Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Ecclésiaste 5.1

Ne parle pas précipitamment et ne décide pas trop vite de faire des promesses à Dieu ; Dieu est au ciel et toi, tu es sur la terre. Par conséquent, mesure tes paroles.

Ce qui rend vaine toute dévotion. (Ecclésiaste 5:1-3)
Au sujet des vœux et de l'oppression. (Ecclésiaste 5:4-8)
La vanité des richesses. (Ecclésiaste 5:9-7)
Le bon usage des richesses. (Ecclésiaste 5:18-20)

Ecclésiaste 5:1-3 Adresse-ton adoration à Dieu, et prend le temps de la préparer. Ne laisse pas tes pensées se disperser vers le côté matériel. Retiens tes sentiments pour qu'ils ne s'égarent pas vers des sujets inopportuns.

Dans nos prières, nous devons éviter les vaines répétitions ; ce ne sont pas les prières interminables qui sont condamnées dans ce texte, mais celles qui n'ont aucun sens réel. Il est fréquent que l'égarement de nos pensées rende nos louanges au Seigneur à peine meilleures que le sacrifice des insensés ! De nombreuses paroles prononcées à la hâte dans la prière, révèlent une certaine tiédeur du cœur ; elles n’engendrent que des réponses assez ternes de la part du Seigneur, puisqu’elles ne sont animées d’aucune ferveur d’âme.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 4

      Genèse 28

      16 Dieu s'est manifesté en personne à Jacob, alors qu'il était endormi. L'Esprit, tout comme le vent, souffle où et quand Il veut, et la grâce de Dieu, comme la rosée, est intarissable pour les fils des hommes. Jacob a cherché à améliorer le lieu où Dieu l'avait visité. Partout où nous sommes, à la ville ou dans le désert, à la maison ou à l'extérieur, dans les magasins ou dans la rue, nous pouvons rester, de plein gré, en relation avec le ciel. Et plus nous découvrirons l'aspect de Dieu, plus nous tremblerons devant Sa sainteté !

      Exode 3

      Lévitique 10

      3 Quand nous sommes dans l'affliction, quelle qu'en soit son intensité, nos sentiments doivent être en accord avec l'enseignement de la Parole de Dieu. Qu'est-ce que Dieu veut nous dire dans ce texte ? Malgré le coup terrible que reçut Aaron, avec la perte de ses deux fils, malgré son angoisse et sa consternation, il s'est soumis silencieusement à la justice de la correction divine. Quand Dieu nous corrige, après que nous ayons péché, nous devons accepter cette punition en nous disant : « tout cela vient du Seigneur, qu'Il accomplisse ce que bon Lui semble ».

      Quand nous adorons Dieu, nous nous approchons de Lui, tels des « sacrificateurs spirituels » : cela doit nous conduire à garder tout le sérieux possible dans tous nos actes de dévotion. Quand nous travaillons pour le Seigneur, nous sommes près de Lui et nous devons bien considérer qu'Il est le Dieu saint et qu'Il se vengera de tous ceux qui profaneront la sainteté de Son Nom.

      Josué 5

      1 Samuel 13

      1 Samuel 15

      2 Chroniques 26

      16 La principale transgression que commirent les rois qui précédèrent Ozias, fut l'abandon du temple de l'Éternel, avec, en plus, le fait d'avoir fait fumer de l'encens sur des autels idolâtres. Mais le grand péché que commit ce roi fut d'entrer dans le lieu Saint et de vouloir essayer de brûler, lui aussi, de l'encens sur l'autel de l'Éternel.

      Remarquez combien il est difficile d'éviter de tomber dans les pièges du péché, sans risquer d'encourir de grands risques. L'orgueil d'Ozias fut à l'origine de son péché ; ce genre de sentiment, qui engendre la convoitise, causa la ruine de ce roi.

      Au lieu de louer le Nom de Dieu, en Le remerciant pour la Grâce qui lui avait été octroyée durant son règne, le cœur du roi s'enfla d'orgueil, ce qui le mena à sa perte. La prétention du cœur humain pousse les hommes à l'égarement, leur faisant chercher à atteindre des buts interdits, qui leur sont d'ailleurs, tout à fait inaccessibles.

      Nos louanges, « l'encens » de nos prières, doivent être, par la foi, déposées entre les mains de notre Seigneur-Jésus, le Souverain Sacrificateur de notre vie spirituelle, sinon, nous ne devrons pas nous attendre à être acceptés par Dieu, Apocalypse 8:3.

