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2 Chroniques 36.10

Au début du printemps, Nabucodonosor le fit amener à Babylone, avec des objets précieux du temple du Seigneur, et il désigna Sédécias, un proche parent de Joakin, comme roi de Jérusalem et de Juda.

Et l'année suivante, le roi Nébucadnetsar envoya, et le fit amener à Babylone, avec les vases précieux de la maison de l'Éternel ; et il établit roi sur Juda et Jérusalem, Sédécias, son frère.
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    • 2 Samuel 11

      1

      L'adultère de David. (2 Samuel 11:1-5)
      Le roi essaye de masquer son crime. (2 Samuel 11:6-13)
      Urie est assassiné. (2 Samuel 11:14-27)

      Observons les circonstances qui poussèrent David à pécher : - La négligence de ses affaires : il restait à Jérusalem, attendant que le temps passe... Quand nous nous sommes écartés de la voie de notre devoir, nous sommes alors livrés à la tentation. - La recherche du bien-être : l'oisiveté donne un grand avantage au tentateur. - Un regard errant : David ne s'est pas engagé, comme Job, à lutter contre la convoitise des yeux, ou alors il a momentanément oublié ses résolutions.

      Observez les étapes du péché et à quel point la pente est douce et facile à suivre : quand les hommes commencent à pratiquer le mal, ils ne trouvent plus le moyen de s'arrêter. Remarquez également l'aggravation de situation, découlant du péché.

      Comment David pourra-t-il, plus tard, oser faire porter son péché par d'autres, alors qu'il était parfaitement conscient d'être lui-même coupable ?

      2 Rois 24

      2 Rois 25

      1 Chroniques 3

      2 Chroniques 36

      Jérémie 22

      Jérémie 24

      1

      Les bonnes et les mauvaises figues représentent les Juifs en captivité, et ceux qui restèrent au pays d'Israël.

      - Le prophète voyait deux paniers de figues, posés devant le temple, et devant servir « d'offrandes des prémices ». Les figues d'un des paniers étaient très bonnes, alors que celles de l'autre étaient vraiment mauvaises.

      Quelle créature peut être plus vile que le méchant ? Qui pourrait être meilleur qu'un homme réellement pieux ?

      Cette vision des paniers était donnée à Jérémie, afin d'apaiser l'esprit des Juifs en captivité, en leur donnant l'assurance d'un heureux retour dans leur pays d'origine ; cette image devait également humilier et interpeler ceux qui étaient restés à Jérusalem, fiers de leur situation : ils allaient connaître à leur tour, la misère et la captivité.

      Les « bonnes figues » mentionnées dans ce texte, représentent les captifs restés fidèles à l'Éternel.

      Nous ne pouvons pas déterminer le sentiment éprouvé par Dieu, l'amour ou la haine, selon la situation devant laquelle nous nous trouvons. La souffrance précoce peut parfois révéler les bonnes intentions divines futures : plus l'enfant est corrigé tôt, meilleur sera l'effet de cette correction !

      Cette rude captivité opérait en fait pour le bien des enfants d'Israël : les intentions divines ne sont jamais vaines ! Par ces afflictions, les Juifs furent convaincus de leur iniquité, humiliés par la main de l'Éternel, « sevrés » du monde, enseignés à prier, à se détourner de leurs péchés, en particulier ceux se rapportant à l'idolâtrie. Néanmoins, Dieu promet qu'Il protègera Son peuple durant cette captivité.

      Le Seigneur connaît ceux qui Lui appartiennent, quelles que soient les circonstances. Dieu assure à Ses enfants Sa protection lors de l'épreuve, Il leur promet une glorieuse délivrance, au temps voulu. Quand nos ennuis sont placés devant le Seigneur, et que nous possédons Sa paix, nous pouvons être certains qu'un dénouement heureux aura lieu.

      Les enfants d'Israël allaient revenir à l'Éternel de tout leur cœur. Ils devaient ainsi retrouver la liberté de pouvoir célébrer Dieu, de Lui adresser leurs prières, et de s'attendre à Ses bénédictions.

      Les figues gâtées représentaient Sédécias, et ses princes, établis sur le pays d'Israël : par le mal qu'ils causèrent, ils allaient être destitués, et abandonnés de tous.

      Dieu envoie de nombreux Jugements : ceux qui parviennent à échapper à certains, doivent s'attendre à en subir d'autres, jusqu'à ce qu'ils soient amenés à se repentir. Il ne fait aucun doute que cette prophétie a eu son accomplissement au temps marqué ; mais il est possible de l'extrapoler avec intérêt, au sujet de la dispersion des Juifs, encore incrédules, dispersés dans toutes les nations ici-bas.

      Que ceux qui désirent recevoir les bénédictions du Seigneur, Lui adressent leur prière, afin qu'Il leur donne un cœur qui puisse Le discerner !

      Jérémie 27

      19 Jérémie assure au peuple que les ustensiles de bronze du temple, devaient également être transportés à Babylone, comme l'avaient été les objets en or.

      Le prophète conclut ce texte par une merveilleuse promesse : le temps viendra où tous ces ustensiles reviendront à Jérusalem.

