Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Timothée 2.8

Souviens-toi de Jésus-Christ, ressuscité d’entre les morts, descendant de *David, conformément à l’Evangile que j’annonce.
Que les enfants de Dieu qui traversent la souffrance se souviennent de Jésus, et portent leur regard vers Lui, l'Auteur et le Consommateur de leur foi, qui, conformément à ce qui avait été annoncé par les Écritures, a enduré la croix, en méprisant la honte, étant désormais assis à la droite du trône de Dieu.

Ne nous étonnons pas de constater que les meilleurs des hommes, (à l’instar de l’apôtre Paul), sont parfois traités de la pire manière, ceci nous montrant que la Parole de Dieu ne peut être liée. Nous voyons dans ce texte, que le motif réel de la souffrance de l'apôtre était du à la prédication de l'Évangile. Si nous sommes insensibles aux convoitises de cette terre, à ses plaisirs, ses profits, et ses vains honneurs, nous aurons l’espérance d’être pour toujours avec Christ, dans un monde meilleur ! Il accomplit inéluctablement Ses jugements, comme Il est fidèle en Ses promesses. Cette vérité rend inévitable, la condamnation de l'incrédule, comme le salut du croyant.
Souviens-toi de Jésus-Christ : il s’est réveillé de la mort, il est né dans la famille de David, son ancêtre, selon la Bonne Nouvelle que j’annonce.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 1

      1

      Matthieu, surnommé Lévi, était avant sa conversion, un publicain, ou collecteur de taxes pour les Romains, à Capernaüm. Il est admis généralement qu'il a écrit son évangile avant tous les autres évangélistes. Le contenu de cet évangile, et les évidences mises en lumière par des écrivains antiques, montrent qu'il a été écrit essentiellement à l'usage de la nation juive.

      L'accomplissement de la prophétie était considéré par les Juifs comme quelque chose d'évident, et c'est là-dessus que s'appuie spécialement Matthieu. Nous trouvons là une sélection de quelques parties de la vie de notre Sauveur, passée ici-bas, et de ses discours qui conviennent bien pour éveiller la nation juive à la notion de ses péchés ; pour anéantir ses attentes erronées d'un royaume terrestre ; pour diminuer sa fierté et sa vanité ; pour lui apprendre la nature spirituelle et l'ampleur de l'évangile ; pour la préparer à l'admission du Païen dans l'église.

      * La généalogie de Jésus. (Matthieu 1:1-17) Un ange apparaît à Joseph. (Matthieu 1:18-25)

      Matthieu 1:1-17 Remarquons le but principal de cette généalogie de notre Sauveur, elle est digne d’intérêt : elle n’est pas l’objet d’une vaine gloire, comme c'est bien souvent le cas de celles des grands hommes. Elle prouve que notre Seigneur Jésus vient bien de la nation et de la famille d'où le Messie devait provenir. Des promesses, d’abord de bénédiction, ont été faites à Abraham et sa postérité, puis d'autorité, à David et à sa descendance. Il a été en effet promis à ces deux patriarches que Christ devait naître de leur descendance, Ge 12:3;22:18,2Samuel 7:12;Psaume 89:3;132:11.

      En conséquence, si Jésus n’eut été descendant de David, et d'Abraham, il n'aurait pas été le Messie. Ce fait est maintenant prouvé, d’après les registres généalogiques bien connus. Quand le Fils de Dieu a désiré revêtir notre nature, Il est venu ici-bas, partager notre condition d’abaissement et de misère ; mais Il était parfaitement exempt de tout péché. Quand nous lisons les différents noms de cette généalogie, nous ne devons pas oublier à quel point s'est abaissé le Seigneur de gloire, dans le but de sauver la race humaine.

      Luc 24

      Actes 2

      Actes 13

      Romains 1

      Romains 2

      Romains 16

      25 Une prédication claire, relative à Jésus-Christ, affermit les âmes. Notre rédemption et notre salut, en notre Seigneur Jésus-Christ, sont, sans controverse, un grand mystère de la piété. Cependant, béni soit Dieu, une grande partie de ce mystère nous a déjà été dévoilée, pour nous conduire vers le ciel, si du moins, nous ne négligeons pas obstinément l’offre d’un si grand salut.

