Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
13
Si tu entends dire au sujet de l’une des villes que l’Éternel, ton Dieu, t’a données pour y habiter :
4
Ils lui donnèrent soixante-dix (sicles) d’argent du temple de Baal-Berith. Avec eux, Abimélek embaucha des hommes de rien et des aventuriers, qui le suivirent.
3
Et Jephté prit la fuite loin de ses frères et habita dans le pays de Tob. Des hommes de rien se rassemblèrent auprès de Jephté ; ils faisaient campagne avec lui.
2
Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des créanciers ou qui étaient mécontents, se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef. Il y eut avec lui environ quatre cents hommes.
10
et faites asseoir en face de lui deux vauriens qui témoigneront ainsi contre lui : Tu as maudit Dieu et le roi ! Puis menez-le dehors, lapidez-le, et qu’il meure.
13
les deux vauriens vinrent s’asseoir en face de lui, et ces vauriens portèrent ce témoignage devant le peuple contre Naboth : Naboth a maudit Dieu et le roi ! Alors ils le menèrent hors de la ville, ils le lapidèrent, et il mourut.
16
Lorsque tout Israël (vit) que le roi ne l’écoutait pas, le peuple répondit au roi : Quelle part avons-nous avec David ? Nous n’avons pas d’héritage avec le fils d’Isaï ! Chacun à ses tentes, Israël ! Maintenant, pourvois à ta maison, David !
1
Roboam, arrivé à Jérusalem, assembla la maison de Juda et de Benjamin, 180 000 guerriers d’élite, pour qu’ils combattent contre Israël afin de ramener le royaume sous (l’autorité de) Roboam.
2
Mais la parole de l’Éternel fut (adressée) à Chemaeya, homme de Dieu, en ces termes :
3
Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à tout Israël en Juda et en Benjamin pour leur dire :
4
Ainsi parle l’Éternel : Vous ne monterez pas et vous ne combattrez pas vos frères ! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est de moi que vient cet événement. Ils obéirent aux paroles de l’Éternel et s’en retournèrent, sans marcher contre Jéroboam.
13
Le roi Roboam s’affermit à Jérusalem et il régna. Roboam avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l’Éternel avait choisie sur toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom. Le nom de sa mère était Naama, l’Ammonite.
7
Des gens de rien, des vauriens, se sont rassemblés auprès de lui et l’ont emporté sur Roboam, fils de Salomon. Roboam était jeune et indécis, et il manqua de fermeté devant eux.
8
Êtres vils et innommables, Ils sont repoussés du pays.
4
Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, Je ne vais pas avec les gens dissimulés ;
11
Celui qui cultive son sol est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des futilités est dépourvu de sens.
19
Celui qui cultive son sol est rassasié de pain, Mais celui qui poursuit des futilités est rassasié de pauvreté.
16
Malheur à toi, pays dont le roi est un jeune garçon, et dont les ministres mangent dès le matin !
4
Je leur donnerai des jeunes gens pour chefs, Et des gamins domineront sur eux.
5
Mais les Juifs, jaloux, prirent avec eux quelques hommes de rien parmi la populace et provoquèrent des attroupements, ainsi que du tumulte dans la ville. Ils se portèrent à la maison de Jason et cherchèrent (Paul et Silas) pour les amener devant le peuple.
20
Frères, ne soyez pas des enfants au point de vue du jugement, mais pour le mal soyez de petits enfants, et pour le jugement, soyez des hommes faits.
10
Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup d’indisciplinés, de vains discoureurs et de séducteurs,
12
Alors que vous devriez, avec le temps, être des maîtres, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les premiers principes élémentaires des oracles de Dieu : vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide.
Roboam était jeune et timide : voir à 12.13.
Remarquez chez Abija le désir de justifier son père, qui pourtant, d'après le chapitre 10, n'était pas entièrement innocent.