Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Rois 1.3

וּמַלְאַ֣ךְ יְהוָ֗ה דִּבֶּר֙ אֶל־אֵלִיָּ֣ה הַתִּשְׁבִּ֔י ק֣וּם עֲלֵ֔ה לִקְרַ֖את מַלְאֲכֵ֣י מֶֽלֶךְ־שֹׁמְר֑וֹן וְדַבֵּ֣ר אֲלֵהֶ֔ם הַֽמִבְּלִ֤י אֵין־אֱלֹהִים֙ בְּיִשְׂרָאֵ֔ל אַתֶּם֙ הֹֽלְכִ֔ים לִדְרֹ֕שׁ בְּבַ֥עַל זְב֖וּב אֱלֹהֵ֥י עֶקְרֽוֹן׃
Mais un ange du SEIGNEUR vient dire à Élie, de Tichebé : « Pars ! Va à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur : “Est-ce qu’il n’y a pas de Dieu en Israël ? Pourquoi est-ce que vous allez consulter Baal Zeboub, le dieu d’Écron ?”

Et l'ange de l'Éternel dit à Élie, le Thishbite : Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur : Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, dieu d'Ékron ?
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Samuel 17

      1 Rois 17

      1

      Élie nourri par les corbeaux. (1 Rois 17:1-7)
      Élie est envoyé Sarepta. (1 Rois 17:8-16)
      Élie ressuscite le fils de la veuve. (1 Rois 17:17-24)

      Dieu conduit merveilleusement les hommes qu'Il a destinés à accomplir Ses desseins.

      Cette période en Israël était tout à fait propice à la présence d'Élie ; on pourrait presque dire que ce dernier était « l'homme de la situation » !

      L'Esprit de l'Éternel sait placer des hommes appropriés à des occasions bien particulières. Élie fit savoir à Achab que Dieu était mécontent de voir l'idolâtrie se propager dans le pays, et qu'Il enverrait Son châtiment : l'absence totale de pluie en Israël, chose que les idoles étaient absolument incapable de réaliser ! Dieu commanda ensuite, à Élie de se cacher.

      Si la Providence nous appelle à la solitude et à l'isolement, nous devons nous conformer à la volonté divine : quand nous ne pouvons être d'aucune utilité pour les autres, nous devons rester patients ; et quand nous ne pouvons pas œuvrer pour le Seigneur, nous devons alors nous tenir paisiblement à Sa disposition.

      Les corbeaux devaient apporter de la viande au prophète ; ils firent ainsi. Que ceux qui n'ont rien à leur disposition puissent apprendre à compter sur la Providence, et Lui faire une entière confiance pour leur pain quotidien.

      Dieu aurait pu envoyer des anges, pour prendre soin d'Élie, mais en choisissant de simples corbeaux, Il voulut prouver à Son serviteur qu'Il pouvait atteindre efficacement, Ses objectifs avec de simples créatures. Élie semble avoir vécu ainsi environ une année. L'approvisionnement normal en eau cessa, mais la fourniture miraculeuse de sa nourriture, objet de la Promesse divine, continua. Si les eaux des cieux tarissent, la terre ne peut évidemment, plus rien fournir ; il en est ainsi pour nous, faibles créatures : nous perdons parfois, les bénéfices de cette « eau » céleste, qui peut alors cesser de nous abreuver, à cause de notre péché, alors que nous en avons le plus grand besoin. Mais il y a un « fleuve », dans la cité de Dieu, qui n'est jamais à sec et qui procure de l'eau donnant naissance à la vie éternelle. Seigneur, donne-nous de cette eau vivifiante !

      1 Rois 18

      1

      Élie prévient Achab de son arrivée. (1 Rois 18:1-16)
      Élie rencontre Achab. (1 Rois 18:17-20)
      Élie juge les faux prophètes. (1 Rois 18:21-40)
      Élie, par la prière, obtient la pluie. (1 Rois 18:41-46)

      Les épreuves ou les jugements les plus sévères, ne peuvent par eux-mêmes, conduire les pécheurs à l'humilité ou au changement de leur cœur ; à part le sang de Jésus-Christ, rien ne peut nous réconcilier avec Dieu, quant à notre culpabilité de pécheur ; à part le Saint-Esprit sanctificateur, rien ne peut nous purifier de cette « pollution ». Les sacrificateurs et les Lévites étaient partis dans le territoire de Juda et à Jérusalem, 2Chroniques 11:13,14, mais au lieu de les solliciter, Dieu s'adressa au prophète, pour qu'il annonce et expose Sa Parole. Ces sacrificateurs étaient probablement issus des écoles religieuses établies par Samuel. Ils ne disposaient pas du même esprit de prophétie qu'Élie, mais néanmoins, ils enseignaient le peuple à toujours rester fidèle au Dieu d'Israël. Jézabel ne cherchait qu'à les exterminer. Le peu de sacrificateurs épargnés, fut forcé de se cacher.

