Ecclésiaste 12.1

Souviens-toi de ton cr√©ateur durant ta jeunesse, avant l‚Äôarriv√©e des jours mauvais, avant d‚Äôatteindre les ann√©es o√Ļ tu diras¬†: ¬ę¬†Je n'y prends aucun plaisir.¬†¬Ľ
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Limitations, avec l'√Ęge, de nos capacit√©s. (Eccl√©siaste 12:1-7)
Tout est vanité : avertissement sur le jugement à venir. (Ecclésiaste 12:8-14)

Nous devons nous souvenir de nos p√©ch√©s contre notre Cr√©ateur, nous en repentir, et chercher Son pardon. Nous devons √©galement garder en m√©moire qu‚Äôil faut accomplir notre devoir, et nous y attacher, en portant notre regard vers notre Cr√©ateur, pour qu‚ÄôIl nous octroie Sa Gr√Ęce et Sa force. Cela devrait √™tre fait d√®s notre plus jeune √Ęge, quand nous sommes au fait de nos forces physiques, et que l'esprit est des plus actifs.

Quand un homme retrace sa vie avec tristesse, sans avoir pu abandonner le p√©ch√©, ni les vanit√©s de ce monde, et qu'il en arrive √† dire: ¬ę¬†je n'ai pris aucun plaisir ici-bas¬†¬Ľ, sa sinc√©rit√© ne peut √™tre remise en cause, malheureusement.

Nous avons ensuite dans ce texte un portrait imagé de la vieillesse, avec les difficultés et les différents problèmes qu’elle engendre. Les versets Ecclésiaste 12:2-6, continuent cette description, en donnant différentes réflexions auxquelles on songe à l'heure de la mort. Si le péché n'était pas entré dans le monde, l’homme n’aurait pas connu une telle souffrance.

Il est donc certain que celui qui arrive au terme de sa vie devrait songer au mal engendré par le péché...

    • Gen√®se 39

      2 L'Eternel fut avec Joseph et la r√©ussite l'accompagna. Il habitait dans la maison de son ma√ģtre √©gyptien.
      8 Il refusa et lui dit¬†: ¬ę¬†Mon ma√ģtre ne prend connaissance de rien avec moi dans la maison, il m‚Äôa confi√© tous ses biens.
      9 Personne n'est plus grand que moi dans cette maison et il ne m'a rien interdit, sauf toi parce que tu es sa femme. Comment pourrais-je commettre un aussi grand mal et p√©cher contre Dieu¬†?¬†¬Ľ
      23 Le chef de la prison ne s'occupait pas du tout de ce qui était sous la responsabilité de Joseph, parce que l'Eternel était avec lui et faisait réussir ce qu’il entreprenait.

      1 Samuel 1

      28 Aussi, je veux le pr√™ter √† l'Eternel¬†; il sera toute sa vie pr√™t√© √† l'Eternel.¬†¬Ľ Et ils se prostern√®rent l√† devant l'Eternel.

      1 Samuel 2

      18 Samuel faisait le service devant l'Eternel et cet enfant était habillé d'un éphod en lin.
      26 Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable aussi bien à l'Eternel qu’aux hommes.

      1 Samuel 3

      19 Samuel grandissait. L'Eternel était avec lui et ne laissa aucune de ses paroles rester sans effet.
      20 Tout Isra√ęl, depuis Dan jusqu'√† Beer-Sh√©ba, reconnut que Samuel √©tait √©tabli proph√®te de l'Eternel.
      21 L'Eternel continuait √† appara√ģtre √† Silo¬†; en effet l'Eternel se r√©v√©lait √† Samuel √† Silo en lui adressant la parole.

      1 Samuel 16

      7 Mais l'Eternel dit √† Samuel¬†: ¬ę¬†Ne pr√™te pas attention √† son apparence et √† sa grande taille, car je l'ai rejet√©. En effet, l‚ÄôEternel n‚Äôa pas le m√™me regard que l‚Äôhomme¬†: l'homme regarde √† ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cŇďur.¬†¬Ľ
      12 Isa√Į envoya quelqu‚Äôun le chercher. Il √©tait roux, avec de beaux yeux et une belle apparence. L'Eternel dit √† Samuel¬†: ¬ę¬†L√®ve-toi, verse de l‚Äôhuile sur lui, car c'est lui¬†!¬†¬Ľ
      13 Samuel prit la corne d'huile et le consacra par onction au milieu de ses frères. L'Esprit de l'Eternel vint sur David, à partir de ce jour et par la suite. Samuel se leva et partit à Rama.

