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2 Corinthiens 11.3

Mais, tout comme Ève se laissa Ă©garer par la ruse du serpent, je crains que votre intelligence ne se corrompe et ne vous entraĂźne loin de l’attachement fidĂšle et pur au Christ.
Toutefois, de mĂȘme que le serpent sĂ©duisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensĂ©es ne se corrompent et ne se dĂ©tournent de la simplicitĂ© Ă  l'Ă©gard de Christ.
Ï†ÎżÎČÎżáżŠÎŒÎ±Îč ÎŽáœČ ÎŒÎź πως, áœĄÏ‚ ᜁ ᜄφÎčς áŒÎŸÎ·Ï€ÎŹÏ„Î·ÏƒÎ”Îœ Ε᜕αΜ ጐΜ Ï„áż‡ Ï€Î±ÎœÎżÏ…ÏÎłÎŻáŸł Î±áœÏ„ÎżáżŠ, Ï†ÎžÎ±Ïáż‡ τᜰ ÎœÎżÎźÎŒÎ±Ï„Î± áœ‘ÎŒáż¶Îœ ጀπ᜞ Ï„áż†Ï‚ áŒÏ€Î»ÏŒÏ„Î·Ï„ÎżÏ‚ Îșα᜶ Ï„áż†Ï‚ áŒÎłÎœÏŒÏ„Î·Ï„ÎżÏ‚ Ï„áż†Ï‚ Δጰς τ᜞Μ ΧρÎčστόΜ.
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    • GenĂšse 3

      Psaumes 119

      53 Je suis troublé de voir les impies délaisser ta loi.

      Matthieu 24

      24 De faux Christ se lĂšveront, ainsi que de faux prophĂštes. Ils feront de grands miracles et produiront des signes extraordinaires pour que, si la chose Ă©tait possible, mĂȘme ceux que Dieu a choisis soient induits en erreur.

      Jean 8

      44 Votre vĂ©ritable pĂšre, c’est le diable, et vous avez choisi de vous plier Ă  ses dĂ©sirs et d’accomplir sa volontĂ©. Depuis le dĂ©but, il n’a pensĂ© qu’à tuer. Il n’a pas persĂ©vĂ©rĂ© dans la vĂ©ritĂ©, parce que, pour lui, la vĂ©ritĂ© n’existe pas. Il n’y a rien de vrai en lui. Lorsqu’il ment, il est dans son Ă©lĂ©ment, il rĂ©vĂšle sa vĂ©ritable nature, puisqu’il est, par essence, le menteur et que tout mensonge vient de lui.

      Actes 20

      30 De vos propres rangs surgiront des hommes qui essaieront de se faire des disciples personnels en employant un langage pervers.
      31 Soyez donc vigilants. Rappelez-vous que, pendant trois annĂ©es, je n’ai cessĂ©, la nuit comme le jour, de vous conseiller et de vous avertir un Ă  un, parfois avec larmes.

      Romains 12

      8 Un autre sait exhorter et consoler : qu’il prenne fidĂšlement soin de ceux qui lui sont confiĂ©s et que ses paroles leur apportent un rĂ©el rĂ©confort. Que celui Ă  qui Dieu a confiĂ© des richesses matĂ©rielles en fasse part gĂ©nĂ©reusement ; qu’il donne en toute simplicitĂ©, sans calcul ni arriĂšre-pensĂ©e ; que celui qui est chargĂ© de distribuer les secours soit impartial. Que celui qui sait diriger le fasse avec autoritĂ© et zĂšle ; que celui qui prĂ©side les rĂ©unions, y mette tout son cƓur. Si vous visitez les malades, apportez-leur la joie. Si vous exercez la bienfaisance, faites-le avec le sourire.

      Romains 16

      18 car des gens de cette sorte ne sont pas de vrais serviteurs du Christ, notre Seigneur, ils sont centrĂ©s sur eux-mĂȘmes, esclaves de leurs dĂ©sirs, cherchant Ă  faire bonne chĂšre Ă  vos dĂ©pens. Par de pieux propos, des paroles flatteuses et des discours Ă©loquents, ils cherchent Ă  sĂ©duire les chrĂ©tiens inexpĂ©rimentĂ©s, jetant le trouble dans les cƓurs simples.
      19 Tous savent, par contre, que vous obĂ©issez au Christ ; le renom de votre fidĂ©litĂ© Ă  la vĂ©ritĂ© s’est rĂ©pandu au loin, et cela me remplit de joie. Je vous Ă©cris parce que je dĂ©sire vous voir devenir ingĂ©nieux pour le bien, experts en toute Ɠuvre bonne. Restez prudents, gardez-vous du moindre contact avec le mal, Ă©vitant tout ce qui pourrait vous entraĂźner Ă  une mauvaise action.

