ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Samuel 1.8

Il m’a demandé : ‘Qui es-tu ?’Je lui ai rĂ©pondu : ‘Je suis amalĂ©cite.’

Il m’a demandé : “Qui es-tu ?” Je lui ai rĂ©pondu : “Je suis un AmalĂ©cite.”
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 14

      Exode 17

      8 Le peuple d'IsraĂ«l, pour se dĂ©fendre, a combattu contre Amalek. Dieu a donnĂ© toutes les capacitĂ©s nĂ©cessaires Ă  Son peuple, pour combattre ; il en va de mĂȘme aujourd'hui, oĂč chacun est appelĂ© Ă  contribuer Ă  diffĂ©rents services, pour le bien de l'Ă©glise. JosuĂ© combattait; MoĂŻse, quant Ă  lui priait : deux ministĂšres au sein d'IsraĂ«l. La verge Ă©tait dressĂ©e, telle une banniĂšre, pour encourager les soldats. Elle Ă©tait aussi dirigĂ©e vers Dieu, pour qu'Il entende l'appel d'IsraĂ«l. MoĂŻse Ă©tait fatiguĂ©. Le plus vigoureux des bras tendus, finit toujours par flĂ©chir, au bout d'un moment ; seule la main de Dieu est capable de tenir et de rester bien tendue. Nous ne pensons pas que les mains de JosuĂ© fussent pesantes, lors du combat, mais celles de MoĂŻse devaient l'ĂȘtre, quand il priait ; plus un service spirituel est actif, plus nous sommes enclins Ă  faillir et Ă  ne pas l'accomplir correctement. Pour convaincre IsraĂ«l de l'efficacitĂ© des mains « spirituelles » de MoĂŻse, qui auparavant, exerçaient la discipline du camp, il fallait montrer qu'elles Ă©taient plus efficaces que ses propres mains physiques, que sa verge Ă©tait plus active que son Ă©pĂ©e : l'avantage sur l'adversaire Ă©tait directement liĂ© Ă  la position des bras du patriarche. La cause de l'Ă©glise est plus ou moins victorieuse, selon la vigueur de la foi de ses membres, selon la ferveur de leurs priĂšres. MoĂŻse, l'homme de Dieu, est heureux d'avoir ainsi ses bras soutenus. Nous ne devrions pas avoir honte de demander de l'aide aux autres, ni d'ailleurs, de leur offrir la nĂŽtre. Les bras de MoĂŻse, ainsi dressĂ©s, devaient rester dans cette position jusqu'au coucher du soleil.

      Ce fut un grand encouragement pour le peuple, de voir JosuĂ© les prĂ©cĂ©der sur le champ de bataille, tout en apercevant MoĂŻse, au dessus d'eux, sur la colline. Christ reprĂ©sente ces deux hommes Ă  la foi : Il est notre JosuĂ©, le Capitaine de notre salut, qui monte au combat, mais Ă©galement notre MoĂŻse, qui vit Ă©ternellement, faisant des intercessions au ciel, pour que notre foi ne dĂ©faille pas. Les armes dressĂ©es contre IsraĂ«l, le peuple de Dieu, ne pouvaient rĂ©sister bien longtemps et devaient tĂŽt ou tard ĂȘtre anĂ©anties. MoĂŻse devait faire le rĂ©cit de ces Ă©vĂšnements : tout ce qu'Amalek avait fait contre IsraĂ«l et Ă  quel point il Ă©prouvait une haine amĂšre contre les HĂ©breux ; le patriarche devait aussi dĂ©crire la fin du combat : la cruelle dĂ©faite d'Amalek ; ces faits ne devaient pas ĂȘtre oubliĂ©s. Tout ce que Dieu a accompli pour IsraĂ«l : sauver Son peuple de l'emprise d'Amalek. Le patriarche devait Ă©crire tout cela : Amalek, devait finir complĂštement ruinĂ© et dĂ©pouillĂ©.

      Cette destruction d'Amalek est une image typique de la destruction de tous les ennemis de Christ et de son Royaume.

