Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 19.1

Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,
Après cela, j’entendis dans le ciel comme la voix puissante d’une foule immense qui disait : Alléluia ! Loué soit notre Dieu ! C’est à lui qu’appartiennent le salut et la gloire ainsi que la puissance.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Chroniques 29

      Psaumes 3

      Psaumes 106

      1

      La joie du peuple de Dieu. (Psaumes 106:1-5)
      Les péchés d'Israël. (Psaumes 106:6-12)
      Les provocations subies. (Psaumes 106:13-33)
      La rébellion du peuple en Canaan. (Psaumes 106:34-46)
      Prière pour une délivrance parfaite. (Psaumes 106:34,48)

      Aucun de nos péchés ou aucune de nos souffrances ne devraient nous empêcher de rendre la gloire due au Seigneur. Plus nous sommes indignes, plus Sa bonté à notre égard peut être admirée. Et ceux qui dépendent de la droiture du Rédempteur s'efforceront de suivre Son exemple, ils loueront Son nom par leur conduite et leurs paroles. Le peuple de Dieu a de bonnes raisons d'être joyeux ; il n'envie pas les fils des hommes, leurs plaisirs ou leur orgueil.

      Psaumes 111

      1

      Le Seigneur doit être adoré pour les œuvres qu'Il accomplit.

      - Le psalmiste est vraiment résolu à louer Dieu. Nos exhortations et nos élans de louange devraient nous unir tous, d'un commun élan. L'auteur recommande de louer le Seigneur avec ferveur, pour Ses œuvres. Il rappelle également qu'Il faut Le glorifier pour Ses bienfaits envers le monde, l'église et chacun de nous.

      Toutes les œuvres du Seigneur ne forment qu'une unité, c'est là Sa tâche ; en particulier, toutes les dispensations de Sa Providence ne sont l'objet que d'une volonté unitaire. Les œuvres de Dieu, que l'on peut discerner dans l'humilité et la diligence, sont toutes justes et saintes. Le fait que Dieu pardonne le péché est la plus merveilleuse de ses œuvres et cela devrait nous rappeler qu'Il faut Le glorifier. Dieu sera toujours fidèle dans Ses promesses ; il en a toujours été ainsi et ce, à jamais. Toutes Ses œuvres providentielles ont été accomplies selon les promesses et les prophéties divines. C'est par Lui, qui a droit sur toutes choses ici-bas, que s'opèrent le jugement et la droiture : tout cela témoigne de Sa bonté dans l'œuvre de grâce accomplie dans le cœur de l'homme verset Psaumes 111:7,8.

      Tous les commandements de Dieu sont importants ; tous ont été accomplis par Christ, et demeurent une règle de conduite pour nous. Il a envoyé la rédemption à son peuple, tout d'abord en Égypte, puis à tous les siens, plus tard ; cela est typique de la grande rédemption qu'a pleinement accompli le Seigneur Jésus.

      Voici la droiture éternelle qui règne, entourée de Sa miséricorde. C'est un manque de sagesse de ne pas craindre le Seigneur ; la crainte mène à la sagesse. Cette crainte est déclenchée par la repentance, par la foi en Christ, par la vigilance et l'obéissance. De telles personnes, pratiquant ces choses, sont sur le bon chemin, bien que pauvres, incomprises ou méprisées.

      Psaumes 115

      Psaumes 146

      1

      Les raisons de ne pas faire confiance aux hommes. (Psaumes 146:1-4)
      Les raisons de faire confiance à Dieu. (Psaumes 146:5-10)

      Si c'est pour nous un délice de louer le Seigneur, nous le louerons éternellement. Devant cette perspective glorieuse, les attraits du monde paraîtront bien ternes ! On peut trouver de l'aide dans le Fils de l'homme ; Il est même le Fils de Dieu, et nulle chair ne sera déçue de Lui avoir fait confiance.

      Mais quant aux fils de la perdition, ils sont comme l'homme, duquel ils descendent, comblé d'honneurs parfois, mais peu dignes de confiance. Dieu a donné la terre aux fils des hommes, ce qui peut être la cause d'une certaine désillusion pour ces derniers : au bout d'un certain temps, aucune portion de cette terre ne leur appartient, si ce n'est celle où leur corps repose... Quand l'homme retourne à la terre, en ce jour particulier, tous ses plans et ses desseins disparaissent et ne sont plus : que reste-t-il alors de toutes ses espérances ?

      Psaumes 148

      1

      Les créatures placées dans les béatitudes célestes, appelées à louer le Seigneur. (Psaumes 148:1-6)
      Les créatures d'ici bas, en particulier, Son peuple. (Psaumes 148:7-14)

      Nous ne connaissons que peu de chose ici-bas, des lieux célestes de lumière dans ce monde d'obscurité. Nous savons cependant qu'il existe, au dessus de nous, un monde habité par les anges de bénédictions. Ils louent Dieu sans cesse, ce qui incite le psalmiste à faire de même ; nous aussi, nous sommes en communion avec l'Esprit, au dessus de nous, et cela, pour Sa gloire.