      Malgré le fait que le retour à la prospérité spirituelle de l'église ne soit pas encore manifeste de nos jours, nous ne devons pas désespérer : Dieu fera prospérer Son église au temps marqué !

      Jérémie 29

      1

      Deux lettres sont adressées aux captifs de Babylone : - La première leur recommande d'être calmes et patients. (Jérémie 29:1-19)
      - La seconde dénonce les jugements qui doivent tomber sur les faux prophètes qui trompèrent le peuple. (Jérémie 29:20-32)

      La véracité de la Bible repose sur son inspiration divine.

      Un serviteur de Dieu zélé cherche, par tous les moyens dont il dispose, à obtenir la bénédiction de ceux qui l'entourent : il leur adresse, comme l'a fait Jérémie dans ce texte, au moyen d'un courrier, toutes sortes d'encouragements spirituels, destinés à leur faire connaître la Parole de Dieu.

      L'envoi de cette lettre, au Nom de l'Éternel, au reste des captifs de Jérusalem, montre bien que ce Dernier n'avait pas oublié Son peuple, malgré la désapprobation de sa conduite. Si les Juifs consentaient à se soumettre à Dieu, dans la crainte, ils allaient connaître alors une vie paisible à Babylone.

      Dans toutes les conditions de vie ici-bas, notre devoir consiste, en toute sagesse, à savoir nous contenter de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

      Les enfants d'Israël furent invités à rechercher le bien de la nation qui les retenait captifs. Tant que le roi de Babylone les protégeait, ils pouvaient vivre tranquillement en paix, en toute piété et dans l'honnêteté : ils pouvaient ainsi patiemment laisser à Dieu, le soin d'œuvrer à leur délivrance, au temps marqué.

      Jérémie 37

      1

      L’armée des Chaldéens revient combattre contre Jérusalem. (Jérémie 37:1-10)
      Jérémie est emprisonné. (Jérémie 37:11-21)

      De nombreuses personnes constatent chez les autres, les conséquences mortelles du péché, ce qui ne les empêche pas, malgré tout, de rester insouciantes, et de suivre la même voie, menant à la destruction.

      Quand nous sommes en détresse, nous devrions désirer les prières des serviteurs de Dieu et de nos amis chrétiens. Il est fréquent de voir que ceux qui ont besoin d’être entourés par la prière, n’en sont absolument pas conscients ; quand le ciel tarde à envoyer ses jugements, les pécheurs en profitent souvent pour endurcir leur cœur.

      Si Dieu ne nous aide pas, aucune créature ne peut subsister. Quels que soient les moyens que le Seigneur soit déterminé à utiliser, ils contribueront à exécuter Son œuvre, même s'ils peuvent nous sembler d’une efficacité douteuse !

      Ezéchiel 1

      Ezéchiel 17

      Daniel 1

      1

      Daniel était d'origine noble, peut-être même, issu de la famille royale de Juda. En pleine jeunesse, il fut déporté à Babylone, la quatrième année du roi Jojakim, en six cent six avant J.C.

      On lui enseigna la langue et les lettres des Chaldéens, pour servir dans le palais du roi, sous les empires babyloniens et perses. Persécuté pour sa religion, il fut miraculeusement délivré ; il vécut un grand nombre d'années, et il devait avoir environ quatre-vingt-quatorze ans au moment de ses dernières visions.

      Le livre de Daniel est partiellement historique, relatant les divers évènements qui lui sont arrivés, à lui, ainsi qu'aux juifs, à Babylone ; mais, en fait, le texte contient principalement des visions et des prophéties ; il détaille et prévoit de nombreux évènements importants, relatifs aux quatre grands empires du monde ; il annonce la venue et la mort du Messie, la restauration des juifs, et la conversion des Gentils.

      Bien qu'il y ait bon nombre de difficultés considérables, en tentant d'expliquer la signification prophétique de quelques passages du livre, nous trouverons toujours l'encouragement de la foi et de l'espérance, des exemples dignes d'être pris en compte, et des arguments propres à diriger nos pensées vers Jésus Christ sur la croix et sur son trône glorieux.

      * La captivité de Daniel et de ses compagnons. (Da 1:1-7) Leur refus de manger la viande du roi. (Da 1:8-16) Leur progrès, par la sagesse. (Da 1:17-21)

      Da 1:1-7 Nebucadnetsar, roi de Babylone, a pris Jérusalem la première année de son règne, et a ramené à sa cour, des juifs et tout ce qui ce qui lui semblait bon. C'est au début de cette première captivité que plusieurs pensent qu'il s'agit là du point de départ des soixante-dix années. Il était dans l'intérêt des princes de choisir des hommes remplis de sagesse ; c'était faire preuve d'intelligence que de découvrir et d'enseigner de tels sujets. Nebucadnetsar a donc commandé qu'on enseigne ces jeunes sélectionnés. Tous leurs noms hébreux avaient leur étymologie en rapport avec le contexte divin ; mais pour leur faire oublier le Dieu de leurs pères, leur Guide au temps de leur jeunesse, le chef des eunuques, païen, leur a donné des noms en rapport avec l'idolâtrie. Il est douloureux de constater combien de fois l'éducation publique tend à corrompre les principes et les morales.

      Daniel 5

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