      Nombres 24

      Deutéronome 25

      17 Que ceux qui persécutent et qui injurient le peuple de Dieu, tirent l'enseignement qui se dégage de l'histoire des Amalécites. Plus un jugement met de temps à s'accomplir, plus il sera terrible.

      Amalek est une image de la malédiction qui menace notre ùme. Bannissons toutes nos convoitises, tous les vices qui pourraient nous corrompre, toutes les puissances des ténÚbres et de ce monde, qui entravent notre progression sur le chemin qui mÚne vers notre merveilleux Sauveur !

      1 Samuel 15

      1 Samuel 27

      8 Pendant que David était dans le pays des Philistins, il fit quelques incursions dans les nations environnantes d'Israël. Les habitants qu'il décima étaient depuis longtemps condamnés à périr.

      Il est souvent sage de fuir toute polĂ©mique publique, mais nous ne devons en aucun cas rester passifs. Cherchons systĂ©matiquement Ă  Ɠuvrer pour la cause divine !

      Ces expéditions menées par David, n'étaient pas révélées au roi d'Akisch. Une telle attitude équivoque est hypocrite et équivaut en quelque sorte à un mensonge, tout en étant assez dangereuse.

      Bien que les croyants soient souvent sujets aux manquements, ils ne doivent jamais perdre de vue le service divin, afin de ne pas collaborer aux intĂ©rĂȘts de l'ennemi, pour devenir finalement des serviteurs du pĂ©chĂ© et de Satan. Que de problĂšmes suivent l'incrĂ©dule ! Quand nous oublions les MisĂ©ricordes du Seigneur et la protection de Sa GrĂące, nous risquons d'ĂȘtre accablĂ©s par toutes sortes de craintes et de dĂ©couragements, susceptibles de nous faire adopter une certaine conduite dĂ©shonorante, par lĂąchetĂ©. Rien ne peut nous conduire aussi efficacement que la pratique de la sainteté : elle nous prĂ©serve, en effet, des situations ambiguĂ«s, nous permettant de tenir ferme et de nous appuyer de maniĂšre inĂ©branlable sur les promesses divines, en JĂ©sus-Christ.

      1 Samuel 30

      1

      La ville de Tsiklag prise par les Amalécites. (1 Samuel 30:1-6)
      David rattrape les Amalécites. (1 Samuel 30:7-15)
      Il retrouve ce qui avait été pris en butin. (1 Samuel 30:16-20)
      David distribue le butin retrouvé. (1 Samuel 30:21-31)

      Quand nous nous rendons à l'étranger, dans le cadre de notre travail, nous pouvons résolument espérer que Dieu saura prendre soin de nos familles, durant notre absence. Si, quand nous rentrons de voyage, nous retrouvons notre demeure en paix, sans problÚme apparent, à l'inverse du cas de David dans ce texte, nous pouvons alors adresser notre louange au Seigneur !

      Les hommes de David murmurĂšrent contre lui. Une foi fervente doit s'attendre Ă  ĂȘtre contrĂ©e sĂ©vĂšrement. Nous pouvons remarquer Ă  quel point David fut ainsi Ă©prouvĂ©, juste avant d'accĂ©der au trĂŽne.

      Quand les affaires de l'église et du peuple de Dieu sont au plus bas, elles ne tardent pas à reprendre alors vigueur.

      David puisa son courage en l'Éternel, son Dieu. Ses hommes Ă©taient vraiment inquiets sur leur sort, le peuple avait de l'amertume dans l'Ăąme : tous ces mĂ©contentements contribuaient Ă  l'affliction et Ă  la misĂšre de ceux qui entouraient David. Mais la situation de ce dernier Ă©tait plus enviable, bien qu'il ait plus de raisons que les autres de se plaindre. Bien que le peuple soit tentĂ© de cĂ©der le pas Ă  la vengeance, David reprit courage; tandis que tous Ă©taient accablĂ©s, ce dernier plaça sa confiance en Dieu, la paix au cƓur.

      Ceux qui ont Dieu pour Seigneur, peuvent attendre tout encouragement de Lui, lors des moments les plus difficiles !

      2 Samuel 1

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.