Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Rois 13.12

Le reste des actions de Joas, tout ce qu'il a fait, ses exploits, et la guerre qu'il eut avec Amatsia, roi de Juda, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d'Israël ?
Now the rest of the acts of Joash, and all that he did, and his might with which he fought against Amaziah king of Judah, aren't they written in the book of the chronicles of the kings of Israel?
Et le reste des actes de Joas, et tout ce qu'il fit, et sa puissance, comment il fit la guerre contre Amatsia, roi de Juda, cela n'est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois d'Israël ?
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      2 Rois 13

      20 Dieu dispose de nombreux moyens pour châtier le peuple qui ose Le provoquer. Les ennuis ont parfois des origines complètement inattendues !

      La mention de l'invasion des Moabites, lors de la mort d'Élysée, révèle que lorsque Dieu reprend près de Lui Ses fidèles prophètes, il s'agit d'un présage de Jugement céleste imminent.

      Le cadavre du prophète fut à l'origine de la résurrection de cet homme mort, jeté à côté de lui. Ce miracle fut une confirmation des prophéties d'Élysée. Il fait également référence à Christ, dont la mort et l'inhumation firent de Son tombeau, le « lieu de passage » symbolique de la mort à la vie, pour tous les croyants.

      Joas fut vainqueur contre les Syriens, uniquement le nombre de fois qu'il frappa la terre avec ses flèches ; ensuite cette succession de victoires cessa.

      Beaucoup ont cherché à se repentir, alors qu'il était trop tard et qu'ils se trouvaient en pleine détresse, dans une situation complètement désespérée.

      2 Rois 14

      8 Dans les années qui suivirent la division de Juda et d'Israël, ces deux royaumes souffrirent vraiment de cette situation. Après le règne d'Asa, cette souffrance s'accentua à cause des vaines alliances entre les deux parties. D'ailleurs, de nos jours, il subsiste encore une certaine instabilité en ce pays de Canaan*.

      Un humble observateur aurait vraiment souri en voyant ces deux rois orgueilleux et méprisants, chercher à se dénigrer et se sous-estimer mutuellement ! Les succès que l'on croyait inaccessibles, provoquent l'arrogance; cette dernière attise ensuite les querelles. La manifestation de l'orgueil des autres est insupportable aux yeux des hautains. Toutes ces mauvaises pensées ne sont que source de problèmes et de péché au sein des familles; mais quand cela se produit au niveau des princes de ce monde, ce ne peut entraîner que la misère dans les royaumes respectifs.

      Joas montra à Amatsia la folie de son défi : « ton cœur s'élève » !

      La racine de tout péché est hélas présente en tout homme, prête à se manifester. Ce n'est pas la Providence, les circonstances ou les différentes occasions qui rendent les hommes orgueilleux, renfermés et insatisfaits... Tout provient de leur propre cœur.

      * Note du traducteur : le texte original a été rédigé à la fin du dix-neuvième siècle.

      15 Amatsia vécut quinze ans après la mort de Joas. Il fut assassiné par ses propres sujets. Azaria et Uzza étaient encore relativement jeunes lors du décès de leur père. Bien que les années de son règne fussent comptées à partir de la mise à mort de son père, Amatsia ne fut réellement roi que onze ans plus tard.

      2 Chroniques 25

      17 Jamais un prince orgueilleux ne fut humilié à ce point, quand on voit ce que subit Amatsia, face à Joas, roi d'Israël. L'orgueil d'un homme ne peut que l'abaisser, Proverbes 29:23, et le mener à la ruine. Celui qui se vante finit toujours par être humilié. « Ne te hâte pas d'entrer en contestation, de peur qu'à la fin tu ne saches que faire, lorsque ton prochain t'aura outragé », Proverbes 25:8.

      Et que pouvons-nous espérer, quand nous tentons de vanter notre propre droiture devant le Très-Haut, en essayant, vainement, de nous justifier ? Nous ne sommes en fait que d'ignobles « chardons », qui tentent de se faire passer pour des cèdres majestueux !

      Ces mauvaises pensées ne sont-elles pas la conséquence de diverses tentations, ou de la corruption de l'âme ? Ces genres de sentiments seront tôt ou tard dispersés et mis en pièces, comme pourrait le faire une bête sauvage, qui piétinerait le misérable vantard marchant selon ses prétentions hautaines ! L'homme hautain finira toujours par être humilié ; sa ruine ne sera évitée que s'il se tourne vers le Seigneur !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.