TAN avec Luc Dumont

1 Thessaloniciens 4.15

Quelle est cette parole du Seigneur, sur laquelle Paul fonde l'instruction qui va suivre ? Est-ce Matthieu 24.31 ? ou une autre parole de Jésus, qui lui était parvenue par tradition, comme le pense Calvin (comparez, par exemple, Actes 20.35) ? ou l'une des révélations que Paul avait reçues directement du Seigneur ? (comparez 1Corinthiens 7.10-12,25 ; 1Corinthiens 11.23 ; Galates 1.12) ou enfin simplement la Parole du Seigneur que Paul annonçait en ceci, comme dans tout son enseignement ?

Les opinions peuvent varier sur ces suppositions¬†; mais, au fond, la d√©claration de l'ap√ītre reste la m√™me¬†: ce qu'il va nous apprendre sur les sc√®nes futures du jour de Christ est la Parole du Seigneur.

Nous les vivants qui sommes laissés pour la venue du Seigneur,...à prendre ces paroles dans leur sens le plus simple, elles signifient que Paul attendait la venue du Seigneur comme imminente et supposait qu'elle le trouverait encore au nombre des vivants. L'événement n'a point confirmé cette prévision.

Certains ex√©g√®tes modernes font grand √©tat de l'erreur que l'ap√ītre aurait commise en ceci. Pour √©luder la difficult√© et sauvegarder l'autorit√© de la parole apostolique, faut-il admettre avec plusieurs commentateurs que, quand l'ap√ītre dit nous, il parle dans un sens communicatif, comme s'il disait¬†: les hommes, ceux qui vivront¬†? Non, cela est forc√©, et l'ex√©g√®se ne doit jamais recourir √† des exp√©dients.

Il faut encore moins supposer, avec Calvin, que Paul, tout en sachant par quelque r√©v√©lation sp√©ciale que Christ ne viendrait pas de si t√īt, enseignait cependant son retour prochain pour que les fid√®les fussent pr√™ts √† toute heure. Non, il faut simplement tenir compte de l'√©tat d'esprit des premiers disciples et des conditions dans lesquelles se posait √† eux la question du retour de Christ¬†? Leur Ma√ģtre avait positivement refus√© de r√©pondre √† leurs demandes sur l'√©poque de sa venue, et avait voulu les laisser dans une compl√®te incertitude. (Marc 13.32¬†; Actes 1.7)

Ce n'était qu'à cette condition que l'esprit d'attente, de vigilance, de prière, si nécessaire à la vie des fidèles ici-bas, pouvait exercer sur eux, dès l'origine, sa puissante et salutaire influence morale. (Luc 12.35-40 ; Matthieu 24.42-51 ; 25.13)

Apr√®s ce refus de toute r√©v√©lation, d'une part, et ces solennels avertissements, de l'autre, les disciples devaient, pour ob√©ir √† J√©sus, l'attendre chaque jour, et nous le devons comme eux, au lieu d'imiter tant de chr√©tiens l√©gers qui disent avec le mauvais serviteur¬†: "Mon ma√ģtre tarde √† venir," (Matthieu 24.48) et en prennent occasion d'oublier la vigilance et de n√©gliger leur devoir. Aussi, est-ce dans cette disposition d'esprit que nous trouvons tous les serviteurs de Christ. (1Corinthiens 15.51, note¬†; 1Pierre 4.7¬†; 1Jean 2.18¬†; Jacques 5.8)

Il faut m√™me reconna√ģtre franchement que toute l'Eglise primitive attendait le retour imminent du Seigneur, selon ses enseignements¬†: "Veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure."