      La vie et l'immortalité sont mis en lumière par l'Évangile, le « Soleil de Justice », qui s'est levé sur le monde. Les écrits que les prophètes nous ont laissés dans la Parole n'ont pas seulement clarifié le « mystère du temps de la Grâce », mais par leur intermédiaire, ce dernier a été connu de tous. En effet, Christ y offre le salut à toutes les nations. L'Évangile est révélé, non pour être un sujet de débats, mais pour le salut des âmes, Il agit par l’action du Seigneur.

      Les nations peuvent désormais avoir accès à la foi, grâce à la révélation apportée par la Parole et par la Grâce. L'homme déchu ne peut être accepté par Dieu que par l’intermédiaire du Seigneur Jésus. Nous ne pouvons que faire mention de Sa droiture ; Il est le Médiateur de toutes nos requêtes, de toutes nos louanges, aujourd’hui et éternellement !

      Nous souvenant que nous sommes appelés à l'obéissance, par la foi, et que chaque degré de sagesse acquis, ne provient que de Dieu, rendons-Lui gloire, en paroles et en actions, au travers de Jésus-Christ ! Ainsi, la Grâce de notre Seigneur pourra être avec nous, aux siècles des siècles !

      1 Corinthiens 15

      1

      L'apôtre prouve que Christ est ressuscité des morts. (1 Corinthiens 15:1-11)
      Les versets précédents répondent à ceux qui nient la résurrection du corps. (1 Corinthiens 15:12-19)
      La résurrection des croyants, pour la vie éternelle. (1 Corinthiens 15:20-34)
      L’apôtre répond à certaines objections. (1 Corinthiens 15:35-50)
      Le mystère du changement qui sera opéré sur ceux qui seront vivants, lors de la seconde venue de Christ. (1 Corinthiens 15:51-54)
      Le triomphe du croyant sur la mort et la tombe. Exhortation à l'assiduité. (1 Corinthiens 15:55-58)

      Le terme « résurrection » indique usuellement un retour à la vie, après un séjour dans la tombe. Dans tout l'enseignement des philosophes, on ne trouve aucune trace de la doctrine de l'apôtre.

      La doctrine de la mort de Christ et de Sa résurrection est le fondement du Christianisme. Si on l’ôte, toute notre espérance pour l'éternité s'effondre immédiatement. C'est en gardant fermement cette vérité que les chrétiens restent debout, au jour de l'épreuve, et qu’ils demeurent fidèles à Dieu.

      Nous croyons en vain, si nous ne demeurons pas dans la foi de l'Évangile. Cette vérité est confirmée par les prophéties de l'Ancien Testament ; beaucoup de personnes virent Christ après qu'Il soit ressuscité. L’apôtre Paul a été vraiment béni spirituellement, mais il avait toujours une piètre opinion de lui-même, comme il l'exprimait parfois.

      Quand les pécheurs, par la Grâce divine, sont sanctifiés, Dieu fait en sorte que le souvenir de leurs péchés les humilie, tout en les motivant dans leur devoir et leur fidélité.

      Paul impute à la Grâce divine les qualités dont il pouvait disposer. Les véritables croyants, bien que n’ignorant pas ce que le Seigneur a fait pour eux, en eux, et par eux, sont amenés à manifester une totale humilité devant les autres, quand ils considèrent toute leur conduite et leurs obligations.

      Tous les chrétiens authentiques croient que Jésus-Christ, Celui qui a été crucifié et ressuscité, est « l'ensemble » et la « substance » du christianisme. Tous les apôtres ont témoigné ainsi ; cette foi les faisait vivre, et c'est dans cette croyance absolue qu'ils sont morts.

      12 Ayant montré que Christ est ressuscité, l'apôtre répond maintenant à ceux qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de résurrection.

      Il n'y aurait pas eu de justification, ni de salut, si Christ n'était pas ressuscité. La foi en Christ ne serait-elle pas vaine et sans utilité, s'Il était encore parmi les morts ? La résurrection de notre Seigneur se prouve par celle de Son corps. Même ceux qui sont morts dans la foi, auraient péri dans leurs péchés, si Christ n'était pas ressuscité. Tous ceux qui croient en Christ placent leur espérance en Lui, Le Rédempteur, espérance basée sur Sa rédemption et le salut qu’Il offre ; s'il n'y avait pas eu de résurrection, ni de certitude de la vie éternelle, leur confiance en Lui n’aurait été limitée que pour la vie ici-bas. Un tel état d’âme devrait être la pire des conditions en ce monde, pire que les fléaux de l'humanité, en particulier au temps des apôtres, avec tout le contexte philosophique qui les entourait : les chrétiens étaient alors détestés et persécutés.