      2 Corinthiens 1

      12 (J’aimerais Ă  prĂ©sent rĂ©pondre Ă  mes dĂ©tracteurs. Ils m’accusent d’ĂȘtre versatile et de manquer de sincĂ©ritĂ©.) S’il est une chose dont je puisse ĂȘtre fier en toute bonne conscience, c’est de pouvoir dire que je me suis conduit dans le monde, et tout spĂ©cialement dans mes relations avec vous, avec la simplicitĂ© et la sincĂ©ritĂ© qui viennent de Dieu. Mon comportement ne m’était pas dictĂ© par des calculs intĂ©ressĂ©s ou des raisonnements humains. Non, c’est la grĂące de Dieu qui m’inspirait et me guidait.

      2 Corinthiens 2

      17 Certes pas ceux, et ils sont nombreux, qui falsifient la parole de Dieu ou font de sa prĂ©dication une affaire rentable. Nous ne sommes pas de leur nombre, car si nous annonçons la parole, c’est en toute sincĂ©ritĂ©, comme des hommes qui n’ont pas Ă  craindre la lumiĂšre du jour : nos intentions sont pures, nous agissons en envoyĂ©s de Dieu, proclamant sa parole telle qu’elle vient de lui ; nous nous savons responsables devant lui, nous tenant en sa prĂ©sence, et nous vivons par la force du Christ dans la communion avec lui et comme membres de son corps.

      2 Corinthiens 4

      2 Nous rejetons les « mĂ©thodes secrĂštes », les « voies cachĂ©es » et tout ce qui se trame dans l’ombre. Nous n’avons rien Ă  dissimuler, rien dont nous devions rougir. Nous ne nourrissons ni « arriĂšre-pensĂ©es » ni « calculs intĂ©ressĂ©s ». Nous ne recourons pas Ă  l’intrigue ou Ă  la ruse ; au contraire, nous les dĂ©nonçons sans mĂ©nagement. Nous n’altĂ©rons pas la parole de Dieu et n’en tordons pas le sens. Notre unique souci est de publier ouvertement la vĂ©ritĂ©. Par une telle conduite menĂ©e sous le regard de Dieu, nous nous rendons recommandables Ă  la conscience de tout homme droit.

      2 Corinthiens 11

      3 Or, j’ai bien peur que vous ne suiviez l’exemple d’Ève qui s’est laissĂ© sĂ©duire par les ruses du serpent, c’est-Ă -dire que vous ne laissiez vos esprits se corrompre et vos pensĂ©es se dĂ©tourner de la simple fidĂ©litĂ© due au Christ. Je crains que vous ne perdiez la sincĂšre ferveur avec laquelle vous lui Ă©tiez attachĂ©s.
      13 (Mais ils ne risquent pas de le faire, c’est-Ă -dire d’annoncer l’Évangile gratuitement,) car ces gens-lĂ  sont de faux prophĂštes, des ouvriers malhonnĂȘtes dĂ©guisĂ©s en apĂŽtres du Christ.
      14 Cela n’a rien d’étonnant : leur maĂźtre lui-mĂȘme, Satan, ne se dĂ©guise-t-il pas en ange de lumiĂšre ?
      15 Il n’est donc pas surprenant que ses agents se prĂ©tendent des serviteurs du Dieu juste. Mais tout a une fin ; et un jour, ils recevront ce que mĂ©ritent leurs Ɠuvres.
      29 En effet, qui vient à faiblir sans que j’en sois malade ? Qui fait une chute sans que j’en aie de la fiùvre ?

