2 Chroniques 26

    • R√®gne d'Ozias

      1 Quand Ozias a 16 ans, le peuple de Juda l’établit comme roi à la place de son père Amassia.

      2 Apr√®s la mort de son p√®re, c‚Äôest lui qui reprend la ville d‚Äô√Člath et qui la reconstruit.

      3 Ozias, devenu roi √† l‚Äô√Ęge de 16 ans, est roi √† J√©rusalem pendant 52 ans. Sa m√®re est de J√©rusalem et s‚Äôappelle Yekolia.

      4 Ozias fait ce qui est bien aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme son père Amassia.

      Ozias fidèle, puis infidèle à Dieu

      5 Zakarie enseigne √† Ozias le respect de Dieu. Pendant la vie de cet homme, Ozias s‚Äôefforce de chercher √† conna√ģtre le SEIGNEUR Dieu. Et pendant tout le temps o√Ļ il le cherche, Dieu le fait r√©ussir.

      6 Ozias part en guerre contre les Philistins. Il détruit les murs des villes de Gath, Yabné et Asdod. Il construit d’autres villes dans la région d’Asdod et dans le reste du pays des Philistins.

      7 Dieu vient à son secours, quand il combat contre les Philistins, contre les Arabes habitant à Gour-Baal et contre les Méounites.

      8 M√™me les M√©ounites lui paient une taxe de guerre. Ozias devient si puissant que son nom est connu jusqu‚Äôaux fronti√®res d‚Äô√Čgypte.

      9 Il construit des tours bien prot√©g√©es √† J√©rusalem, au-dessus de la porte de l‚ÄôAngle, au-dessus de la porte de la Vall√©e, et l√† o√Ļ le mur forme un angle.

      10 Il construit aussi des tours de surveillance dans les régions du désert, et il creuse beaucoup de citernes. En effet, il a de nombreux troupeaux dans le Bas-Pays et dans la plaine. Il a aussi des laboureurs et des vignerons à son service dans les collines et les plantations de vigne, parce qu’il aime le travail de la terre.

      11 Ozias possède une armée capable de faire la guerre. Elle est divisée en troupes, selon le nombre de soldats. Le secrétaire Yéiel et l’administrateur Maasséya les ont comptés sous les ordres de Hanania, l’un des officiers du roi.

      12 Des chefs de famille commandent ces combattants courageux. Ils sont 2 600

      13 et ils ont sous leurs ordres une armée de 307 500 soldats. Ceux-ci sont capables de faire la guerre avec force et courage pour défendre le roi contre ses ennemis.

      14 Chaque fois qu’ils partent au combat, le roi leur prépare des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des pierres de frondes.

      15 À Jérusalem, Ozias fait fabriquer des machines inventées spécialement pour être placées sur les tours et les angles des murs. Elles permettent de lancer des flèches et de grosses pierres. Beaucoup de gens aident Ozias de façon extraordinaire. C’est pourquoi il devient très puissant, et son nom est connu au loin.

      16 Mais √† cause de sa puissance, il devient orgueilleux, et ceci entra√ģne sa perte. Il devient infid√®le au SEIGNEUR son Dieu¬†: un jour, il entre dans le temple pour br√Ľler de l‚Äôencens sur l‚Äôautel du parfum.

      17 Le grand-prêtre Azaria entre derrière lui avec 80 prêtres du SEIGNEUR, tous très courageux.

      18 Ils se placent en face du roi Ozias et lui disent¬†: ¬ę¬†Notre roi, tu n‚Äôas pas le droit d‚Äôoffrir toi-m√™me de l‚Äôencens pour le SEIGNEUR. Seuls les pr√™tres, les hommes de la famille d‚ÄôAaron, qui ont √©t√© consacr√©s pour cela, peuvent le faire. Sors du lieu saint¬†! Oui, tu es en train de commettre un p√©ch√©. Aux yeux du SEIGNEUR Dieu, cette offrande ne sera pas un acte glorieux.¬†¬Ľ

      19 Ozias, qui tient le br√Ľle-parfum √† la main, se met en col√®re contre les pr√™tres. Au m√™me moment, la l√®pre appara√ģt sur son front, en pr√©sence des pr√™tres, dans le temple pr√®s de l‚Äôautel du parfum.

      20 Le grand-pr√™tre Azaria et tous les autres pr√™tres, qui le regardent, voient la l√®pre appara√ģtre sur son front. Ils le chassent tout de suite. Et lui-m√™me se d√©p√™che de sortir du lieu saint, parce que le SEIGNEUR l‚Äôa frapp√©.

      Fin du règne d'Ozias

      21 Le roi Ozias reste lépreux jusqu’à sa mort. À cause de cette lèpre, il doit habiter dans une maison à l’écart et il n’a pas le droit de retourner au temple du SEIGNEUR. Son fils Yotam est chef du palais royal. C’est lui qui gouverne le peuple du pays.

      22 Les autres actes d‚ÄôOzias, des premiers aux derniers, c‚Äôest le proph√®te √Čsa√Įe, fils d‚ÄôAmots, qui les a √©crits.

      23 Quand Ozias meurt, on l’enterre avec ses ancêtres dans le cimetière royal. Mais, parce qu’il est lépreux, on ne l’enterre pas dans la tombe de sa famille. Son fils Yotam devient roi à sa place.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.