      Mais tel n’est pas le cas : les chrétiens, ici-bas, reçoivent un solide réconfort spirituel, même lors de leurs difficultés et de leurs épreuves, même au temps de la persécution la plus virulente...

      20 Tous ceux, qui par la foi, sont unis à Christ, sont assurés par Sa résurrection, de l’authenticité de la leur. Comme par le péché du « premier Adam », tous les hommes devinrent « mortels », ayant tous reçu de lui la même nature coupable, au travers de la résurrection de Christ, tous ceux qui sont rendus « participants de l'Esprit », et de la nature spirituelle, ressusciteront, et vivront éternellement !

      Il y a un ordre dans le déroulement des différentes résurrections : Christ Lui-même en a été « les prémices » ; lors de Sa venue, Son peuple racheté sera élevé avant les autres ; à la fin, les méchants seront aussi enlevés. Puis viendra la fin de la présente dispensation.

      Si nous voulons triompher lors de ce moment solennel et si important, nous devons maintenant nous soumettre à l’ordonnance de Christ : accepter Son salut, et vivre à Sa gloire. Nous nous réjouirons alors, dans l'achèvement de Son œuvre, pour que Dieu puisse recevoir la gloire entière de notre salut, afin que nous puissions le servir à jamais et jouir de Sa faveur.

      Que feront ceux qui sont « baptisés pour les morts », si les morts ne ressuscitent absolument pas ? Le baptême est peut-être utilisé ici à titre d’allégorie, pour les afflictions, les souffrances, et le martyr, comme dans Matthieu 20:22,23 ?

      Qu'en est-il, ou qu'adviendra-t-il de ceux qui ont subi de grandes et nombreuses blessures, et qui ont même perdu leur vie pour cette doctrine de la résurrection, si les morts ne ressuscitent absolument pas ? Quelle qu’en soit la signification, il ne fait aucun doute que le raisonnement de l'apôtre a été compris par les Corinthiens.

      Il est aussi clair pour nous, que le christianisme serait une folie, s'il ne nous proposait aucune espérance pour l’au-delà, particulièrement au temps des persécutions et des épreuves des premiers chrétiens, et souvent plus tard.

      Il est évident que la chrétienté serait une folie, si les chrétiens pouvaient tirer des avantages qui soient proportionnels à leur fidélité à Dieu, ou comme fruit de la sainteté, la vie éternelle...

      Nous ne devons pas vivre comme les animaux : nous connaîtrons une autre existence, dans l’au delà. Le fait d'être conduit à refuser de croire à la résurrection et à la vie future, ne peut être qu'une ignorance de l’enseignement de la Parole de Dieu.

      Ceux qui « cheminent » avec Dieu et Sa Providence, observant toutes les inégalités de la vie présente, et la dépravation des hommes, même ceux qui, parfois, sont les mieux considérés, ne peuvent douter d'une vie future, où chaque élément sera remis à sa juste place.

      Ne nous joignons pas aux impies ; mettons en garde ceux qui nous entourent, en particulier les jeunes, conseillons leurs fermement de les fuir comme la peste. Aspirons à la justice et non au péché...

      2 Thessaloniciens 2

      1 Timothée 1

      1 Timothée 2

      2 Timothée 2

      8 Que les enfants de Dieu qui traversent la souffrance se souviennent de Jésus, et portent leur regard vers Lui, l'Auteur et le Consommateur de leur foi, qui, conformément à ce qui avait été annoncé par les Écritures, a enduré la croix, en méprisant la honte, étant désormais assis à la droite du trône de Dieu.

      Ne nous étonnons pas de constater que les meilleurs des hommes, (à l’instar de l’apôtre Paul), sont parfois traités de la pire manière, ceci nous montrant que la Parole de Dieu ne peut être liée. Nous voyons dans ce texte, que le motif réel de la souffrance de l'apôtre était du à la prédication de l'Évangile. Si nous sommes insensibles aux convoitises de cette terre, à ses plaisirs, ses profits, et ses vains honneurs, nous aurons l’espérance d’être pour toujours avec Christ, dans un monde meilleur ! Il accomplit inéluctablement Ses jugements, comme Il est fidèle en Ses promesses. Cette vérité rend inévitable, la condamnation de l'incrédule, comme le salut du croyant.

      Hébreux 12

      Apocalypse 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.