Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
10
Le Pharaon approchait. Les Israélites levèrent les yeux, et voici que les Égyptiens s’étaient mis en marche derrière eux. Et les Israélites furent remplis de crainte et crièrent à l’Éternel.
8
Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix-mille, et vos ennemis tomberont par l’épée devant vous.
27
Si je ne redoutais les insultes de l’ennemi, Je crains que leurs adversaires ne se méprennent, Et qu’ils ne disent : Notre main est puissante, Et ce n’est pas l’Éternel qui a fait tout cela.
30
Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, Si leur rocher ne les avait vendus, Si l’Éternel ne les avait livrés ?
36
L’Éternel jugera son peuple ; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu’il n’y a plus personne qu’on retienne ou qu’on relâche.
8
A moi, Seigneur ! Que vais-je dire, maintenant qu’Israël a tourné le dos devant ses ennemis ?
9
Les Cananéens et tous les habitants du pays l’apprendront, nous encercleront et retrancheront notre nom du pays. Alors que feras-tu pour ton grand nom ?
7
L’Éternel dit à Gédéon : C’est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le (reste du) peuple s’en aille chacun chez soi. Ils prirent les provisions et les cors que le peuple avait dans les mains.
9
Il gardera les pas de ses fidèles. Mais les méchants se perdront dans les ténèbres ; Car l’homme ne triomphera point par la force.
6
Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et passons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être l’Éternel agira-t-il en notre faveur, car rien n’empêche l’Éternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre.
35
je courais après lui, je le frappais et j’arrachais la bête de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par le poil du menton, je le frappais et je le tuais.
36
C’est ainsi que ton serviteur a frappé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a lancé un défi aux troupes du Dieu vivant.
45
David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu des troupes d’Israël, que tu as mises au défi.
46
Aujourd’hui l’Éternel te livrera entre mes mains, je te frapperai et je te couperai la tête ; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre, et toute la terre reconnaîtra qu’Israël a un Dieu.
27
Les Israélites furent aussi passés en revue, ils reçurent des vivres et marchèrent à leur rencontre. Les Israélites campèrent vis-à-vis d’eux, semblables à deux petits troupeaux de chèvres, tandis que les Syriens remplissaient le pays.
28
L’homme de Dieu s’approcha et dit au roi d’Israël : Ainsi parle l’Éternel : Parce que les Syriens ont dit : L’Éternel est un dieu des montagnes et non un dieu des vallées, je livrerai toute cette grande multitude entre tes mains, et vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel.
29
Ils campèrent sept jours les uns en face des autres. Le septième jour, le combat s’engagea, et les Israélites abattirent aux Syriens 100 000 hommes de pied en un jour.
30
Le reste s’enfuit à la ville d’Apheq, et la muraille tomba sur 27 000 hommes qui restaient. Ben-Hadad s’était enfui ; il arriva dans la ville (où il allait) de chambre en chambre.
20
Ils reçurent du secours contre eux : les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés entre leurs mains. Car, pendant le combat ils avaient crié vers Dieu, qui se laissa implorer, parce qu’ils s’étaient confiés en lui.
12
Voici : Dieu et ses sacrificateurs sont avec nous, à notre tête, et nous avons les trompettes éclatantes pour sonner avec éclat contre vous. Fils d’Israël ! ne faites pas la guerre à l’Éternel, le Dieu de vos pères, car vous n’aurez aucun succès !
14
Ceux de Juda durent se retourner, ayant à combattre devant et derrière. Ils crièrent à l’Éternel, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes.
18
Les fils d’Israël furent humiliés en ce temps-là, et les fils de Juda l’emportèrent, parce qu’ils s’étaient appuyés sur l’Éternel, le Dieu de leurs pères.
11
L’Éternel fit battre les Kouchites par Asa et par Juda, et les Kouchites s’enfuirent.
31
Quand les chefs des chars aperçurent Josaphat, ils dirent : C’est le roi d’Israël. Ils l’entourèrent pour l’attaquer. Josaphat appela au secours, et l’Éternel le secourut : Dieu les repoussa loin de lui.
12
O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux ? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.
