Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Samuel 6.1

David rassembla de nouveau tous les soldats d’élite d’Israël, au nombre de trente mille.
Et David assembla encore toute l'élite d'Israël, trente mille hommes.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      2 Samuel 5

      1

      David est proclamé roi sur tout Israël. (2 Samuel 5:1-5)
      Il prend la forteresse de Sion. (2 Samuel 5:6-10)
      Le royaume de David est établi. (2 Samuel 5:11-16)
      Il bat les Philistins. (2 Samuel 5:17-25)

      David fut proclamé roi une troisième fois. Son ascension était progressive, sa foi étant mise à l'épreuve, en vue d'acquérir l'expérience nécessaire. Son royaume fut pour ainsi dire à l'image de celui du Messie, qui, durant Son ministère, arriva à Son apogée graduellement. Jésus est ainsi devenu notre Frère, Il revêtit notre propre nature, afin de devenir notre Prince et notre Sauveur : le pécheur humilié, peut de ce fait, être encouragé, par cette relation pleine d'amour, pour obtenir le salut, se soumettre à Son autorité, et implorer Sa protection.

      2 Samuel 6

      1

      L'Arche est déplacée de Kiriath-Jéarim. (2 Samuel 6:1-5)
      Uzza est tué, pour avoir touché l'arche, Obed-Édom est bénit. (2 Samuel 6:6-11)
      David apporte l'arche en la ville de Sion. (2 Samuel 6:12-19)
      La mauvaise conduite de Mical. (2 Samuel 6:20-23)

      Dieu est toujours parmi les Siens quand ces derniers désirent un signe extérieur de Sa présence ; maintenant que David était sur le trône, l'honneur de l'arche se devait d'être rétabli.

      Apprenons à penser et à parler ouvertement de Dieu et de Ses saintes Ordonnances ; elles sont pour nous ce qu'était l'arche pour Israël, la « marque » de la présence divine, \\# Matthieu 28:20\\.

      Christ est notre « Arche spirituelle » ; en Lui et par Lui, Dieu manifeste sa faveur, acceptant nos prières et nos louanges. L'arche représentait particulièrement Christ, le Médiateur, dans lequel le nom de Jéhovah, avec toute Sa gloire, était révélé. Les sacrificateurs étaient les seuls, habilités à porter l'arche sur leurs épaules. Les Philistins purent néanmoins la transporter sur un chariot, sans lui porter dommage ; mais si les Israélites avaient fait ainsi, c'eut été au péril de leur vie, parce que ce n'était pas ce que Dieu avait institué.

      1 Rois 8

      1

      La dédicace du temple. (1 Rois 8:1-11)
      Les paroles de Salomon. (1 Rois 8:12-21)
      La prière de Salomon. (1 Rois 8:22-53)
      La bénédiction et l'exhortation du roi. (1 Rois 8:54-61)
      Salomon offre des sacrifices de prospérité. (1 Rois 8:62-66)

      La mise en place de l'arche fut le couronnement de tout le travail de construction du temple : ce fut une cérémonie d'une grande solennité. L'arche fut déposée à l'endroit prévu, au sein même du bâtiment, là où l'on s'attendait à ce que Dieu parle à Israël, dans le lieu très saint. Les barres de l'arche furent retirées, afin que le souverain sacrificateur, une fois par an, puisse se diriger en ce lieu, sous les ailes des chérubins, pour y faire l'aspersion du sang ; ces barres étaient ainsi toujours disponibles, bien qu'il n'y ait maintenant plus lieu de les utiliser.

      La gloire de Dieu apparaissant dans la nuée peut souligner : - L'obscurité qui régnait en cette dispensation ou durant cette période, comparée à la Lumière qui luit aujourd'hui, celle de l'évangile, par laquelle, à visage découvert, nous voyons, comme dans un miroir, la Gloire du Seigneur, 2Corinthiens 3:18*. - L'obscurité de notre état actuel, comparé à ce que nous serons, plus tard, en compagnie de Christ, là où sera le bonheur céleste, où la Gloire divine sera totalement dévoilée !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      1 Chroniques 13

      1

      David consulte les chefs du peuple, au sujet de l'arche. (1 Chroniques 13:1-5)
      Le déplacement de l'arche. (1 Chroniques 13:6-14)

      David ne dit pas : « Que pourrais-je faire maintenant, qui puisse être grandiose ou magnifique » ? En fait, il s'exprima devant la congrégation d'Israël en ces termes, « ...et que cela vienne de l'Éternel notre Dieu... ramenons à nous l'arche de notre Dieu, afin que nous en recevions toute bénédiction ».

      Ceux qui honorent Dieu, n'en tirent que des bénéfices. C'est faire preuve de sagesse ici-bas, que de vouloir prendre avec soi « l'Arche de Dieu ». Ceux qui commencent avant tout, à se placer sous la crainte de Dieu, iront véritablement de l'avant !

      6 Que le péché d'Uzza puisse nous mettre en garde, afin de ne pas de commettre d'imprudence, de mauvais jugement ou d'irrévérence, face à la Sainteté divine; que personne ne pense qu'une conception personnelle, soi-disant bonne, justifiera une mauvaise action. Que la punition d'Uzza nous enseigne à ne pas oser déprécier la Sainteté de Dieu, quand nous nous approchons de Lui ; par contre, en Christ, approchons-nous avec hardiesse, du trône de la Grâce. Si l'évangile peut présenter pour certains, une « impression » de contrainte et de mort, comme ce fut le cas avec l'arche, pour Uzza, recevons-le au contraire avec amour dans notre cœur, et il saura alors enrichir toute notre vie !

      Psaumes 132

      1

      La préoccupation de David au sujet de l'arche. (Psaumes 132:1-10)
      Les promesses de Dieu. (Psaumes 132:11-18)

      David se met en peine de trouver une place pour le Seigneur, pour l'arche, afin de manifester Sa présence. Quand une tâche doit être accomplie pour le Seigneur, il est bon de la planifier. Il est judicieux, en début de journée, d'organiser son travail, en toute soumission à Sa providence, car nous ne pouvons savoir ce que le jour nous réserve. Et nous devrions, avant tout et sans tarder, chercher une place dans notre propre cœur pour Dieu, au moyen de Son Esprit.

      Le psalmiste prie pour que Dieu habite dans la demeure qui lui a été préparée et pour que les gardiens du sanctuaire accomplissent leur devoir. David demande l'onction du Seigneur, à l'image de Christ, l'Oint de Dieu. Nous ne méritons pas la bénédiction que nous avons demandée, mais, à cause de Jésus, en qui se trouve toute plénitude, sachons bénéficier de la grâce. Et chaque croyant convaincu est oint, il a reçu du Saint Esprit l'huile de la véritable grâce. Nous devons demander que Dieu ne détourne pas le regard, mais qu'Il nous écoute et réponde à nos requêtes, à cause de Son Nom.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.