ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Apocalypse 8.5

L’ange reprit l’encensoir, le remplit de braises prises sur l’autel et le lança sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des Ă©clairs et un grand tremblement de terre.
Puis l’ange prit le brĂ»le-parfum, le remplit du feu de l’autel et le jeta sur la terre. Il y eut aussitĂŽt des coups de tonnerre, des bruits de voix, des Ă©clairs et un tremblement de terre.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 16

      2 Samuel 22

      1 Rois 19

      Psaumes 18

      EsaĂŻe 29

      EsaĂŻe 30

      EsaĂŻe 66

      15 Ce texte est une déclaration prophétique, relative à la vengeance du Seigneur sur tous les ennemis de Son église, en particulier sur les « antichrétiens » qui s'opposeront à l'évangile, aux « derniers jours ».

      Les versets Esaïe 66:19,20, soulignent l'abondance de moyens dont les pécheurs disposent pour se convertir. Ces expressions sont figuratives : elles expriment les nombreux et merveilleux soutiens que Dieu accorde aux « élus », pour entrer dans la « demeure » de Christ. Tous seront les bienvenus, et rien ne pourra nuire à leur aide et à leur encouragement spirituel. Le ministÚre de l'évangile sera établi dans l'église ; tous offriront un culte solennel au Seigneur.

      Le dernier verset de ce texte, décrit la nature exacte du chùtiment futur, réservé aux pécheurs. Le « juste » et le « méchant » seront séparés : notre Sauveur annonce la misÚre et les tourments éternels réservés aux pécheurs impénitents.

      En l'honneur de cette Grùce libératrice, dont les rachetés du Seigneur bénéficient, en toute humilité et dans une crainte respectueuse, des cantiques triomphants sont chantés.

      ÉsaĂŻe conclut ses prophĂ©ties par cette reprĂ©sentation des Ă©tats opposĂ©s du « juste » et du « mĂ©chant », qui englobe la race humaine en totalitĂ©.

      Que Dieu puisse nous accorder, pour la cause de Christ, de faire partie de ceux qui craignent et aiment Son Nom, qui se rĂ©fĂšrent Ă  Ses vĂ©ritĂ©s, et qui persĂ©vĂšrent dans chaque bonne Ɠuvre, visant Ă  recevoir cette merveilleuse invitation du Seigneur JĂ©sus : venez, vous tous qui ĂȘtes bĂ©nis de Mon PĂšre, prenez part Ă  l'hĂ©ritage du royaume qui vous est rĂ©servĂ©, dĂšs la fondation du monde !

      Jérémie 51

      Ezéchiel 10

      Zacharie 14

      Matthieu 24

      Matthieu 27

      Luc 12

      Actes 4

      Actes 16

      Hébreux 12

      18 La montagne du Sinaï, sur laquelle les tables de la loi furent élaborées, était un lieu que l'on aurait pu toucher ; il était pourtant interdit de le faire. La dispensation mosaïque, par rapport à la Nouvelle Alliance, se trouvait davantage axée sur des éléments physiques, extérieurs et terrestres.

      L'Évangile est synonyme de douceur et de condescendance, il convient parfaitement Ă  notre faible nature. Sous l'Évangile, tous peuvent s’approcher de Dieu avec hardiesse et bĂ©nĂ©ficier de Sa prĂ©sence. Mais l’homme le plus parfait serait dĂ©sespĂ©rĂ© s'il Ă©tait jugĂ© selon la sainte loi donnĂ©e sur le mont SinaĂŻ, sans un rĂ©el Sauveur, Christ !

      Au temps de l'Évangile, l'Ă©glise est appelĂ©e « la montagne de Sion » ; de cet endroit, les croyants discernent plus clairement le ciel, et la paix rĂšgne en leur Ăąme. Tous les enfants de Dieu sont des « hĂ©ritiers » ; chacun dispose des privilĂšges d’un fils « premier-né ». Supposons qu'une Ăąme rejoigne l’assemblĂ©e, cette Ă©glise si glorieuse, en restant cependant Ă©trangĂšre Ă  Dieu, possĂ©dant encore un esprit charnel, aimant prioritairement ce prĂ©sent monde, dans ce qu’il reprĂ©sente, avec toute sa vanitĂ©, ses mensonges et ses convoitises ; une telle Ăąme semblerait s'ĂȘtre trompĂ©e de chemin, de lieu, d'Ă©tat, et de compagnie. En rĂ©alitĂ©, elle devrait se sentir mal Ă  l’aise dans une telle compagnie spirituelle...

      Christ est le MĂ©diateur de la Nouvelle Alliance : Il est placĂ© entre Dieu et les hommes, pour amener ces derniers Ă  bĂ©nĂ©ficier de cette Alliance ; Christ plaide en notre faveur, auprĂšs de Dieu, pour que, finalement, tout Son peuple soit rĂ©uni dans le ciel. Cette Nouvelle Alliance est fermement Ă©tablie par le sang de Christ, rĂ©pandu pour nous ; le sang de ce sacrifice a Ă©tĂ© rĂ©pandu sur « l’autel », Ă  la croix ; Christ a Ă©tĂ© la victime, au bĂ©nĂ©fice des pĂ©cheurs ; Il ne plaide pas pour la vengeance, mais pour la MisĂ©ricorde !

