2 Timothée 4

    • 1 Chapitre 4.

      1 à 5 Timothée doit remplir fidèlement son ministère.

      C'est ainsi que nous traduisons d'après une variante qui a pour elle la plupart des autorités et est admise par les critiques les plus éminents.

      Le texte re√ßu porte¬†: "selon son apparition et son r√®gne," c'est-√†-dire quand il appara√ģtra dans son r√®gne. Quoi qu'il en soit, la pens√©e du retour de Christ et de son r√®gne glorieux, ainsi appel√©e en t√©moignage, avec celle du jugement des vivants et des morts, devait ajouter un grand poids √† la solennelle adjuration que l'ap√ītre prononce, en y faisant intervenir le nom de Dieu et de J√©sus-Christ. 2Timoth√©e 4.2 indique l'objet de cette adjuration.

      2 En tout temps, que les circonstances te paraissent favorables ou f√Ęcheuses, que tu y sois dispos√© ou que tu y r√©pugnes, que l'on t'entende volontiers ou √† contrecŇďur, pr√™che la Parole.

      Que dirait donc l'ap√ītre d'un pr√©dicateur qui laisserait lier sa parole √† certains lieux, certains jours, certaines heures, certaines formes, en dehors desquels sa mission ne serait plus l√©gitime et dans le bon ordre¬†!

      Toute cette activité, qui exige tant de fidélité et de force, ne doit jamais s'accomplir dans un zèle amer, mais avec des sentiments de compassion et de douceur pour ceux qui errent. Et il ne s'agit pas, afin de les ramener et de les édifier, de faire sur eux une passagère impression, mais de les éclairer par l'instruction. D'autres traduisent avec doctrine, selon la vérité de l'Evangile. (2Timothée 4.3)

      3 Comparer 1Timothée 1.10, note.

      Ce temps qui doit venir, c'est ce que l'ap√ītre appelle ailleurs "les derniers jours." (2Timoth√©e 3.1¬†; 1Timoth√©e 4.1)

      Sur la saine doctrine, comparez 1Timothée 1.10, note.

      Ou "propres convoitises"

      - Ces faux docteurs se trouveront en tr√®s grand nombre, car l'ap√ītre dit proprement¬†: ils les amoncelleront, et cela, comme ce mot l'indique encore, sans discernement.

      - Une d√©mangeaison d'entendre des choses agr√©ables rend bien, par une p√©riphrase, la pens√©e de l'ap√ītre¬†; mais il dit litt√©ralement, en r√©unissant 2Timoth√©e 4.3 et 2Timoth√©e 4.4 "Ils ne supporteront point la saine doctrine,...√©tant chatouill√©s d'ou√Įe, ils s'assembleront des docteurs selon leurs convoitises, et ils d√©tourneront l'ou√Įe de la v√©rit√©." En sorte que ce mot¬†: chatouill√©s d'ou√Įe correspond √† celui-ci¬†: leurs propres convoitises, et forme un contraste absolu avec la v√©rit√©.

      4 Comparer 1Timothée 1.4, note ; 2Timothée 4.7, note.
      5 C'est ainsi qu'on appelait, déjà alors, des ministres missionnaires sans poste fixe, allant de lieu en lieu pour prêcher et édifier. (Ephésiens 4.11 ; Actes 21.8)

      Mais ici on sent qu'en parlant de l'Ňďuvre d'un √©vang√©liste l'ap√ītre accentue ce mot et en presse la belle signification¬†: un h√©raut de la bonne nouvelle.

      6 6 à 22 Communications personnelles.

      Le principal motif (car) pour Timoth√©e de rendre son service accompli, c'est que, par suite de la mort imminente de l'ap√ītre, il va se trouver seul √† la t√Ęche et investi d'une plus grande responsabilit√©.

      - Grec¬†: "Je sers d√©j√† d'aspersion," touchante expression dont l'image est emprunt√©e aux usages des sacrifices. (Comparer Philippiens 2.17, note.) Le pr√©sent indique que l'ap√ītre consid√®re sa mort comme r√©solue, certaine. Quel argument √† l'appui de son exhortation¬†! (2Timoth√©e 4.5)

      7 Comparer 1Timothée 6.12, note.

      Comparer Actes 20.24. Son espoir d'alors est maintenant réalisé.

      8 Ces mots¬†: couronne de justice, juste Juge, ne signifient point que Paul attend√ģt cette gloire comme une justice qui lui f√Ľt due¬†; mais il √©tait assur√© que le m√™me Dieu qui lui avait fait les promesses de sa gr√Ęce est fid√®le et juste pour les accomplir. (1Jean 1.9, note¬†; comparez H√©breux 6.10)

      Cette justice est en son Dieu, non en luimême ; de là sa parfaite assurance. Peut-être aussi Paul oppose-t-il cette justice divine à la cruelle injustice des hommes qui allaient le mettre à mort.

      - L'image d'une couronne, par laquelle il exprime la gloire du ciel pour continuer l'image du 2Timothée 4.7, le prix du combat, de la course, revient souvent dans les écrits apostoliques. (1Corinthiens 9.25 ; Jacques 1.12 ; 1Pierre 5.4 ; Apocalypse 2.10)

      "Quelle consolation, √† la mort, quand ce n'est point la pr√©somption des propres m√©rites, mais un sentiment humble et reconnaissant de la mis√©ricorde de Dieu et de la gr√Ęce de J√©susChrist qui force de parler ainsi. On va √† la mort comme √† la victoire, quand on a bien combattu toute sa vie. Ce n'est pas un homme qui parle ici, c'est la charit√© d'un ap√ītre qui encourage son disciple, c'est le tendresse d'un p√®re qui console son fils, c'est l'humilit√© d'un chr√©tien qui rend gloire √† Dieu." Quesnel.

