TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

2 Corinthiens 9

    • 1 Chapitre 9.

      La collecte pour les chrétiens de Jérusalem

      Nouveaux motifs en faveur d'une abondante collecte.

      Et pourtant il en écrit durant ces deux chapitres !

      Pour expliquer cette apparente contradiction, il n'est pas n√©cessaire de suppl√©er¬†: √©crire plus au long, comme le fait Ostervald, ni de supposer avec Gerlach, Reuss, etc., que l'ap√ītre a √©t√© interrompu √† la fin de 2Corinthiens 8, et qu'il reprend ici son sujet √† nouveau.

      Il n'est pas probable que Paul ait voulu dire : "Relativement à la collecte (Grec :"au service") même, à la manière de la faire, à ce qu'elle doit produire, etc., il est inutile de vous en écrire, car..." (verset 2)

      Il est plus naturel d'admettre qu'il use d'un détour plein de délicatesse pour revenir au sujet de la collecte déjà traité précédemment. Il n'a l'air de s'attacher d'abord qu'à l'ambassade dont il vient de parler fin 2Corinthiens 7.

      Le car par lequel commence notre chapitre le rattache au chapitre précédent. "Car à vrai dire il m'est superflu de vous écrire au sujet de la collecte...Mais (verset 3) j'ai pourtant jugé bon de vous envoyer les frères..."

      2 Cette partie de la Gr√®ce o√Ļ √©tait Corinthe.

      Comparer 2Corinthiens 8.10. Prête avec sa collecte.

      Puissant motif pour eux de ne pas tromper cette attente et laisser refroidir ce zèle. (Comparer verset 4)

      4 Ou bien : confusion "sur ce fondement que nous avions posé en vous." D'autres traduisent : "confusion en cette affaire."

      Le texte re√ßu ajoute √† tort¬†: confiance "d'un sujet de gloire." Sans doute la confusion serait pour les Corinthiens¬†; mais l'ap√ītre se sent si √©troitement uni avec eux, que cette honte rejaillirait sur lui.

      5 Il appelle cette bonne Ňďuvre une lib√©ralit√©, mot qui signifie aussi action de gr√Ęces, pour montrer la source d'o√Ļ d√©coule un tel fruit de la charit√©, c'est-√†-dire un cŇďur plein de reconnaissance envers Dieu.

      Un riche don est une bénédiction pour ceux qui le font, et pour ceux qui le reçoivent. Un don mesquin, au contraire, lorsque l'on peut donner richement, est une avarice ; cela n'a besoin ni d'explication, ni de preuve.

      6 Grec : "Celui qui sème avec bénédictions, moissonnera avec bénédictions" (c'est-à-dire abondamment, richement) et celui qui sème parcimonieusement moissonnera aussi parcimonieusement. (Psaumes 41.1-4 ; Proverbes 11.24,25.22.9 ; Galates 6.7-9)
      7 Ce verset verset 7 modifie le pr√©c√©dent en ce sens que l'ap√ītre respecte la libert√© de chacun de donner selon qu'il l'a r√©solu en son cŇďur.

      Mais Dieu regarde √† ce cŇďur¬†: s'il y voit de la tristesse, du regret en donnant, le don n'a plus aucune valeur morale.

      - Les derni√®res paroles du verset sont une r√©miniscence de Proverbes 22.9, o√Ļ on lit dans la version des Septante¬†: "L'homme qui est un donateur joyeux, Dieu le b√©nira." Et l'ap√ītre dit¬†: (Grec¬†:)¬†: "Dieu aime un donateur joyeux."

      8 Puissant pour vous combler de telle manière que vous ayez toujours assez pour vous-mêmes, et de quoi donner.

      C'est la promesse de ce verset verset 8, et la cons√©quence toute pratique qu'en tire l'ap√ītre, qui donn√®rent √† Auguste-Hermann Franke la sainte hardiesse de b√Ętir la maison des orphelins de Halle. Il ne fut pas confondu dans sa foi¬†; sa vie est le commentaire vivant de notre passage.

      9 Psaumes 112.9. (Comparer Luc 12.33 ; 16.9)

      C'est du juste qu'il s'agit, non de Dieu. La citation est d'après les Septante, conforme à l'hébreu.

      10 Se fondant sur le passage de Esa√Įe 55.10, l'ap√ītre d√©clare que le m√™me Dieu qui, apr√®s avoir donn√© au semeur la semence, la fait germer et fructifier pour sa nourriture et pour semer encore, multipliera de la m√™me mani√®re la semence de la charit√© chr√©tienne dans le r√®gne du Sauveur, pour y produire de nouveaux fruits de justice.

      Chaque bonne Ňďuvre en pr√©pare d'autres, car "Dieu couronne ses propres dons." Augustin.

      - Le texte re√ßu exprime cette promesse comme un vŇďu¬†: "Que celui qui fournit...fournisse, multiplie, augmente." Variante fautive.

      11 Simplicit√© signifie ici, comme verset 13 et 1Corinthiens 8.2, cette bienfaisance du cŇďur, cette charit√© qui ne calcule pas et n'h√©site pas.

      On le traduit ordinairement par lib√©ralit√©, ce qui est admissible, faute de mieux, mais ne rend pas la pens√©e de l'ap√ītre. Comparer Jacques 1.5, o√Ļ il est dit de Dieu qu'il donne (Grec¬†:) "simplement." Voir aussi Romains 12.8.

      - Sur ces actions de gr√Ęces, voir verset 5, note.

      - Par nous, dit l'ap√ītre, parce qu'il administrera ces dons pour lesquels plusieurs rendront gr√Ęces √† Dieu. (verset 12)

      14 Ainsi, outre le secours temporel offert à des frères dans le besoin, voilà les bénédictions spirituelles qui en seront le fruit. (versets 13,14)

      Par l√†, les chr√©tiens de la Palestine, dont plusieurs pouvaient encore avoir des pr√©jug√©s contre leurs fr√®res convertis du paganisme, apprendraient √† les conna√ģtre, √† glorifier Dieu √† leur sujet, √† admirer leur ob√©issance, leur g√©n√©rosit√©, √† les aimer, √† prier pour eux¬†; une intime communion s'√©tablira ainsi entre ces deux fractions de l'Eglise de J√©sus-Christ. Il y a, dans les Ňďuvres de la vraie charit√©, une imp√©rissable b√©n√©diction.

      15 Le don de Dieu, c'est-√†-dire sa gr√Ęce excellente, (verset 14) que nul terme ne peut exprimer, qui est la source de tous nos dons, devrait √™tre aussi la source permanente d'une vivante reconnaissance¬†!
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.