Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Chroniques 25.15

Therefore the anger of Yahweh was kindled against Amaziah, and he sent to him a prophet, who said to him, "Why have you sought after the gods of the people, which have not delivered their own people out of your hand?"
Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Amatsia, et il envoya vers lui un prophète, qui lui dit : Pourquoi as-tu recherché les dieux de ce peuple, alors qu’ils n’ont pu délivrer leur peuple de ta main ?
וַיִּֽחַר־אַ֥ף יְהוָ֖ה בַּאֲמַצְיָ֑הוּ וַיִּשְׁלַ֤ח אֵלָיו֙ נָבִ֔יא וַיֹּ֣אמֶר ל֗וֹ לָ֤מָּה דָרַ֙שְׁתָּ֙ אֶת־אֱלֹהֵ֣י הָעָ֔ם אֲשֶׁ֛ר לֹא־הִצִּ֥ילוּ אֶת־עַמָּ֖ם מִיָּדֶֽךָ׃
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Juges 2

      2 Samuel 12

      1

      La parabole de Nathan. David confesse son péché. (2 Samuel 12:1-14)
      La naissance de Salomon. (2 Samuel 12:15-25)
      La sévérité de David envers les Ammonites. (2 Samuel 12:26-31)

      Dieu ne peut pas tolérer que les Siens perdurent à vivre dans le péché. Par cette parabole, Nathan montra à David, la conduite que ce dernier devait tenir, suite à son crime. Quand on adresse des reproches à quelqu'un, il faut être relativement prudent. Nathan resta courtois dans sa démarche. Il annonça clairement à David : « Tu es cet homme » ! Dieu montre bien à quel point Il déteste le péché, même quand il est commis par Son peuple ; quel que soit l'endroit où Il constate l'iniquité, Il ne le laisse pas son auteur impuni. David ne dit pas un mot pour tenter de se disculper ni pour faire la lumière sur son péché : il accepta le verdict du prophète. Quand David s'est écrié : « J'ai péché », Nathan comprit que le roi se repentait vraiment, il lui a assuré que son iniquité était pardonnée par l'Éternel et qu'il ne mourrait pas. Il signifiait par là, qu'il ne mourrait pas pour l'éternité, ni ne serait évincé de la présence divine, comme cela aurait pu être le cas si David avait masqué son péché. Bien que le roi soit châtié par l'Éternel, il reçut la promesse indirecte de ne pas être condamné par le monde. Les péchés de ceux qui professent leur piété et qui témoignent de leur relation avec le Seigneur, sont gravissimes, car ils fournissent aux ennemis de Dieu et de la religion, un motif de reproche et de blasphème contre le ciel.

      Le cas mentionné dans ce passage, illustre clairement que malgré le pardon obtenu par David, l'Éternel corrigera de Sa verge Son serviteur, pour l'iniquité qu'il a commise. Pour un plaisir bien éphémère, suite logique d'une vile convoitise, David dut supporter pendant de nombreuses années, une détresse extrême.

      2 Chroniques 16

      2 Chroniques 19

      2 Chroniques 20

      2 Chroniques 24

      2 Chroniques 25

      Psaumes 96

      Psaumes 115

      Esaïe 44

      9 Ce texte nous décrit la fabrication d'une « image taillée », révélant ainsi la folie des idolâtres. Lorsqu'un homme, après avoir employé du bois pour se chauffer, utilise le reste pour fabriquer une image taillée en lui adressant des prières, il sombre dans la déchéance la plus complète.

      L'homme déshonore considérablement Dieu, lorsqu'il représente ce Dernier sous une apparence humaine. Satan aveugle les incrédules, les entraînant dans des raisonnements absurdes au sujet de la religion. Si les hommes recherchent le bonheur dans les choses de ce monde, en restant totalement dans l'incrédulité, la superstition, ou n'importe quel domaine ésotérique, ils seront réduits à la ruine.

      Un cœur trompé par son propre orgueil, son amour du péché, et son éloignement de Dieu, détournent l'homme de la sainte Vérité et de l'adoration divine. Quand les affections des choses célestes sont perverties, un homme se tourne rapidement vers le mensonge, son véritable « trésor ».

      Nos cœurs sont-ils attirés par la richesse du monde et ses plaisirs ? Ils n'y trouveront certainement que mensonge. Si, pour notre salut, nous plaçons notre confiance dans des théories et des manifestations douteuses, nous ne serons que déçus. L'auto-analyse est la première étape vers notre affranchissement. Celui qui veut sauver son âme, doit interroger sa conscience : « ne suis-je pas sur la voie du mensonge » ?

      Esaïe 46

      1

      Les idoles ne sauraient se sauver elles-mêmes, par contre, Dieu sauve Son peuple. (Esaïe 46:1-4)
      La folie d'adorer des idoles. (Esaïe 46:5-13)

      Les païens se moquaient des Juifs, leur soutenant que leurs idoles babyloniennes, Bel et Nébo (Verset Esaïe 46:1), étaient capables de rivaliser avec l'Éternel. Les tristes adorateurs de ces divinités, ne pouvaient « secourir » ces dernières : tous finirent en captivité !

      Que le peuple de Dieu ne soit pas effrayé par ce type d'attaque. Cette arrogance, avec laquelle les impies manifestent leur sûreté et leur soi-disant « bonheur », est absolument incapable de les sauver, ni de la mort, ni de l'enfer. Le Dieu véritable, par contre, ne décevra jamais Ses adorateurs !

      L'histoire de la vie de chaque croyant est en quelque sorte une image de l'histoire d'Israël. Notre vie spirituelle est soutenue par la Grâce, comme elle bénéficie constamment de la Providence : Dieu ne faillira jamais dans ces domaines ! Il fera concourir toutes choses en vue de notre bien, même quand tout semble se délabrer autour de nous : en fait nous avons besoin constamment de l'aide divine, et ce, dès notre plus jeune âge !

      La promesse de ce texte, faite à Israël, nation alors affaiblie et vieillissante, est applicable à ceux de tout âge, qui désirent suivre Christ. « Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, jusqu'à votre vieillesse je vous soutiendrai ; Je l'ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver ».

      Si nous apprenons à placer notre confiance en Dieu, à L'aimer, nous verrons notre avenir avec sérénité ; Il saura nous donner toutes choses, Il veillera sur nous, qui avons été créés par Sa Puissance, et qui sommes nés de nouveau par Son Esprit !

      Jérémie 2

      Jérémie 10

      1 Corinthiens 8

      1 Corinthiens 10

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.