Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Ecclésiaste 3.8

Il y a un temps pour aimer et un temps pour détester, un temps pour la guerre et un temps pour la paix.


  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 14

      17 On dit de Melchisédek qu'il était roi de Salem, peut-être à l'endroit même de la future ville de Jérusalem ; on dit aussi de lui qu'il n'était simplement qu'un homme. Dans le nouveau testament, Heb 7:3, il est mentionné que l'histoire biblique ne révèle aucune information sur ses ancêtres. Ce silence des Écritures est destiné à orienter nos pensées vers Christ. Le pain et le vin ont bien réconforté les serviteurs d'Abram ; il est intéressant de constater que Christ a repris les même symboles pour le mémorial de son corps et de son sang, qui représentent la chair et le breuvage de l'âme.

      Melchisédek a béni Abram, au Nom du Dieu Très-Haut. Il a également béni l'Éternel pour ce qu'Il a fait à Abram. Nous devrions rendre grâce, à la fois, pour les bénédictions que nous recevons, et pour celles que les autres reçoivent. Jésus Christ, notre Grand Prêtre, est le médiateur, à la fois pour nos prières et pour nos louanges, non seulement pour celles que nous adressons directement à Dieu mais aussi pour celles qu'Il Lui adresse en notre faveur. Abram donna le dixième de son butin, Heb 7:4. Quand Dieu nous envoie un don généreux, nous devons, en retour, exprimer rapidement notre gratitude, par des actes de piété et de charité. Jésus Christ, notre grand Melchisédek, doit recevoir notre hommage et être humblement reconnu comme notre Roi et notre Prêtre, non seulement avec notre dîme, mais aussi avec tout ce que nous devons Lui abandonner.

      Josué 8

      1

      Dieu encourage Josué. (Josué 8:1,2)
      La prise de la ville d'Aï. (Josué 8:3-22)
      La destruction d'Aï et de son roi. (Josué 8:23-29)
      La loi est lue à Ébal et à Garizim. (Josué 8:30-35)

      Quand nous avons, conformément à la Parole, fidèlement rejeté le péché et les manquements qui nous éloignaient de Dieu, nous pouvons alors, et seulement à cet instant, espérer entendre Sa voix, et ce, pour notre plus grand bien ; étant alors réconciliés avec le Père, Celui-ci pourra nous diriger dans notre ministère spirituel, comme dans notre combat chrétien. L'Éternel encourage Josué à poursuivre la lutte. En ce qui concerne la ville d'Aï, à l'inverse de Jéricho, le problème du vol de ce qui était dévoué par interdit était résolu : il n'y avait donc aucun danger à ce que le peuple d'Israël recommence. Acan avait payé de sa vie et de ses biens, sa faute commise. Les enfants d'Israël, ayant veillé à ne pas toucher à ce qui était dévoué d'interdit, furent rapidement récompensés de leur obéissance : ils entraient en possession de la ville !

      Pour jouir des faveurs divines qui nous sont allouées, il suffit d'obéir au commandement de la Parole, qui nous interdit certaines pratiques. Aucun homme ne pourra alors perdre ce que Dieu lui a promis !

      3 Remarquons, dans ce passage, la conduite prudente de Josué.

      Ceux qui veulent combattre seuls, dans leurs conflits spirituels, ne sont jamais à l'aise. Josué s'est peut-être rendu seul dans la vallée où devait avoir lieu le combat, mais c'était pour prier que Dieu lui accorde Ses bénédictions : ce n'était pas une vaine démarche ! Le patriarche n'a jamais reculé, tant que le combat n'était pas terminé. Quand nous avons dressé les bras, face à nos ennemis spirituels, il ne faut jamais battre en retraite !

      23 Dieu, le Juge parfait, a livré Sa sentence sur les Cananéens, à cause de leur méchanceté ; les enfants d'Israël mirent la ville en ruine. Les chefs ne furent pas épargnés. Un traitement particulièrement sévère fut réservé au roi, à cause de sa méchanceté, du mal qu'il avait commis, et de ses blasphèmes contre le Dieu d'Israël : il fut pendu, et son cadavre fut exhibé devant le peuple.

      Josué 11

      2 Samuel 10

      6 Ceux qui sont en guerre contre les puissances des ténèbres, aux côtés de Christ, le « Fils de David », sont non seulement un sujet de provocation pour leurs ennemis, mais aussi les initiateurs du conflit. Dieu possède toutes les forces nécessaires pour lutter contre ceux qui osent défier Sa colère, Esa 5:19 ; Il saura convaincre les Siens, qu'aucun de ceux qui ont endurci leur cœur contre Lui, ne pourra prospérer.

      Les « soldats » de Christ devraient se soutenir mutuellement dans leur guerre contre Satan.

