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2 Corinthiens 11.3

Mais rappelez-vous : le serpent a trompĂ© Ève par son mensonge. Alors j’ai peur d’une chose : qu’on vous donne des idĂ©es fausses et que vous ne soyez plus fidĂšlement et sincĂšrement attachĂ©s au Christ comme avant.
Mais je crains, que comme le serpent séduisit Eve par sa ruse, vos pensées aussi ne se corrompent, [en se détournant] de la simplicité qui est en Christ.
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    • GenĂšse 3

      Psaumes 119

      Matthieu 24

      Jean 8

      Actes 20

      Romains 12

      Romains 16

      2 Corinthiens 1

      12 Étant pĂ©cheur, l'apĂŽtre Paul n'aurait pu se glorifier qu’en Christ seulement, mais d’autre part Ă©tant en plus croyant, il peut se rĂ©jouir et Lui rendre gloire, Ă©tant rĂ©ellement en accord avec ce qu'il professait.

      Notre conscience nous tĂ©moigne de l’état du dĂ©roulement de notre vie. De ce fait nous ne pouvons nous juger nous-mĂȘmes sur un seul acte. Nous tiendrons d’excellents tĂ©moignages, si nous vivons et agissons avec de tels principes, basĂ©s sur la GrĂące, agissant dans le cƓur. GrĂące Ă  cette derniĂšre, nous pouvons laisser tout ce qui caractĂ©rise notre personnalitĂ© entre les mains du Seigneur, en utilisant tous les moyens pour « l'affiner », lorsque les ordonnances de l’Évangile, nous y appellent ponctuellement.

      2 Corinthiens 2

      2 Corinthiens 4

      2 Corinthiens 11

      2 Corinthiens 12

      Galates 1

      6 Ceux qui proposeraient un autre chemin du salut, que celui rĂ©vĂ©lĂ© par l'Évangile de Christ, se mĂ©prendraient misĂ©rablement...

      L'apĂŽtre reproche expressĂ©ment aux Galates leur culpabilitĂ©, dans l'abandon de la voie de l'Évangile et de la justification qu’Il annonce ; il rĂ©prouve cependant leur attitude avec Ă©gard, dĂ©nonçant qu’ils ont Ă©tĂ© attirĂ©s par diverses « tendances », enseignĂ©es par certains.

      Quand nous rĂ©primandons les autres, nous devons rester fidĂšles Ă  la doctrine de la Parole, en tentant d’adresser ces reproches avec dĂ©licatesse. Certains voudraient mettre en avant les Ɠuvres de la loi, dans le cadre de la droiture de Christ : en fait, ils corrompent la ChrĂ©tientĂ©. L'apĂŽtre dĂ©nonce solennellement, et maudit celui qui tente d'affirmer de telles insinuations, complĂštement fausses dans leur fondement.

      Tout autre Évangile que celui de la GrĂące de Christ, qui pourrait nous flatter et nous satisfaire davantage, favorable aux convoitises du monde, n’est qu’un « instrument » de Satan. Quand nous dĂ©clarons rejeter la doctrine de la loi, en tant que rĂšgle de vie, nous tendons Ă  dĂ©shonorer Christ et Ă  dĂ©truire la vĂ©ritable piĂ©té ; nous avons tendance Ă  vouloir accomplir de bonnes Ɠuvres uniquement pour ĂȘtre justifiĂ©s, ce qui nous est fatal, si on persiste dans cette voie.

      Étant zĂ©lĂ©s pour les bonnes Ɠuvres, soyons vigilants pour ne pas les substituer Ă  la RĂ©demption offerte par Christ ; n’avançons rien qui puisse entraĂźner les autres dans dâ€˜Ă©pouvantables dĂ©sillusions...

