2 Chroniques 23

    • Joas est consacr√© roi

      1 Au bout de sept ans, le pr√™tre Yoyada d√©cide d‚Äôagir. Il passe un accord avec les chefs qui commandent 100 soldats¬†: Azaria, fils de Yeroam, Isma√ęl, fils de Yohanan, Azaria, fils d‚ÄôObed, Maass√©ya, fils d‚ÄôAdaya, et √Člichafath, fils de Zikri.

      2 Ces officiers vont dans tout le territoire de Juda. Ils réunissent les lévites et les chefs de famille israélites dans toutes les villes. Puis ils reviennent avec eux à Jérusalem.

      3 Tous ces hommes, rassembl√©s dans le temple de Dieu, passent un accord au sujet du roi. Yoyada leur dit¬†: ¬ę¬†Voici Joas, le fils du roi¬†! C‚Äôest lui qui doit √™tre roi selon la promesse faite par le SEIGNEUR au sujet des fils de la famille de David.

      4 Voici ce que vous allez faire : quand les prêtres et les lévites commenceront leur service le jour du sabbat, une équipe gardera les entrées du temple.

      5 Une deuxième équipe gardera le palais royal. La troisième équipe gardera la porte de la Fondation. Tout le peuple se tiendra dans la cour du temple.

      6 Personne ne doit entrer dans le temple du SEIGNEUR, sauf les prêtres et les lévites de service. Eux peuvent y entrer, parce qu’ils sont consacrés. Tout le peuple respectera cet ordre du SEIGNEUR.

      7 Les autres l√©vites entoureront le roi, l‚Äôarme √† la main. Ils iront avec lui partout o√Ļ il ira. Si quelqu‚Äôun veut entrer dans le temple, il sera mis √† mort.¬†¬Ľ

      8 Les lévites et tous les gens de Juda font tout ce que le prêtre Yoyada a commandé. Chaque chef réunit ses hommes, ceux qui prennent leur service le jour du sabbat, et ceux qui le terminent ce jour-là. En effet, Yoyada n’a accordé de congé à aucune équipe.

      9 Yoyada donne aux chefs de 100 soldats les lances et les grands et petits boucliers du roi David qui se trouvent dans le temple de Dieu.

      10 Il place tous les hommes en demi-cercle devant le b√Ętiment et l‚Äôautel, depuis le c√īt√© droit jusqu‚Äôau c√īt√© gauche du temple. Chacun a son arme √† la main et ils sont pr√™ts √† entourer le roi.

      11 Alors Yoyada et ses fils font sortir Joas. Ils lui mettent une couronne sur la t√™te et lui donnent le document du t√©moignage. Puis ils le consacrent comme roi, en versant de l‚Äôhuile sur sa t√™te. Aussit√īt, tout le monde se met √† crier¬†: ¬ę¬†Vive le roi¬†!¬†¬Ľ

      12 Quand Athalie entend le bruit du peuple qui court et qui crie de joie pour le roi, elle vient rejoindre la foule au temple du SEIGNEUR.

      13 Voici ce qu‚Äôelle voit¬†: le roi se tient debout pr√®s de la colonne du temple, √† c√īt√© de l‚Äôentr√©e. Les chefs des soldats et les joueurs de trompettes sont pr√®s du roi. Toute la population du pays est dans la joie, et les musiciens jouent de la trompette. Les chanteurs, avec leurs instruments de musique dirigent les louanges. Alors Athalie d√©chire ses v√™tements en criant¬†: ¬ę¬†Trahison¬†! Trahison¬†!¬†¬Ľ

      14 Yoyada ne veut pas qu‚ÄôAthalie soit tu√©e dans le temple. C‚Äôest pourquoi il donne cet ordre aux chefs qui commandent les 100 soldats de la garde¬†: ¬ę¬†Faites-la sortir des rangs¬†! Si quelqu‚Äôun veut la suivre, tuez-le.¬†¬Ľ

      15 Les soldats l‚Äôentra√ģnent vers le palais royal. Et quand elle arrive √† la porte des Chevaux, ils la tuent.

      16 Yoyada établit un accord entre le peuple, le roi et lui-même. Par cet accord, le peuple devient le peuple du SEIGNEUR.

      17 Alors toute la foule entre dans le temple de Baal, et les gens le démolissent. Ils cassent les autels et les statues des faux dieux. Devant les autels, ils tuent Mattan, le prêtre de Baal.

      18 Ensuite, Yoyada place des pr√™tres-l√©vites charg√©s de surveiller le temple du SEIGNEUR. David les a divis√©s en √©quipes pour qu‚Äôils offrent les sacrifices complets dans le temple, comme cela est √©crit dans la loi de Mo√Įse. Il leur a command√© d‚Äôaccomplir ce service avec des chants de joie.

      19 Yoyada place aussi des gardiens aux portes du temple du SEIGNEUR. Ainsi personne d’impur ne peut y entrer.

      20 Yoyada rassemble encore les commandants de 100 soldats, les notables, les dirigeants du peuple et tous les habitants du pays. Et il conduit le roi du temple du SEIGNEUR au palais royal, en passant par la porte du haut. Puis ils le font asseoir sur le siège royal.

      21 Tout le monde est dans la joie. Après la mort d’Athalie, la ville retrouve son calme.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.