      Que rien ne manque dans notre « armure spirituelle », le combat mené doit conduire à la victoire. Quand nous sommes persuadés d'accomplir notre devoir, nous pouvons, avec satisfaction, laisser Dieu conduire les événements, possédant avec assurance, l'espérance qu'Il nous sauvera, à Sa manière et au temps voulu !

      15 Ce texte décrit une nouvelle tentative de guerre, des Syriens contre Israël. Les prétextes les plus vils pour engendrer les conflits, finissent toujours par ressurgir, même s'ils sont réactivés par des motifs insignifiants ; il en est ainsi des ennemis de Christ, le « Fils de David ». Mais maintenant, prenait corps la promesse faite à Abraham, dans Ge 15:18, et répétée à Josué, dans Jos 1:4, promesse stipulant que les frontières d'Israël devaient s'étendre jusqu'à l'Euphrate. Il nous faut apprendre par conséquent, qu'il est dangereux d'aider ceux qui luttent contre Dieu, car quand ces derniers chutent, leurs associés les accompagnent inexorablement.

      1 Rois 5

      2 Chroniques 19

      2 Chroniques 20

      1

      Le danger encouru par Juda, le pays en détresse. (2 Chroniques 20:1-13)
      La prophétie de Jakhaziel, annonçant la victoire. (2 Chroniques 20:14-19)
      L'action de grâce de Juda. (2 Chroniques 20:20-30)
      L'alliance de Josaphat avec Achazia. (2 Chroniques 20:31-37)

      Face aux dangers, qu'ils soient communs ou individuels, notre premier réflexe devrait être la recherche de l'aide divine, d'où l'avantage des jours de jeûne et de prière nationaux, instaurés par certaines nations. En toutes circonstances, nous devons approcher le Seigneur dans un esprit d'humilité, et Lui présenter nos péchés, espérant qu'Il nous accorde Sa Miséricorde et Sa Puissance.

      Josaphat reconnaissait la souveraineté de la Providence divine. Le Seigneur, conduit cette Dernière à notre avantage. À qui irions-nous, sinon vers Celui dans lequel nous plaçons toute notre confiance, afin qu'Il nous soulage ? Notre Dieu est Celui que nous avons choisi et servi. Ceux qui emploient leurs dons au service de Dieu, peuvent avoir la ferme assurance que ce Dernier saura les conduire en toute sécurité. Chaque véritable croyant est spirituellement un fils d'Abraham, un ami de Dieu ; en tant que tels, nous pouvons être certains que le Seigneur tiendra sa promesse éternelle, établie pour tous ceux qui Lui appartiennent. Nous sommes assurés de bénéficier de l'Amour divin : cet Amour demeure en nous, en la Personne du Sauveur.

      Josaphat mentionne le temple, en tant que réalité de la présence favorable de l'Éternel, parmi le peuple. Le roi mentionne l'injustice de ses ennemis. Nous avons tout intérêt à faire appel à Dieu, à l'encontre de ceux qui tendent, sous un soi-disant bon prétexte, à nous pousser au mal.

      Bien que Josaphat disposât d'une grande armée, il était convaincu qu'il n'avait aucune puissance réelle, sans l'appui divin. Seigneur, nous nous appuyons sur Toi !

      14 L'Esprit de prophétie descendit sur un Lévite, au sein de l'assemblée des enfants d'Israël. L'Esprit, tel le vent, souffle sur ceux qui sont à l'écoute de la voix divine. Il les encourage à placer leur confiance en Dieu.

      Que le chrétien, véritable combattant, sorte à la rencontre de ses ennemis spirituels, et le Dieu de Paix le fera devenir plus qu'un conquérant ! Lors de nos épreuves, grâce au Seigneur, nous prendrons alors le dessus. Nous aurons l'avantage sur l'ennemi, mais en fait, toute la gloire en revient à Dieu !

      20 Josaphat recommanda instamment à ses troupes d'affermir leur foi en Dieu. La foi inculque en l'homme le véritable courage ; rien ne peut affermir davantage le cœur humain, lors de l'épreuve, qu'une parfaite confiance en la Puissance, la Miséricorde, et les Promesses divines. Que notre foi et nos louanges envers Dieu, puissent être particulièrement axées sur la Miséricorde éternelle, réservée aux pécheurs, et grâce à notre Seigneur Jésus-Christ !

      Jamais une armée, telle celle qui s'opposait à Josaphat, ne fut ainsi détruite. Dieu provoque ainsi souvent les méchants à détruire leur proches. Jamais une telle victoire ne fut célébrée avec autant d'actions de grâce solennelles !

      Psaumes 139

      Ecclésiaste 3

      Ezéchiel 16

      Luc 14

      Ephésiens 3

      Ephésiens 5

      Tite 2

      Apocalypse 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.