Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Corinthiens 11.23

Sont-ils ministres de Christ ? (je parle comme un homme hors de sens,) -moi outre mesure ; dans les travaux surabondamment, sous les coups excessivement, dans les prisons surabondamment, dans les morts souvent
Are they servants of Christ? (I speak as one beside himself) I am more so; in labors more abundantly, in prisons more abundantly, in stripes above measure, in deaths often.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Actes 9

      Actes 14

      19 Remarquez à quel point la rage des Juifs, à l’encontre de l'Évangile de Christ, était manifeste. Le peuple lapida Paul, dans un grand tumulte. Lorsqu’on trouve autant de mauvais penchants dans un cœur corrompu, on constate d’une part que l’homme éprouve de grande difficultés à s’éloigner du mal, alors que d’autre part, il « glisse » avec une grande facilité vers la corruption...

      Si Paul avait été Mercure, il aurait été vraisemblablement adoré par le peuple ; mais en tant que fidèle serviteur de Christ, il fut lapidé et jeté hors de la ville. Ces tortionnaires se soumirent facilement à leurs vains préjugés, détestant entendre la Vérité et l'Amour prônés par l’Évangile.

      Tous ceux qui sont convertis ont besoin d'être affermis dans la foi ; tout ce qui est planté a besoin d'être bien enraciné. Le rôle des serviteurs de Dieu consiste aussi bien à établir des disciples dans l’église, que « d'éveiller » les pécheurs. Il n’y a que la Grâce de Dieu qui puisse établir avec efficacité de nouvelles âmes pour annoncer l’Évangile. Il est vrai que les futurs disciples de Christ devront s’attendre à traverser beaucoup d’afflictions, mais il est encourageant de savoir qu’ils seront gardés par la main divine.

      La Personne qui possédait la Puissance et la Grâce, (verset Actes 14:23)*, et à Qui étaient recommandés les convertis et les églises naissantes, était manifestement le Seigneur Jésus, « en qui ils avaient cru ». En fait, c'était un acte d'adoration ! La louange de tout ce qui nous pousse à pratiquer le bien que nous pouvons faire, doit en toutes circonstances être imputée à Dieu ; c'est Lui, qui non seulement œuvre en nous, à la fois pour le vouloir et le faire, mais qui fait concourir tout ce que nous accomplissons pour Lui, de manière prospère.

      Tous ceux qui aiment le Seigneur Jésus seront ravis d'entendre qu'Il a ouvert largement « la porte de la foi » à ceux qui étaient étrangers à Sa Personne et à Son salut. Comme les apôtres, faisons tout notre possible pour demeurer avec ceux qui connaissent et qui aiment le Seigneur !

      * Référence ajoutée par le traducteur.

      Actes 16

      Actes 20

      Actes 21

      Actes 24

      Actes 25

      Actes 27

      1

      Le voyage de Paul vers Rome. (Actes 27:1-11)
      Paul et ses compagnons sont en danger, lors d’une tempête. (Actes 27:12-20)
      Paul reçoit l’assurance divine de sa sécurité. (Actes 27:21-29)
      Il encourage ceux qui sont avec lui. (Actes 27:30-38)
      Ils font naufrage. (Actes 27:39-44)

      Il était déterminé par la Providence divine, (avant que cela ne soit décidé par Festus), que Paul devait se rendre à Rome : Dieu avait une tâche à accomplir, par l’intermédiaire de Son serviteur.

      Ce texte nous indique l’itinéraire suivi par Paul et ses compagnons de voyage. Dieu encourage ceux qui souffrent pour Sa cause, à Lui faire confiance : Il a pu en effet disposer favorablement le cœur de ceux qui escortaient Paul. Les marins, pour conduire le navire, devaient exploiter au mieux la direction du vent : nous devons agir de même, lors de notre passage sur « l'océan » de ce monde. Lorsque les vents sont contraires, nous devons nous efforcer d'avancer du mieux que nous pouvons. Beaucoup de personnes ne reculent pas, face aux circonstances défavorables ; cependant, elles n'avancent guère davantage lorsque ces dernières sont meilleures. De nombreux chrétiens véritables se plaignent quand leur âme est confrontée aux inquiétudes, ils éprouvent beaucoup de difficultés à garder leur « base » spirituelle.

