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2 Chroniques 12.7

וּבִרְא֤וֹת יְהוָה֙ כִּ֣י נִכְנָ֔עוּ הָיָה֩ דְבַר־יְהוָ֨ה אֶל־שְׁמַֽעְיָ֧ה ׀ לֵאמֹ֛ר נִכְנְע֖וּ לֹ֣א אַשְׁחִיתֵ֑ם וְנָתַתִּ֨י לָהֶ֤ם כִּמְעַט֙ לִפְלֵיטָ֔ה וְלֹא־תִתַּ֧ךְ חֲמָתִ֛י בִּירוּשָׁלִַ֖ם בְּיַד־שִׁישָֽׁק׃
Quand l’Éternel vit qu’ils s’humiliaient, la parole de l’Éternel fut ainsi (adressée) à Chemaeya : Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas ; sous peu, je leur donnerai (le moyen) d’en réchapper, et ma fureur ne se répandra pas sur Jérusalem par l’intermédiaire de Chichaq.
Et quand l'Éternel vit qu'ils s'humiliaient, la parole de l'Éternel fut ainsi adressée à Schemaeja : Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas, je ne tarderai pas à les secourir, et ma colère ne se répandra pas sur Jérusalem par Schischak ;
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      6 Ceux qui persistent à ignorer Dieu, à négliger la prière, ne sont que des impies. Les hommes ne font que ce que leur cœur désire et le Seigneur, dans Sa bonté, le tolère. Les délivrances, lors de l'épreuve, sont de véritables grâces lorsqu'elles sont fondées sur la rédemption du péché ; ayons donc plus de zèle dans nos prières, lorsque nous implorons le pardon de nos péchés, que lorsque nous crions pour nos afflictions. Le peuple n'a eu d'autre espérance que la grâce divine. Il n'a pas avancé un quelconque mérite, ni prétendu à quoi que ce soit; il a simplement demandé Son aide, pour Sa gloire ; il a demandé Le pardon, en Son nom. Le chrétien n'oublie pas qu'il est souvent retenu dans les chaînes du péché.

      Le monde est pour lui une prison ; il est sous le verdict d'une sentence de mort qui est en passe d'être exécutée. Cela nous montre à quel point notre prière doit être fervente, à quel point l'on doit s'approcher de Jésus, tels des prisonniers, pour pouvoir bénéficier de Sa grande puissance et nous préserver ainsi de la mort ! Quel jour glorieux l'église vivra lorsqu'elle contemplera l'adversaire désarmé à jamais ! Elle pourra alors adresser des louanges éternelles à son Grand Berger, à son Roi, à son Dieu.

      Esaïe 42

      Jérémie 3

      Jérémie 7

      Amos 7

      Luc 15

      Apocalypse 14

      Apocalypse 16

      8 Le cœur de l'homme est tellement mauvais, qu’aucun malheur, même le plus sévère, ne pourra, sans la Grâce divine, le conduire à la repentance.

      L'enfer est rempli de blasphèmes ; ceux qui ne discernent pas clairement la main de Dieu dans leurs souffrances, éprouvent souvent en fait à Son égard, une rage furieuse : ils ignorent l’origine de la nature humaine, la Bible, et l’état de leur propre cœur.

      Il faut souhaiter que les pécheurs puissent maintenant se repentir en Christ, en recherchant la Grâce du Saint-Esprit, sinon, ils connaîtront l'angoisse et l'horreur qui règnent dans le cœur qui ne s’humilie pas, impénitent, et désespéré ; ces âmes accumulent ainsi un lot de culpabilité et de misère, pour l'éternité.

      Les ténèbres sont opposées à la sagesse et à la connaissance, elles laissent présager la confusion et la folie des idolâtres et des partisans de la bête : elles sont synonymes d'angoisse et de contrariété de l'âme. Tout cela est l’inverse du plaisir et de la joie procurés par la Lumière !

      12 Ceci représente peut-être l’anéantissement du pouvoir turc, et de l'idolâtrie, ouvrant par cet effet un chemin destiné au retour des Juifs.

      Il peut s'agir aussi de Rome, la « Babylone mystique » ; ce nom de Babylone représentant Rome n'est pas non plus cité directement. Quand Rome sera détruite, son fleuve et son commerce en pâtiront avec elle. Un chemin sera peut-être ouvert pour que les nations de l'est puissent venir envahir l'église de Christ...

      Le grand dragon rassemblera alors toutes ses forces, pour tenter de lancer une lutte désespérée, avant que tout soit perdu. Dieu prévient de cette grande épreuve, pour engager son peuple à s'y préparer. Ce seront des temps de grande tentation ; c'est pourquoi Christ, par le biais de Son apôtre, appelle Ses serviteurs à attendre Sa venue soudaine, en les incitant à veiller pour ne pas être amenés à subir la honte, en tant qu’apostats ou hypocrites.

      Bien que les chrétiens aient des interprétations différentes, quant aux temps et aux époques relatifs aux événements futurs, ils sont pourtant unanimes sur le fait que Jésus-Christ, le Seigneur de Gloire, reviendra soudainement pour juger le monde. Pour ceux qui vivent en communion avec Christ, c'est un sujet de joyeuse espérance, chacun désirant que le Maître ne tarde pas !

      17 Le septième et dernier ange versa sa coupe, ce qui acheva la chute de Babylone. L'église triomphante, dans le ciel, vit cette scène et s'en réjouit ; celle, en plein conflit, sur terre, vit également cette ruine, ce qui l’encouragea triomphalement.

      Dieu se souvint de cette grande et mauvaise ville ; il semblait pourtant qu’elle avait oublié durant quelque temps son idolâtrie et sa cruauté. Tout ce qui paraissait indestructible fut emporté et détruit.

      Les hommes proférèrent des blasphèmes : les plus grands jugements qui peuvent tomber sur eux, ne pourront les amener à la repentance, sans le secours de la Grâce divine.

      L’endurcissement contre Dieu, suite à Ses Jugements vertueux, est le signe annonciateur d’une destruction totale et inéluctable.

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