Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
7
S’il y a chez toi quelque pauvre parmi tes frères, qui réside avec toi, dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciras pas ton cœur et tu ne fermeras pas ta main devant ton frère pauvre,
8
mais tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras sur gage de quoi pourvoir à ses besoins.
9
Garde-toi d’avoir dans ton cœur des pensées détestables et de dire : La septième année, l’année de la remise approche ! (Garde-toi) d’avoir un œil sans pitié pour ton frère pauvre et de ne rien lui donner. Il crierait à l’Éternel contre toi, et tu te chargerais d’un péché.
10
Fais lui un don, et que ton cœur ne lui donne pas à regret ; car, à cause de cela, l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises.
11
Il ne manquera pas de pauvres au milieu du pays ; c’est pourquoi je te donne ce commandement : Tu devras ouvrir ta main à ton frère, au malheureux et au pauvre dans ton pays.
1
Au chef de chœur. Psaume de David.
2
Heureux celui qui agit avec discernement envers le faible ! Au jour du malheur l’Éternel le délivre ;
5
Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec cris de triomphe.
6
Celui qui s’en va en pleurant, quand il porte la semence à répandre, S’en revient avec cris de triomphe, quand il porte ses gerbes.
18
Le méchant se procure un gain trompeur, Mais celui qui sème la justice a un salaire véritable.
24
Tel, qui fait des largesses, devient plus riche ; Et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.
25
Celui qui répand la bénédiction sera dans l’abondance, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.
17
Celui qui a pitié de l’indigent prête à l’Éternel, Qui lui rendra ce qui lui est dû.
9
L’homme dont le regard est bon sera béni, Parce qu’il donne de son pain à l’indigent.
1
Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras ;
6
Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons.
8
Mais celui qui est noble forme de nobles desseins Et il s’en tient à ses nobles desseins.
20
Heureux vous qui partout semez le long des eaux Et qui détachez les pattes du bœuf et de l’âne !
13
et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous.
42
Quiconque donnera à boire même un seul verre d’eau froide à l’un de ces petits en qualité de disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra point sa récompense.
40
Et le roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
14
Et tu seras heureux, puisqu’ils n’ont pas de quoi te rétribuer ; car tu seras rétribué à la résurrection des justes.
6
En fait, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème en abondance moissonnera en abondance.
8
Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
9
Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
10
Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
10
Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre action, ni l’amour que vous avez montré pour son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints.
1 à 3 La bienfaisance aura sa récompense (versets 1 et 2) ; il faut la pratiquer sans renvoi (verset 3).
Sur la surface des eaux, le pain semble perdu (Osée 10.7 ; Job 24.18). Mais ce n'est pas là une raison pour ne prêter ou ne donner qu'à qui peut rendre (Luc 6.33-35).
Longtemps après peut-être tu le retrouveras. Comparez Proverbes 11.24 ; 19.17 ; 22.9 ; Psaumes 112.9 ; Galates 6.9.
Exhortation à la libéralité. (Ecclésiaste 11:1-6)
Salomon invite les riches à aider leur entourage. Il faut user de libéralité, même si cela peut nous sembler être du gaspillage et une perte. N’hésitons pas à donner abondamment !Avertissement : se préparer à affronter la mort ; Exhortation aux jeunes : songer à la piété. (Ecclésiaste 11:7-10)
Ne regrette pas le bien que tu as fait, ne te dérobe pas devant celui à qui tu peux encore procurer des bienfaits : ce ne sera pas vain !
Il est bon de s’attendre à subir l’épreuve et vivre dans la peine ; la sagesse consiste à procurer le bien, quand nous sommes dans une période propice. Les richesses ne sont d’aucune utilité si nous n’en faisons pas profiter notre entourage. Chacun doit chercher à être une bénédiction, là où la Providence l'a placé.
Où que nous puissions être, nous pouvons toujours trouver une bonne œuvre à accomplir, si du moins, nous avons le cœur de le faire. Si nous amplifions la moindre difficulté, si nous nous créons des problèmes imaginaires, nous n'avancerons jamais dans notre tâche.
Les aléas de l’épreuve sont dans les mains de Dieu ; elles sont destinées à nous façonner. Dieu accomplit tout ce qu’Il a promis de faire, quels que soient nos sentiments à ce sujet. Nous pouvons placer notre confiance en Dieu : Il nous donne tout ce dont nous avons besoin, quels que soient nos soucis, voire notre anxiété.
Ne nous lassons pas de bien faire, car au moment favorable, au temps que Dieu, a prévu, nous en récolterons le résultat, Ga 6:9.