TopCartes x PLM collab

2 Rois 24

    • 1 C‚Äôest pendant son r√®gne que Nabucodonosor, roi de Babylone, envahit le pays de Juda¬†; Joaquim dut se soumettre √† lui. Mais au bout de trois ans, il se r√©volta.

      2 Alors le Seigneur envoya contre Joaquim des bandes de pillards babyloniens, syriens, moabites et ammonites, qui dévastèrent le royaume de Juda, conformément à ce que les prophètes avaient annoncé de la part du Seigneur.

      3 Ce fut le Seigneur qui provoqua ces malheurs dans le royaume de Juda, parce qu’il ne voulait plus le voir devant lui. En effet, le roi Manassé avait tellement péché,

      4 il avait fait mourir de si nombreuses personnes innocentes et avait rempli la ville de Jérusalem de tant de crimes, que le Seigneur ne voulut plus rien pardonner.

      5 Tout le reste de l’histoire de Joaquim est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda.

      6 Lorsque Joaquim mourut, ce fut son fils Joakin qui lui succéda.

      7 Quant au roi d‚Äô√Čgypte, il n‚Äôosa plus sortir de son pays, car le roi de Babylone s‚Äô√©tait empar√© de tous les territoires pr√©c√©demment soumis √† la domination √©gyptienne, entre la fronti√®re nord de l‚Äô√Čgypte et l‚ÄôEuphrate, le fleuve de Babylone.

      Joakin, roi de Juda; première déportation

      8 Joakin avait dix-huit ans lorsqu’il devint roi ; il ne régna que trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Nehoucheta, et elle était fille d’Elnatan, de Jérusalem.

      9 Joakin fit ce qui d√©pla√ģt au Seigneur, tout comme son p√®re.

      10 A cette époque-là, l’armée babylonienne, commandée par les officiers du roi Nabucodonosor, vint assiéger Jérusalem.

      11 Pendant le siège, Nabucodonosor vint lui-même sur place.

      12 Alors le roi Joakin sortit de la ville avec sa mère, ses officiers, ses hauts fonctionnaires et ses hommes de confiance, et il se rendit au roi de Babylone. Celui-ci les fit prisonniers. C’était la huitième année du règne de Nabucodonosor.

      13 Conformément à ce que le Seigneur avait annoncé, Nabucodonosor emporta tous les trésors du temple et du palais, et mit en pièces tous les ustensiles d’or que le roi Salomon avait fait fabriquer pour le culte du temple.

      14 Il déporta la population de Jérusalem, les hauts fonctionnaires, les personnages importants, en tout dix mille personnes, sans compter les artisans et les serruriers. Il ne laissa sur place que les habitants les plus pauvres.

      15 Il déporta à Babylone le roi Joakin, sa mère, ses épouses et ses hommes de confiance, avec les chefs de Juda.

      16 Il emmena donc à Babylone tous les personnages importants, soit sept mille hommes, ainsi que les artisans et serruriers, soit mille hommes, car tous ces gens étaient aptes au service militaire.

      17 Ensuite Nabucodonosor désigna Mattania, oncle de Joakin, comme roi, et changea son nom en Sédécias.

      Sédécias, roi de Juda

      18 Sédécias avait vingt et un ans lorsqu’il devint roi ; il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hamoutal ; elle était fille d’Irméya, de Libna.

      19 S√©d√©cias fit ce qui d√©pla√ģt au Seigneur, tout comme Joaquim.

      Nabucodonosor assiège Jérusalem

      20 Ce fut le Seigneur qui, dans sa colère, provoqua les malheurs de Jérusalem et du royaume de Juda, et qui finit par rejeter son peuple loin de lui. Sédécias se révolta contre le roi Nabucodonosor de Babylone.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.