      Veillons donc Ă  ne pas refuser Son appel, plein de GrĂące, avec le salut qui est offert. Veillons Ă  ne pas repousser Celui qui parle du haut des cieux, avec une tendresse et un amour infinis ; comment pourront s'Ă©chapper ceux qui se dĂ©tournent de Dieu, en toute incrĂ©dulitĂ© ou apostasie, alors qu'Il les conjure, dans Sa GrĂące, afin qu’ils soient rĂ©conciliĂ©s, en recevant Son Ă©ternelle faveur ?

      La relation entre de Dieu et les hommes, aujourd’hui, en cette pĂ©riode de GrĂące, nous assure qu'Il jugera sĂ©vĂšrement ceux qui mĂ©prisent l'Évangile. Nous ne pouvons pas adorer Dieu d'une maniĂšre acceptable sans l'adorer avec vĂ©nĂ©ration, dans une pieuse crainte. Seule la GrĂące de Dieu nous permet de L'adorer d'une maniĂšre correcte. Dieu reste immuable, un Dieu juste et trois fois saint, sous la Loi comme sous l'Évangile. Un hĂ©ritage spirituel est assurĂ© Ă  tous les croyants ; tout ce qui concerne le salut est donnĂ© gratuitement, en rĂ©ponse Ă  la priĂšre.

      Recherchons la Grùce, pour que nous puissions servir Dieu avec crainte et vénération !

      Apocalypse 4

      Apocalypse 6

      12 Quand le sixiÚme sceau fut ouvert, il y eut un grand tremblement de terre, à tel point, que les fondations des églises et des différents états furent terriblement ébranlées.

      On trouve en abondance, dans les prophĂ©ties de l'Écriture, des descriptions aussi claires des changements futurs ; ces Ă©vĂ©nements sont des figures symboliques qui annoncent la fin du monde et le jour du Jugement. La crainte et la terreur saisiront les hommes de tous rangs. Ni la grandeur, ni la richesse, ni la valeur, ni la force, ne pourront protĂ©ger les hommes en ce temps. Ils dĂ©sireront que personne ne puisse les voir dans leur terreur ; ils chercheront mĂȘme Ă  ne plus exister !

      Bien que Christ soit « l’Agneau », Il peut nĂ©anmoins se fĂącher, et Sa colĂšre peut ĂȘtre extrĂȘmement virulente ; car si le RĂ©dempteur en personne, Celui qui apaise le courroux de Dieu, est notre Ennemi, oĂč pourrons-nous alors trouver un ami pour plaider notre cause ?

      De mĂȘme que les hommes ont « leur » jour d'opportunitĂ©, et leurs saisons de grĂące, Dieu a aussi, en toute justice, « Son » jour, pour manifester Sa ColĂšre.

      Il semble que le renversement du paganisme de l'empire Romain soit ici annoncĂ©. Ce texte dĂ©crit les idolĂątres cherchant Ă  se dissimuler dans leurs repaires et dans leurs cavernes secrĂštes, tentant vainement d’échapper Ă  la ruine. Dans la perspective de ce jour particulier, alors les signes des temps dĂ©montrent Ă  ceux qui croient en la Parole de Dieu, que le Roi des rois approche, les chrĂ©tiens sont appelĂ©s Ă  un « parcours » prĂ©cis, Ă  une confession totale de Christ et de Sa VĂ©ritĂ©, Ă  ceux qui les entourent.

      Quelles que soient les épreuves que ces fidÚles devront endurer, il leur sera préférable de supporter le mépris momentané de l'homme, plutÎt que la honte éternelle...

      Apocalypse 8

      Apocalypse 11

      Apocalypse 16

      1

      La premiÚre coupe est versée sur la terre ; la deuxiÚme sur la mer ; la troisiÚme dans les fleuves et les sources. (Apocalypse 16:1-7)
      La quatriĂšme sur le soleil ; la cinquiĂšme sur le trĂŽne de la bĂȘte. (Apocalypse 16:8-11)
      La sixiĂšme sur le grand fleuve, l'Euphrate. (Apocalypse 16:12-16)
      La septiĂšme dans l'air, suivie de la destruction de tous les ennemis de Christ. (Apocalypse 16:17-21)

      Nous devons prier, afin que la volontĂ© de Dieu puisse ĂȘtre accomplie sur la terre, comme au ciel.

      Nous trouvons dans ce texte une succession de terribles jugements, effectuĂ©s par la Providence ; il semble qu’il y ait lĂ , une allusion Ă  plusieurs flĂ©aux qui frappĂšrent l'Égypte : en effet, les pĂ©chĂ©s commis Ă©taient similaires, ainsi que le chĂątiment infligĂ©.

