2 Pierre 3

    • La promesse de la venue du Seigneur

      1 Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je fais appel à vos souvenirs pour éveiller en vous une saine intelligence,

      2 afin que vous vous rappeliez les paroles prononc√©es autrefois par les saints proph√®tes ainsi que le commandement du Seigneur et Sauveur enseign√© par vos ap√ītres.

      3 Sachez avant tout que *dans les derniers jours viendront des moqueurs [pleins de raillerie]. Ces hommes vivront en suivant leurs propres désirs

      4 et diront¬†: ¬ę¬†O√Ļ est la promesse de son retour¬†? En effet, depuis que nos anc√™tres sont morts, tout reste dans le m√™me √©tat qu‚Äôau d√©but de la cr√©ation.¬†¬Ľ

      5 De fait, ils veulent ignorer que des cieux ont existé autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu'une terre tirée des eaux et au milieu d’elles.

      6 Ils oublient volontairement que le monde d'alors a disparu de la même manière, submergé par l'eau.

      7 Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies.

      8 Mais s’il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu’aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour.

      9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent ; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.

      10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-l√†, le ciel dispara√ģtra avec fracas, les √©l√©ments embras√©s se d√©sagr√©geront et la terre avec les Ňďuvres qu'elle contient sera br√Ľl√©e.

      11 Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes !

      12 Attendez et h√Ętez la venue du jour de Dieu, jour o√Ļ le ciel enflamm√© se d√©sagr√©gera et o√Ļ les √©l√©ments embras√©s se fondront.

      13 Mais nous attendons, conform√©ment √† sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre o√Ļ la justice habitera.

      14 C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix.

      15 Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. Notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée.

      16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres o√Ļ il parle de ces choses¬†; il s'y trouve certes des points difficiles √† comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies en tordent le sens, comme elles le font des autres Ecritures, pour leur propre ruine.

      17 Bien-aim√©s, vous voil√† avertis. Tenez-vous donc sur vos gardes de peur qu‚Äôentra√ģn√©s par l'√©garement des impies vous ne perdiez la ferme position qui est la v√ītre.

      18 Mais grandissez dans la gr√Ęce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur J√©sus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'√©ternit√©¬†! Amen¬†!
    • 1

      Le but de ce texte est de rappeler la venue de Christ, pour le jugement. (2 Pierre 3:1-4)
      Il para√ģtra de fa√ßon inattendue, quand le cadre pr√©sent de la terre sera an√©anti par le feu. (2 Pierre 3:5-10)
      De ces pensées se dégage un besoin de sainteté et de fermeté dans la foi. (2 Pierre 3:11-18)

      Les chrétiens, dans leur cheminement vers la sanctification, doivent rester en éveil et actifs spirituellement.

      Il y a toujours des moqueurs en ces ¬ę¬†derniers temps¬†¬Ľ, o√Ļ certaines personnes se vantent de leurs p√©ch√©s et se moquent du salut offert par J√©sus-Christ. Un √©l√©ment tr√®s important, sur lequel repose notre foi, se rapporte √† une promesse¬†: le retour de notre Seigneur¬†; les moqueurs nous attaqueront sans cesse sur ce point, jusqu‚Äô√† Son apparition¬†: ils ne veulent pas croire qu'Il reviendra, car ils ne voient aucun changement depuis le d√©but de la cr√©ation. En fait, ils ne craignent pas Dieu, Ps 55:19. Compte tenu que le Seigneur n‚Äôest jamais revenu, ces impies esp√®rent que jamais Il ne reviendra...

      5 Si les moqueurs de ce texte avaient bien consid√©r√© le d√©luge, cette vengeance √©pouvantable avec laquelle Dieu a balay√© le monde entier en tr√®s peu de temps, ils ne se seraient s√Ľrement pas raill√©s de la menace du jugement √† venir, aussi terrible.

      La même Parole déclare que les cieux et la terre actuels seront un jour détruits par le feu. La venue de cet événement est aussi inéluctable que la Vérité et la Puissance de Dieu sont capables de le faire.

      Dans ce texte, les chrétiens sont enseignés et assurés de la véracité de la venue du Seigneur. Si les hommes, dans leur conception du temps, estiment qu’il y a une énorme différence entre un jour et mille ans, pour Dieu, il n'y a aucune distinction. Tout le passé, le présent et le futur sont toujours devant Lui ; un millier d'années n’a guère de poids à Ses yeux, il ne représente qu’un jour ou une heure !

      Si les hommes n'ont aucune connaissance r√©elle, ni foi dans le Dieu √©ternel, ils placeront rapidement ce Dernier au m√™me niveau qu‚Äôeux. Qu‚Äôil est difficile d‚Äėessayer de comprendre l'√©ternit√©¬†! Beaucoup de personnes consid√®rent l‚Äôindulgence et la patience de Dieu √† notre √©gard, comme un rel√Ęchement de ce Dernier¬†; Dieu accorde davantage de temps √† Son peuple, pour qu‚Äôil avance dans la connaissance de Sa Personne et dans la saintet√©, qu‚Äôil croisse dans l'exercice de la foi et de la patience, et abonde en bonnes Ňďuvres¬†; Dieu d√©sire voir les Siens ¬ę¬†peiner¬†¬Ľ pour ce √† quoi ils sont destin√©s, conform√©ment √† leur appel, et pour qu'ils puissent en Lui apporter finalement toute la gloire.

