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2 Chroniques 18.8

Alors le roi d'Israël appela un eunuque, et dit : Fais venir tout de suite Michée, fils de Jimla.
Alors le roi d’Israël appela un eunuque et dit : Fais venir tout de suite Michée, fils de Yimla.
וַיִּקְרָא֙ מֶ֣לֶךְ יִשְׂרָאֵ֔ל אֶל־סָרִ֖יס אֶחָ֑ד וַיֹּ֕אמֶר מַהֵ֖ר *מיכהו **מִיכָ֥יְהוּ בֶן־יִמְלָֽא׃
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    • 1 Samuel 8

      1 Rois 22

      1 Chroniques 28

      1

      David exhorte le peuple à craindre l'Éternel. (1 Chroniques 28:1-10)
      Il donne ses instructions, relatives au temple. (1 Chroniques 28:11-21)

      Durant la dernière maladie de David, beaucoup de principaux sacrificateurs et de Lévites étaient à Jérusalem. Se trouvant lui-même capable de construire un temple pour l'Éternel, David constata que cela n'était pas conforme à la volonté divine. Le roi indiqua à son entourage, le plan que l'Éternel avait prévu pour Salomon. Il exhorta ses principaux conseillers à suivre Dieu, tout en veillant à accomplir sérieusement leur devoir. Nous ne pouvons pas effectuer notre travail comme nous le devrions, si nous ne prenons pas la résolution préalable de rechercher la force de la Grâce divine.

      La religion ou la piété possèdent deux particularités distinctes : la première est la connaissance de Dieu, la seconde traite de l'adoration que nous devons Lui porter. David annonce au verset 1 Chroniques 28:9 ; « Connais le Dieu de ton père, et sers-Le avec un cœur parfait et avec une âme qui y prenne plaisir ».

      Dieu s'est révélé par Ses œuvres et Sa Parole. Seule cette révélation est capable de montrer l'ensemble du caractère divin : la Providence, la sainte Parole, la condamnation des pécheurs, l'évangile béni et le rôle de l'Esprit-Saint envers tous les véritables croyants.

      L'homme charnel ne peut pas entrevoir cette connaissance divine. Mais nous pouvons percevoir dans la Bible toute la valeur de l'expiation du Sauveur, et de la sanctification opérée par le Saint-Esprit : nous sommes alors exhortés à marcher conformément aux commandements divins. Cette démarche permet au pécheur de s'agenouiller au pied de la croix, misérable, coupable, nécessiteux, ne méritant que la colère divine, mais s'attendant néanmoins à bénéficier de la pitié et de la grâce de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ. Après avoir été ainsi pardonné, le pécheur justifié apprend à aimer à son tour.

      2 Chroniques 18

      Esaïe 39

      Daniel 1

      8 Il faut reconnaître que les bonnes choses que nous croyons acquérir par nous-même proviennent, en fait, de Dieu. Daniel, en cette période de captivité, était toujours fidèle à sa religion. Quel que soit le nom qui lui fut donné, il a toujours conservé son esprit Israélite. Les jeunes de son entourage, dans ce contexte de luxe et de péché, n'avaient aucun scrupule à consommer la viande qu'on leur donnait. Quand le peuple de Dieu était à Babylone, il devait prendre garde de ne pas participer à la vie de péché qui l'entourait.

      Il est élogieux pour des jeunes, de ne pas convoiter ni rechercher les plaisirs des sens. Ceux qui veulent exceller en sagesse et dans la piété, doivent apprendre en permanence à garder leur corps en bride.

      Daniel a évité de se mêler au péché ; nous devons considérer ce dernier comme le pire problème susceptible de nous surprendre. Il est plus facile de garder la tentation à distance, plutôt que de lui résister quand elle est près de nous. Nous ne pouvons pas avoir de meilleure conduite, envers ceux en qui nous avons trouvé toute faveur, que de chercher à nous préserver du péché.

      Le monde ne peut soupçonner l'avantage qu'on a, d'éviter tout excès, grâce à un régime approprié ; en cherchant à supprimer toute débauche, chacun contribue ainsi à garder sa bonne forme. Une modération scrupuleuse sera toujours bénéfique pour le bien-être de notre vie, à l'inverse de toute indulgence pour le péché.

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