      2 Corinthiens 12

      20 Car je l’avoue, j’ai peur qu’à mon arrivĂ©e je ne vous trouve pas tels que je voudrais, et que vous, de votre cĂŽtĂ©, vous me trouviez tout autre que vous ne le souhaitez. Je crains de dĂ©couvrir de la discorde, des jalousies, des rivalitĂ©s, des passions, de l’égoĂŻsme froissĂ©, des mouvements de colĂšre, un esprit de parti avec toute sa sĂ©quelle de disputes, dĂ©nigrements rĂ©ciproques, insinuations, suffisance, etc. Bref, des dĂ©sordres divers.
      21 J’ai bien peur qu’à ma prochaine visite, Dieu ne me rĂ©serve encore des expĂ©riences humiliantes chez vous ; je crains d’avoir Ă  pleurer sur plusieurs pĂ©cheurs endurcis qui ne se seront pas dĂ©tournĂ©s de leurs pratiques immorales, de l’esprit de jouissance, de la dĂ©bauche et des dĂ©rĂšglements auxquels ils Ă©taient autrefois asservis.

      Galates 1

      6 Je suis consternĂ© de la rapiditĂ© avec laquelle vous avez abandonnĂ© celui qui vous a si gĂ©nĂ©reusement invitĂ©s Ă  bĂ©nĂ©ficier de la grĂące du Christ. Si vite, vous vous ĂȘtes laissĂ© gagner Ă  un autre « Évangile » ! Vraiment, vous m’étonnez !

      Galates 2

      4 D’ailleurs, cette question ne se serait mĂȘme pas posĂ©e si certains faux frĂšres ne s’étaient pas subrepticement introduits dans l’Église pour nous espionner. Ils voulaient voir si, oui ou non, nous obĂ©issions Ă  la loi juive. Ils s’étaient glissĂ©s parmi nous pour nous Ă©pier et pour remettre en question la libertĂ© dont nous jouissons dans la communion avec JĂ©sus-Christ, leur but Ă©tant de nous ramener sous l’esclavage des rĂšgles et ordonnances juives.

      Galates 3

      1 Ah ! mes pauvres amis galates ! Que vous ĂȘtes donc insensĂ©s ! Qui vous a fascinĂ©s ainsi ? On dirait que vous avez Ă©tĂ© ensorcelĂ©s ! Ne vous ai-je pas dĂ©peint JĂ©sus-Christ, le crucifiĂ©, comme s’il avait Ă©tĂ© clouĂ© Ă  la croix sous vos yeux ? OĂč est restĂ©e votre comprĂ©hension de sa mort ?

      Galates 4

      11 Ah ! je crains fort que toute la peine que je me suis donnée pour vous ait été dépensée en pure perte !

      Ephésiens 4

      14 Car il ne faut pas que nous restions toujours de petits enfants, ressemblant Ă  ces esquifs ballottĂ©s par les flots et entraĂźnĂ©s ça et lĂ  par chaque coup de vent, c’est-Ă -dire chaque doctrine en vogue. Ne soyons pas Ă  la merci d’hommes instables et sans scrupules qui, par leur art de prĂ©senter leurs inventions mensongĂšres, cherchent Ă  entraĂźner les autres dans les sĂ©ductions de l’erreur.

      Ephésiens 6

      24 La grĂące soit pour toujours avec ceux qui aiment notre Seigneur JĂ©sus-Christ d’un amour sincĂšre et qui lui restent attachĂ©s avec une fidĂ©litĂ© inaltĂ©rable. :::::

      Philippiens 3

      18 Car il en est beaucoup qui vivent en ennemis de la croix du Christ : leur conduite le prouve. Je vous en ai souvent parlé, je vous les signale une fois de plus, les larmes aux yeux.
      19 Ils courent Ă  leur ruine Ă©ternelle, ils ont leurs appĂ©tits pour dieu, ils tirent vanitĂ© de ce qui fait leur honte et sont fiers de leurs infamies. Ils n’apprĂ©cient que le prĂ©sent et le concret. Toutes leurs pensĂ©es, toutes leurs aspirations sont orientĂ©es vers les choses d’ici-bas.