      Galates 2

      Galates 3

      1

      Les Galates sont blĂąmĂ©s par l’apĂŽtre, pour s'ĂȘtre Ă©cartĂ©s de la grande doctrine de la seule justification par la foi en Christ. (Galates 3:1-5)
      Cette doctrine est Ă©tablie par l'exemple d'Abraham. (Galates 3:6-9)
      La teneur de la loi et la sévérité de sa malédiction. (Galates 3:10-14)
      L'alliance des promesses, que la loi ne pouvait annuler. (Galates 3:15-18)
      La loi enseignait les Galates, pour les amener ensuite Ă  Christ. (Galates 3:19-25)
      Sous la dispensation de l'Évangile, les vĂ©ritables croyants sont « un », en Christ. (Galates 3:26-29)

      Plusieurs Ă©lĂ©ments aggravĂšrent la folie des chrĂ©tiens des Galates. Ils avaient reçu la doctrine de la croix, qui leur avait Ă©tĂ© prĂȘchĂ©e auparavant, ainsi que l’ordonnance du repas du Seigneur ; ils avaient Ă©galement reçu l’enseignement de « Christ crucifié », et la nature de Ses souffrances leur avait Ă©tĂ© complĂštement et clairement exposĂ©e. Avaient-ils pour autant Ă©tĂ© rendus participants du Saint-Esprit par le ministĂšre de la loi, ou par leurs Ɠuvres rĂ©alisĂ©es en obĂ©issant Ă  cette derniĂšre ? N'Ă©tait-ce pas parce qu'ils avaient entendu et acceptĂ© la doctrine de la foi, en Christ uniquement, pour leur justification ? Comment Dieu pouvait-Il accepter ces Ăąmes, face Ă  toutes ces « dĂ©rives » ? Seule la justification en Christ est efficace !

      Les Galates Ă©taient en fait trĂšs imprudents de s’ĂȘtre ainsi dĂ©tournĂ©s du ministĂšre et de la doctrine qu’ils avaient reçue, alors qu'ils auraient pu ĂȘtre vraiment bĂ©nis spirituellement...

      Hélas, il est triste de constater que certaines personnes peuvent ainsi se détourner de la doctrine si importante de « Christ crucifié », pour suivre des discours inutiles, de vaines prédications, ou des fantaisies de tout genre ! Le prince de ce monde (Satan), par divers moyens et diverses personnes, aveugle les hommes, de peur qu'ils placent leur confiance dans le Sauveur crucifié.

      Nous pouvons parfois nous demander oĂč les fruits du Saint-Esprit sont encore le plus manifeste : est-ce parmi ceux qui prĂȘchent la justification par les Ɠuvres de la loi, ou ceux qui prĂȘchent la doctrine de la foi ? AssurĂ©ment, c'est parmi ces derniers !

      Galates 4

      Ephésiens 4

      Ephésiens 6

      Philippiens 3

      Colossiens 2

      8 Il n’y a pas de meilleure sagesse, pour nous conduire, que celle de l’étude des Ɠuvres divines, Ă©tude qui nous mĂšne Ă  la connaissance de Dieu et affermit notre foi en Lui.

      Il existe un autre genre de « sagesse », vaine et trompeuse : celle qui satisfait les convoitises des hommes ; elle ne peut qu’entraver leur cheminement vers la foi ; elle ne reprĂ©sente que l’aboutissement Ă  de vaines recherches ou spĂ©culations, de curiositĂ© Ă  propos des Ă©lĂ©ments invisibles, ce qui en fait, ne nous concerne pas. Ceux qui marchent dans les voies de ce monde, se dĂ©tournent du vĂ©ritable Chemin : celui qui mĂšne Ă  Christ. Nous avons en Lui tout ce qui peut nous Ă©clairer sur les difficultĂ©s propres Ă  la loi mosaĂŻque. Tous les problĂšmes inhĂ©rents Ă  cette loi sont dĂ©sormais rĂ©solus dans l'Évangile de Christ, par le sacrifice parfait de ce Dernier, expiant notre pĂ©chĂ©, et par la rĂ©vĂ©lation de la VolontĂ© divine.

