2 Rois 17

    • Os√©e, roi d'Isra√ęl; prise de Samarie

      1 La douzi√®me ann√©e du r√®gne d'Achaz sur Juda, Os√©e, le fils d'Ela, devint roi d'Isra√ęl √† Samarie. Il r√©gna 9 ans.

      2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, mais pas autant que les rois d'Isra√ęl qui l'avaient pr√©c√©d√©.

      3 Salmanasar, le roi d'Assyrie, monta contre Osée, qui lui fut asservi et lui paya un tribut.

      4 Cependant, le roi d'Assyrie d√©couvrit qu‚ÄôOs√©e avait conspir√© contre lui en envoyant des messagers √† So, le roi d'Egypte, et qu‚Äôil ne lui payait plus le tribut annuel. Il le fit alors enfermer et encha√ģner dans une prison.

      5 En outre, le roi d'Assyrie envahit tout le pays et attaqua Samarie. Il en fit le siège pendant 3 ans.

      6 La neuvième année du règne d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie et exila les Israélites en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach ainsi que sur les rives du Chabor, le fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.

      Les causes de la ruine du royaume d'Isra√ęl

      7 Tout cela est arrivé parce que les Israélites ont péché contre l'Eternel, leur Dieu, celui qui les avait fait sortir d'Egypte en les délivrant de l’oppression du pharaon, du roi d'Egypte, et parce qu'ils ont craint d'autres dieux.

      8 Ils ont suivi les coutumes des nations que l'Eternel avait d√©poss√©d√©es devant eux et celles que les rois d'Isra√ęl avaient √©tablies.

      9 Les Israélites ont commis en secret des actes inadmissibles contre l'Eternel, leur Dieu. Ils se sont construit des hauts lieux dans toutes leurs villes, qu’il s’agisse de simples tours de garde ou de villes fortifiées.

      10 Ils se sont dressé des statues et des poteaux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre vert.

      11 L√†, sur tous les hauts lieux, ils ont br√Ľl√© des parfums, comme les nations que l'Eternel avait exil√©es devant eux, et ils ont eu des activit√©s mauvaises, par lesquelles ils ont irrit√© l'Eternel.

      12 Ils ont servi les idoles alors que l'Eternel leur avait dit¬†: ¬ę¬†Vous ne ferez pas cela.¬†¬Ľ

      13 L'Eternel avait averti Isra√ęl et Juda par l‚Äôinterm√©diaire de tous ses proph√®tes, de tous les voyants. Il leur avait dit¬†: ¬ę¬†Renoncez √† votre mauvaise conduite et respectez mes commandements et mes prescriptions, en suivant enti√®rement la loi que j'ai donn√©e √† vos anc√™tres et que je vous ai envoy√©e par l‚Äôinterm√©diaire de mes serviteurs les proph√®tes.¬†¬Ľ

      14 Mais ils n’ont pas écouté, ils se sont montrés réfractaires comme leurs ancêtres, qui n'avaient pas cru en l'Eternel, leur Dieu.

      15 Ils ont rejeté ses prescriptions, l'alliance qu'il avait conclue avec leurs ancêtres et les avertissements qu'il leur avait adressés. Ils ont suivi des idoles sans consistance au point de perdre eux-mêmes toute consistance, ils ont suivi les nations qui les entouraient et que l'Eternel leur avait défendu d'imiter.

      16 Ils ont abandonné tous les commandements de l'Eternel, leur Dieu. Ils se sont fait deux veaux en métal fondu, ils ont fabriqué des poteaux d'Astarté, ils se sont prosternés devant tous les corps célestes et ils ont servi Baal.

      17 Ils ont fait passer leurs fils et leurs filles par le feu, ils ont pratiqué la divination et la magie, ils se sont eux-mêmes vendus pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, au point d’exciter sa colère.

      18 Aussi, l'Eternel s'est fortement irrité contre les Israélites et il les a éloignés de lui. Il n'est resté que la seule tribu de Juda.

      19 Les Jud√©ens eux-m√™mes n‚Äôont pas gard√© les commandements de l'Eternel, leur Dieu, et ils ont suivi les coutumes √©tablies par Isra√ęl.

      20 L'Eternel a rejet√© le peuple d'Isra√ęl dans son entier. Il les a humili√©s, il les a livr√©s entre les mains des pillards et il a fini par les chasser loin de lui.