      Dieu dispose toujours de serviteurs, prêts à œuvrer pour Lui ; la foi, la crainte et l'amour de Son Nom, les fruits du Saint-Esprit, seront toujours acceptés par notre Rédempteur.

      Remarquez comment Dieu établit merveilleusement Ses serviteurs, en vue de pratiquer leur ministère, tout en les protégeant lors des périodes difficiles. Le pain et l'eau étaient alors des denrées rares, mais Abdias en trouva suffisamment pour les prophètes de l'Éternel, afin de les maintenir en vie. Le roi Achab ne pensait qu'à conserver son bétail, mais il ne portait aucune attention à son âme, au risque de courir à sa perte. Il n'avait de préoccupation que de trouver de l'herbe, mais ne se souciait même pas de la faveur divine ; il ne cherchait en fait, qu'à endiguer les effets de la malédiction sur son pays, sans se demander comment en ôter la cause. On peut dire que c'est un bon présage pour une nation, que de voir Dieu appeler Ses serviteurs à se manifester aux yeux de tous.

      Lors de l'épreuve, il est préférable de consommer alors « le pain de l'affliction », et d'en tirer tout l'enseignement qui en découle.

      1 Rois 19

      1 Rois 21

      17 Paul, cet apôtre béni, se plaignait d'être « vendu au péché », Romains 7:14, étant ainsi « captif » contre sa volonté ; Achab, par contre, était tout disposé à céder au péché ; dans ses choix, ses actes et ses engagements, il a toujours aimé errer dans les voies de l'iniquité. Jézabel, son épouse, l'a poussé à commettre le mal. Achab fut réprimandé par Élie, ce dernier lui révélant son péché. Ce roi avait une condition vraiment misérable, étant ennemi de la loi divine ; il était en fait désespéré de voir le serviteur de Dieu lui annoncer la vérité. Achab revêtit un sac et fit pénitence, malgré le fait que son cœur ne soit pas humilié ni repenti. La repentance d'Achab n'était « qu'externe », bien visible par son entourage.

      Que cela puisse encourager tous ceux qui se repentent, à placer leur confiance dans le saint évangile, étant persuadés que toute imitation de piété ne conduira qu'à la maison du « reproche et du doute », alors qu'un véritable sentiment de sincère humiliation mènera à celle des « justifiés ».

      2 Rois 1

      2 Rois 5

      15 La miséricorde divine inhérente à la guérison de Naaman, l'affecta davantage que le miracle proprement dit. Ceux qui ont expérimenté la Puissance de la Grâce divines, sont les plus aptes pour en témoigner.

      Naaman se montra reconnaissant envers Élisée le prophète. Ce dernier refusa la récompense que l'officier lui proposait, non pas qu'il trouvât ce geste immoral, (il avait déjà reçu des cadeaux de diverses personnes), mais pour témoigner à ce nouveau converti, que les serviteurs du Dieu d'Israël doivent se contenter de ce que le ciel leur accorde, sans rechercher les richesses de ce monde. Dans cette guérison, tout a été accompli par Dieu, de telle façon, que le prophète puisse témoigner qu’il n'avait fait que se soumettre aux ordres de l'Éternel.

      Il n'est pas bon de s'opposer de façon intransigeante aux petites erreurs que peuvent commettre les âmes qui s'approchent du Seigneur ; nous ne pouvons pas, en effet, leur faire rechercher le chemin du salut plus rapidement que ne l'a décidé le ciel. Cependant, en ce qui nous concerne, lorsque nous nous approchons de Dieu, nous ne devons avoir aucune « indulgence » vis-à-vis de certains péchés : ce serait une entrave dans notre progression spirituelle, non-conforme à la Parole.