      Malgré le fait qu'Ozias s'efforçât de rester en compagnie des sacrificateurs, il ne pouvait pas se présenter ainsi devant le Créateur. Il fut puni pour sa transgression : il resta lépreux jusqu'à sa mort, exclu de la société. Cette punition était une véritable conséquence de son péché, tel un miroir reflétant la faute du roi. L'orgueil fut la base de sa transgression, et Dieu l'humilia en le déshonorant.

      Ceux qui convoitent des honneurs malsains, se voient finalement confisquer par le ciel tout ce qu'ils possèdent. Adam, en prenant le fruit de l'arbre de la connaissance, ce qui lui avait été défendu par Dieu, excluait toute possibilité de pouvoir accéder à l'arbre de vie. Que tous ceux qui lisent les ordonnances divines, puissent dire : « l'Éternel est juste » ! Quand le Seigneur juge bon de mettre de côté, les hommes prospères et utiles, tels des « vases usagés », et qu'Il en élève d'autres pour venir à leur place, les premiers peuvent se préparer à renoncer à tous les attraits du monde, en utilisant le temps qui leur reste à vivre, à préparer leur destinée dans l'au-delà.

      Psaumes 50

      16 L'hypocrisie n'est que méchanceté, elle sera jugée par Dieu. Et il est vraiment fréquent, pour ceux qui annoncent les statuts du Seigneur aux autres, de vivre eux-mêmes en toute désobéissance. Cette dérive naît de l'insulte à la tolérance de Dieu, au manquement déterminé de la communion avec Sa personne et du propos de l'évangile. Les iniquités des hommes seront, au grand jour du jugement, complètement révélées. Le jour approche où Dieu manifestera vraiment sa réaction et sa justice vis-à-vis des péchés : ceux de l'enfance, de l'adolescence comme de l'âge avancé ; ce sera une réaction à la fois terrifiante et pleine de honte.

      Que ceux qui oublient Dieu puissent abandonner leur méchanceté, leur négligence vis-à-vis du salut et qu'ils soient ainsi conscients du danger encouru. La patience du Seigneur est vraiment grande. C'est ce qui est d'ailleurs des plus merveilleux vis à vis du sort des pécheurs ; mais, s'ils ne se repentent pas, ils verront leur erreur et il sera alors trop tard.

      Ceux qui oublient Dieu s'oublient eux-mêmes ; il en sera ainsi tant que cet oubli persistera. Le but final de l'homme est de rendre gloire à Dieu : ceux qui Lui rendent gloire dans la prière, qui Le glorifient seront acceptés. Nous devons nous adresser à Dieu par la prière, offrir une prière de sacrifice, une prière qui puisse nous placer entre les mains du Prêtre, notre Seigneur Jésus : nous devons être fervents d'esprit, prier le Seigneur.

      Acceptons avec reconnaissance la miséricorde divine et engageons-nous à Le glorifier en parole et en vérité !

      Psaumes 89

      Proverbes 15

      Proverbes 21

      Ecclésiaste 5

      1

      Ce qui rend vaine toute dévotion. (Ecclésiaste 5:1-3)
      Au sujet des vœux et de l'oppression. (Ecclésiaste 5:4-8)
      La vanité des richesses. (Ecclésiaste 5:9-7)
      Le bon usage des richesses. (Ecclésiaste 5:18-20)

      Ecclésiaste 5:1-3 Adresse-ton adoration à Dieu, et prend le temps de la préparer. Ne laisse pas tes pensées se disperser vers le côté matériel. Retiens tes sentiments pour qu'ils ne s'égarent pas vers des sujets inopportuns.

      Dans nos prières, nous devons éviter les vaines répétitions ; ce ne sont pas les prières interminables qui sont condamnées dans ce texte, mais celles qui n'ont aucun sens réel. Il est fréquent que l'égarement de nos pensées rende nos louanges au Seigneur à peine meilleures que le sacrifice des insensés ! De nombreuses paroles prononcées à la hâte dans la prière, révèlent une certaine tiédeur du cœur ; elles n’engendrent que des réponses assez ternes de la part du Seigneur, puisqu’elles ne sont animées d’aucune ferveur d’âme.