      Avoir la plĂ©nitude divine, c'est possĂ©der l’essentiel du salut. Par ce terme, « pleinement », ce texte montre que nous avons en Christ tout ce qui est requis. Quand nous lisons « en Lui, » cela signifie que lorsque nous portons notre regard vers Christ, Il ne reste pas distant, mais qu’Il demeure littĂ©ralement « en nous ». Christ est EN nous, et nous EN Lui, lorsque, par le pouvoir de l'Esprit, notre cƓur est sensibilisĂ©, et que nous sommes unis Ă  notre « TĂȘte » spirituelle.

      La circoncision du cƓur, la crucifixion de la chair, la mort et l'ensevelissement au pĂ©chĂ© et au monde, ainsi que la rĂ©surrection en nouveautĂ© de vie, par le baptĂȘme, par la foi, tout cela prouve que nos pĂ©chĂ©s sont pardonnĂ©s, et que nous sommes complĂštement dĂ©livrĂ©s de la malĂ©diction de la loi. À travers Christ, nous, qui Ă©tions morts dans le pĂ©chĂ©, somme ramenĂ©s Ă  la vie. Le sacrifice de Christ fut « l’anĂ©antissement » de nos pĂ©chĂ©s ; Sa rĂ©surrection est « le retour Ă  la vie » de notre Ăąme.

      La loi et les ordonnances mosaïques, véritable joug pour les Juifs, représentent un mur infranchissable pour le Païen, mais le Seigneur Jésus a permis à ce dernier de le franchir. Christ, dans Son incarnation, a clarifié tous les points sombres de la loi. Chaque mortel, à cause de son péché et de la loi, étant coupable de mort, la condition de l'impie et du profane reste épouvantable, car ils foulent aux pieds le sang du Fils de Dieu, le Seul qui puisse anéantir ces terribles sentences !

      Les Colossiens ne devaient pas ĂȘtre troublĂ©s par les jugements fanatiques relatifs aux viandes, ni aux solennitĂ©s juives. Mettre Ă  part une partie de leur temps pour l'adoration et le service de Dieu, Ă©tait un devoir moral et constant, mais cela n'avait aucune dĂ©pendance majeure avec le septiĂšme jour de la semaine, le sabbat des Juifs. Le premier jour de la semaine, le jour du Seigneur, est le temps mis Ă  part par les chrĂ©tiens, en souvenir de la rĂ©surrection de Christ. Tous les rites juifs Ă©taient en fait des « ombres » risquant de couvrir les bĂ©nĂ©dictions de l'Évangile...

      18 Le fait de s’adresser uniquement aux anges pouvait faire croire Ă  une fausse humilitĂ©, comme si les hommes, conscients de leur indignitĂ©, ne pouvaient parler directement Ă  Dieu. Cette pensĂ©e n'avait en fait aucun sens ; elle pouvait signifier en effet : ne pas oser usurper l’honneur d’approcher le PĂšre, honneur revenant seulement Ă  Christ, en ne permettant pas Ă  la crĂ©ature d’approcher le CrĂ©ateur. Il y avait vraiment de l'orgueil dans ce semblant d'humilitĂ©.

      Ceux qui vouent un culte aux anges rĂ©pudient Christ, le seul MĂ©diateur entre Dieu et les hommes. Le fait de faire appel Ă  des intercesseurs autres que Christ en personne, reprĂ©sente une vĂ©ritable insulte Ă  ce Dernier, la TĂȘte de l'Église. Quand les hommes nient l'influence de Christ en leur cƓur, ils se vouent alors Ă  diverses sortes d’égarements...

      Le corps de Christ est un Ă©lĂ©ment qui croĂźt. Les vĂ©ritables croyants ne peuvent pas vivre selon les vaines maniĂšres de ce monde. La vĂ©ritable sagesse consiste Ă  suivre les prĂ©ceptes de l'Évangile, dans une soumission entiĂšre Ă  Christ, l’unique chef de Son Ă©glise.

