29
Malheur à toi, Moab ! Tu es perdu, peuple de Kemosh ! Il a fait de ses fils des fuyards et il a livré ses filles comme prisonniÚres à Sihon, le roi des Amoréens.
13
Ils abandonnÚrent l'Eternel et servirent Baal et les Astartés.
6
Les Israélites firent encore ce qui déplaßt à l'Eternel. Ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de la Syrie, de Sidon, de Moab, des Ammonites et des Philistins ; ils abandonnÚrent l'Eternel et ne le servirent plus.
24
Ce que ton Dieu Kemosh te donne à posséder, ne le possÚdes-tu pas ? Et tout ce que l'Eternel, notre Dieu, a mis en notre possession devant nous, nous ne pourrions pas le posséder !
4
Les Israélites enlevÚrent du milieu d'eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l'Eternel seul.
10
Ils ont encore criĂ© Ă l'Eternel en disant : âNous avons pĂ©chĂ©, car nous avons abandonnĂ© l'Eternel et nous avons servi les Baals et les AstartĂ©s. DĂ©livre-nous maintenant de nos ennemis, et nous te servirons.â
5
Il suivit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milcom, l'abominable dieu des Ammonites.
7
Ce fut alors quâil construisit, sur la montagne qui se trouve en face de JĂ©rusalem, un haut lieu pour Kemosh, l'abominable dieu de Moab, et pour Moloc, l'abominable dieu des Ammonites.
33
Cela arrivera parce qu'ils m'ont abandonné et se sont prosternés devant Astarté, la divinité des Sidoniens, devant Kemosh, le dieu de Moab, et devant Milcom, le dieu des Ammonites, et parce qu'ils n'ont pas marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour mettre en pratique mes prescriptions et mes rÚgles comme l'a fait David, le pÚre de Salomon.
13
Le roi rendit impurs les hauts lieux qui se trouvaient en face de JĂ©rusalem, Ă droite du mont de la Destruction, et que Salomon, le roi d'IsraĂ«l, avait construits en lâhonneur dâAstartĂ©, l'abominable dĂ©esse des Sidoniens, de Kemosh, lâabominable dieu de Moab, et de Milcom, l'abominable dieu des Ammonites.
26
N'est-ce pas Ă cause de cela que Salomon, le roi d'IsraĂ«l, a pĂ©ché ? Aucun roi nâĂ©tait son pareil, parmi toutes les nations. Il Ă©tait aimĂ© de son Dieu et Dieu l'avait Ă©tabli roi sur tout IsraĂ«l. Pourtant, mĂȘme lui, les femmes Ă©trangĂšres lâont amenĂ© Ă pĂ©cher.
7
Oui, parce que tu as placĂ© ta confiance dans tes rĂ©alisations et dans tes trĂ©sors, toi aussi, tu seras pris. Kemosh partira en exil avec ses prĂȘtres et ses chefs.
13
Moab aura honte de Kemosh, tout comme la communautĂ© d'IsraĂ«l a eu honte de BĂ©thel, de lâobjet de sa confiance.
16
La ruine de Moab va bientĂŽt arriver, son malheur va survenir trĂšs rapidement.
5
ceux qui se prosternent sur les toits devant les corps célestes, ceux qui se prosternent en jurant par l'Eternel tout en jurant par leur roi.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
De Jérusalem l'activité réformatrice de Josias s'étend aux alentours de la ville.
La montagne de Perdition. Ce terme désigne la plus méridionale des trois cimes de la montagne des Oliviers, à droite pour celui qui regarde depuis Jérusalem dans la direction de l'orient (au moyen duquel les Hébreux s'orientaient). Cette sommité porte encore aujourd'hui le nom de mont du Scandale ; voir 1Rois 11.7. C'est de la criminelle concession que Salomon fit à ses femmes que date l'introduction de l'idolùtrie en Juda ; de là le nom de cette montagne. Ces hauts-lieux, qui avaient sans doute été abattus par les rois pieux, avaient été relevés par les rois idolùtres.
Aucun commentaire associé à ce passage.