Actes 28.1

Apr√®s nous √™tre sauv√©s, nous reconn√Ľmes que l'√ģle s'appelait Malte.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Les diff√©rentes versions
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Paul est reçu avec bienveillance à Malte. (Actes 28:1-10)
Il arrive à Rome. (Actes 28:11-16)
Son exposé avec les Juifs. (Actes 28:17-22)
Paul prêche devant les Juifs ; il demeure prisonnier à Rome. (Actes 28:23-31)

Dieu peut faire en sorte que des √©trangers nous traitent spontan√©ment en amis, m√™me au temps de la d√©tresse. Ceux qui sont parfois m√©pris√©s pour leur simplicit√©, sont souvent plus amicaux que ceux qui se distinguent par leur ¬ę¬†raffinement¬†¬Ľ¬†; la conduite de certains pa√Įens, voire certains exclus, condamne facilement de nombreuses personnes, soi-disant ¬ę¬†civilis√©es¬†¬Ľ, t√©moignant de leur appartenance au Seigneur.

Les habitants de cette √ģle pensaient que Paul √©tait un assassin, et que cette vip√®re √©tait envoy√©e par la Justice divine, pour venger le sang vers√©. Ils √©taient convaincus qu'il y a un Dieu qui gouverne le monde, et que les √©v√®nements n'arrivent jamais par hasard, m√™me les plus b√©nins¬†: pour eux, tout √©tait men√© par la direction divine, et le mal poursuivait immanquablement les p√©cheurs¬†; ils savaient aussi que Dieu r√©compensait les bonnes Ňďuvres, et qu‚ÄôIl punissait les mauvaises. Ces hommes savaient √©galement que le meurtre est une faute √©pouvantable, qui ne devait pas rester longtemps impunie. Ils √©taient persuad√©s que tous les m√©chants de ce monde devaient √™tre punis durant leur vie.

Bien qu'il y ait ici-bas des exemples qui prouvent qu'il y a un Dieu et une Providence, beaucoup de coupables restent cependant impunis, ce qui montre qu'il y aura un Jugement divin à venir.

Ces habitants de Malte pensaient également que ceux qui étaient particulièrement affligés ici-bas étaient de mauvaises gens. La révélation divine met véritablement ce sujet en lumière : les hommes bons sont souvent grandement affligés, afin que leurs épreuves affermissent leur foi et leur patience.

Remarquons comment Paul fut d√©livr√© du danger¬†; il en est ainsi pour la Gr√Ęce de Christ¬†: les croyants ¬ę¬†secouent¬†¬Ľ les ¬ę¬†tentations¬†¬Ľ de Satan, avec une sainte r√©solution. Quand nous m√©prisons les bl√Ęmes et les reproches des hommes, les regardant avec un saint m√©pris, ayant notre conscience en paix, nous devons, comme Paul, ¬ę¬†secouer la vip√®re dans le feu¬†¬Ľ¬†: nous n'aurons aucun mal, et nous serons gard√©s, dans l‚Äôexercice de notre devoir.

N‚Äô√©tant pas atteint par la morsure de ce serpent, Paul obtint, par la Puissance divine une certaine c√©l√©brit√© parmi son entourage¬†: il a ainsi ouvert une voie pour la r√©ception de l'√Čvangile. Le Seigneur procure des amis √† Son peuple, en chaque lieu o√Ļ Il le conduit¬†; il en d√©coule de nombreuses b√©n√©dictions pour ceux qui sont dans la d√©tresse¬†!

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...