      Chaque refuge agréable n'est pas forcément dépourvu de danger. Beaucoup manifestent un certain respect devant les serviteurs de Dieu ; ils n’écoutent pas cependant leurs conseils avisés... La suite des événements de ce récit allait bientôt convaincre les navigateurs de la vanité de leurs espoirs, et de la folie de leur conduite.

      Actes 28

      Romains 8

      1 Corinthiens 3

      5 Les serviteurs de Dieu, au sujet desquels les Corinthiens étaient divisés, n'étaient que des instruments utilisés par le Seigneur.

      Nous ne devons pas mettre les serviteurs de Dieu à la place du Seigneur ! Celui qui « plante » et celui qui « arrose » ne sont qu'un, tous deux n’ayant qu’un seul Maître ; ils se basent sur le même fondement spirituel, ils doivent avoir le même objectif, le même travail et le même engagement.

      Leurs dons sont différents mais proviennent d'un seul et même Esprit, pour servir de tout leur cœur, vers les mêmes buts. Ceux qui travaillent avec le plus d’énergie iront le plus loin. Ceux qui sont les plus fidèles auront la plus grande récompense. Tous travaillent ensemble avec Dieu, pour promouvoir Sa Gloire, et le salut des âmes ; Le Seigneur connaît leurs œuvres, Il veillera à ce qu'ils ne travaillent pas en vain. Ils sont à Son service et Il veillera sur eux avec soin !

      1 Corinthiens 4

      1

      Le véritable caractère des serviteurs de Dieu. (1 Corinthiens 4:1-6)
      Mise en garde contre ceux qui méprisent les apôtres. (1 Corinthiens 4:7-13)
      Paul demande l’estime des Corinthiens, étant leur père spirituel en Christ ; il expose son inquiétude à leur égard. (1 Corinthiens 4:14-21)

      Les apôtres n'étaient que de simples serviteurs de Christ, cependant, ils ne devaient pas être pour autant sous-estimés.

      Ils avaient une grande confiance dans le Seigneur, quant à leur ministère, ce qui était fort honorable. Paul s’inquiétait, à juste raison, de sa propre réputation ; il savait que celui qui cherchait principalement à plaire aux hommes, ne pouvait être en même temps, un fidèle serviteur de Christ.

      Il est très réconfortant de savoir qu'au ciel, les hommes ne seront pas nos juges. Ce n'est d’ailleurs pas en nous jugeant bien nous-mêmes, ou en cherchant à nous justifier, que nous trouverons notre salut, notre paix et la joie de notre cœur. Notre propre jugement ne doit pas reposer sur notre fidélité, ni sur nos propres œuvres : elles sont incapables de nous justifier. Le jour vient, où tous les péchés cachés des hommes seront mis au grand jour, tous les secrets de leur cœur seront dévoilés. Tout croyant calomnié sera alors justifié, et tout serviteur fidèle sera approuvé et récompensé par le Seigneur ! La Parole de Dieu est le meilleur fondement sur lequel nous pouvons baser nos jugements, pécheurs que nous sommes.

      L’orgueil est souvent à l’origine des querelles. La vanité contribue parfois à sous estimer ceux qui nous enseignent. Nous ne serons pas tentés de prendre inconsidérément partie pour l'un ou pour l’autre, si nous nous souvenons que nous sommes tous des « instruments » employés par Dieu, Celui qui nous a dotés de divers talents.

      1 Corinthiens 15

      2 Corinthiens 1

      2 Corinthiens 3

      2 Corinthiens 4

      2 Corinthiens 6

      2 Corinthiens 10

      7 Paul paraissait sévère au premier abord, certains même, le craignaient ; en fait, tous ces préjugés étaient erronés.

      Nous ne devons pas penser qu’une personne n'appartient pas à Christ, au simple vu de sa conduite : ne la jugeons pas selon son apparence extérieure ; l’absence de certains traits de comportement ne peut prouver qu'un homme ne soit pas un véritable chrétien, ou un fidèle serviteur de notre humble Sauveur.

