Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Deutéronome 31.9

Moses wrote this law, and delivered it to the priests the sons of Levi, who bore the ark of the covenant of Yahweh, and to all the elders of Israel.
Moïse mit cette loi par écrit et la remit aux prêtres, aux descendants de Lévi qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel, et à tous les anciens d'Israël.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 4

      Nombres 33

      Deutéronome 17

      Deutéronome 31

      9 Bien que nous lisions la Parole de Dieu en privé, ne pensons pas qu'il soit inutile de l'entendre lire en public. La lecture solennelle de la loi devait être effectuée l'année de « relâche ». Cette année particulière est un peu une image de l'évangile, que l'on peut nommer, « l'année propice du Seigneur » ; notre pardon reçu et notre liberté en Christ, nous engagent à garder Ses commandements.

      La loi devait être lue, en Israël, devant toute personne : les hommes, les femmes, les enfants et les étrangers. Dieu désirait en effet, que tout le peuple connaisse Sa Parole. Cette règle nous concerne également, la Bible doit être lue devant toute l'assemblée. Quand on sait tout le mal que certaines personnes se sont donné pour obtenir, ne serait-ce qu'un fragment de la Bible, alors qu'une copie entière était introuvable et qu'il était interdit de la posséder, nous ne pouvons qu'être reconnaissants pour les milliers d'exemplaires aujourd'hui disponibles parmi nous !

      Par cette lecture, le peuple était à même de mieux comprendre les différents situations qu'Israël avait traversées, d'âge en âge. Mais le cœur de l'homme est si négligent, qu'il peut, hélas, ne pas trouver le temps nécessaire, pour se consacrer à la connaissance des préceptes divins et à l'adoration du Seigneur.

      23 Ce passage décrit comment Moïse donna solennellement le livre de la loi aux Lévites, afin qu'ils le placent à côté de l'arche. Le patriarche donna ensuite au peuple, un cantique qui figure au chapitre suivant. Il le rédigea d'abord, inspiré par le Saint-Esprit, puis le communiqua ensuite au peuple.

      Moïse annonça clairement qu'il savait qu'après sa mort, Israël se corromprait totalement. Cet homme, qui avait tant fait pour le peuple, devait être accablé de tristesse ; mais il pouvait se réconforter en estimant avoir accompli son devoir, sachant que Dieu serait finalement glorifié, à la fin de la dispersion d'Israël : si, dans le futur, ce dernier n'était plus en Canaan, les promesses divines à son égard, n'en seraient pas moins immuables.

      Josué 3

      14 Le Jourdain, à cette époque de l'année, déborde de son lit. Ce fait, suivi du miracle de l'assèchement du fleuve, met en valeur la puissance de l'Éternel et tout l'Amour qu'Il porte à Israël. Bien que ceux qui s'opposent au salut du peuple de Dieu, aient parfois de nombreux avantages, Dieu finit toujours par être Le grand vainqueur. Ce franchissement du Jourdain, symbolisant l'entrée du peuple en Canaan, après qu'il ait longtemps voyagé et erré dans le désert, est une image du passage du croyant, de la mort spirituelle qu'il connaissait ici-bas dans ce monde de péché, avant sa conversion, vers la vie qui l'attend dans les cieux, près du Seigneur.

      Jésus est une image de l'arche : elle précédait le peuple, et est entrée dans le fleuve, alors que ses eaux n'étaient pas encore retenues. Gardons bien en mémoire les témoignages du fidèle Amour de Dieu, ils pourront alors fortifier notre foi et notre espérance lors de notre conflit final avec l'ennemi.

      Josué 6

      1 Rois 8

      1 Chroniques 15

      Daniel 9

      Osée 4

      6 Les prêtres et le peuple ont tous rejeté la connaissance de la vérité ; il est alors normal que Dieu les rejette. Ils ont oublié la loi de Dieu, négligé de la garder à l'esprit et manqué de la transmettre à leur postérité ; il est logique qu'en conséquence Dieu les oublie, eux et leurs enfants.

      Si nous déshonorons Dieu, par notre manque de révérence, Celui-ci, tôt ou tard, nous couvrira de honte.

      Au lieu de mettre en garde le peuple contre le péché, et l'inciter à la pratique des sacrifices, pour bien montrer l'offense faite à Dieu, les prêtres conduisaient le peuple dans l'iniquité, sans l'exhorter à l'expiation. Il est relativement malsain de se réjouir du péché des autres car cela peut se retourner contre nous. On ne peut jouir en toute quiétude de ce qui est gagné malhonnêtement. Le peuple et les prêtres s'endurcissaient dans le péché ; ils méritaient, en pure logique, leur punition. Ceux qui pratiquent ensemble le péché doivent s'attendre à partager une ruine commune. Toute convoitise du cœur finira un jour ou l'autre par extirper la force et la vigueur. C'est pour cette raison que certains professeurs sont si ennuyeux, si peu attrayants, enseignant vainement la religion. Ils sont attirés par leur propre convoitise, ce qui éloigne leur cœur de leur sujet d'enseignement.

      Malachie 2

      Malachie 4

      4 Nous trouvons dans ce texte, une conclusion solennelle, non seulement au sujet de la prophétie, mais également de l'Ancien Testament.

      La conscience nous incite à suivre la Loi. Bien que nous n'ayons pas de prophètes, nous pouvons garder notre communion avec Dieu, tant que nous disposons de bibles. Laissons les autres se vanter, dans leur raisonnement orgueilleux et soi-disant « éclairés », mais restons fidèles à la Parole de Dieu, par laquelle le « Soleil de la Justice » brillera sur les âmes de Son peuple.

      Ils doivent vivre dans l'espérance de l'Évangile de Christ et doivent rechercher son avènement. Jean Baptiste a prêché la repentance, comme l'avait fait Élie. Le retour des âmes à Dieu et l’exercice du devoir sont la meilleure préparation à suivre, pour ceux qui désirent affronter ce grand et terrible Jour de l’Éternel.

      Jean prêchera une doctrine, qui atteindra le cœur des hommes et opérera en eux un réel changement. Il préparera en effet le « chemin du Royaume des cieux ». La nation juive, par sa méchanceté, s'est exposée à la malédiction divine ; Dieu était prêt à la conduire à la ruine, mais, une fois de plus, Il tentera de voir si elle se repentira et reviendra à Lui ; c'est pourquoi Il envoya Jean Baptiste pour prêcher la repentance au peuple.

      Que le croyant attende avec patience sa délivrance et soit prêt pour le « grand jour », où Christ reviendra une seconde fois, pour rechercher les Siens.

      Mais ceux qui ne sont pas sensibles à « Son épée », Sa Parole, doivent s’attendre à être frappés de Sa Verge et par la malédiction.

      Personne ne peut prétendre échapper aux fléaux mentionnés par la loi divine, ni jouir de la joie de Son peuple racheté, sans détourner son cœur du péché et du monde, et sans se tourner vers Christ et la sainteté.

      Que la Grâce du Seigneur soit avec vous tous ! Amen.

      Marc 10

      Marc 12

      Luc 20

      Jean 1

      Jean 5

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.