      Les pĂ©nitences et les jeĂ»nes que l'on peut s'imposer, peuvent donner aux autres l’impression d’une rare spiritualitĂ© et d’une bonne disposition Ă  souffrir pour le Seigneur, mais en fait, cela ne rend aucun honneur Ă  Dieu. Ce genre d’activitĂ© peut tendre, dans une vaine maniĂšre, Ă  satisfaire l'esprit charnel, en gratifiant l’amour propre, une soi-disant sagesse, et une satisfaction personnelle, (avec un Ă©ventuel mĂ©pris des autres.) Ces activitĂ©s ne sont qu'une ostentation de pseudo sagesse ou un semblant de tĂ©moignage, sans utilitĂ©, ni satisfaction de la chair.

      Ce que le Seigneur a considĂ©rĂ© comme sans importance, estimons-le comme tel, laissons cependant aux autres toute libertĂ© en ce sens ; souvenons-nous que toutes les activitĂ©s de ce monde ne sont qu’éphĂ©mĂšres, cherchons vraiment Ă  glorifier Dieu, quant Ă  leur usage...

      1 Thessaloniciens 3

      2 Thessaloniciens 2

      5 Un Ă©vĂšnement a entravĂ© ou a retenu l’arrivĂ©e de « l'homme de pĂ©ché ». Il est supposĂ© que c'est le pouvoir de l'empire romain, sujet que l'apĂŽtre n'a pas dĂ©veloppĂ© clairement Ă  l’époque, dans son Ă©pitre.

      La corruption de la doctrine de l’Évangile et de l'adoration divine est arrivĂ©e graduellement, cherchant Ă  usurper ces derniĂšres : le mystĂšre de l'iniquitĂ© a ainsi prĂ©dominĂ©. La superstition et l'idolĂątrie ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es sous un faux prĂ©texte de dĂ©votion ; l’intolĂ©rance, le sectarisme et la persĂ©cution Ă©taient alimentĂ©s par un prĂ©tendu zĂšle envers Dieu et Sa Gloire.

      Ce « mystÚre de l'iniquité » avait déjà paru à cette époque : alors que les apÎtres étaient encore de ce monde, plusieurs personnes soi-disant zélées pour Christ, Lui étaient en réalité totalement opposées. La chute ou la ruine de cette situation anti-chrétienne sont prédites : la Parole de Dieu, avec l'Esprit, fera découvrir ce mystÚre de l'iniquité, qui au temps marqué, sera détruit par la venue de Christ, dans Sa Gloire.

      Différents signes et merveilles, plusieurs visions et miracles seront déployés, en vue de faire accepter de vaines doctrines et de tromper le peuple ; les supercheries diaboliques par lesquelles cette situation anti-chrétienne a été consolidée, seront notoires.

      Plusieurs personnes s’activent volontairement en ce sens : leur pĂ©chĂ© consiste Ă  ne pas aimer, ni croire en la VĂ©rité ; elles se satisfont de diffuser de fausses notions. Dieu les laisse errer dans cette voie, mais bien sĂ»r, leur pĂ©chĂ© les suivra, avec des jugements spirituels ici-bas et un chĂątiment Ă©ternel dans l’au delĂ .

      Ces prophĂ©ties se sont dans une grande mesure, dĂ©jĂ  accomplies, et confirment la vĂ©racitĂ© de l'Écriture. Ce passage reflĂšte exactement le systĂšme de la papautĂ©, avec sa prĂ©dominance sur l'Ă©glise romaine. Mais bien que le « fils de perdition » ait Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©, il s'est pourtant opposĂ© et s'est Ă©levĂ© lui-mĂȘme au-dessus de tout ce qui est appelĂ© Dieu, ou qui est adorĂ© en tant que tel ; il a parlĂ© et agi comme s'il Ă©tait un dieu ici-bas, Ă©talant une fiertĂ© insolente, et soutenant ses faux prĂ©ceptes par divers faux miracles et toutes sortes de fraudes ; le Seigneur ne l'a cependant pas dĂ©truit complĂštement, par Sa LumiĂšre, lors de Sa venue ; cette prophĂ©tie, comme bien d'autres, doit encore s’accomplir avant que la fin ne vienne...