      21 En effet, les Isra√©lites s'√©taient d√©tach√©s de la famille de David et avaient proclam√© roi J√©roboam, fils de Nebath, qui les avait d√©tourn√©s de l'Eternel et avait fait commettre √† Isra√ęl un grand p√©ch√©.

      22 Les Israélites s'étaient livrés à tous les péchés que Jéroboam avait commis, ils ne s'en étaient pas détournés,

      23 jusqu'√† ce que l'Eternel chasse Isra√ęl loin de lui, comme il l'avait annonc√© par l‚Äôinterm√©diaire de tous ses serviteurs les proph√®tes. C‚Äôest ainsi qu‚ÄôIsra√ęl a √©t√© exil√© loin de son pays, en Assyrie, o√Ļ il est rest√© jusqu'√† aujourd'hui.

      L'origine des Samaritains

      24 Le roi d'Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d'Avva, de Hamath et de Sepharva√Įm, et il les installa dans les villes de la Samarie √† la place des Isra√©lites. Ils prirent donc possession de la Samarie et habit√®rent dans ses villes.

      25 Au début de leur installation, ils ne craignaient pas l'Eternel, et l'Eternel envoya contre eux des lions qui tuèrent plusieurs d’entre eux.

      26 On dit au roi d'Assyrie¬†: ¬ę¬†Les nations que tu as exil√©es et install√©es dans les villes de la Samarie ne connaissent pas la mani√®re d'adorer le dieu du pays, et il a envoy√© contre elles des lions qui les font mourir parce qu‚Äôelles ne connaissent pas la mani√®re d‚Äôadorer le dieu du pays.¬†¬Ľ

      27 Le roi d'Assyrie donna cet ordre¬†: ¬ę¬†Envoyez-y l'un des pr√™tres que vous avez exil√©s de l√†-bas. Qu'il aille s'y installer et qu'il leur enseigne la mani√®re d'adorer le dieu du pays.¬†¬Ľ

      28 Un des prêtres qui avaient été exilés de Samarie vint s'installer à Béthel et leur enseigna comment ils devaient craindre l'Eternel.

      29 Cependant, ces nations fabriquèrent chacune leurs dieux dans les villes qu'elles habitaient, et elles les placèrent dans les centres de hauts lieux construits par les Samaritains.

      30 Les gens de Babylone firent Succoth-Benoth, ceux de Cuth firent Nergal, ceux de Hamath firent Ashima,

      31 ceux d'Avva firent Nibchaz et Tharthak. Ceux de Sepharva√Įm br√Ľlaient leurs enfants par le feu en l'honneur d'Adramm√©lec et d'Anamm√©lec, les dieux de Sepharva√Įm.

      32 Ils craignaient aussi l'Eternel et ils se firent des prêtres de hauts lieux, pris parmi eux, qui offraient pour eux des sacrifices dans les centres de hauts lieux.

      33 Ainsi, ils craignaient l'Eternel tout en servant leurs dieux d'apr√®s la coutume des nations d'o√Ļ on les avait exil√©s.

      34 Aujourd'hui encore, ils suivent leurs premi√®res coutumes¬†: ils ne craignent pas l'Eternel et ils ne se conforment ni √† leurs propres prescriptions et r√®gles, ni √† la loi et aux commandements donn√©s par l'Eternel aux descendants de Jacob, celui qu'il a appel√© Isra√ęl.

      35 L'Eternel avait fait alliance avec eux, il leur avait donn√© cet ordre¬†: ¬ę¬†Vous ne craindrez pas d'autres dieux, vous ne les adorerez pas, vous ne les servirez pas et vous ne leur offrirez pas de sacrifices.

      36 Mais l'Eternel qui vous a fait sortir d'Egypte avec une grande puissance et avec force, c'est lui que vous craindrez, c'est lui que vous adorerez, c'est à lui que vous offrirez des sacrifices.

      37 Vous respecterez et mettrez toujours en pratique les prescriptions, les règles, la loi et les commandements qu'il a écrits pour vous, et vous ne craindrez pas d'autres dieux.

      38 Vous n'oublierez pas l'alliance que j'ai faite avec vous et vous ne craindrez pas d'autres dieux.

      39 Mais c'est l'Eternel, votre Dieu, que vous craindrez, et lui, il vous d√©livrera de tous vos ennemis.¬†¬Ľ

      40 Ils n'ont pas écouté, ils ont suivi leurs premières coutumes.

      41 Ces nations craignaient l'Eternel tout en servant leurs idoles, et leurs enfants et petits-enfants agissent jusqu'à aujourd'hui exactement comme leurs ancêtres.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.