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2 Chroniques 20.27

Tous les habitants de Jérusalem et les autres Judéens, avec Josaphat à leur tête, se mirent ensuite en route pour regagner Jérusalem, le cœur en joie. Le Seigneur leur avait en effet donné une grande joie en les délivrant de leurs ennemis.
Ensuite, tous les habitants de Jérusalem et les autres Judéens, avec Josaphat à leur tête, se mettent en route pour rentrer à Jérusalem, dans la joie. En effet, le SEIGNEUR leur a donné une grande joie en les délivrant de leurs ennemis.
Then they returned, every man of Judah and Jerusalem, and Jehoshaphat in their forefront, to go again to Jerusalem with joy; for Yahweh had made them to rejoice over their enemies.
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    • 1 Samuel 2

      1

      Le cantique de reconnaissance d'Anne. (1 Samuel 2:1-10)
      La méchanceté des fils d'Éli, Le ministère de Samuel. (1 Samuel 2:11-26)
      La prophétie contre la famille d'Eli. (1 Samuel 2:27-36)

      Le cœur d'Anne se réjouit, non pas par la naissance de Samuel, mais directement « en » l'Éternel. Son âme ne se polarisait pas sur le don qu'elle reçut, mais sur Celui qui le lui procura. Anne se réjouit dans le salut de Dieu et dans l'espérance de la venue du Sauveur, seule possibilité de salut pour les siens.

      L'homme puissant sera brisé et le misérable sera élevé, selon le bon vouloir de l'Éternel.

      Sommes-nous dans la pauvreté ? C'est Dieu qui en a voulu ainsi et nous devons nous contenter de notre situation, en nous humiliant devant Sa Volonté. Au contraire, vivons-nous dans les richesses ?

      Là encore, nous devrions être reconnaissants et servir Celui qui nous a ainsi comblés, en pratiquant le bien avec l'abondance dont nous bénéficions.

      Le Seigneur n'a pas de considération envers la sagesse ou les soi-disant mérites d'un homme ; par contre Il choisit l'individu qui, aux yeux du monde, peut paraître insensé, afin que cet homme révèle aux autres à quel point ces derniers sont fautifs et dans le besoin du Salut gratuit et précieux.

      Après avoir loué Dieu, pour Sa Providence, ce cantique d'Anne, est en fait une prophétie : l'avènement du Royaume de Christ et celui de la Grâce. C'est pratiquement la première fois dans la Parole, où il est annoncé que l'Éternel a Son Roi, Son Oint.

      La véracité du Royaume de Christ est absolue, Ses ennemis iront à la ruine. L'Oint, le Seigneur Jésus, est capable, à la fois de détruire et de sauver !

      2 Samuel 6

      2 Chroniques 20

      Néhémie 12

      Psaumes 20

      Psaumes 30

      1

      Prière à Dieu pour la délivrance. (Psaumes 30:1-5)
      Les autres encouragés par son exemple. (Psaumes 30:6-12)

      . Les grandes choses que le Seigneur à faites, à la fois par sa providence et par sa grâce, nous invitent, en toute gratitude, à nous engager dans l'avancement de Son royaume parmi les hommes, même si nous ne pouvons faire que peu de choses. Les saints, dans les cieux, chantent la gloire de Dieu ; pourquoi ceux qui sont sur terre ne feraient-ils pas de même ? Parmi les perfections divines, rien ne provoque plus de terreur aux impies et de réconfort aux hommes pieux que Sa sainteté. C'est un bon signe d'être, dans une certaine mesure, participants de Sa sainteté, si nous pouvons du fond du cœur nous réjouir par cette pensée.

      Notre joie est une faveur divine ; si nous l'avons, c'est suffisant, quels que soient nos désirs ; tant que la colère divine persiste ici-bas, les larmes des saints sont essuyées.

      Esaïe 35

      Esaïe 51

      Michée 2

      Hébreux 6

      Apocalypse 18

      20 Les sujets de réjouissance des serviteurs de Dieu, ici-bas, sont les mêmes que ceux des anges, dans les cieux.

      Les apôtres, honorés et adorés quotidiennement de manière idolâtre, à Rome, se réjouiront de la chute de Babylone.

      L’anéantissement de cette ville n’était en réalité qu’une manifestation de la Justice divine, et du fait de cette ruine finale, « l’ennemi » n’allait plus pouvoir sévir ; cette chute était inexorable, confirmée par l’image d’un ange, jetant une meule dans la mer (versetApocalypse 18:21*).

      Sachons tirer un enseignement de tout ce qui a pu amener les autres à la destruction ; veillons à placer nos affections sur ce qui concerne les choses « d’en haut », alors que nous ne pouvons que constater la nature changeante de celles qu’on trouve ici-bas !

      * Verset ajouté par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

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