      "L'ap√ītre donne ici un signe magnifique auquel on doit reconna√ģtre les fid√®les¬†: c'est qu'ils aiment l'apparition de J√©susChrist. Et certainement, partout o√Ļ il y a une foi vivante, elle ne permet pas aux cŇďurs de se refroidir dans le monde, mais elle les √©l√®ve √† l'esp√©rance de la r√©surrection. Il montre donc aussi que tous ceux qui sont adonn√©s au monde, qui aiment cette vie fugitive, qui se soucient peu du retour de Christ, qui ne d√©sirent point sa pr√©sence, se privent par l√† de la gloire immortelle. Malheur donc √† cette torpeur qui p√®se sur nous, qui nous emp√™che de penser s√©rieusement au retour du Seigneur vers lequel devraient tendre tous nos d√©sirs¬†!" Calvin.

      10 Ce m√™me D√©mas que Paul appelait son "compagnon d'Ňďuvre." (Phil√©mon 24¬†; comparez Colossiens 4.14) Il avait donc quitt√© Paul √† Rome par crainte des dangers et des renoncements. Raison de plus pour l'ap√ītre de d√©sirer la pr√©sence de son fid√®le Timoth√©e. (2Timoth√©e 4.9¬†; comparez 2Timoth√©e 1.4)

      Comparer 2Timothée 4.15, note.

      - Crescens est un nom inconnu. Tite remplissait probablement cette mission.

      11 Colossiens 4.14.

      Colossiens 4.10. Ministère ou (Grec :) service.

      12 C'est le compagnon de voyage de Paul. (Actes 20.4 ; 3.12 ; Ephésiens 6.21 ; Colossiens 4.7)

      - Tous ces changements survenus dans l'entourage de l'ap√ītre depuis ses autres lettres de Rome, prouvent que celle-ci fut √©crite beaucoup plus tard et parlent pour une seconde captivit√©. (Voir l'introduction)

      13 Le mot traduit par manteau signifie aussi un portemanteau, dans lequel, comme on l'a pens√©, Paul d√©sirait que Timoth√©e serr√Ęt ses livres et ses parchemins pour les lui apporter.

      Ces derniers étaient probablement des manuscrits auxquels il attachait un grand prix, et dont il voulait disposer avant de mourir.

      15 Ces derniers mots montrent √† la fois de quelle nature √©taient les maux que cet Alexandre avait caus√©s √† l'ap√ītre, et pour quel motif il en parle ici √† son disciple. Cela explique aussi les s√©v√®res paroles du 2Timoth√©e 4.14. Si le mal fait √† Paul e√Ľt √©t√© personnel, il l'aurait support√© sans se plaindre¬†; bien plus, ici m√™me il prie pour des hommes dont il avait eu tant √† souffrir. (2Timoth√©e 4.16)

      Mais quant à celui qui, par inimitié contre Dieu, a résisté pour lui-même et pour d'autres à la vérité divine, Paul lui dénonce le juste jugement de Dieu, comme il le faisait ailleurs dans les mêmes circonstances, (Galates 5.12, note) et il n'y a rien là qui demande un apologie.

      - Seulement il ne faut pas lire avec le texte re√ßu¬†: "Que le Seigneur lui rendre selon ses Ňďuvres¬†!" mais bien¬†: "le Seigneur lui rendra," ce qui est tout autre chose. Ostervald, par une infid√©lit√© √† son texte, avait d√©j√† trouv√© juste sans le savoir.

      16 Dans une premi√®re comparution, pendant cette captivit√© actuelle. Cette d√©fense para√ģt avoir eu pour r√©sultat de retarder sa condamnation, (2Timoth√©e 4.17) sans pourtant la rendre moins certaine. (2Timoth√©e 4.6)

      Les amis d'un accus√©, d'apr√®s le droit romain, pouvaient para√ģtre avec lui en justice, et d√©poser ce qu'ils savaient en sa faveur¬†; les amis de Paul eussent pu du moins l'assister de leur sympathie¬†; mais la peur de l'opprobre ou du danger les avait √©loign√©s.

      Comparer 2Timothée 4.15, note et Actes 7.60.

      17 Accomplissement de la promesse du Seigneur, (Matthieu 10.19,20) dont ses disciples de tous les temps ont si souvent fait la précieuse expérience.

      Soit d'un juge qui lui en voulait, soit de Néron, soit simplement du danger, ou, mieux encore, de la mort. C'est ainsi que Calvin entend cette image.

      18 Oeuvre mauvaise des adversaires, de leurs emb√Ľches. M√™me s'ils parviennent √† le faire mourir, les paroles qui suivent montrent combien l'ap√ītre du Seigneur se sent √©lev√© au-dessus de leur puissance.
      20 Actes 19.22 ; Romains 16.23.

      Actes 20.4 ; 21.29.

      - Paul, dans son voyage de C√©sar√©e √† Rome, ne toucha ni √† Corinthe ni √† Milet¬†; il s'agit donc d'un autre voyage et d'une autre captivit√© de l'ap√ītre. (Voir l'introduction)

      21 Toutes ces personnes, membres de l'Eglise de Rome, et que Paul avait encore la liberté de voir, ne sont nommées qu'ici. Linus est probablement celui que les Pères de l'Eglise désignent comme le premier évêque de Rome.
      22 Paul comprend tout particuli√®rement dans ce dernier vŇďu, outre son disciple bien-aim√©, l'Eglise d'Eph√®se qui lui √©tait ch√®re, et √† laquelle Timoth√©e communiquait sans doute les lettres de Paul. Combien ce dernier adieu dut √™tre pr√©cieux √† tous¬†!
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.