      Colossiens 2

      4 J’insiste lĂ -dessus afin que personne ne vous Ă©gare dans une impasse par des raisonnements fallacieux, avec des discours sĂ©duisants.
      8 Veillez Ă  ce que personne ne vous dĂ©pouille de votre foi et ne fasse de vous ses prisonniers par une « philosophie » trompeuse et dĂ©cevante. De tels enseignements s’inspirent de traditions de ce monde, toutes humaines et Ă©lĂ©mentaires, et qui n’ont rien Ă  voir avec le Christ.
      18 Que personne ne vous mĂ©prise donc. Ne vous laissez pas condamner ou ravir la palme qui doit couronner votre course par ces gens qui font les humbles et voudraient vous entraĂźner dans leur « culte des anges » ; ils se rendent intĂ©ressants par des visions d’illuminĂ©s auxquelles ils accordent toute leur attention. Avec cela, ce sont de pauvres orgueilleux ridiculement enflĂ©s par leurs pensĂ©es tout humaines.

      1 Thessaloniciens 3

      5 Je ne pouvais donc supporter de rester plus longtemps dans l’incertitude et j’ai envoyĂ© TimothĂ©e pour prendre des nouvelles de votre foi ! Je redoutais que le tentateur n’ait rĂ©ussi Ă  vous sĂ©duire et que tout notre travail ne soit rĂ©duit Ă  nĂ©ant.

      2 Thessaloniciens 2

      3 Ne vous laissez surtout pas troubler si vite. Que personne ne vous Ă©gare sur ce point. Car le jour du Seigneur n’arrivera pas avant la grande rĂ©bellion finale contre Dieu, oĂč les hommes jetteront toute foi par-dessus bord. Il faut qu’apparaisse d’abord l’homme sans foi ni loi destinĂ© Ă  la perdition, le mal incarnĂ©.
      4 Lorsque cet adversaire entrera en scĂšne, il se dressera contre tout ce qui porte le nom de Dieu, tout ce qui est l’objet d’un culte ou d’une vĂ©nĂ©ration religieuse. Il ira jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu et Ă  se faire passer lui-mĂȘme pour Dieu.
      5 Ne vous souvenez-vous pas qu’étant encore prĂšs de vous, je vous parlais souvent de ces choses ?
      6 Vous savez ce qui lui fait obstacle et l’empĂȘche de paraĂźtre avant que son heure ait sonnĂ©.
      7 Certes, le ferment anarchique exerce dĂ©jĂ  sa mystĂ©rieuse action ; dĂšs maintenant, le principe de la rĂ©bellion contre toute autoritĂ© constituĂ©e fait secrĂštement son Ɠuvre dans le monde. Il ne peut cependant pas agir ouvertement avant que celui qui lui fait Ă©chec n’ait disparu.
      8 Mais dĂšs que celui qui le retient aura Ă©tĂ© Ă©cartĂ©, l’impie se dĂ©voilera et entrera publiquement en scĂšne. Le Seigneur JĂ©sus lui-mĂȘme le fera pĂ©rir par un souffle de sa bouche ; il le rĂ©duira Ă  l’impuissance par le rayonnement de son avĂšnement.
      9 Par le concours de Satan, l’avĂšnement de cet homme sera accompagnĂ© d’un dĂ©ploiement de puissance, de toutes sortes de signes et de miracles prodigieux destinĂ©s Ă  accrĂ©diter son mensonge.
      10 Il usera de tout le pouvoir sĂ©ducteur du mal et de toutes les tromperies que le pĂ©chĂ© prodigue Ă  ceux qui se perdent. Dans ces piĂšges tomberont ceux qui n’ont pas voulu ouvrir leur cƓur Ă  l’amour de la vĂ©ritĂ© qui devait les conduire au salut.
      11 VoilĂ  pourquoi Dieu fait passer sur eux cette puissance d’égarement qui les pousse Ă  donner leur adhĂ©sion au mensonge.

      1 Timothée 1

      3 Lors de mon dĂ©part pour la MacĂ©doine, je t’ai encouragĂ© Ă  demeurer encore quelque temps Ă  ÉphĂšse pour avertir certains de ne pas introduire dans leur enseignement des nouveautĂ©s qui dĂ©vient de la vraie doctrine et sont Ă©trangĂšres Ă  la foi.

      1 Timothée 2

      14 Et puis, ce n’est pas Adam qui s’est laissĂ© sĂ©duire, c’est la femme qui, cĂ©dant Ă  la sĂ©duction, a transgressĂ© le commandement et commis le pĂ©chĂ©.