8
avec lui il y a un bras de chair, et avec nous l’Éternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui soutiendra nos combats. Le peuple s’appuya sur les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.
20
Le roi Ézéchias et le prophète Ésaïe, fils d’Amots, se mirent à prier à ce sujet et ils crièrent vers le ciel.
19
Car le pauvre n’est pas oublié à jamais, L’espérance des malheureux ne périt pas à toujours.
6
Les liens du séjour des morts m’avaient entouré, Les filets de la mort étaient devant moi,
5
Qu’il te donne ce que ton cœur (désire), Et qu’il accomplisse tous tes desseins !
7
Je reconnais maintenant que l’Éternel sauve son messie ; Il lui répondra de son sanctuaire céleste Par le secours puissant de sa droite.
5
En toi se confiaient nos pères ; Ils se confiaient, et tu les délivrais.
6
Quand on regarde à lui, on resplendit de joie, Et le visage n’a pas à rougir.
5
Remets ton sort à l’Éternel, Confie-toi en lui, et c’est lui qui agira.
15
Invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.
9
Secours-nous, Dieu de notre salut, En raison de la gloire de ton nom ! Délivre-nous et fais l’expiation de nos péchés, A cause de ton nom !
10
Pourquoi les nations diraient-elles : Où est leur Dieu ? Qu’elle soit reconnue, à nos yeux, parmi les nations, La vengeance du sang de tes serviteurs, qui a été répandu !
15
Il m’invoquera, et je lui répondrai ; Je serai moi-même avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et le glorifierai.
1
Cantique des montées. C’est à l’Éternel que dans ma détresse J’ai crié, et il m’a répondu.
10
Le nom de l’Éternel est une tour forte ; Le juste y court et s’y trouve hors d’atteinte.
22
Cessez de vous confier en l’être humain, Dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle : Car de quelle valeur est-il ?
3
A celui qui est ferme dans ses dispositions, Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.
4
Confiez-vous en l’Éternel pour toujours, Car l’Éternel, l’Éternel Est le rocher des siècles.
13
Éternel, notre Dieu, D’autres seigneurs que toi ont dominé sur nous ; Mais c’est grâce à toi seul que nous invoquons ton nom.
29
Il donne de la force à celui qui est fatigué Et il augmente la vigueur de celui qui est à bout de ressources.
30
Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes trébuchent bel et bien ;
31
Mais ceux qui espèrent en l’Éternel renouvellent (leur) force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; Ils courent et ne se lassent pas. Ils marchent et ne se fatiguent pas.
10
Sois sans crainte, Car je suis avec toi ; N’ouvre pas des yeux inquiets, Car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite victorieuse.
11
Voici qu’ils seront couverts de honte et de confusion, Tous ceux qui sont irrités contre toi ; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi.
12
Tu les chercheras et ne les trouveras plus, Ceux qui te suscitaient querelle ; Ils seront réduits à rien, au néant, Ceux qui te faisaient la guerre.
13
Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Qui saisit ta main, Qui te dis : Sois sans crainte, Je viens à ton secours.
14
Sois sans crainte, vermisseau de Jacob, Faibles mortels d’Israël ; Je viens à ton secours, – Oracle de l’Éternel, Ton rédempteur, le Saint d’Israël.
19
Ils te feront la guerre, mais ils ne l’emporteront pas sur toi ; car je suis avec toi pour te délivrer, – oracle de l’Éternel.
9
Il déchaîne la ruine sur le puissant, Et la ruine survient sur la place forte.
8
Il lui dit : Cours parler à ce jeune homme et dis : Jérusalem sera une ville ouverte, à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle.
18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle.
1
Que votre cœur ne se trouble pas. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
27
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s’alarme pas.
21
Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
16
C’est par la foi en son nom, que son nom même a rendu fort cet homme que vous voyez et connaissez ; c’est la foi en Jésus qui lui a donné ce complet rétablissement, en présence de vous tous.
4
Il tomba par terre et entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
31
Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
9
et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
10
C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les privations, dans les persécutions, dans les angoisses, pour Christ ; en effet quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.