      2 Corinthiens 11

      5 Il vaut mieux être clair dans nos propos, en marchant ouvertement et systématiquement avec l'Évangile, plutôt que d'être admiré par tous, ce qui ne peut qu’enfler notre orgueil et faire honte au Seigneur, par notre attitude qui risque d’être profane.

      L'apôtre Paul ne fait aucun cas des accusations des impies qui l’entouraient, quant à sa façon d'annoncer l'Évangile, ni de ceux qui lui étaient opposés, à Corinthe ; en fait, ils ne pouvaient rien lui reprocher.

      Il n’est pas rare de rencontrer l’hypocrisie, particulièrement quand nous considérons le grand pouvoir de Satan, qui règne dans le cœur des impies. De même qu’il est facile de céder à la tentation, par une mauvaise conduite, il y a donc un réel danger dans ce sens, pour ceux qui appartiennent à Christ. Cela fait d’ailleurs très bien l'affaire de Satan, qui de ce fait, frappe directement l'œuvre d’expiation de Christ, ainsi que Son offre du salut, par la foi et la Grâce.

      Le temps finira par faire découvrir les « ouvriers trompeurs » : ceux-ci connaîtront la ruine. Satan permettra à ses serviteurs de prêcher soit la loi, soit l'Évangile, toujours séparément ; mais la « loi » de Christ, établie par la foi et Sa droiture, par Son expiation et la participation de son Esprit, est le « test de vérité » opposé à une hypothétique fausse prédication.

      2 Corinthiens 12

      11 Nous devons nous efforcer de garder une bonne réputation, celle dont jouissent les hommes pieux. Nous sommes particulièrement redevables à ceux qui nous ont accordés des bienfaits spirituels ; nous devons les considérer comme des « instruments » dans la main de Dieu, pleine de bonté à notre égard.

      Ce texte nous rapporte un exemple du comportement de l'apôtre et de ses intentions bienveillantes, à l’égard des Corinthiens ; ceci nous permet de voir le type parfait du fidèle serviteur de Dieu, au service de l'Évangile. La devise et le but de Paul, consistaient à exercer la bonté.

      Remarquons dans ce passage, la présence commune de plusieurs péchés parmi ceux qui professaient la piété. Les chutes et les méfaits abaissent un ministre de l'Évangile ; Dieu utilise parfois ce procédé pour humilier les orgueilleux.

      Ces différents versets montrent à quel point les « excès » de ces faux docteurs ont égaré leurs adeptes. Qu’il est douloureux de constater de tels maux parmi ceux qui enseignent l'Évangile ! Il en est hélas encore ainsi, comme ce fut le cas, trop souvent, du temps des apôtres...

      Ephésiens 3

      1

      L'apôtre définit sa fonction, et les qualifications requises pour l’accomplir ; il mentionne l’« appel » qu’il a reçu, à cet effet. (Ephésiens 3:1-7)
      Les nobles buts de ce ministère. (Ephésiens 3:8-12)
      Il prie pour les Éphésiens. (Ephésiens 3:13-19)
      Et ajoute une action de grâces. (Ephésiens 3:20,21)

      Pour avoir prêché la doctrine de la vérité, l'apôtre était un « prisonnier », mais un prisonnier de Jésus-Christ ! Il se trouvait, dans l’exercice difficile de son ministère, sous la protection du Seigneur.

      Toutes les offres merveilleuses de l'Évangile, « la bonne nouvelle », proviennent de l’abondance de la Grâce de Dieu ; par l’Évangile, l'Esprit opère dans les âmes ici-bas, par la Grâce. Il s’agit en fait d’un mystère qui nous échappe, caché dans le salut offert par Christ.

      Le salut par la Grâce n'était pas aussi clairement révélé aux prophètes de l’Ancien Testament, que pour ceux du N.T. Telle était la grande vérité révélée à l'apôtre ; Dieu désormais, appelait les Païens à bénéficier du salut, par la foi en Christ.

