TopCartes x PLM collab

2 Samuel 5

    • David est consacr√© roi d'Isra√ęl

      1 Toutes les tribus d‚ÄôIsra√ęl vinrent trouver David √† H√©bron et lui dirent¬†: ¬ę¬†Nous sommes de ta race, de ta famille.

      2 Autrefois, lorsque Sa√ľl √©tait encore notre roi, tu √©tais d√©j√† √† la t√™te des exp√©ditions militaires d‚ÄôIsra√ęl. Et le Seigneur t‚Äôavait d√©j√† dit¬†: ‚ÄúC‚Äôest toi qui gouverneras Isra√ęl, mon peuple, c‚Äôest toi qui en seras le chef.‚Ä̬†¬Ľ

      3 Tous les anciens d‚ÄôIsra√ęl vinrent √©galement trouver le roi David √† H√©bron. Celui-ci y conclut un accord avec eux devant le Seigneur, et ils le consacr√®rent roi d‚ÄôIsra√ęl.

      4 David avait trente ans lorsqu’il devint roi, et il régna quarante ans.

      5 A H√©bron, il r√©gna sept ans et demi sur la tribu de Juda, puis √† J√©rusalem, il r√©gna trente-trois ans sur l‚Äôensemble d‚ÄôIsra√ęl et de Juda.

      David s'empare de Jérusalem

      6 Le roi David et ses compagnons march√®rent contre J√©rusalem. Les J√©busites, qui habitaient cette r√©gion, dirent √† David¬†: ¬ę¬†Vous n‚Äôentrerez pas dans notre ville. M√™me des aveugles et des boiteux seraient assez forts pour vous repousser.¬†¬Ľ C‚Äô√©tait leur fa√ßon d‚Äôaffirmer que David ne pourrait jamais prendre la ville.

      7 David s’empara pourtant de la forteresse de Sion, nommée par la suite Cité de David.

      8 Ce jour-l√†, David avait dit¬†: ¬ę¬†Si quelqu‚Äôun veut battre les J√©busites, il n‚Äôa qu‚Äô√† attaquer par le canal souterrain pour les atteindre. Je les d√©teste cordialement, ces boiteux et ces aveugles¬†!¬†¬Ľ C‚Äôest pourquoi l‚Äôon dit¬†: ¬ę¬†Les aveugles et les boiteux ne sont pas admis dans le temple du Seigneur.¬†¬Ľ

      9 David s‚Äôinstalla dans la forteresse¬†; c‚Äôest lui qui la nomma ‚ÄúCit√© de David‚ÄĚ. Ensuite il fit construire d‚Äôautres ouvrages d√©fensifs, entre la terrasse appel√©e Millo et sa r√©sidence.

      10 Ainsi David devint de plus en plus puissant, car le Seigneur, le Dieu de l’univers, était avec lui.

      11 Hiram, roi de Tyr, envoya une délégation à David. Il lui fit livrer du bois de cèdre et lui envoya aussi des charpentiers et des tailleurs de pierres, pour lui construire un palais.

      12 David reconnut alors que le Seigneur lui-m√™me l‚Äôavait √©tabli roi d‚ÄôIsra√ęl et avait donn√© de l‚Äô√©clat √† son r√®gne, √† cause d‚ÄôIsra√ęl, son peuple.

      Les fils de David nés à Jérusalem

      13 Après avoir quitté Hébron pour Jérusalem, David épousa encore d’autres femmes, de rang principal et de second rang, qui lui donnèrent d’autres fils et filles.

      14 Voici la liste de ses fils nés à Jérusalem : Chammoua, Chobab, Natan, Salomon,

      15 Ibar, √Člichoua, N√©feg, Yafia,

      16 √Člichama, √Čliada et √Člif√©leth.

      Victoires de David sur les Philistins

      17 Les Philistins apprirent que l‚Äôon avait consacr√© David roi d‚ÄôIsra√ęl¬†; alors ils se mirent tous en campagne pour s‚Äôemparer de lui. David en fut inform√© et se rendit dans un refuge fortifi√©.

      18 Les Philistins arriv√®rent et se d√©ploy√®rent dans la vall√©e des Refa√Įtes.

      19 David consulta le Seigneur¬†: ¬ę¬†Dois-je aller attaquer les Philistins¬†? demanda-t-il. Les livreras-tu en mon pouvoir¬†?¬†¬Ľ ‚Äď ¬ę¬†Va les attaquer¬†! r√©pondit le Seigneur. Certainement je te les livrerai.¬†¬Ľ

      20 David se rendit donc √† Baal-Perassim, o√Ļ il battit les Philistins. Il d√©clara¬†: ¬ę¬†Le Seigneur a fait devant moi une br√®che dans les rangs de mes ennemis, comme un torrent dans une digue.¬†¬Ľ De l√† vient le nom donn√© √† cet endroit, Baal-Perassim, ce qui signifie ‚Äúle Ma√ģtre des Br√®ches‚ÄĚ.

      21 Les Philistins avaient abandonné sur place leurs idoles ; David et ses hommes les emportèrent.

      22 Une nouvelle fois, les Philistins se mirent en campagne et se d√©ploy√®rent dans la vall√©e des Refa√Įtes.

      23 David consulta de nouveau le Seigneur, qui lui dit¬†: ¬ę¬†Ne les attaque pas d‚Äôici¬†! Va te placer sur leurs arri√®res et approche-toi d‚Äôeux aux abords de la for√™t de micocouliers.

      24 Lorsque tu entendras un bruit de pas √† la cime des arbres, interviens avec rapidit√©, car c‚Äôest √† ce moment-l√† que je me serai avanc√© devant toi pour battre l‚Äôarm√©e philistine.¬†¬Ľ

      25 David agit selon les ordres du Seigneur. Il put ainsi battre les Philistins et les poursuivre de Guéba jusqu’à l’entrée de Guézer.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.