Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Aggée 2.2

Il lui demanda de parler ainsi au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel, au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac et à tous ceux qui étaient revenus d’exil :

אֱמָר־נָ֗א אֶל־זְרֻבָּבֶ֤ל בֶּן־שַׁלְתִּיאֵל֙ פַּחַ֣ת יְהוּדָ֔ה וְאֶל־יְהוֹשֻׁ֥עַ בֶּן־יְהוֹצָדָ֖ק הַכֹּהֵ֣ן הַגָּד֑וֹל וְאֶל־שְׁאֵרִ֥ית הָעָ֖ם לֵאמֹֽר׃
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Esdras 1

      Esdras 2

      Néhémie 8

      9 Il était vraiment positif, de voir le cœur des Juifs aussi avide d'entendre les paroles de la loi. Le peuple devait partager son repas avec ceux qui n'avaient rien préparé. Lors d'une fête religieuse, il est du devoir de chacun de distribuer toute nourriture, matérielle comme spirituelle, aux âmes affamées ; la générosité divine devrait nous rendre généreux !

      Nous devons non seulement donner à ceux qui nous entourent, mais aussi à ceux qui sont loin de nous.

      La force spirituelle du peuple provenait de la joie qu'il éprouvait dans le Seigneur. Plus nous comprenons la Parole de Dieu, plus nous sommes encouragés à La lire ; les « ténèbres » de l'ennui résultent de « l'obscurité » de l'ignorance.

      Aggée 1

      1

      Après le retour de captivité d’Israël, Aggée fut envoyé, pour encourager le peuple à reconstruire le temple et condamner ses manquements. Pour encourager les enfants d’Israël, dans cette reconstruction du temple, il leur est assuré que la gloire de ce second édifice surpassera celle du premier, notamment par l'apparition de Christ, le Sauveur désiré par toutes les nations.

      Aggée réprimande les Juifs pour avoir négligé le temple. (\\# 1-11\\)
      Il leur promet l'aide de Dieu. (Aggée 1:12-15)

      Ce texte souligne le péché commis par les Juifs, lors de leur retour de captivité à Babylone.

      Ceux qui sont utilisés par Dieu peuvent être détournés de leur tâche par un évènement grave, mais ils doivent ensuite retourner à leur ouvrage. Les Juifs ne dirent pas qu'ils ne reconstruiraient pas le temple, mais ils n’étaient guère motivés pour entreprendre ces travaux...

      De manière analogue, de nombreuses personnes ne sont pas opposées à la repentance, à la lutte contre le mal, ou à la piété, mais elles disent souvent : « pas encore. » L’une des principales décisions à prendre ici-bas n'est alors jamais prise...

      Nous estimons souvent à tort, que le peu d’enthousiasme qui nous anime avant d’accomplir notre tâche équivaut à abandonner cette dernière ; en fait il ne s’agit que d’une épreuve destinée à tester notre courage, notre détermination et notre foi.

      Les enfants d’Israël négligeaient la reconstruction de la maison de Dieu, afin d'avoir plus de temps et de moyens pour traiter leurs propres affaires. Pour les punir de ce grave péché, Dieu les soumit à la pauvreté. Ils essayèrent d’endiguer cette tendance, mais en vain.

      Beaucoup de tâches ici-bas ne se sont pas réalisées parce que les hommes ont simplement estimé que le temps n'était pas propice. De la même façon les enfants de Dieu laissent parfois échapper des occasions de servir le Seigneur, les pécheurs tardent à s’occuper du salut de leur âme, jusqu’à ce qu’il soit parfois trop tard.

      Si nous ne travaillons que pour la « nourriture périssable, » comme les Juifs, cités dans ce texte, nous risquons d’œuvrer en vain ; nous pouvons être sûrs que nous ne travaillons pas vainement, si nous œuvrons pour le Seigneur, en vue d’obtenir une « nourriture spirituelle, » éternelle. Si nous voulons bénéficier des avantages matériels de ce monde, nous devons d’abord avoir Dieu comme « allié. » Voir Luc 12:33. Quand, en effet, Dieu perturbe nos affaires ici-bas et que nous ne rencontrons que problèmes et déceptions, nous devons réagir et nous demander si nous ne recherchons pas en priorité nos propres intérêts plutôt que ceux du Seigneur...

      Combien prétendent ne pas pouvoir participer à des œuvres de charité, alors qu’ils dépensent dix fois plus pour leur maison ou pour eux-mêmes ! Ceux qui portent toute leur attention sur l'embellissement et l'enrichissement de leur maison, alors que la demeure du Seigneur manque de l’essentiel, ne nient pas leurs priorités réelles. Il devrait être de l'intérêt de tous de s'appliquer à examiner notre conscience et l’état de notre cœur, en ce qui concerne notre état spirituel. Nous devrons répondre de notre péché si nous n’accomplissons pas notre devoir.

      Beaucoup sont relativement rapides à s'occuper de l’attitude des autres, alors qu’ils négligent leur propre devoir. Si une mauvaise habitude a été prise en ce sens, il n'y a hélas guère de chances pour que cela change... Si Dieu prend plaisir à voir notre tâche accomplie, cela devrait nous motiver à continuer dans ce sens, pour la suite.

      Que ceux qui ont remis à plus tard leur repentance devant Dieu, Lui confient rapidement leur cœur, pendant qu'il en est encore temps !

      Aggée 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.