      1 Timothée 4

      1 Cependant, l’Esprit dĂ©clare clairement que dans les derniers temps, plusieurs se dĂ©tourneront de cette foi parce qu’ils prĂȘteront l’oreille Ă  de beaux parleurs qui leur prĂ©senteront des doctrines inspirĂ©es par des dĂ©mons.
      2 SĂ©duits par l’apparence pieuse de ces prĂ©dicateurs d’erreurs, ils deviendront victimes des discours mensongers de ces imposteurs dont la conscience est aussi insensible que si elle avait Ă©tĂ© cautĂ©risĂ©e.
      3 Ces gens-lĂ  proscriront le mariage, ils insisteront sur la continence et demanderont que l’on s’abstienne de certains aliments, comme si Dieu n’avait pas crĂ©Ă© toutes choses pour que les croyants, ceux qui connaissent la vĂ©ritĂ©, en jouissent avec reconnaissance.
      4 En effet, tout ce que Dieu a crĂ©Ă© est bon, aucun aliment n’est Ă  rejeter, pourvu que l’on remercie Dieu en le prenant.

      2 Timothée 3

      1 Sache bien que des temps difficiles nous attendent. La pĂ©riode finale de l’histoire de ce monde sera une Ă©poque pĂ©rilleuse et trouble.
      2 Les hommes seront Ă©goĂŻstes, avides, exclusivement prĂ©occupĂ©s d’eux-mĂȘmes : de leurs richesses, de leurs rĂ©alisations, de leurs prĂ©tentions ; ils seront, de plus, arrogants, jaloux, envieux, blasphĂ©mateurs et mĂ©disants. Ils ne connaĂźtront plus ni respect envers les parents, ni reconnaissance ou respect pour ce qui est sacrĂ©,
      3 ni affection. Sans cƓur et sans foi, ils seront implacables dans leur haine, parjures et calomniateurs ; incapables de se discipliner, ils se livreront sans frein Ă  la passion et Ă  l’immoralitĂ©. Cruels, effrontĂ©s et brutaux, ils agiront sans pitiĂ© aucune. Les valeurs morales les laisseront indiffĂ©rents, ils haĂŻront ceux qui font le bien
      4 et seront prĂȘts Ă  toutes les trahisons et toutes les impudences. Aventureux et frivoles, imbus d’eux-mĂȘmes, enflĂ©s d’un orgueil qui les aveuglera, ils aimeront le plaisir plus que Dieu. La voluptĂ© et les amusements rempliront leur Ăąme et occuperont la place de Dieu.
      5 Certes, ils resteront attachĂ©s aux traditions extĂ©rieures de la religion et, pour sauver la façade, garderont l’apparence de la piĂ©tĂ©, mais, en rĂ©alitĂ©, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force, ils ne lui laisseront exercer aucune influence sur leur vie ; aussi leur conduite dĂ©mentira-t-elle leur profession de foi. DĂ©tourne-toi de ces gens-lĂ  et Ă©carte-les (de l’Église).
      6 De la mĂȘme trempe sont ceux qui, partout, s’insinuent dans les familles pour envoĂ»ter les jeunes femmes Ă  l’esprit faible et instable et se les attacher. Ils exercent, en particulier, une vĂ©ritable sĂ©duction sur celles qui ont un passĂ© chargĂ© et sont entraĂźnĂ©es par toutes sortes de dĂ©sirs et de convoitises.
      7 Elles sont perpĂ©tuellement en quĂȘte de nouveautĂ©s et se passionnent pour tous les courants d’idĂ©es ; elles se rĂ©vĂšlent cependant Ă  jamais incapables de parvenir Ă  une pleine connaissance de la vĂ©ritĂ©.
      8 De mĂȘme qu’autrefois (les magiciens Ă©gyptiens) JannĂšs et JambrĂšs se dressĂšrent contre MoĂŻse, de mĂȘme ces hommes-lĂ  s’opposent Ă  la vĂ©ritĂ© et se rebiffent contre elle. Leur mentalitĂ© est faussĂ©e et leur pensĂ©e dĂ©rĂ©glĂ©e ; ils ont perdu la facultĂ© de raisonner et se sont disqualifiĂ©s quant Ă  la foi.
      9 Mais ils n’iront guĂšre loin et leur succĂšs sera de courte durĂ©e, car leur sottise et leur inconstance Ă©clateront aux yeux de tous, comme ce fut le cas jadis pour les deux imposteurs (contemporains de MoĂŻse).
      13 tandis que les mĂ©chants et les charlatans s’enfonceront de plus en plus dans le mal, les imposteurs avec leurs airs de saintetĂ© s’enhardiront ; ils sĂ©duiront beaucoup de gens, mais leur succĂšs causera leur ruine, car ils seront eux-mĂȘmes victimes des erreurs dans lesquelles ils ont entraĂźnĂ© les autres.

