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2 Chroniques 29

    • 1

      1 et 2 Voir 2Rois 18.2-3.

      3

      Au premier mois, sans doute de l'année religieuse, c'est-à-dire au mois de Nisan.

      Il ouvrit les portes : qu'Achaz avait fermées ; comparez 28.24.

      Et les répara : 2Rois 18.16 renferme quelques indications sur la nature de cette réparation.

      5

      Sanctifiez-vous : Mettez-vous en état de pureté lévitique (Exode 19.22).

      La souillure : les symboles idol√Ętres¬†; comparez 2Rois 16.10 et suivants.

      7

      Ils n'ont point fait fumer... Notre auteur ne reconna√ģt pas les sacrifices offerts sur l'autel qu'Achaz avait fait b√Ętir. Voir 2Rois 16.14 et suivants.

      9

      Comparez 28.8,17.

      12

      12 à 14 En tout, 14 hommes, dont plusieurs sont nommés 31.13-15 et 1Chroniques 6.20,44 et suivants ; il y a d'abord deux représentants de chacune des trois grandes souches lévitiques : Kéhath, Mérari et Guersom ; puis deux représentants de la branche kéhathite d'Elitsaphan (Exode 6.18,22) qui semble avoir été particulièrement importante (Nombres 3.30) ; enfin deux représentants de chacune des trois familles de chantres, celles d'Asaph (Guersom), de Héman (Kéhath) et de Jéduthun ou Ethan (Mérari).

      15

      Leurs frères : les autres Lévites.

      16

      Les sacrificateurs entrèrent dans l'intérieur : non pas les Lévites, conformément à loi.

      Toutes les impuret√©s qu'ils trouv√®rent dans le temple. L'auteur n'a pas mentionn√© les c√©r√©monies pa√Įennes c√©l√©br√©es dans le Lieu saint, mais il est probable que le temple m√™me avait aussi √©t√© profan√© et qu'il renfermait les ustensiles qui avaient servi √† des c√©r√©monies idol√Ętres (versets 18 et 19). Quant au fait des portes ferm√©es (28.24) qui semble s'y opposer, cela n'a eu lieu que dans la seconde partie du r√®gne d'Achaz.

      17

      Le sens est : Pendant huit jours ils purifièrent les parvis et, pendant huit jours, le temple lui-même. Le début du verset 16 est donc une anticipation.

      18

      La table des pains. Remarquez le singulier, tandis que 1Chroniques 28.16 donne le pluriel.

      19

      Comparez 2Rois 16.14-17.

      Devant l'autel de l'Eternel, c'est-à-dire l'autel des holocaustes.

      21

      La royauté : la maison royale qui s'était rendue particulièrement coupable en la personne d'Achaz.

      22

      Selon le rite prescrit pour l'holocauste, Lévitique 1.3-5.

      23

      Ils posèrent les mains sur eux. L'imposition des mains était aussi d'usage dans l'holocauste (Lévitique 1.4), mais elle avait une signification symbolique toute particulière dans le sacrifice pour le péché (Lévitique 4.,4,15,24,29,33).

      24

      Offrirent le sang. Comparez pour les détails de cette cérémonie Lévitique 4.30,34.

      Pour tout Isra√ęl : non seulement pour Juda, mais aussi pour Ephra√Įm,

      25

      Il plaça les Lévites... Comparez 1Chroniques 15.16.

      Sur Gad et Nathan, comparez 1Chroniques 21.9 ; 29.29.

      Par l'Eternel, par ses prophètes : David avait organisé les chantres lévitiques d'après les directions des prophètes, et par conséquent sur l'ordre de l'Eternel.

      26

      Les instruments de David ; comparez 1Chroniques 23.5.

      27

      Le cantique de l'Eternel, 1Chroniques 16.36,42 ; 25.7.

      31

      Vous vous êtes consacrés, littéralement : Vous avez rempli votre main. Voir Exode 28.41, note.

      Sacrifices d'actions de gr√Ęces : voir L√©vitique 7.11 et suivants.

      34

      Ils ne purent d√©pouiller... Dans les sacrifices priv√©s le la√Įque d√©pouillait lui-m√™me la victime (L√©vitique 1.6), mais dans les sacrifices publics, ce soin incombait au sacrificateur ainsi que l'immolation.

      Les L√©vites avaient eu plus √† cŇďur... : ils avaient montr√© plus d'empressement √† se mettre en √©tat de puret√© l√©vitique (verset 5) que les sacrificateurs, lesquels s'√©taient peut-√™tre davantage pr√™t√©s aux c√©r√©monies idol√Ętres √©tablies par Achaz.

      35

      Il y avait d'ailleurs beaucoup d'holocaustes : ceux du versets 32. L'auteur les mentionne encore une fois afin d'expliquer pourquoi les sacrificateurs se trouvaient en trop petit nombre pour d√©pouiller les victimes : la majeure partie d'entre eux √©tait occup√©e √† br√Ľler les holocaustes.

      Avec les graisses des sacrifices d'actions de gr√Ęces : la graisse de ces sacrifices-l√† √©tait ordinairement, br√Ľl√©e en m√™me temps que l'holocauste. (L√©vitique 3.3-5)

      Avec les libations : une libation accompagnait habituellement l'holocauste (Nombres 15.1-10). Cette libation occupait aussi un certain nombre de sacrificateurs.

      Ainsi fut rétabli... Par ce sacrifice grandiose, le culte régulier fut réintroduit et réorganisé.

      36

      De ce que Dieu avait accordé au peuple. La purification du temple et le rétablissement de l'ordre théocratique sont envisagés comme un bienfait divin.

      Tout d'un coup. La différence entre Achaz et Ezéchias se manifesta dès les débuts de celui-ci et la transformation fut aussi soudaine que profonde.

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