      Gardez bien à l’esprit que vous serez certainement appelés à rendre compte de toutes vos actions ici-bas, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Une humble marche devant Dieu, et un fréquent examen de vous-même, révèlent une ferme assurance, face au jugement divin futur, alors que beaucoup d’impies vivent en toute insouciance, comme s'ils ne devaient jamais rendre aucun compte au Seigneur. Ce jour du Jugement viendra inéluctablement, alors que les hommes se croiront en sécurité...

      Les palais les plus majestueux de ce monde et tous ces vains attraits, que les hommes √† l'esprit charnel recherchent et dans lequel ils placent leur bonheur, seront enti√®rement consum√©s par le feu¬†; toutes les cr√©atures que Dieu a faites et tous les Ňďuvres de ce monde doivent passer ¬ę¬†√† travers le feu¬†:¬†¬Ľ ce sera un feu d√©vorant qui d√©truira tout ce p√©ch√© qui a r√©gn√© ici-bas, mais un feu purificateur celui de la main divine.

      Qu'en sera-t-il en notre cas, si nous avons plac√© toutes nos affections sur cette terre, et que nous voyons toutes nos Ňďuvres et nos r√©alisations br√Ľler¬†? Assurons donc notre bonheur au-del√† de ce monde visible¬†!

      11 √Čtant convaincus de la v√©racit√© de la seconde venue de Christ, nous sommes exhort√©s √† suivre la voie de la puret√© et de la pi√©t√©. Suite √† cette conviction, doit progresser la saintet√©, en ne tol√©rant aucune ¬ę¬†demi-mesure¬†¬Ľ en la mati√®re.

      Les v√©ritables chr√©tiens s'attendent √† de ¬ę¬†nouveaux cieux¬†¬Ľ et une ¬ę¬†nouvelle terre¬†¬Ľ¬†; ces nouveaux √©l√©ments seront exempts de la vanit√© et du p√©ch√© qui polluent le monde d‚Äô√† pr√©sent. Seuls ceux qui sont rev√™tus de la Justification en Christ, et qui sont sanctifi√©s par le Saint-Esprit, seront admis √† demeurer en ces nouveaux lieux.

      Celui qui a promis est fid√®le Heb 10:23*. Ceux dont les p√©ch√©s sont pardonn√©s, et qui ont fait la paix avec Dieu, seront les seuls qui conna√ģtront le v√©ritable bonheur, en toute s√©curit√©. c'est pourquoi il nous faut rechercher la paix, et ce avec tous les hommes, ainsi que la saintet√©. N'escomptez jamais √™tre trouv√© d√©tendu, en ce jour terrible de jugement divin, si vous √™tes paresseux et d√©sŇďuvr√© au jour o√Ļ vous devez terminer la t√Ęche qui vous a √©t√© assign√©e. Seul le chr√©tien assidu sera heureux au jour du Seigneur.

      Notre Seigneur viendra soudainement, Il nous rappellera bient√īt √† Lui¬†; serons-nous trouv√©s oisifs¬†? Apprenez √† faire bon usage de la patience de notre Seigneur, qui retarde encore Sa venue. Les orgueilleux, les mat√©rialistes et les corrompus, cherchent √† extraire des √Čcritures ce qui para√ģt convenir √† leurs mauvaises doctrines. Par leur contenu, relatif au retour du Seigneur, les √©p√ģtres de Paul, comme le reste des √Čcritures, ne doivent pas √™tre d√©laiss√©es¬†: les hommes, livr√©s √† eux-m√™mes, finissent par pervertir chaque don de Dieu.

      Cherchons plut√īt √† avoir notre esprit pr√©par√© √† recevoir ce qui est parfois difficile √† comprendre dans la Parole, en mettant d‚Äôabord en pratique ce qui nous est plus facile √† assimiler. Nous devons rester circonspects dans nos interpr√©tations personnelles des passages difficiles, et rester soumis √† l'autorit√© de J√©sus-Christ, avant que nous puissions recevoir et comprendre pleinement toutes les v√©rit√©s de l'√Čvangile¬†; il est en effet tr√®s dangereux de r√©futer ces derni√®res...

      Quelles que soient les opinions et les pens√©es des hommes, si elles ne sont pas conformes √† la loi divine, le croyant doit les r√©pudier et les √©carter. Ceux qui se sont √©gar√©s dans l'erreur, finissent par tomber, victimes de leur propre inconstance. Pour √©viter un tel cheminement, nous devons chercher √† grandir dans la Gr√Ęce, dans la foi, la vertu, et la connaissance de Christ.

      Effor√ßons-nous de conna√ģtre Christ de mieux en mieux, Le conna√ģtre de fa√ßon √† Lui ressembler et √† mieux l'aimer. Telle est cette ¬ę¬†connaissance de Christ¬†¬Ľ, que l'ap√ītre Paul recherchait, et qu'il d√©sirait atteindre¬†; ceux qui go√Ľtent aux joies de la communion avec le Seigneur et Sauveur J√©sus-Christ, pourront, par Sa Gr√Ęce, le remercier et Le louer, dans la pleine assurance de toujours pouvoir le faire, √©ternellement.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.