      1 Timothée 1

      1 Timothée 2

      1 Timothée 4

      1

      Le déclin de la foi qui, à cette époque, commençait déjà. (1 Timothée 4:1-5)
      Plusieurs directives sont donnĂ©es par l’apĂŽtre, avec des exhortations pour accomplir notre devoir, en tant que chrĂ©tien. (1 TimothĂ©e 4:6-16)

      Le Saint-Esprit, à la fois dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, a parlé d'une dégradation générale de la foi envers Christ, ainsi que de l'adoration de Dieu. Cette apostasie doit survenir pendant la dispensation chrétienne, dans les « derniers temps ».

      Les faux docteurs lancent des interdits, en déclarant « mauvais » ce que Dieu déclare « bon » ; ils exigent des ùmes divers devoirs et servitudes, cependant considérés par Dieu comme sans importance majeure !

      Dans ces derniers temps nous allons trouver plusieurs tendances, en faveur d’un dĂ©sintĂ©ressement des exigences de la loi divine, avec en contre partie, diverses charges relatives aux « devoirs imaginaires », qui rejettent tout ce que Dieu a permis.

      En fait rien ne justifie tout usage sans modération ou impropre à ce que Dieu a créé ; rien ne sera bon pour nous, si nous ne cherchons pas, par la priÚre, les bénédictions que le Seigneur peut nous accorder.

      2 Timothée 3

      1 L'apĂŽtre prĂ©dit la venue d'ennemis dangereux, hostiles Ă  l'Évangile. (2 TimothĂ©e 3:1-9) Il propose Ă  TimothĂ©e de suivre son propre exemple. (2 TimothĂ©e 3:10-13) Il l'exhorte Ă  continuer dans la doctrine qu'il a apprise des Saintes Écritures. (2 TimothĂ©e 3:14-17)

      2 TimothĂ©e 3:1-9 MĂȘme au temps de l'Évangile il y aura des pĂ©riodes fĂącheuses, d’une part Ă  cause de la persĂ©cution, mais d’autre part Ă  cause des corruptions internes Ă  l’église.

      Les hommes aiment satisfaire leurs propres convoitises, plutĂŽt que vouloir plaire Ă  Dieu et accomplir leur devoir. Quand un individu est passionnĂ© par l’obtention de sa convoitise, tout en Ă©tant inquiet de garder ce qu'il possĂšde dĂ©jĂ , il devient dangereux vis-Ă -vis de son prochain. Quand les hommes ne craignent pas Dieu, ils n’ont alors aucune considĂ©ration pour les autres. Quand les enfants dĂ©sobĂ©issent Ă  leurs parents, les temps deviennent fĂącheux. Les impies ne craignent pas Dieu, parce qu'ils mĂ©prisent Sa MisĂ©ricorde.

      Nous abusons des dons que Dieu nous a octroyĂ©s, si nous en profitons, de façon exagĂ©rĂ©e. Les temps sont Ă©galement difficiles lorsque les parents n'Ă©prouvent plus d’affection naturelle envers leurs enfants. Il en est de mĂȘme quand certaines personnes n’ont plus aucune rĂšgle pour contrĂŽler leur esprit, en mĂ©prisant la bontĂ© et ce qui est honorable.

      Dieu doit ĂȘtre aimĂ© par dessus tout ; un esprit charnel, rempli d'inimitiĂ© contre Lui, place ses prioritĂ©s dans d’autres domaines, en particulier dans les plaisirs et la luxure. La dĂ©votion est vraiment Ă  l’opposĂ© d’une telle conduite ; les vĂ©ritables chrĂ©tiens doivent s'Ă©carter des hypocrites. De telles personnes se sont infiltrĂ©es dans l'Ă©glise, en tous lieux, de tous temps.

      Il y a toujours eu des personnes sournoises, qui, par des vains discours et des flatteries de tout genre, ont acquis la faveur et la confiance de certains, naĂŻfs et versatiles.