      1 Samuel 17

      36 C'est ainsi que ton serviteur a frapp√© le lion et l'ours, et ce sera aussi le sort du Philistin, de cet incirconcis, car il a insult√© l'arm√©e du Dieu vivant.¬†¬Ľ
      37 David ajouta¬†: ¬ę¬†L'Eternel m'a d√©livr√© de la griffe du lion et de la patte de l'ours, et il me d√©livrera aussi de ce Philistin.¬†¬Ľ Sa√ľl dit √† David¬†: ¬ę¬†Vas-y donc et que l'Eternel soit avec toi¬†!¬†¬Ľ

      2 Samuel 19

      35 Mais Barzilla√Į r√©pondit au roi¬†: ¬ę¬†Combien d'ann√©es vivrai-je encore, pour que je monte avec le roi √† J√©rusalem¬†?

      1 Rois 3

      6 Salomon r√©pondit¬†: ¬ę¬†Tu as trait√© avec une grande bont√© ton serviteur David, mon p√®re, parce qu'il marchait en ta pr√©sence dans la fid√©lit√© et la justice, et avec un cŇďur droit envers toi. Tu lui as conserv√© cette grande bont√© et tu lui as donn√© un fils pour si√©ger sur son tr√īne, comme on le voit aujourd'hui.
      7 Maintenant, Eternel mon Dieu, tu m’as établi roi, moi ton serviteur, à la place de mon père David. Or je ne suis qu'un jeune homme, je n'ai pas d'expérience.
      8 Ton serviteur se trouve au milieu de ton peuple, celui que tu as choisi, et c’est un peuple immense, si nombreux qu’il ne peut être ni compté ni recensé.
      9 Accorde donc √† ton serviteur un cŇďur apte √† √©couter pour juger ton peuple, pour distinguer le bien du mal¬†! En effet, qui serait capable de juger ton peuple, ce peuple si important¬†?¬†¬Ľ
      10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur.
      11 Et Dieu lui dit¬†: ¬ę¬†Puisque c'est cela que tu demandes, puisque tu ne r√©clames pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, mais que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice,
      12 je vais agir conform√©ment √† ta parole. Je vais te donner un cŇďur si sage et si intelligent qu'il n'y a eu avant toi et qu'on ne verra jamais personne de pareil √† toi.

      1 Rois 14

      13 Tout Isra√ęl le pleurera et on l'enterrera. Oui, il est le seul de la famille de J√©roboam qui sera d√©pos√© dans un tombeau, parce qu'il est le seul de cette famille en qui l‚Äôon trouve quelque chose de bon devant l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl.

      1 Rois 18

      12 Lorsque je t'aurai quitt√©, l'Esprit de l'Eternel te transportera je ne sais o√Ļ. Je serai all√© informer Achab, mais comme il ne te trouvera pas, il me tuera. Cependant, moi ton serviteur, je crains l'Eternel depuis ma jeunesse.

      2 Chroniques 34

      2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel et il marcha sur les voies de son ancêtre David, il ne s'en écarta ni à droite ni à gauche.
      3 La huitième année de son règne, alors qu’il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de son ancêtre David, et la douzième année il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des poteaux sacrés, des sculptures sacrées et des idoles en métal fondu.

      Job 30

      2 ¬Ľ Mais √† quoi me servirait la force de leurs mains¬†? Ils n‚Äôont pas la moindre vigueur.

      Psaumes 22

      9 * ¬ę¬†Recommande ton sort √† l‚ÄôEternel¬†! L‚ÄôEternel le sauvera, il le d√©livrera, puisqu‚Äôil l‚Äôaime¬†!¬†¬Ľ
      10 Oui, tu m’as fait sortir du ventre de ma mère, tu m’as mis en sécurité contre sa poitrine ;

      Psaumes 34

      11 Les lionceaux connaissent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien.

      Psaumes 71

      17 O Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, et jusqu’à présent j’annonce tes merveilles.
      18 Ne m‚Äôabandonne pas, √ī Dieu, malgr√© ma vieillesse et mes cheveux blancs, afin que j‚Äôannonce ta force √† la g√©n√©ration pr√©sente, ta puissance √† tous ceux qui viendront¬†!