      Esaïe 1

      16 Il faut non seulement ressentir du regret quant au péché commis, mais de plus, il faut en interrompre toute pratique. Nous devons réagir sur ce sujet, sans rester passifs !

      Il nous faut pratiquer le bien que le Seigneur, notre Dieu, exige. Il est évident que les sacrifices de la loi ne pouvaient pas réconcilier le peuple d'Israël avec Dieu, même pour ces crimes, commis en dehors du pays.

      Mais, béni soit Dieu, il existe une Fontaine d'eau vive disponible, (verset Esaïe 1:16)*, dans laquelle les pécheurs de tout âge et de tout rang peuvent être « lavés » ! Nos péchés sont comme l'écarlate et le cramoisi ; ce dernier est en effet un puissant colorant, agissant sur deux points : d'abord, de manière générale, sur la « laine » de la corruption originale, mais aussi sur chaque « fibre » particulière, de notre transgression réelle ; nous sommes hélas, souvent « immergés » dans le péché, soumis à nos mauvais penchants ; malgré tout, la Miséricorde divine lave en nous cette tache, Psaume 51:7.

      En suivant l'Éternel, les enfants d'Israël auraient pu bénéficier de tout bonheur et de toute bénédiction désirables. La vie et la mort, le bien et le mal, sont placés devant nous. Oh! Seigneur, incite-nous tous à vivre pour Ta gloire !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Esaïe 66

      Jérémie 7

      21 Dieu rappelle dans ce texte qu'il exigeait l'obéissance du peuple d'Israël. Le commandement divin était le suivant : « écoute diligemment la voix du Seigneur ton Dieu ». Il s'agit en fait d'une promesse encourageante !

      Que la volonté du Seigneur puisse être votre règle de vie, Son service sera alors la source de votre bonheur. Dieu était contrarié par la désobéissance de Son peuple. Nous ne discernerons que faiblement les vérités de l'évangile, (comme c'était d'ailleurs les cas pour les Juifs à propos de la loi), si nous estimons que le sacrifice de Christ nous dispense de Lui obéir.

      Osée 6

      Malachie 1

      Actes 10

      Actes 17

      1 Corinthiens 11

      Hébreux 10

      26 Les exhortations contre l'apostasie et à la persévérance sont nécessaires, pour de nombreuses et bonnes raisons. Le péché mentionné dans ce texte est en fait un abandon total et ultime : il s’agit des hommes, qui, délibérément, sont fermement résolus à mépriser et rejeter Christ, le seul Sauveur ; ils méprisent l'Esprit et Lui résistent, le seul qui puisse les pousser à la sanctification ; de même, ils méprisent l'Évangile, l’unique chemin du salut, et renoncent aux paroles de la vie éternelle.

      Dans la Parole, Dieu mentionne quelques pécheurs notoires, condamnés à la destruction, alors qu'ils étaient ici-bas ; leur conscience était remplie d’un pressentiment affreux, avec le désespoir de ne pouvoir échapper au terrible jugement divin.

      Quel châtiment pourrait être plus douloureux que celui de mourir sans miséricorde ? Nous répondons : mourir en méprisant la Miséricorde céleste et la Grâce. Quel cas épouvantable ! Non seulement la Justice de Dieu, mais Sa Grâce et Sa Miséricorde abusées appellent alors Sa vengeance !

      Tout ce texte ne doit, de la moindre manière, intimider les âmes qui éprouvent de la peine à cause de leur péché : elles ne peuvent être privées ni de la Miséricorde divine, ni de l'avantage du sacrifice de Christ ; ces deux éléments ne peuvent être refusés à ceux qui sont disposés à accepter ces bénédictions ! Celui qui vient sincèrement à Christ ne sera jamais rejeté !

      Hébreux 12

      Jacques 1

      19 Au lieu de blâmer Dieu, lorsque nous traversons l’épreuve, soyons attentifs pour apprendre ce que cette dernière peut nous enseigner. Si les hommes pouvaient maitriser leur langue, ils seraient également maîtres de leurs passions...

      Dans tout différend, le pire est la colère. Nous trouvons dans ce texte une exhortation à écarter, et à rejeter, tel un vêtement sale, toutes pratiques coupables. Ceci concerne nos pensées, nos mauvais penchants, comme nos vaines paroles ; cela s'applique à tout ce qui est corrompu et coupable en nous.