      Tout doit concourir Ă  la connaissance du Seigneur ; ceux qui suivent systĂ©matiquement toute nouvelle doctrine, ne cherchent cependant jamais la VĂ©ritĂ©, telle qu'elle nous est donnĂ©e par JĂ©sus. Les magiciens Égyptiens (d’aprĂšs le livre de la GenĂšse) Ă©taient des hommes Ă  l’esprit corrompu, envahis de prĂ©jugĂ©s contre la VĂ©ritĂ©, et n’ayant aucune foi.

      De telles erreurs ne peuvent cependant durer infiniment : Satan peut tromper les nations et les églises, mais pas cependant davantage, ni plus longtemps, que Dieu ne le permettra !

      2 Timothée 4

      Tite 1

      10 Ce texte dĂ©crit l’esprit des faux docteurs : les fidĂšles serviteurs de Dieu doivent s'y opposer en toute occasion, afin que l’égarement de telles personnes devienne manifeste aux yeux de tous, et qu’elles ne puissent pas aller au delĂ  de certaines limites, servant ainsi un intĂ©rĂȘt mondain sous des apparences de piĂ©tĂ©. L'amour de l'argent est la source de tous les maux. Paul indique donc qu’il faut rĂ©sister Ă  ces faux docteurs, jusqu’à les rendre confus, par la saine doctrine des Écritures.

      Toute action honteuse, ce que l’on reproche aux impies, ne devrait pas ĂȘtre trouvĂ©e parmi les chrĂ©tiens ; la faussetĂ© et le mensonge, l'habiletĂ© envieuse, la cruautĂ©, les pratiques brutales et sensuelles, l'oisivetĂ© et la paresse, sont des pĂ©chĂ©s condamnĂ©s par la nature elle-mĂȘme. Mais la douceur chrĂ©tienne, l'humilitĂ© sont trĂšs loin de la lĂąchetĂ©, de la colĂšre et de l’impatience, engendrĂ©es par le pĂ©chĂ© et l'erreur.

      Bien qu'il y ait diffĂ©rentes races et caractĂšres, le cƓur de l'homme, quel que soit son Ăąge ou le lieu oĂč il se trouve, est tortueux et dĂ©sespĂ©rĂ©ment mĂ©chant. Les mises en garde les plus sĂ©vĂšres doivent conduire au bien, celui qui est rĂ©prouvé ; une foi saine est ce qu’il y a de plus dĂ©sirable et nĂ©cessaire.

      Pour tous ceux qui sont souillĂ©s et incrĂ©dules, rien n'est pur ; ils s'abusent eux-mĂȘmes, et « tournent » toutes choses lĂ©gitimes en pĂ©chĂ©. Plusieurs professent connaĂźtre Dieu, cependant leur vie dĂ©ment et rejette une telle dĂ©claration.

      Quelle misĂ©rable attitude constate-t-on chez les hypocrites : ils ont une pĂąle forme de piĂ©tĂ©, mais sans puissance spirituelle ; ne soyons cependant pas trop prompts Ă  leur « jeter la pierre », mais restons sur nos gardes, de peur que nous soyons tentĂ©s d’emprunter les mĂȘmes voies...

      HĂ©breux 13

      2 Pierre 2

      1

      Les croyants sont mis en garde contre les faux docteurs ; le chùtiment certain réservé à ces derniers est montré par des exemples. (2 Pierre 2:1-9)
      Description de ces sĂ©ducteurs : ils sont extrĂȘmement nĂ©fastes. (2 Pierre 2:10-16)
      Hypocrisie concernant la liberté et la pureté. (2 Pierre 2:17-22)

      Bien que l’on puisse se « blesser » en empruntant le chemin de « l'erreur », nombreux sont ceux qui sont prĂȘts Ă  le prendre. Ayons bien soin de ne pas donner Ă  l'ennemi, l'occasion de blasphĂ©mer le saint Nom par lequel nous sommes appelĂ©s, ni de tenir de mauvais propos quant au chemin du salut ouvert par JĂ©sus-Christ, Celui qui est le Chemin, la VĂ©ritĂ©, et la Vie.