      Ceux qui détestent vraiment le mal, feront tout pour chercher en paix, à s'abstenir de toute ses aspects néfastes.

      Psaumes 76

      1

      Le psalmiste souligne la puissance de Dieu. (Psaumes 76:1-6)
      Tous doivent Le craindre et Lui faire confiance. (Psaumes 76:7-12)

      Heureux sont ceux qui sont remplis de la connaissance de Dieu ! Les gens heureux ont le cœur rempli de cette connaissance ! C'est à la fois une gloire et une joie de posséder les ordonnances divines. Quand les ennemis de l'église peuvent se vanter de leurs actes, il apparaît en fait que Dieu est au dessus de tout cela. Observez à quel point les réprimandes divines sont puissantes !

      Que les chrétiens puissent garder à l'esprit ces pensées et puissent goûter aux promesses faites par le Rédempteur.

      Jérémie 2

      Jonas 2

      Marc 3

      22 Il était manifeste que l’enseignement de Christ allait directement à l’encontre du pouvoir du diable : il était vraiment évident que la libération des personnes possédées confirmait cette doctrine. Cependant Satan ne pouvait pas supporter un tel résultat...

      Christ donna un terrible avertissement aux scribes, qui prononçaient des paroles dangereuses contre Lui. Les promesses de l’évangile sont véridiques : elles concernent le pardon des plus grands péchés, quels qu’en soient les auteurs, à l’exception du blasphème contre le Saint Esprit, ce Dernier devant « descendre » après que Jésus soit monté au ciel.

      L'hostilité des inconvertis, à l’encontre des croyants, est manifeste : ils prétendent que ces derniers accomplissent l'œuvre de Satan, quand ils amènent des pécheurs à la repentance, vers une nouveauté de vie.

      Actes 8

      26 Philippe fut guidé par un ange, pour se rendre dans le désert. Parfois Dieu offre des opportunités à Ses serviteurs pour annoncer Sa Parole dans des lieux vraiment inattendus !

      Nous devons nous efforcer de pratiquer le bien envers ceux avec qui nous sommes appelés à voyager. Ne soyons pas timides, comme certains, envers les étrangers : même si nous ne connaissons rien à leur sujet, nous savons au moins qu'ils possèdent une âme ! Un des points de la sagesse consiste à racheter le temps, afin de vaquer à de saints devoirs : utilisons chaque minute pour tenter de faire le bien !

      Dans la lecture de la Parole de Dieu, nous devons souvent faire une pause, afin de chercher quels sont les personnages et le sujet sur lesquels l’Auteur veut nous enseigner ; nos pensées doivent être particulièrement tournées vers le Rédempteur.

      Dans ce texte, nous voyons que cet Éthiopien fut convaincu par le Saint-Esprit, du total accomplissement de l'Écriture ; par le biais de Philippe, il fut amené à comprendre la nature du Royaume du Messie et de Son salut ; il désirait être compté parmi les disciples de Christ !

      Ceux qui cherchent la Vérité, et qui emploient leur temps à sonder l'Écriture, sont certains d'en récolter les avantages. L'aveu de cet Éthiopien nous fait comprendre qu’il faisait simplement confiance à Christ et Son salut, et qu’il allait désormais avoir pour Lui, un dévouement sans réserve.

      N’ayons de cesse d’avoir la foi de cet Éthiopien, étudions sérieusement les Saintes Écritures et l'enseignement de l'Esprit de Dieu ; recherchons ce Dernier, tant que Son enseignement n’est pas acquis par notre cœur.

      Aussitôt que l'Éthiopien fut baptisé, l'Esprit de Dieu éloigna Philippe, il disparut ; cette disparition miraculeuse était destinée à affermir la foi de cet homme.

      Quand celui qui cherche le salut, découvre réellement Jésus et l’Évangile, il peut alors continuer son chemin dans la joie, remplissant ensuite sa mission spirituelle ici-bas : il agira autrement et avec d'autres motifs qu’il ne le faisait jusqu'alors. Le fait d’être baptisé au Nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, avec de l'eau, n'est pas suffisant : il faut aussi bénéficier du baptême du Saint-Esprit.

      Seigneur, accorde-nous ce baptême ! Nous poursuivrons alors notre chemin dans la joie !

      Actes 12

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.