      2 Timothée 4

      3 Car il viendra un temps oĂč les hommes ne voudront plus rien savoir de l’enseignement authentique. Sous l’influence de leurs dĂ©sirs et pour satisfaire leurs convoitises, ils se choisiront une foule de maĂźtres, ils courront de doctrine en doctrine au grĂ© de leur fantaisie. Ayant la dĂ©mangeaison d’entendre des paroles qui chatouillent agrĂ©ablement leurs oreilles,
      4 ils se détourneront de plus en plus de la vérité et se rabattront sur des mythes.

      Tite 1

      10 Car nombreux sont ceux qui refusent de se soumettre Ă  la vĂ©ritĂ©. Ce sont de vains radoteurs qui tournent la tĂȘte aux gens et Ă©garent les esprits par leurs discours pernicieux. Il s’en trouve surtout parmi les convertis issus du judaĂŻsme.

      HĂ©breux 13

      9 Ne vous laissez donc pas entraĂźner par toutes sortes de doctrines sĂ©ductrices venues d’ailleurs et Ă©trangĂšres Ă  notre foi. Il est bon que le cƓur soit affermi. Or, c’est la grĂące divine qui lui donne sa fermetĂ© et non pas l’observance de rĂšgles relatives Ă  des aliments. Ceux qui se soumettent Ă  ces rĂšgles n’en ont jamais tirĂ© le profit escomptĂ©.

      2 Pierre 2

      1 Certes, il y eut aussi de faux prophĂštes parmi le peuple d’IsraĂ«l, tout comme il y aura parmi vous des faux docteurs qui introduiront subtilement des erreurs dangereuses et enseigneront des doctrines particuliĂšres qui diviseront et dĂ©truiront (l’Église). Ces hĂ©rĂ©tiques renient le MaĂźtre qui les a rachetĂ©s et attirent ainsi sur eux une ruine soudaine.
      2 Bien des gens les suivront dans leurs voies immorales et, Ă  cause d’eux, le chemin de la vĂ©ritĂ© sera discrĂ©ditĂ©.
      3 Ce sont des gens possĂ©dĂ©s par l’amour de l’argent ; ils chercheront Ă  vous exploiter, vous aussi, par des histoires inventĂ©es et des arguments trompeurs. Mais leur condamnation n’est pas inopĂ©rante et leur chĂątiment les suit sur leurs talons. Celui qui doit l’exĂ©cuter ne dort pas.
      4 En effet, Dieu n’a pas Ă©pargnĂ© les anges qui ont pĂ©chĂ©, il les a prĂ©cipitĂ©s dans l’abĂźme oĂč ils attendent le jugement, enchaĂźnĂ©s dans les tĂ©nĂšbres.
      5 Il n’a pas non plus Ă©pargnĂ© le monde ancien, lorsqu’il fit fondre le DĂ©luge sur tous ces hommes qui vivaient dans la mĂ©chancetĂ© et sans respect pour lui. Il n’a sauvĂ© que NoĂ©, qui appelait ses contemporains Ă  mener une vie juste, et sept autres personnes avec lui.
      6 Il a condamnĂ© Ă  la destruction les villes de Sodome et de Gomorrhe ; il les a renversĂ©es et rĂ©duites en cendres, pour que leur sort serve d’avertissement Ă  ceux qui, dans l’avenir, voudraient vivre en dĂ©fiant ses lois.
      7 Mais il a dĂ©livrĂ© Lot, cet homme de bien, Ă©cƓurĂ© par les pratiques immorales de ces hommes pervers.
      8 Ce juste vivait au milieu d’eux, certes, mais son Ăąme intĂšgre Ă©tait torturĂ©e Ă  longueur de journĂ©e par les agissements criminels qu’il lui fallait voir et entendre quotidiennement.
      9 Oui, vous pouvez ĂȘtre certains que le Seigneur sait dĂ©livrer de l’épreuve ceux qui lui sont attachĂ©s et rĂ©server, pour le jour du jugement, le chĂątiment de ceux qui ne se soucient pas de lui.
      10 Il punira tout particuliĂšrement ceux qui courent aprĂšs les plaisirs sensuels pour satisfaire leurs instincts corrompus et qui mĂ©prisent l’autoritĂ© du Seigneur au-dessus d’eux. Ces gens sont effrontĂ©s et sĂ»rs d’eux-mĂȘmes ; ils n’ont de respect devant rien ; ces enseignants de mensonge lancent, sans trembler, des insultes aux puissances surnaturelles,
      11 alors que les anges eux-mĂȘmes, qui leur sont pourtant bien supĂ©rieurs en force et en puissance, ne se permettraient pas de prononcer une accusation offensante contre elles en prĂ©sence du Seigneur.
      12 Mais ces hommes-lĂ  agissent comme des animaux dĂ©pourvus de raison qui ne suivent que leurs instincts et sont tout juste bons Ă  ĂȘtre capturĂ©s et tuĂ©s ; ils se rĂ©pandent en injures contre tout ce qui dĂ©passe leur comprĂ©hension. Aussi pĂ©riront-ils comme des bĂȘtes par les armes qu’ils auront eux-mĂȘmes forgĂ©es.
      13 Ils toucheront ainsi le juste salaire de leur injustice. Ces hommes trouvent leur plaisir à se livrer à la débauche en plein jour. Ce sont de tristes sires, hommes tarés et vicieux qui font bonne chÚre à vos dépens dans vos repas communs et prennent un malin plaisir à vous tromper.
      14 Avec cela, ils n’ont d’yeux que pour les femmes frivoles, qu’ils ne peuvent regarder sans les dĂ©sirer. Leur envie de pĂ©cher est insatiable. Ils attirent les Ăąmes chancelantes pour les sĂ©duire et sont passĂ©s maĂźtres dans l’art de se remplir les poches. Ils sont sous la malĂ©diction divine,