      Les sĂ©ducteurs mentionnĂ©s dans ce texte, rĂ©pandaient de fausses doctrines, ils trompaient le cƓur de leurs partisans : en rĂ©alitĂ©, ces personnes sont dĂ©jĂ  condamnĂ©es, et le courroux de Dieu demeure sur elles...

      La maniĂšre habituelle, employĂ©e par Dieu pour corriger de telles dĂ©viations, est rĂ©vĂ©lĂ©e dans ce texte par quelques exemples. Certains anges ont Ă©tĂ© privĂ©s de toute leur gloire et de leur dignitĂ©, Ă  cause de leur dĂ©sobĂ©issance... Si des crĂ©atures pĂšchent, mĂȘme dans le ciel, elles doivent souffrir en enfer. Le pĂ©chĂ© est l'Ɠuvre des tĂ©nĂšbres, et ces derniĂšres en sont le salaire.

      Remarquez comment Dieu a agi avec le monde de l’Ancien Testament : le nombre des offenseurs, leur titre ou leur qualitĂ© n’ont aucunement modifiĂ© leur chĂątiment. Si le pĂ©chĂ© est universel, la condamnation le sera Ă©galement. Si, sur un sol fructueux, le peuple abonde dans le pĂ©chĂ©, Dieu peut immĂ©diatement transformer une terre fertile en parcelle stĂ©rile, et rĂ©duire en cendres un pays prospĂšre.

      Aucun plan, aucune politique, ne peuvent Ă©carter un peuple coupable, des Jugements divins. Celui qui empĂȘche le feu et l'eau de nuire Ă  Son peuple, Esa 43:2, peut de la mĂȘme maniĂšre dĂ©truire ses ennemis ; Ă  ce moment, ces derniers ne connaissent plus la sĂ©curitĂ©. Quand Dieu envoie Sa destruction sur l'impie, Il ordonne la dĂ©livrance du juste !

      Quand nous fréquentons de mauvaises compagnies, nous éprouvons simultanément des sentiments de honte et de tristesse, comprenant que les les péchés des autres peuvent véritablement nous éprouver. Il est cependant possible pour les enfants de Dieu, vivant parmi les plus profanes, de garder leur intégrité ; les hommes pieux demeurent plus forts en la Grùce de Christ, que sous les tentations de Satan, ou les déviations des impies, avec toutes leurs craintes et diverses séductions.

      Dans nos tendances et incitations Ă  commettre le pĂ©chĂ©, nous rencontrons des « freins », qui peuvent paraĂźtre Ă©tranges, si nous y portons attention : quand nous nous apprĂȘtons Ă  cĂ©der au pĂ©chĂ©, Dieu envoie de multiples obstacles pour nous entraver, comme pour dire : « prends garde Ă  ce que tu vas faire ». Sa Sagesse et Sa Puissance accompliront sĂ»rement les desseins de Son Amour, et les engagements de Sa VĂ©rité ; bien que les impies puissent Ă©chapper souvent Ă  la souffrance ici-bas, ils sont nĂ©anmoins gardĂ©s pour le jour du Jugement et seront punis, avec le diable et ses anges...

      10 Les séducteurs impurs et leurs malheureuses victimes ne font que suivre leur propre esprit charnel.

      Refusant toute forme d’obĂ©issance Ă  Christ, ils agissent contre les prĂ©ceptes remplis de droiture du Seigneur. Ils marchent selon « la chair », et persĂ©vĂšrent Ă  suivre les voies de la cupiditĂ©, atteignant les plus hauts degrĂ©s de l'impudicitĂ© et de la mĂ©chancetĂ©. Ils mĂ©prisent Ă©galement toutes les autoritĂ©s que Dieu a placĂ©es sur eux, et qu'Il demande d'honorer...

      Les vains plaisirs de ce monde ne reprĂ©sentent que ce que les pĂ©cheurs attendent et promettent. Nul ne devrait trembler davantage, que celui qui ne cherche qu’à assouvir ses convoitises coupables, doutant de la puissance de la GrĂące et de la MisĂ©ricorde divines.

