ses péchés, tous auraient péri.

      L’Écriture nous enseigne cette grande vérité : parmi le vaste nombre de ceux qui professent être chrétiens, il est à craindre qu'une partie seulement soit réellement sauvée...

      Romains 11

      Ephésiens 1

      Ephésiens 2

      Philippiens 1

      Colossiens 3

      12 Nous devons non seulement, ne pas nous heurter avec quiconque, mais également, accomplir tout le bien possible.

      Les « élus de Dieu », saints et bien-aimés, doivent rester humbles et compatissants envers tous. Aussi longtemps que nous sommes en ce monde, où tant de corruptions envahissent notre cœur, il arrive parfois que naissent des querelles. Il est de notre devoir, en de tels cas, de nous pardonner les uns les autres, imitant le Pardon parfait, par lequel nous sommes sauvés.

      Que la Paix de Dieu règne dans votre cœur ; cette Paix représente Son œuvre, en tous ceux qui Lui appartiennent. Les actions de grâce adressées à Dieu nous aident à nous faire accepter par tous les hommes.

      L'évangile est la parole de Christ. Beaucoup possèdent cette parole en leur cœur, mais bien faiblement ; Elle n'a en fait, aucun pouvoir sur eux. L'âme ne peut prospérer que lorsque nous sommes pénétrés des préceptes de l'Écriture et de la Grâce de Christ.

      Quand, par exemple, nous chantons des psaumes, nous devons être attentifs à nos paroles. Quelle que soit notre tâche, accomplissons tout au Nom du Seigneur Jésus, dans une sincère dépendance.

      Ceux qui font tout au Nom de Christ, ne manqueront jamais d'occasion de rendre grâces à Dieu le Père !

      1 Thessaloniciens 1

      2 Thessaloniciens 2

      13 Quand nous entendons parler de l'apostasie d'un grand nombre de personnes, nous pouvons néanmoins être dans la joie et réconfortés, de savoir qu'il reste des enfants de Dieu qui agissent et persévèrent selon « l'élection » de la Grâce ; nous devons particulièrement nous réjouir si nous faisons partie de cette « famille » des enfants de Dieu.

      Les saints sont préservés spirituellement parce que Dieu les a aimés d'un Amour éternel, dès la fondation du monde. La fin et les moyens ne doivent pas être séparés : la foi et la sainteté doivent aller de pair avec le bonheur !

      L'appel divin est concrétisé par l'Évangile ; son efficacité opère grâce à l'Esprit. Le fait de croire à la Vérité amène le pécheur à se « baser » sur Christ, à L'aimer et Lui obéir ; tout cela est « scellé » par le Saint-Esprit, dans le cœur du pécheur repentant.

      Nous n'avons d’autre déclaration des apôtres, que celles délivrées par l'Écriture Sainte. Tenons ferme dans cette doctrine, qui nous est enseignée, rejetons tout ce qui pourrait y être ajouté par certains, sous prétexte de vaines traditions...

      2 Timothée 1

      Tite 3

      1 Pierre 1

      2 Pierre 1

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.