      2 Pierre 3

      3 Sachez tout d’abord que, dans les derniers temps, des moqueurs viendront, des hommes vivant au grĂ© de leurs passions. Ils tourneront votre foi en ridicule, disant : «
      17 Quant Ă  vous, mes bien-aimĂ©s, vous voilĂ  prĂ©venus. Tenez-vous donc sur vos gardes, afin de ne pas vous laisser entraĂźner, vous aussi, par les Ă©garements de ces hommes sans foi ni loi, au point de perdre la position solide dans laquelle vous ĂȘtes ancrĂ©s.

      1 Jean 2

      18 Mes enfants, nous entrons dans les temps dĂ©cisifs. Vous avez appris qu’un « antichrist » doit venir. DĂšs Ă  prĂ©sent, beaucoup d’antichrists ont paru sous bien des formes. Cela nous montre bien que nous sommes entrĂ©s dans la derniĂšre heure.

      1 Jean 4

      1 Mais attention, mes chers amis, ne vous fiez pas Ă  n’importe quel esprit ; mettez les esprits Ă  l’épreuve pour voir s’ils viennent de Dieu, car, parmi ceux qui se sont rĂ©pandus Ă  travers le monde, il y a bien des prophĂštes de mensonge.

      Jude 1

      4 En effet, (elle est en danger, car) certains Ă©lĂ©ments se sont insinuĂ©s parmi nous, des hommes sans foi ni loi, qui abusent de la grĂące de notre Dieu et en font une licence pour leur vie immorale. Ils renient JĂ©sus-Christ, notre seul MaĂźtre et Seigneur. Depuis longtemps, l’Écriture a prĂ©dit leur venue et annoncĂ© le jugement qui les attend.

      Apocalypse 12

      9 Ainsi fut précipité le grand dragon, le vieux serpent connu encore sous les noms de diable et de Satan, celui qui trompe et égare les hommes du monde entier. Il fut donc jeté sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

      Apocalypse 20

      2 Il se saisit du dragon, de ce vieux serpent qui n’est autre que le diable ou Satan. Il le maütrisa et l’enchaüna pour mille ans.

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