      De nombreuses personnes parlent hĂ©las avec lĂ©gĂšretĂ© des directives qu’ordonne la loi de l’Éternel ; elles se sentent libres de toute obligation d'y obĂ©ir. Que les chrĂ©tiens puissent se tenir Ă  l’écart de tels individus !

      2 Pierre 3

      1 Jean 2

      18 Celui qui nie la Personne ou chaque action de Christ est un antéchrist ; en reniant le Fils, il nie également le PÚre et n'a aucune part à Sa faveur tant qu'il repousse Son merveilleux salut.

      Puissions-nous ĂȘtre gardĂ©s d'ĂȘtre trompĂ©s par le nombre croissant des sĂ©ducteurs que prĂ©voit la prophĂ©tie de ce texte, dans le monde chrĂ©tien ! L'Ă©glise ne connaĂźt pas toujours trĂšs bien qui sont ses vĂ©ritables membres, (ou ceux qui ne le sont pas), de sorte que les chrĂ©tiens authentiques sont Ă©prouvĂ©s, et doivent donc ĂȘtre plus vigilants, plus humbles.

      Les vĂ©ritables chrĂ©tiens sont ceux qui sont « oints ; » c'est d’ailleurs ce qu'exprime ce nom de chrĂ©tien : ils sont oints de la GrĂące, possĂ©dant, par le Saint-Esprit, des dons et des privilĂšges spirituels.

      Les tromperies dĂ©vastatrices que le pĂšre des mensonges rĂ©pand en ce monde sont gĂ©nĂ©ralement des termes se rapportant Ă  la Personne de Christ. L'onction spirituelle de Celui qui est Saint peut seule nous garder de toute errance dans notre piĂ©tĂ©. Alors que nous jugeons favorablement tous ceux qui placent leur confiance en Christ, leur divin Sauveur, qui obĂ©issent Ă  Sa Parole, et que nous cherchons Ă  partager toute fraternitĂ© avec eux, Ă©prouvons de la compassion et prions pour ceux qui nient Sa DivinitĂ©, Son expiation et l'Ɠuvre bĂ©nĂ©fique du Saint-Esprit.

      Réagissons fermement contre de telles doctrines anti-chrétiennes, éloignons-nous le plus possible de ceux qui émettent ces derniÚres !

      1 Jean 4

      1

      Les croyants sont mis en garde contre tous ceux qui prétendent appartenir à la premiÚre fausse doctrine venue. (1 Jean 4:1-6)
      L'amour fraternel mis en avant. (1 Jean 4:7-21)

      Les chrĂ©tiens qui possĂšdent une solide connaissance des Écritures, peuvent, dans une humble dĂ©pendance de l'enseignement divin, discerner entre les doctrines conformes Ă  l’enseignement des apĂŽtres et celles qui les contredisent.

      L'ensemble de la spiritualité révélée réside dans la doctrine qui concerne Christ, Sa personne et Son rÎle. Les faux docteurs parlent de ce monde, d'aprÚs les maximes et les penchants de ce dernier, afin de ne pas offenser les impies. Ces faux enseignements étant approuvés par le plus grand nombre, chacun fait de rapides « progrÚs », et rassemble beaucoup de partisans. Le monde désire aimer ce qui lui est propre et ce qui lui appartient...

      La véritable doctrine de la Personne du Sauveur, conduisant les hommes vers Dieu, est une marque de l'Esprit de vérité, contre celui de l'erreur. Plus une doctrine est pure et sainte, plus il est vraisemblable qu'elle provienne de Dieu ; nul ne peut, par aucune autre rÚgle, éprouver les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu ou non.

      N'est-il pas étonnant de voir tant de personnes, imprégnées de l'esprit du monde, se rapprocher de leurs semblables et adapter leurs coutumes et leurs paroles à leurs goûts corrompus ?

      Jude 1

      Apocalypse 12

      Apocalypse 20

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