Le langage de Paul dans notre passage ne dit pas autre chose. Il n'enseigne pas que lui et ses lecteurs vivront au retour de Christ ; il en suppose la possibilité, et il le devait. Ce qui vient d'être indiqué était tellement sa pensée, qu'il prend le plus grand soin, ici même, (1Thessaloniciens 5.1 suivants) de proclamer, dans les termes exprès dont s'était servi Jésus-Christ, la complète incertitude, le redoutable inattendu de l'apparition du Souverain Juge. (Comparer 2Thessaloniciens 2.1 suivants)

Au reste, le but de l'ap√ītre est de rassurer ses lecteurs au sujet de ceux qui dorment, en leur d√©clarant qu'ils n'auront aucun d√©savantage relativement aux vivants, puisque, par une glorieuse r√©surrection, le Seigneur les ram√®nera avec lui et tous ses rachet√©s, (versets 16,17) sans que les uns "devancent" les autres.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1¬†Rois 13

      1 Or, un homme de Dieu arriva de Juda √† B√©thel, sur l‚Äôordre de l'Eternel, pendant que J√©roboam se tenait pr√®s de l'autel pour br√Ľler des parfums.
      9 car voici l‚Äôordre qui m'a √©t√© donn√© dans une parole de l'Eternel¬†: ‚ÄėTu ne mangeras rien et tu ne boiras rien, et tu ne prendras pas √† ton retour le m√™me chemin qu‚Äô√† l‚Äôaller.‚Äô¬†¬Ľ
      17 car il m'a √©t√© dit dans une parole de l'Eternel¬†: ‚ÄėTu ne mangeras rien et tu ne boiras rien l√†-bas, et tu ne prendras pas √† ton retour le m√™me chemin qu‚Äô√† l‚Äôaller.‚Äô¬†¬Ľ
      18 L‚Äôautre lui r√©pliqua¬†: ¬ę¬†Moi aussi, je suis un proph√®te, comme toi, et un ange m'a parl√© de la part de l'Eternel. Il m'a dit¬†: ‚ÄėRam√®ne-le avec toi dans ta maison et qu'il mange et boive.‚Äô¬†¬Ľ Il lui mentait.
      22 parce que tu es revenu en arri√®re et que tu as mang√© et bu √† l'endroit m√™me dont il t'avait dit¬†: ‚ÄėTu ne mangeras rien et tu ne boiras rien l√†-bas‚Äô, ton cadavre n'entrera pas dans le tombeau de tes anc√™tres.¬†¬Ľ

      1 Rois 20

      35 L'un des membres de la communaut√© de proph√®tes dit √† son compagnon, sur l'ordre de l'Eternel¬†: ¬ę¬†Frappe-moi, je t‚Äôen prie¬†!¬†¬Ľ Mais cet homme refusa de le frapper.

      1 Rois 22

      14 Mich√©e r√©pondit¬†: ¬ę¬†L'Eternel est vivant¬†! Je communiquerai ce que l'Eternel me dira.¬†¬Ľ

      Job 41

      11 Des flammes jaillissent de sa bouche, des étincelles de feu s'en échappent.

      Psaumes 88

      13 Tes miracles sont-ils connus dans les ténèbres, et ta justice au pays de l’oubli ?

      Psaumes 119

      147 Je devance l’aurore pour implorer ton aide, j’espère en tes promesses.
      148 Avant la fin de la nuit, j’ouvre les yeux pour méditer ta parole.

      Matthieu 17

      25 ¬ę¬†Si¬†¬Ľ, dit-il. Quand il fut entr√© dans la maison, J√©sus prit les devants et dit¬†: ¬ę¬†Qu'en penses-tu, Simon¬†? Les rois de la terre, de qui per√ßoivent-ils des taxes ou des imp√īts¬†? De leurs fils ou des √©trangers¬†?¬†¬Ľ

      1 Corinthiens 15

      51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés,
      52 en un instant, en un clin d'Ňďil, au son de la derni√®re trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transform√©s.
      53 Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité.

      2 Corinthiens 4

      14 Nous savons en effet que celui qui a ressuscit√© le Seigneur J√©sus nous ressuscitera aussi par J√©sus et nous fera para√ģtre avec vous dans sa pr√©sence.

      1 Thessaloniciens 2

      19 En effet, quelle est notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son retour ?

      1 Thessaloniciens 4

      15 Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.