      Les cieux et tout ce qu'ils contiennent, chantent la Gloire de Dieu. Ils nous appellent, en paroles et en actions, à glorifier le Créateur et le Rédempteur de l'univers.

      Psaumes 149

      1

      La joie du peuple de Dieu. (Psaumes 149:1-5)
      La terreur de ses ennemis. (Psaumes 149:6-9)

      Les miséricordes incessantes que Dieu nous accorde, nous appellent à entonner des chants de louange, à la fois sur terre et dans les cieux. Et les « Fils de Sion » ne doivent pas seulement glorifier Dieu, leur créateur, mais ils doivent se réjouir en Lui, ayant été créés en Christ, et étant rendus saints, parmi les hommes. Le Seigneur prend plaisir en Son peuple ; celui-ci, en retour, devrait se réjouir en Lui. Quand le Seigneur Jésus a montré aux pécheurs leur indignité, Il les a ornés des grâces de Son Esprit, Il leur a donné un modèle de Son image afin qu'ils soient heureux, dans Sa joie, éternellement.

      Que Ses saints, dès l'aube, puissent le glorifier par des chants de louange. Qu'ils se réjouissent, même sur leur lit de mort, étant assurés qu'ils sont en route vers le repos éternel et la gloire.

      Psaumes 150

      1

      Psaume de louange.

      - Nous sommes invités ici, à louer Dieu. Il faut louer Dieu dans Son sanctuaire, pour bénéficier du privilège d'avoir Sa présence parmi nous ; il faut le louer pour la puissance et la gloire qu'Il représente dans le firmament.

      Ceux qui louent le Seigneur dans les cieux, contemplent l'étendue de Sa puissance et de Sa gloire, choses que nous pouvons à peine concevoir. Mais le plus représentatif pour nous, se retrouve dans Son sanctuaire terrestre. La sainteté et l'amour de notre Dieu sont plus manifestes dans la rédemption de l'homme que dans toutes les autres œuvres divines. Louons notre Sauveur et notre Dieu pour cela !

      Nous n'avons pas besoin de nous soucier de la nature des divers instruments de musique cités dans ce psaume. Il est mentionné que pour le service de Dieu, notre peine ne doit pas être épargnée. Louons Dieu avec une foi fervente ; louons-Le avec un saint amour et avec joie ; louons-Le avec une parfaite confiance en Christ ; louons-Le avec une foi qui triomphe sur les puissances des ténèbres ; louons-Le avec un parfait respect pour tous Ses commandements et tous Ses préceptes ; louons-Le en nous réjouissant dans Son amour, tout en cherchant le réconfort dans Sa bonté ; louons-Le pour promouvoir les intérêts du royaume de Sa Grâce ; même au terme de notre vie, louons le Seigneur ! Nous pourrons, alors, vivre nos derniers instants le cœur en paix.

      Que tout ce qui respire loue le Seigneur. Louons donc le Seigneur, que nos vies soient comparables à un livre rempli de louanges, inspiré par l'Esprit de Dieu ! Un livre qui peut fournir à l'église des cantiques pour plus d'un millier d'années ; un livre qui puisse être cité sans cesse par Christ et Ses apôtres ; un livre qui présente les pensées les plus nobles sur Dieu et Son gouvernement, qui montre Sa perfection, pour nous conduire à chaque étape de la vie ; un livre qui révèle une expérience religieuse positive avec le Très Haut, qui, enfin, porte les marques claires et simples de son origine divine !

      Jonas 2

      Matthieu 6

      1 Timothée 1

      Apocalypse 4

      Apocalypse 5

      Apocalypse 7

      Apocalypse 11

      Apocalypse 12

      Apocalypse 18

      1

      Un autre ange proclame du ciel, la chute de la « Babylone mystique ». (Apocalypse 18:1-3)
      Une voix céleste admoneste le peuple de Dieu, afin qu'il ne subisse pas les fléaux annoncés. (Apocalypse 18:4-8)
      Lamentations sur la ville. (Apocalypse 18:9-19)
      L'église appelée à se réjouir de la ruine complète de Babylone. (Apocalypse 18:20-24)

      La chute et la destruction de la « Babylone mystique » sont déterminées par Dieu. Un autre ange descend alors du ciel. Celui-ci semble être Christ en personne, venant pour détruire Ses ennemis, et pour répandre la lumière de Son évangile sur toutes les nations.

      La méchanceté de cette ville de Babylone était très grande : elle avait abandonné le véritable Dieu, bâti des idoles, elle avait entraîné avec elle toutes sortes d'individus dans un « adultère spirituel », et par sa richesse et son luxe, elle les avait jalousement gardés « captifs ».

      La débauche spirituelle, à laquelle les habitants de Babylone se livraient, se confirmait par des richesses acquises plus ou moins honnêtement, par les péchés et la dépravation humaine : tous ces actes étaient dénoncés.

      Un sévère avertissement est donné à ceux qui attendent tout de la miséricorde divine, sans vouloir se séparer de leur « Babylone spirituelle » ; ils courent en fait vers leur destruction.

      Dieu peut avoir une partie de Son peuple dans cette « Babylone ». Mais elle sera appelée expressément à en sortir, alors que ceux qui veulent rester avec les pécheurs endurcis, recevront la juste rétribution de leur conduite.

