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1 à 24 La chute de Babylone annoncée.
Ainsi tous les habitants de la terre furent rendus attentifs à son apparition, et ils entendirent tous la nouvelle que l'ange cria d'une voir forte. La chute de Babylone avait déjà été publiée à Apocalypse 14.8. (Comparer Esaïe 21.9) Son sort est dépeint dans des termes semblables à ceux dans lesquels les prophètes avaient annoncé la ruine de la Babylone des bords de l'Euphrate. (Esaïe 13.19-22 ; 34.11-14 ; Jérémie 50.39)
Elle est devenue une habitation de démons (c'est ainsi que les Septante traduisent le mot : "boucs," dans Esaïe 13.21), une prison de tout esprit impur, car c'est contre son gré que l'esprit impur séjourne dans les lieux déserts. (Comparer Matthieu 12.43)
Aux deux griefs déjà mentionnés Apocalypse 14.8 et Apocalypse 17.2 (voir les notes), en est ajouté un troisième : les marchands de la terre se sont enrichis de la puissance de son faste qui faisait la fortune de ces trafiquants chargés de pourvoir à ses exigences multiples et insatiables. Comparer Ezéchiel 27.3-25.
Il invite son peuple ( 2.14) à sortir de Rome, de même que précédemment il ordonnait à ses disciples de sortir de Jérusalem vouée à la destruction. (Apocalypse 12.6, note ; Matthieu 24.16 suivants ; comparez Jérémie 51.6,45 ; Genèse 19.12-15)
Ils doivent sortir de la ville maudite, non seulement pour n'être pas englobés dans sa ruine, mais de peur qu'ils n'en viennent à participer à ses péchés (2Corinthiens 6.17)
Il y a littéralement en grec : "ses péchés ont été collés jusqu'au ciel."
Holtzmann estime que cette expression présente l'image de péchés inscrits sur un livre, dont les feuillets de papyrus, collés les uns aux autres, forment un rouleau qui s'étend jusqu'au ciel.
- L'ordre de versets 6,7 (comparez Esaïe 40.2 ; Jérémie 50.29 ; Psaumes 137.8) n'est pas donné aux chrétiens au peuple de Christ, qui a quitté la ville, (verset 4) mais aux exécuteurs des jugements de Dieu, à la bête et aux rois ses alliés. (Apocalypse 17.16,17)
Tous les majuscules portent : (verset 6) comme elle a payé ; le texte reçu (minusc.) : comme elle vous a payé.
Il est puissant le Seigneur Dieu qui l'a jugée, est la leçon de C, Q. majuscules, versions. Sin. porte : "il est puissant le Dieu, le Seigneur qui l'a jugée." A et la Vulgate omettent le mot : Seigneur et portent simplement : Dieu qui l'a jugée est puissant.
Les rois de la terre ne sont évidemment pas les dix rois chargés de la destruction de Babylone, (Apocalypse 17.12,16,17) mais les autres rois qui se sont laissé séduire par elle et ont suivi l'exemple de son idolâtrie et de sa corruption. (Apocalypse 17.2,4, notes.) Les "princes de la mer" se lamentent de même sur Tyr dans Ezéchiel 26.16-18.
Le bois de senteur (verset 12) était le bois odoriférant du cèdre blanc.
Le cinnamome (verset 13) est une sorte d'aromate.
L'amome désigne une plante qui croit en Asie et dont on tirait un parfum précieux. L'authenticité des mots : et de l'amome est garantie par Sin., A, C, minusc., versions.
Les corps et les âmes d'hommes sont, d'après la plupart des interprètes, une double désignation des esclaves. La seconde se trouve aussi dans Ezéchiel 27.13. La première s'appliquerait plus spécialement soit à des gladiateurs soit à des prostituées. Mais il est plus probable que les corps désignent les conducteurs des chars, parce que ce mot est, en grec, au même cas que les mots chevaux et chars.
Le verset verset 15 se rattache étroitement au verset 13. On conjecture que verset 14 se trouvait originairement après ces mots de verset 23 "la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue chez toi."
Le texte ne porte pas : "ceux qui naviguent vers ce lieu" (Rome), comme ont la plupart de nos versions, mais, "vers un lieu," vers un port déterminé, qui est le but de leurs voyages ou le port d'attache de leur navire. Actes 27.2 explique cette expression.
Jeter de la poussière sur sa tête, c'était manifester sa douleur et son deuil (Ezéchiel 27.30) sur l'embrasement de Babylone, comparez Apocalypse 18.9 ; Esaïe 34.10.
- Au lieu de : les saints et les apôtres, C, minusc., le texte reçu portent : les saints apôtres.
- Quel contraste entre les lamentations qui précèdent et la joie à laquelle sont invités les habitants du ciel (comparez Apocalypse 12.12) et les saints, les chrétiens en général, et, en particulier, les apôtres et les prophètes (de la nouvelle Alliance), dont Rome a répandu le sang abondamment. (Apocalypse 16.8 ; 17.6)
La joie qu'ils éprouvent de la chute de Babylone se confond avec l'adoration des voies de Dieu, qui fait triompher sa justice et sa sainteté, voilées jusque-là par les désordres que crée le péché. (Comparer Apocalypse 19.1-5)
Jérémie Jérémie 51.63,64 ordonne à Séraja d'accomplir à Babylone une action analogue.
Pas plus le bruit du travail nécessaire à la vie que les accents joyeux des fêtes. (Jérémie 25.10)
Comparer Esaïe 23.8. Par leur commerce, ils acquirent des fortunes princières.
Comparer Nahum 3.4.
En répandant le sang des prophètes et des saints, qui a été trouvé en elle, (Ezéchiel 24.7-9) elle a couronné et consommé toute la série des actes de violence commis sur la terre.
Le sang de tous les égorgés (grec) a été trouvé ainsi en elle, et lui sera redemandé, comme la Jérusalem contemporaine du Christ a dû payer pour "tout le sang innocent répandu sur la terre depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie." (Matthieu 23.35)
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