      Le Seigneur assiste Ses serviteurs dans le cadre de leur ministère, en leur attribuant différents dons, par Sa Grâce. Puisque qu’Il a désigné Paul pour accomplir sa fonction d’apôtre, Il lui a attribué toute la qualification nécessaire.

      Ephésiens 4

      1

      Exhortations à l’humilité, à l’amabilité, à la patience et à l’unité de l’Esprit. (Ephésiens 4:1-6)
      À un usage correct des dons spirituels et des grâces. (Ephésiens 4:7-16)
      À la pureté et la sainteté. (Ephésiens 4:17-24)
      À prendre garde aux péchés pratiqués parmi les païens. (Ephésiens 4:25-32)

      Rien n'est plus recommandé dans l'Écriture, que de marcher d’une manière digne de ceux qui sont appelés au Royaume de Christ, pour connaître Sa gloire. En toute sagesse, nous pouvons comprendre qu’il s’agit d’une marche opposée à tout orgueil, excellente pour la disposition de l'âme et qui ne prédispose pas les individus à la provocation.

      Dans notre chemin de la sanctification, nous constatons beaucoup de chutes personnelles, auxquelles nous pouvons difficilement échapper. Ne soyons pas surpris de constater chez notre prochain, une conduite qu’il nous serait difficile de tolérer dans notre cas.

      Il existe un Sauveur, Christ, en Lequel tous les croyants se confient, et un ciel où ils placent toute leur espérance ; tous ces rachetés doivent posséder un même cœur.

      Les Éphésiens reconnaissaient avoir une harmonie dans la foi : cette dernière avait le même objet, le même Auteur, la même nature, et la même puissance. Tous ont cru aux grandes vérités de la piété ; ces chrétiens ont tous été admis dans l'église par le baptême, avec de l'eau, au Nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ; c’était le témoignage de leur régénération.

      Dieu le Père demeure en chaque croyant : ce dernier en est Son saint temple, par Son Esprit et Sa Grâce merveilleuse.

      Ephésiens 6

      Philippiens 1

      Philippiens 2

      Colossiens 1

      24 A la fois les souffrances de la Tête et des membres sont appelées les souffrances de Christ, et en font un corps de souffrance. Mais Il a souffert pour la rédemption de l'église; nous souffrons pour d'autres raisons; car nous ne goûtons que légèrement cette coupe de détresses que Christ a d'abord bu jusqu'au fond. Il peut être dit d'un chrétien qu'il ajoute ce qui manque aux souffrances de Christ lorsqu'il relève sa croix, et que, d'après le modèle de Christ, il porte patiemment les détresses que Dieu lui distribue. Soyons reconnaissants que Dieu nous ait fait connaître ces mystères cachés dans tous les âges et générations, et qu'il ait montré la richesse de sa gloire parmi nous. Lorsque Christ est prêché parmi nous, demandons-nous sérieusement s'il demeure et règne en nous; car cela seul peut garantir notre espérance assurée de sa gloire. Nous devons être fidèles jusqu'à la mort, à travers toutes les épreuves, pour que nous puissions recevoir la couronne de vie, et obtenir le but de notre foi, le salut de nos âmes.

      1 Thessaloniciens 3

      1 Timothée 4

      6 Le sacrifice de soi ne profite guère. Que nous sert-il en effet, de châtier notre corps, si nous ne mortifions pas le péché ? Le manque de pratique d’exercices corporels n’a guère de conséquences. Le gain inhérent à la piété repose par contre sur des promesses divines ; ces dernières se rapportent en partie à la vie présente, mais elles concernent surtout l’avenir : bien que nous puissions perdre ici-bas certains attraits, POUR la cause de Christ, nous ne perdons rien PAR Lui !

      Si Christ est le Sauveur de tous les hommes, combien plus est-Il le Rémunérateur de ceux qui Le cherchent et qui le servent avec amour ! Il pourvoira en tout à ceux qui sont par Lui de nouvelles créatures !

      2 Timothée 1

      2 Timothée 2

      Philémon 1

      Hébreux 10

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.