      Les coupes se rapportent aux sept trompettes, qui reprĂ©sentent l’avĂšnement de l'antĂ©christ ; la chute des ennemis de l'Ă©glise sera liĂ©e Ă  cette venue : toute chose les concernant ici-bas, l’air qui les entoure, les mers, les riviĂšres, les villes, tout sera vouĂ© Ă  la ruine, tout sera maudit Ă  cause de leur mĂ©chancetĂ©.

      Il n'est pas Ă©tonnant que les anges, vĂ©ritables tĂ©moins de ces Ă©vĂšnements, exĂ©cutant la vengeance divine sur ceux qui haĂŻssent obstinĂ©ment Dieu, Christ, et la SaintetĂ©, louent Sa Justice et Sa VĂ©rité ; ils ne peuvent qu’ĂȘtre en accord avec les terribles Jugements de l’Éternel, vĂ©ritable rĂ©ponse aux tortures que les cruels persĂ©cuteurs firent subir Ă  Ses saints et Ses prophĂštes.

      8 Le cƓur de l'homme est tellement mauvais, qu’aucun malheur, mĂȘme le plus sĂ©vĂšre, ne pourra, sans la GrĂące divine, le conduire Ă  la repentance.

      L'enfer est rempli de blasphĂšmes ; ceux qui ne discernent pas clairement la main de Dieu dans leurs souffrances, Ă©prouvent souvent en fait Ă  Son Ă©gard, une rage furieuse : ils ignorent l’origine de la nature humaine, la Bible, et l’état de leur propre cƓur.

      Il faut souhaiter que les pĂ©cheurs puissent maintenant se repentir en Christ, en recherchant la GrĂące du Saint-Esprit, sinon, ils connaĂźtront l'angoisse et l'horreur qui rĂšgnent dans le cƓur qui ne s’humilie pas, impĂ©nitent, et dĂ©sespĂ©ré ; ces Ăąmes accumulent ainsi un lot de culpabilitĂ© et de misĂšre, pour l'Ă©ternitĂ©.

      Les tĂ©nĂšbres sont opposĂ©es Ă  la sagesse et Ă  la connaissance, elles laissent prĂ©sager la confusion et la folie des idolĂątres et des partisans de la bĂȘte : elles sont synonymes d'angoisse et de contrariĂ©tĂ© de l'Ăąme. Tout cela est l’inverse du plaisir et de la joie procurĂ©s par la LumiĂšre !

      12 Ceci reprĂ©sente peut-ĂȘtre l’anĂ©antissement du pouvoir turc, et de l'idolĂątrie, ouvrant par cet effet un chemin destinĂ© au retour des Juifs.

      Il peut s'agir aussi de Rome, la « Babylone mystique » ; ce nom de Babylone reprĂ©sentant Rome n'est pas non plus citĂ© directement. Quand Rome sera dĂ©truite, son fleuve et son commerce en pĂątiront avec elle. Un chemin sera peut-ĂȘtre ouvert pour que les nations de l'est puissent venir envahir l'Ă©glise de Christ...

      Le grand dragon rassemblera alors toutes ses forces, pour tenter de lancer une lutte dĂ©sespĂ©rĂ©e, avant que tout soit perdu. Dieu prĂ©vient de cette grande Ă©preuve, pour engager son peuple Ă  s'y prĂ©parer. Ce seront des temps de grande tentation ; c'est pourquoi Christ, par le biais de Son apĂŽtre, appelle Ses serviteurs Ă  attendre Sa venue soudaine, en les incitant Ă  veiller pour ne pas ĂȘtre amenĂ©s Ă  subir la honte, en tant qu’apostats ou hypocrites.

      Bien que les chrétiens aient des interprétations différentes, quant aux temps et aux époques relatifs aux événements futurs, ils sont pourtant unanimes sur le fait que Jésus-Christ, le Seigneur de Gloire, reviendra soudainement pour juger le monde. Pour ceux qui vivent en communion avec Christ, c'est un sujet de joyeuse espérance, chacun désirant que le Maßtre ne tarde pas !

      17 Le septiĂšme et dernier ange versa sa coupe, ce qui acheva la chute de Babylone. L'Ă©glise triomphante, dans le ciel, vit cette scĂšne et s'en rĂ©jouit ; celle, en plein conflit, sur terre, vit Ă©galement cette ruine, ce qui l’encouragea triomphalement.

      Dieu se souvint de cette grande et mauvaise ville ; il semblait pourtant qu’elle avait oubliĂ© durant quelque temps son idolĂątrie et sa cruautĂ©. Tout ce qui paraissait indestructible fut emportĂ© et dĂ©truit.

      Les hommes proférÚrent des blasphÚmes : les plus grands jugements qui peuvent tomber sur eux, ne pourront les amener à la repentance, sans le secours de la Grùce divine.

      L’endurcissement contre Dieu, suite Ă  Ses Jugements vertueux, est le signe annonciateur d’une destruction totale et inĂ©luctable.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.