      Nous devons nous soumettre à la Parole de Dieu, avec humilité, avec le désir qu’Elle nous enseigne. Dans cette soumission, nous devons être disposés à admettre le constat de nos fautes, non seulement avec patience, mais aussi avec reconnaissance.

      La Parole de Dieu désire nous rendre sages à salut ; ceux qui en tordent le sens par de faux raisonnements, déshonorent en fait l'Évangile, et ne font que nuire à leur âme.

      1 Pierre 2

      1

      Recommandation au chrétien, né de nouveau : avoir une conduite conforme à sa vocation. (1 Pierre 2:1-10)
      Nécessité d’une bonne conduite parmi les Païens. (1 Pierre 2:11,12)
      Exhortations à l’obéissance envers les autorités civiles. (1 Pierre 2:13-17)
      Les serviteurs doivent obéir à leurs maîtres ; tous doivent être patients, selon l'exemple du Sauveur, Celui qui a souffert pour tous. (1 Pierre 2:18-25)

      La médisance révèle la méchanceté et l’hypocrisie qui règnent dans le cœur ; elle nous empêche de tirer un réel profit de la Parole de Dieu.

      Un enfant de Dieu a besoin d'une nourriture spirituelle qui lui soit adaptée. Les enfants désirent du lait, et font tous les efforts possibles pour en obtenir ; il doit en être de même pour les désirs d'un chrétien : être nourri par la Parole de Dieu.

      Notre Seigneur Jésus-Christ est très miséricordieux envers nous, pécheurs misérables ; Il offre toute plénitude en Sa Grâce. Même le meilleur des serviteurs de Dieu, ici-bas, n'a qu'un avant-goût des consolations de Dieu. Dans ce texte, Christ est appelé « la Pierre maîtresse », pour enseigner à Ses serviteurs qu'Il est leur protection et leur sécurité, le fondement sur lequel ils reposent.

      Christ est précieux, par l'excellence de Sa nature, la dignité de Sa fonction, et la gloire de Ses œuvres. Tous les véritables croyants sont de « saints sacerdoces », consacrés à Dieu, devant secourir leur prochain, et dotés de dons provenant du ciel et de la Grâce.

      Les sacrifices les plus spirituels, les meilleures prières et louanges, ne peuvent être acceptés par Dieu qu’au travers de Jésus-Christ. Ce Dernier est la « Pierre angulaire », qui unit la totalité des croyants dans un « temple éternel » ; cette Pierre porte le poids de la structure entière de l’édifice spirituel. Elle a été choisie, pour devenir un fondement éternel. Elle est plus précieuse que toute autre valeur. Être bâti « en Christ » signifie croire en lui ; mais hélas, beaucoup se trompent eux-mêmes, en ne réalisant pas la grandeur de Ses qualités divines, ni la nécessité qu'il y a de bénéficier du salut qu’Il nous offre.

      Même si la structure du monde se désagrégeait, l'homme qui repose sur ce « fondement spirituel » peut rester sans crainte, il ne sera jamais confus. Une âme pieuse se dirige invariablement vers Christ ; elle ne trouvera jamais de raison pour quitter le Seigneur.

      Tous les véritables chrétiens sont une « génération choisie ; » ils forment une famille spirituelle, un peuple distinct, séparé du monde : ils sont unis par le même esprit, les mêmes principes, et tiennent une conduite différente des impies ; jamais ils n'auraient pu être ainsi s'ils n'avaient pas été « choisis en Christ », sanctifiés par Son Esprit. Ils étaient auparavant dans un terrible état de ténèbres spirituelles, mais ils sont désormais appelés hors de cet abîme, dans la joie et l’abondance, afin qu'ils puissent clamer les louanges du Seigneur, en témoignant de la Vérité, par leur bonne conduite.

      Les enfants de Dieu ont de grandes obligations envers Celui qui a fait d'eux Son peuple, en leur prouvant Sa Miséricorde ! Ne pas bénéficier de cette Dernière est un véritable malheur, même si l’on disposait de tous les plaisirs du monde.

      Rien n'amène autant à la repentance qu’une reconnaissance sincère de la Miséricorde et de l'Amour de Dieu. Ne cherchons pas à abuser, ni affronter la Grâce de Dieu, si nous n’avons pas l'espoir d'être sauvés par Christ ; que tous ceux qui veulent être trouvés parmi ceux qui obtiennent Sa Miséricorde, marchent d’une manière digne de Son peuple !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.