      9 Tous ceux qui pleuraient sur Babylone, avaient joui de ses plaisirs sensuels, et profité de sa richesse et de son commerce.

      Les rois de la terre, qu'elle a poussés dans l'idolâtrie, leur permettant d'être tyranniques envers leurs sujets, lui étaient soumis dans l’obéissance ; il en était de même pour les négociants, ceux qui trafiquaient avec cette ville, jouissant de son aisance, de sa vie dissolue et de ses « honneurs » ; tous ces hommes pleuraient...

      Les « partisans » de Babylone ont en fait partagé tous ses plaisirs coupables et ses profits ; par contre ils n’étaient pas du tout disposés à subir ses fléaux ! L'esprit de l'antéchrist est un esprit du monde, et l’affliction subie par cette ville est celle qui est réservée au monde ; ces hommes ne se lamentent pas pour la colère divine subie, mais pour la perte de leurs différents avantages. La magnificence et la richesse des impies ne les concerne pas, par contre elles rendront la vengeance du Seigneur plus dure à supporter.

      Il est fait allusion dans ce texte, à la « marchandise spirituelle », quand, non seulement les esclaves, mais aussi les âmes des hommes, sont mentionnés en tant « qu’articles commerciaux », détruisant ainsi des millions d'êtres humains. Cette culpabilité n'a d’ailleurs pas été spécifique à l'antéchrist romain.

      Tous ces marchands, comblés par leurs gains et leur prospérité, devraient plutôt apprendre, à obtenir la richesse insondable offerte par Christ ; s’ils persistent dans leurs voies, ils devront pleurer en constatant que leur fortune se sera finalement envolée, et voir s’anéantir toutes les convoitises de leur âme.

      La mort, de toute façon, mettra bientôt fin à leur commerce, et toute la richesse de l'impie sera réservée, non seulement a son cercueil et aux vers, mais aussi au feu, celui qui ne s'éteint jamais...

      20 Les sujets de réjouissance des serviteurs de Dieu, ici-bas, sont les mêmes que ceux des anges, dans les cieux.

      Les apôtres, honorés et adorés quotidiennement de manière idolâtre, à Rome, se réjouiront de la chute de Babylone.

      L’anéantissement de cette ville n’était en réalité qu’une manifestation de la Justice divine, et du fait de cette ruine finale, « l’ennemi » n’allait plus pouvoir sévir ; cette chute était inexorable, confirmée par l’image d’un ange, jetant une meule dans la mer (versetApocalypse 18:21*).

      Sachons tirer un enseignement de tout ce qui a pu amener les autres à la destruction ; veillons à placer nos affections sur ce qui concerne les choses « d’en haut », alors que nous ne pouvons que constater la nature changeante de celles qu’on trouve ici-bas !

      * Verset ajouté par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Apocalypse 19

      1

      L'église, dans le ciel, comme sur la terre, triomphe et loue le Seigneur, pour la droiture de Ses Jugements. (Apocalypse 19:1-10)
      Une vision de Christ, partant détruire la bête et ses armées. (Apocalypse 19:11-21)

      Louer Dieu pour ce que nous avons, c'est prier pour ce qui sera encore fait pour nous !

      Dans le chant triomphant de ce texte, il y a une certaine harmonie entre les anges et les saints. Christ est « l'Époux » de son église, convoitée par ses ennemis. Cette seconde union, (par rapport à la première de la période apostolique) sera achevée dans le ciel ; mais le commencement du millénaire glorieux (par lequel est désigné le règne de Christ, ou un état de félicité, de mille ans sur terre) peut être considéré comme la célébration de son adoption sur terre : l'église de Christ, étant purifiée des erreurs, des divisions et des corruptions, en ce qui concerne la doctrine, la discipline, l'adoration, et ses différentes pratiques, sera préparée, pour être offerte au Seigneur publiquement, en tant qu’épouse, à la fois source de joie et bien-aimée !

      L'église est apparue, non pas vêtue de la robe éclatante et voyante de la « grande prostituée », mais parée de fin lin, propre et blanc : la robe de la Justice de Christ, celle de la justification, impartie pour sa sanctification.

      Les promesses de l'évangile, les véritables et saintes ordonnances de Dieu, appliquées et scellées par Son Esprit, contribuent à la célébration de ce mariage. Ceci semble se référer à la Grâce abondante et à la consolation que recevront les chrétiens lorsqu’ils connaîtront la félicité céleste à venir.

      L'apôtre Jean voulut honorer l'ange. Ce dernier refusa, afin de conduire l'apôtre vers le véritable et unique but de l'adoration religieuse : Dieu, et Lui seul. Ceci condamne clairement la pratique de ceux qui adorent les éléments de la cène (le pain et le vin), les saints, et les anges, et de ceux qui ne croient pas que Christ est vraiment et par nature, DIEU, bien qu’ils leur vouent un certain respect : toutes ces personnes sont déclarées coupables d'idolâtrie par le messager céleste du verset Apocalypse 19:10. Ce dernier annonce la véritable Parole de Dieu : « Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie ».

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.