2 Chroniques 11

    • 1 D√®s que Roboam fut arriv√© √† J√©rusalem, il rassembla cent quatre-vingt mille soldats d‚Äô√©lite, des tribus de Juda et de Benjamin, afin d‚Äôaller combattre les Isra√©lites du Nord et de s‚Äôimposer √† eux comme roi.

      2 Mais le Seigneur adressa la parole au prophète Chemaya et lui dit :

      3 ¬ę¬†Parle √† Roboam, fils de Salomon et roi de Juda, ainsi qu‚Äô√† tous les Isra√©lites de Juda et de Benjamin¬†; dis-leur¬†:

      4 Voici ce que d√©clare le Seigneur¬†: ‚ÄúN‚Äôallez pas combattre contre vos propres fr√®res¬†; que chacun d‚Äôentre vous retourne chez soi. En effet, c‚Äôest moi qui ai d√©cid√© tout ce qui s‚Äôest pass√©.‚Ä̬†¬Ľ Lorsqu‚Äôils entendirent ces paroles du Seigneur, ils renonc√®rent √† marcher contre J√©roboam.

      Roboam fortifie différentes villes

      5 Après s’être établi à Jérusalem, Roboam fit fortifier plusieurs villes du royaume de Juda :

      6 Bethl√©em, √Čtam, T√©coa,

      7 Beth-Sour, Soko, Adoullam,

      8 Gath, Marécha, Zif,

      9 Adora√Įm, Lakich, Az√©ca,

      10 Sora, Ayalon et Hébron. Ces villes fortifiées font partie des territoires de Juda et de Benjamin.

      11 Roboam les entoura de solides fortifications, y installa des gouverneurs et y entreposa des vivres, de l’huile et du vin.

      12 Dans chacune de ces villes se trouvaient aussi des boucliers et des lances. Gr√Ęce √† ces localit√©s tr√®s fortifi√©es, il maintint sa domination sur Juda et Benjamin.

      Les prêtres et les lévites se rallient à Roboam

      13 Les pr√™tres et les l√©vites vinrent de tout le territoire d‚ÄôIsra√ęl pour se rallier √† Roboam.

      14 Les lévites avaient quitté leurs propriétés dans les alentours des villes pour gagner Jérusalem et le royaume de Juda, car Jéroboam et ses fils les empêchaient d’exercer leur ministère de prêtres du Seigneur.

      15 Jéroboam en effet avait désigné lui-même des hommes comme prêtres des faux dieux qu’on adorait dans les lieux sacrés, sous forme de boucs ou de veaux.

      16 Des gens de toutes les tribus du Nord, qui avaient √† cŇďur d‚Äôadorer le Seigneur, le Dieu d‚ÄôIsra√ęl, gagn√®rent J√©rusalem √† la suite des l√©vites pour pouvoir y offrir des sacrifices au Seigneur, le Dieu de leurs anc√™tres.

      17 Ils contribuèrent ainsi à la puissance du royaume de Juda et affermirent le pouvoir de Roboam, fils de Salomon ; cela dura trois ans, temps pendant lequel on se conduisit comme sous les règnes de David et de Salomon.

      La famille de Roboam

      18 Roboam √©pousa Mahalath, dont le p√®re, Yerimoth, √©tait fils de David, et la m√®re, Abiha√Įl, √©tait fille d‚Äô√Čliab et petite-fille de Jess√©.

      19 Mahalath lui donna trois fils, Yéouch, Chemaria et Zaham.

      20 Plus tard, Roboam √©pousa Maaka, fille d‚ÄôAbichalom¬†; elle lui donna quatre fils, Abia, Atta√Į, Ziza et Chelomith.

      21 Roboam préférait Maaka, fille d’Abichalom, à toutes ses autres épouses. Il avait en effet dix-huit épouses principales et soixante épouses de second rang ; il en eut vingt-huit fils et soixante filles.

      22 Roboam attribua à Abia, fils de Maaka, la première place dans la famille ; il en fit le chef de ses frères, car il désirait qu’il devienne roi.

      23 Il fut aussi assez avisé pour disperser tous ses autres fils dans les villes fortifiées de Juda et de Benjamin ; il leur fournit des vivres en abondance et leur procura une multitude de femmes.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.