      Psaumes 90

      10 La durée de notre vie s’élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans, mais l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, car le temps passe vite et nous nous envolons.

      Proverbes 8

      17 ¬Ľ J'aime ceux qui m'aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent.

      Proverbes 22

      6 Eduque l'enfant d’après la voie qu'il doit suivre ! Même quand il sera vieux, il ne s'en écartera pas.

      Ecclésiaste 11

      8 Si donc un homme vit longtemps, qu'il se réjouisse pendant toutes ces années, tout en se souvenant des jours sombres, car ils seront nombreux. Tout ce qui arrive n’est que fumée.
      10 Chasse le chagrin de ton cŇďur et √©loigne le mal de ton corps, car l‚Äôadolescence et la jeunesse partent en fum√©e.

      Ecclésiaste 12

      1 Souviens-toi de ton cr√©ateur durant ta jeunesse, avant l‚Äôarriv√©e des jours mauvais, avant d‚Äôatteindre les ann√©es o√Ļ tu diras¬†: ¬ę¬†Je n'y prends aucun plaisir.¬†¬Ľ

      Esa√Įe 26

      8 Oui, nous plaçons notre attente en toi, Eternel, sur le sentier de tes jugements ; faire appel à ton nom et parler de toi, voilà ce que nous désirons.

      Lamentations 3

      27 Il est bon, pour l'homme, de devoir se plier à des contraintes dans sa jeunesse.

      Daniel 1

      8 Daniel prit la ferme décision de ne pas se souiller en consommant les plats servis à la table du roi et le vin de ses banquets. Il demanda alors au chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller.
      9 Dieu gagna à Daniel la bienveillance et la compassion du chef des eunuques.
      17 Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la connaissance et de la perspicacité dans tout ce qui concernait la littérature et la sagesse. De plus, Daniel était capable d’expliquer toutes les visions et tous les rêves.

      Osée 7

      9 Des étrangers dévorent sa force, et il ne s'en doute pas ; la vieillesse s'empare de lui, et il ne s'en doute pas.

      Luc 1

      15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l'Esprit saint dès le ventre de sa mère.

      Luc 2

      40 Or l'enfant grandissait et se fortifiait [en esprit]. Il √©tait rempli de sagesse et la gr√Ęce de Dieu √©tait sur lui.
      41 Les parents de J√©sus allaient chaque ann√©e √† J√©rusalem pour la f√™te de la P√Ęque.
      42 Lorsqu'il eut 12 ans, ils y montèrent avec lui comme c’était la coutume pour cette fête.
      43 Puis, quand la fête fut terminée, ils repartirent, mais l'enfant Jésus resta à Jérusalem sans que sa mère et Joseph s'en aperçoivent.
      44 Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, tout en le cherchant parmi leurs parents et leurs connaissances.
      45 Mais ils ne le trouvèrent pas et ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
      46 Au bout de trois jours, ils le trouv√®rent dans le temple, assis au milieu des ma√ģtres¬†; il les √©coutait et les interrogeait.
      47 Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.
      48 Quand ses parents le virent, ils furent frapp√©s d'√©tonnement, et sa m√®re lui dit¬†: ¬ę¬†Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous¬†? Ton p√®re et moi, nous te cherchions avec angoisse.¬†¬Ľ
      49 Il leur dit¬†: ¬ę¬†Pourquoi me cherchiez-vous¬†? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon P√®re¬†?¬†¬Ľ
      50 Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
      51 Puis il descendit avec eux pour aller √† Nazareth et il leur √©tait soumis. Sa m√®re gardait pr√©cieusement toutes ces choses dans son cŇďur.
      52 J√©sus grandissait en sagesse, en taille et en gr√Ęce devant Dieu et devant les hommes.

      Luc 18

      16 J√©sus appela les enfants et dit¬†: ¬ę¬†Laissez les petits enfants venir √† moi et ne les en emp√™chez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

      Ephésiens 6

      4 Quant à vous, pères, n'irritez pas vos enfants mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements qui viennent du Seigneur.

      2 Timothée 3

      15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...